[CR Mage] Bridge Trolls Cabal (Quickstart M20)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

[CR Mage] Bridge Trolls Cabal (Quickstart M20)

Message par killerklown »

Je me suis enfin lancé dans l’aventure Mage, un peu à l’arrache il faut le dire (je n’ai pas fini de lire le livre de base, mais je connais assez bien le système du nWoD avec lequel je motorise cette partie). J’utilise les personnages pré-tirés et l’environnement du Quickstart et j’adapte les règles du oWoD à la volée.
C’est un peu de l’équilibrisme, mais ca ira mieux quand j’aurais relu quelques règles et avancé dans le bouquin de base de Mage 2ème édition.

Quant au produit:
Le Quickstart est vraiment pas mal, mais il manque un scénar… Je me suis donc attelé à la tâche et j’ai créé un truc pas trop compliqué, mes joueurs n’ayant jamais joué d’enquête, l’un des 4 joueurs jouant en plus pour la toute toute première fois.
Mes joueurs en redemmandent, donc je pense que ca s’est plutôt bien passé…

Donc il y a 5 personnages dans la cabale, mais je n’ai que 4 joueurs:
Khan, un ancien militaire de 28 ans passé par la case technocratie après son tour en afghanistan où il s’est Éveillé
Synder, une bonnasse blonde qui s’est retrouvée à la rue pour des excès d’alcool et qui a trouvé l’Illumination par une NDE (Near death experience) de coma éthylique. Son avatar l’a sauvée et elle est maintenant sobre, son seul excès est une addiction aux sports. Elle a un familier-corbeau, une des formes que prend l’esprit de la cité de Seattle. Elle est dislexique et dyscalculique, mais pas stupide pour autant, même si elle est généralement prise pour la pouf de service (sauf par sa “famille de la rue”, les trolls)
Jinx, une jolie Punkette à skateboard de 16 ans, adoratrice de Risk, sa déesse personnelle et néo-pagane de la chance. Risk est en fait une autre facette de l’esprit de la cité de Seattle. Elle a un avatar très puissant, une espèce de démone sympathique.
Sabra, personnage androgyne (une femme voulant être un homme en fait) avec une extrème empathie animale (Sabra communique télépathiquement avec les animaux et sait lire leur langage corporel et les comprendre) et punk à chiens triple.
J’ai délaissé Chopper, la mage virtuose de technologie et bricolage (McGuyver est un rigolo à coté, car il est obligé de se plier aux lois de la physique :) ) car j’avais du mal à m’imaginer comment le faire jouer d’un point de vue règles et que 2 joueurs voulaient Jinx et Sabra, et que moi je voulais que Khan et synder soient joués. Donc pas de Chopper dans cette cabale (pas encore en tout cas)

J’ai donc fait mon intro en faisant annoncer à Synder, par la voix de Soot (le corbeau familier), que beaucoup de gens tombaient malades tout à coup, dont beaucoup de gamins des rues… Sabra n’a commencé à se sentir concerné par la situation que quand el a appris que des animaux tombaient malades aussi…
Mais el a aussitôt décidé de sortir pour trouver des rats et leur parler, laissant ses 3 chiens en arrière pour ne pas les contaminer (la réputation des rats n’est pas à faire).
Les rats étaient morts de rire, car apparamment la maladie touche principalement les chats, en particulier ceux de Bellevue (ville du sud de la conurbation de Seattle).
Suite à une incompréhension due à un contresens de lecture de la feuille de perso en anglais, notre chère Sabra fit monter un rat dans sa main, avant lui briser la nuque pour le donner à manger à ses chiens (comportement très étrange pour un empathe animal militant pour la protection des animaux… Mais j’ai montré au joueur où était son erreur :D )

Synder part en footing endiablé vers Bellevue, où elle a repéré un nouvel endroit pour faire un spectacle de bolas enflammés et autres acrobaties, devant un nouveau Mall.
Khan essaye de la suivre, mais ne tient pas le rythme. Il décide donc de partir en chasse de matériau de construction pour consolider leur abri et fabriquer un capteur d’eau de pluie, ce qui lui prendra une grande partie de la journée (C’est le nouveau joueur qui joue Khan et cela lui a permis d’être un peu spectateur au début pour se familiariser avec le concept de jeu de rôle)

Jinx, pour sa part, décide d’aller apaiser sa déesse personnelle, Risk, en allant proposer des jeux de cartes dans la rue aux passants (je ne sais plus comment s’appelle le jeu: “où est la dame?”), dans un endroit très surveillé par les flics ces derniers temps… No future, no risk, no fun… Elle trouve un gogo qu’elle arrive à délester d’une trentaine de dollars (sans faire appel aux sphères), jusqu’à ce qu’un CostarCravatte se pointe et systématiquement trouve l’endroit de la dame, sans pour autant miser (heureusement pour Jinx, d’ailleurs)... Ne sentant pas le gars (qui porte des boutons de manchette MicroSoft), elle fait appel à Talon, son avatar, qui se matérialise au bout de la rue… Alors qu’il n’est pas sensé pouvoir voir Talon, le CostarCravatte tourne la tête dans la direction de l’avatar… Et Jinx en profite pour sauter sur son skate-board et disparaitre au plus vite, se demandant quelle drogue elle va acheter avec cet argent durement gagné (trente-six dollars !)...

Continuant son enquête à Bellevue, Sabra recherche et finit par trouver des chats malades, avec qui el discute plus ou moins facilement, les chats infectés restant des putains de chats arrogants se prenant pour des dieux égyptiens malgré leur problèmes de gale… Sabra discute aussi avec 2 goélands qui lui indiquent que surtout les chats aux environs de parcs municipaux sont touchés, avant de repérer une super mercedes sur laquelle ils vont aller déféquer avec grande joie et perversité… De plus el entend parler par un chien et son maître d’une vielle femme aux cheveux bouclés qui aurait passé pas mal de temps dans les différents square de Bellevue. Les chiens la décrivent comme une vielle femme aux cheveux bouclés sentant la viande faisandée, leurs maîtres comme une belle MILF rousse d’une quarantaine d’années travaillant pour une organisation de protection des animaux, le ECM. Les maitres des animaux interrogés leur parlent aussi de guérison miraculeuses.

Synder fait un deal avec son famillier, Soot, et lui promet du chocolat contre un bon endroit pour faire une représentation. Soot lui trouve donc un groupe de touristes japonais descendant dans les catacombes de la ville, ce qui lui permet de se placer à la sortie de la visite guidée quelques minutes avant leur sortie de sous terre et de ne pas trop risquer de se faire alpaguer par la maréchaussée en ne restant pas trop longtemps au meme endroit. Elle peut donc faire un carton et récolter quelques deniers pour la communauté et acheter du chocolat à son corbeau…

Jinx va rendre visite à un ami (contact créé à la volée) qui habite dans une ville te tentes pour SDF, mais ne peut pas rentrer dans l’enclôt, le CDC (Center for Disease Control) formant un cordon sanitaire autour et ne laissant personne sortir, tout en prévenant ceux qui voudraient entrer qu’ils ne pourront plus sortir ensuite. En discutant avec un agent de faction, elle apprend que c’est le 5ème foyer d’infection de la gale ces derniers mois, après Los Angeles, San Francisco, une ville du sud de l’Oregon, un petit foyer à Portland et maintenant Seattle. Une progression sud-nord assez étonnante à l’automne, les animaux allant plutôt dans l’autre sens.

Khan, de retour avant tout le monde à leur planque sous leur pont de bretelle d’autoroute, commence à installer le récupérateur d’eau de pluie pour avoir un accès à de l’eau à peu près propre, pour pouvoir se laver avec de l’eau plutot salubre à défaut d’être chaude.

C’est la fin de l’après-midi et tout le monde en profite pour se regrouper et échanger des informations.

Sabra et Synder décident d’aller choper un chat malade pour étudier de plus près la maladie. Le joueur de Sabra me fait un jet spéctaculaire de Streetwise (6 succès :O ) et tombe par chance sur un carton où 3 félins malades et abandonnés font la sièste et ils peuvent rentrer rapidement avec leurs minous arrogants et malades, qui auront confirmé à Sabra qu’ils ont bien rencontré la vieille sentant la viande faisandée dans un square de Bellevue. Elle n’aurait plus été vue depuis quelques jours.

Khan et Jinx pour leur part vont dans une bibliothèque pour aller sur internet… Ils apprennent des détails supplémentaires sur la propagation de l’épidémie (chronologie + le fait que chaque épidémie dure environ un mois avant de disparaitre pour réapparaitre à la ville suivante à peu près au même moment et que les villes sont toutes au bord de la même autoroute (Que j’ai appelée à tord Interstate 45, va falloir que je regarde laquelle c’est).
Ils apprennent aussi que l’ECM n’est PAS un mouvement de protection des animaux mais le “Emerald City Movement”,une organisation visant à le faire qu’une seule ville de toute la conurbation Tacoma-Bellevue-Seattle, qui serait nommée Emerald city (le nom officieux de seattle). Les arguments avancés sont assez tendencieux (seattle étant le nom d’un ancien chef indien d’une tribu maintenant extrèmement minoritaire, ils trouvent que le nom ne représente pas la ville). De plus, la rousse qu’ils recherchent est sur la plaquette, elle s’appelle Meggan O’Rourke (p280 de Mage V2 anglais).
Ils apprennent que plusieurs villes de la conurbation ont mis à leur ordre du jour de vendredi un vote sur une motion visant à faire changer le nom de seattle et le remplacer par emerald city.
Sur des sites de théories du complot, Khan trouve pleins de bizarreries, mais une lui parait bien plus crédible, mettant en avant le fait que ces épidémies pourraient être des tests grandeur nature de propagation d’armes biologiques comme pouvaient le faire les japonais en mandchourie dans les années 30.

Tous les joueurs se retrouvent en fin de soirée et font ensemble des rituels pour étudier magiquement la maladie des chats (qui semble être une forme de gale touchant aussi bien les canidés, les félidés que les hominidés).
Synder passe la nuit à développer une protection magique contre cette maladie et immunise toute la troupe, chiens et corbeau inclus.

Voilà où nous en sommes après une première session de 4 h et demi environ, explication des règles et du monde inclus
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [CR Mage] Bridge Trolls Cabal (Quickstart M20)

Message par Sammael99 »

Sympa!

C'est clairement hyper street level par rapport à ce que j'ai pu jouer, mais j'aime beaucoup.

J'ai l'impression qu'ils ne se sont pas beaucoup servis de leurs Sphères pour l'instant, si ?

Tu as sous la main les cartes Magie que j'avais faites ? Sinon je peux les reposter.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [CR Mage] Bridge Trolls Cabal (Quickstart M20)

Message par Sammael99 »

Tiens, sinon, une question Killerklown, concernant Sabra et les animaux.

Le pouvoir de télépathie avec les animaux c'est du mind, ou c'est un truc en dehors des sphères ?

J'ai toujours été emmerdé avec la communication avec les animaux, étant convaincus que la plupart seraient incapables de dire quoi que ce soit de cohérent. Je me souviens d'un MJ à JRTM (il hante parfois ce forum d'ailleurs, hello Sholari Stef) qui nous mimait les lapins et les belettes quand le ranger essayait de parler avec les animaux. On en tirait pas grand chose (à part des fou rires)...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: [CR Mage] Bridge Trolls Cabal (Quickstart M20)

Message par killerklown »

Les persos du quickstart sont vraiment très street level effectivement et mes joueurs ont bien accroché avec le côté punk / survie urbaine de jouer des orphelins.
Effectivement, ils se sont très peu servis de leurs sphères (à part la sphère "Life" pour étudier la gale et "vacciner" tout le monde contre).
Sabra a sur sa feuille de perso un trait (background) "Animal kinship" qui est au niveau °°°°° (5), et je considère qu'il peut envoyer ses pensées télépathiquement aux animaux et peut lire leurs réactions physique et interpréter leurs grognements, cris et autres (C'est d'ailleurs indiqué comme ca dans le quickstart, je n'y aurait pas pensé par moi-même et c'est une solution très élégante)...
Du coup, je miaule, j'aboie, je coasse au milieu de mes phrases, ce qui a un effet comique non négligeable.
Il a aussi voulu discuter avec une puce, mais il n'en a rien tirer de plus que "Manger, manger, peur, fuite, manger, reproduction"...
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: [CR Mage] Bridge Trolls Cabal (Quickstart M20)

Message par killerklown »

Après plusieurs années, j'ai enfin compris pourquoi cette partie avait fini par mourir.
Sans qu'il ne sache trop pourquoi, l'un des joueurs moteur du groupe de jeu s'y sentais mal.
Il a fini par analyser son ressenti et il s'est avéré qu'il avait un probléme avec le fait de jouer un sans-abris / une personne vivant à la rue.
Son père a fini à la rue (de ce qu'il en sait il y vit toujours) et cela lui renvoyait des choses qu'il ne voulait ni ressentir, ni auquelles il voulait être rappelé.
Bref: Plus de SDF dans nos parties :yin:
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: [CR Mage] Bridge Trolls Cabal (Quickstart M20)

Message par killerklown »

J'ai relancé une partie avec ce kit d'introduction (qui m'inspire bien, j'avoue).
Et comme j'ai des joueurs supers, au lendemain de la partie, il y a déjà un CR de joueur (par @Kandjar ) !
viewtopic.php?p=1972752#p1972752
Répondre