[World Wide Wrestling] Wrestling at Mâcon

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Steve J
Dieu en Quetchua

[World Wide Wrestling] Wrestling at Mâcon

Message par Steve J »

Vendredi soir dernier, Udocon oblige, Gabzeta, Saladdin, Ozen et Udo étaient réunis à ma table pour une partie de World Wide Wrestling.
Bon je dis "table" mais il n'est pas inintéressant de décrire plus en détails le lieu de la partie : nous étions dans un grand hall surplombé par une montée d'escaliers et disposant d'un bar manifestement assez solide.
La partie était assez mémorable et, me semble-t-il, assez intéressante parce que constamment poussée en avant par l'incroyable énergie déployée par les joueurs -forçant chacun d'entre nous à jouer constamment la surenchère- et parce que, plus que jamais, le contexte nous incitait à mimer nos actions.

Essayons de décrire ça calmement.

1) Ce que j'avais prévu
Sous ses airs de jeu orienté vers la seule déconne, WWWRPG est un jeu qui demande beaucoup de la part des joueurs. L'optique du jeu c'est qu'incarner un catcheur revient à incarner un showman, l'important n'étant pas de gagner -même si certaines actions permettent aux joueurs de modifier l'issue d'un combat, ces derniers sont bookés et le gagnant est décidé à l'avance par le MJ qui l'annonce à ses joueurs en fin d'affrontement- mais d'improviser des spectacles riches en rebondissements.

Il faut donc se préoccuper de construire des rivalités intéressantes entre les personnages et parvenir à produire des descriptions de combat de qualité. La narration de ces derniers présente finalement un défi ludique aux joueurs, ils doivent parvenir à une certaines fluidité dans leur narration, réagir aux actions de l'autre (sans se concerter : on ne répète pas les combats à l'avance au catch) et éventuellement exploité les aspects tactiques du système.

J'attache donc une préoccupation particulière à l'aspect pédagogique de la présentation du jeu aux joueurs. Je procède normalement par étapes. Après avoir créé les personnages j'annonce aux joueurs que je "braque la caméra sur eux" et qu'ils doivent me décrire une vignette de quelques secondes présentant une scène de la saison précédente impliquant leur catcheur. Ensuite j'organise un match simple mettant face à face les deux joueurs que j'imagine être les plus calés en catch, je prends bien le temps d'expliquer calmement les mécaniques, les Moves et la narration de ces affrontements (quitte à interrompre le jeu pour ajuster les descriptions de ce premier combat).
Bref j'y vais tranquillement l'idée étant de monter calmement en intensité.

2) Ce qu'il s'est déroulé
Udo arrive à la partie en improvisant un haka et en annonçant vouloir incarner le Manau, Mudering Maohi. Son excitation impressionne et va rapidement contaminer la table.
Pas le temps pour moi de présenter longuement le catch et ses principes en faisant un cour sur Roland Barthes, les vannes fusent dès la création de perso, tout le monde s'exprime rapidement in-character et, même si je réponds aux questions, je ne m'attarde pas sur l'explication détaillée des Moves : cela attendra le premier match.

La vignette introductive
Je propose quand même aux joueurs de décrire leurs personnages et d'improviser une courte "vignette", une scène de quelques secondes impliquant leur personnage dans la précédente saison.
*Ozen commence calmement, son personnage sera Jennys Khan, une femme Mongol émigrée en Amérique et ayant récemment humilié le Murdering Maohi sur le ring. Sa vignette est simplement une scène où son personnage éclate sur le sol la seule autre catcheuse féminine de leur show.
*Saladdin décrit Hank the Breaker, un personnage anti-social, disant fuck à tout le monde et appréciant de casser tout ce qui passe devant lui. Je lui annonce que "la caméra est braquée sur lui" et il hurle "JE LA CASSE" en faisant mine de se ruer vers moi ! A ce moment là je pense que tout le monde a compris que la partie va partir sur les chapeau de roues.
*Udo nous décrit son Manau et mime une scène où il casse en deux un tronc d'arbre avant de le ronger avec ses dents (ce qui lui vaudra le surnom "El Castor" de la part de ses adversaires)
*Gabzeta sera Black Toutânkhamon from Memphis un personnage immortel qu'il décrira entouré de ses serviteurs momifiés.

J'enchaine donc en proposant un événement sensé être une sorte d'atelier/de tutorial de mise en jambe. Un show télévisé ne mettant en scène que les quatre PJs, se déroulant dans le désert du Nevada et regroupant une quarantaine de spectateur dans le public.

Avant le premier match : Murdering Maohi VS Jennys Khan
Avant le match je fais intervenir le personnage de Sarah Jenkins, une jeune journaliste inexpérimentée, qui va interviewer les deux combattants. Je demande aux joueurs où ils souhaitent que l'entretien ait lieu :
*Murdering Maohi rencontre Sarah Jenkins dans les vestiaires. je me lève pour incarner Sarah et Udo, restant assis, mimera le corps imposant de son personnage. Il ne laisse pas la journaliste finir ses questions (cette dernière reculera plusieurs fois, impressionné par the Murdering Maohi) et insultera Jennys Khan qu'il affuble du très peu sympathique surnom de "la mongolienne".
Techniquement il réussi à impressionner le public et gagne le droit de rajouter une stipulation/règle au match : il insiste pour avoir accès à des troncs d'arbre sur le ring.
*Jennys Khan s’avérera beaucoup plus polie pendant son interview avec Sarah Jenkins mais, pour répondre à la question "êtes vous impressionné par the Mudering Maohi" elle aura cette réponse :
Jennys Khan a écrit :Manau vient de l'océan Pacifique, il m’impressionnera quand il viendra de l'océan Agressif !!!
Murdering Maohi VS Jennys Khan
Je demande à Gabzeta d'incarner Billy Bob, un personnage qui aura pour fonction de commenter le match. Je décris rapidement aux joueurs les différents Moves qu'ils peuvent utiliser en leur conseillant notamment de se saisir d'un micro pour chauffer la foule (avec Cut a Prom) ce qu'ils font et qui leur amène divers bonus.
Je décris très rapidement le fonctionnement du match à proprement parlé mais c'est presque toujours moi qui m'occupera de déclencher les jets de dés (ce qui est l'esprit des jeux PtbA). Le combat se déroule très bien et les joueurs parviennent immédiatement à décrire collectivement la scène.
Jennys Khan montera sur les cordes pour haranguer la foule (et engendrer des bonus) avant que Manau tente de la saisir dans le dos. Elle parvient à se dégager et à mettre le géant à terre.
J'annonce que Jennys Khan doit être la gagnante du match, elle humilie une nouvelle fois Manau sous les acclamations du public.

La suite au prochain épisode
*Hank the Breaker VS Black Toutânkhamon : quels dégâts matériels suite à ce match au sommet ?
*Mais qui est cette nouvelle prétendante au titre de meilleure catcheuse qui se fait appeler Docteur Moreau et s'habille avec une blouse blanche ? Pourquoi appelle-t-elle Manau : "mon petit cochon" ?
*Qui est ce mystérieux français ayant importé l'art martial de l'homme ivre dans son pays ? Que pourra-t-il face à Black Toutânkhamon ?
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Valendir
Prêtre

Re: [World Wide Wrestling] Wrestling at Mâcon

Message par Valendir »

Énorme! J'ai acheté les pdf il y a quelques temps déjà, mais je n'ai pour l'instant pas trouvé le temps d'y jouer, et pourtant, j'ai un groupe de joueurs qui ont regardé des événements de catch ensemble pendant des années. Je suis sur que ce jeu leur plairait, mais j'ai deux problèmes: ils n'aiment en général pas les jeux PbtA, et je vais devoir traduire l'ensemble des feuilles de personnages car beaucoup sont anglophobes...

Il me semble que tu as suivis une bonne partie des conseils du bouquin pour introduire les règles petit à petit?
Steve J
Dieu en Quetchua

Message par Steve J »

Je n'avais pas spécifiquement relu le chapitre sur la présentation du jeu mais je me souviens qu'il m'avait été bien utile pour ma première partie. Il propose de lancer la partie avec une logique de "tutorial" avec un petit tournoi (de mémoire il conseille de ne faire intervenir les catcheurs PNJs que dans un second temps) ce qui est une très bonne idée.

Il y a plusieurs couches à maîtriser pour les joueurs :
1) La création de rivalité entre les autres catcheurs (PJs comme PNJ) ce qui permet d'augmenter les scores de Heat (des stats qui notent l'intensité des relations inter-personnages et offre des bonus quand on en joue sur le ring) : c'est en général le plus facile (et je conseille de limiter les scores de Heat à +2 à la création des personnages).
2) La narration des scènes de catchs : il faut réagir aux paroles des autres joueurs, penser à passer la main, ne pas hésiter à décrire comment on est mis en difficulté...ce n'est pas un truc que l'on a l'habitude de décrire en JDR. Il y a aussi le rôle particulier (mais qui met carrément l'ambiance !!!) du commentateur qui ne doit pas gêner la description des autres joueurs.
3) L'aspect technique : gestion de la fluctuation des statistiques, quelle Moves utiliser pour maximiser mes gains d'Audience, les feuilles de perso aident beaucoup. Au début on peut se contenter de leur rappeler certains Moves de base bien utiles pour gagner du Momentum (Cheap Heat une fois par Event, Cut a Prom s'ils se saisissent d'un micro avant le combat...)
4) L'aspect enchainement des scènes : en tant que MJ je suis prêt à scripter pas mal de choses (par exemple à décider de placer des scènes d'interviews) mais cela vaut le coup d'impliquer les joueurs (par exemple en leur disant : "là je veux faire une scène d'interlude avec ton catcheur, il est où, il fait quoi ?". Plus simplement le seul fait de demander, à chaque interview, "où a-t-il lieu ?" amène de bonnes choses (Gabzeta a placé un interview de Black Toutânkhamon dans un tombeau tout kitsh par exemple).
Les joueurs peuvent s'impliquer naturellement dans l'enchainement des scènes ou via l'usage de leurs Moves qui permet souvent d'exiger certaines scènes. Il faut d'ailleurs l'avoir en tête à ta première partie : même si tu scriptes un tournoi qui t'a l'air assez simple, il se peut que les joueurs viennent chambouler l’ordonnancement des scènes (typiquement s'ils exploitent beaucoup le Moves interruption des matchs).
5) Jouer avec la Kayfabe et notamment en jouant sur les problèmes personnels sérieux des catcheurs.

On peut s'en sortir en ne maîtrisant que les points 1 et 2 (avec un peu de 3) mais j'ai cette liste de couches en tête quand je fait découvrir le jeu (je les ai classé dans l'ordre décroissant des priorités).
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Valendir
Prêtre

Message par Valendir »

Ok merci pour ces conseils! On retrouve pas mal de concepts d'Apocalypse World (poser des questions aux joueurs notamment), normal pour un jeu PbtA cela dis^^

J'ai l'impression qu'il faut que les PJ s'approprient vraiment le système pour que les parties deviennent intéressantes. Au MJ de bien les briefer petit à petit. Je garde tes conseils sous le coude si j'arrive à monter une table pour ce jeu. :)
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Steve J a écrit : Udo arrive à la partie en improvisant un haka et en annonçant vouloir incarner le Manau, Mudering Maohi. Son excitation impressionne et va rapidement contaminer la table.
On se demande bien qu'est ce qui a pu l'exciter autant... :twisted:

Très bon CR, mais tu as oublié de mentionner le niveau sonore de votre partie qui a surement beaucoup rajouté à l'ambiance (et cassé celles de toutes les autres tables avoisinantes :P )
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Ozen
Evêque

Message par Ozen »

Compte rendu pas fini surtout, Steve n'a pas encore raconté les morceaux de bravoure qui ont fait pousser au max les décibels :)
Le ciel étoilé a des constellations rares et prodigieuses qui ont pour mission de se rapprocher sans cesse et doucement des mondes misérables et de les éclairer peu à peu d’un jour qui commence par être crépusculaire et qui arrive à être flamboyant

La Partie du Lundi - Traces rôlistiques
gabzeta
Cardinal

Message par gabzeta »

Je précise que ce récit est exact même s'il a tendance à sous estimer la puissance de toutankhamon, black pharaoh from memphis (tenessee) !
il y a eu un côté très théatral dans la partie entre le MJ qui jouait le journaliste ou un adversaire viril, le PJ attitré commentateur qui beuglait dans son micro, les PJs catcheurs qui se haranguaient non stop... quelle surenchère ! Ah, les quelques gens de passage dans le couloir faisaient de gros yeux ronds :D On a bien ri !
Steve J
Dieu en Quetchua

Message par Steve J »

Houla j'ai beaucoup attendu et je vais avoir du mal à reconstituer les pièces du puzzle de ce que fut cette partie. Je vais user d'un stratagème déjà employé par Joseph Kessel dans l'Armée des ombres : conserver les détails réellement vécus mais en les mélangeant, en substituant les visages et les moments. Comme l'affirme ce dernier dans son introduction : "Tout ce qu'on va lire ici a été vécu par des gens de France" autre façon d'écrire que son roman est parfaitement legit tout comme ce CR.
On est toujours dans le premier événement et un deuxième match a été programmé Hank the Breaker VS Black Toutânkhamon !!!!

Avant le premier match : Hank the Breaker VS Black Toutânkhamon
Sarah Jenkins continue d'interviewer les catcheurs. Une fois encore je demande aux joueurs où ils souhaitent que l'entretien ait lieu :
*Hank the Breaker rencontre Sarah Jenkins dans les vestiaires. L'occasion pour Saladdin de hurler sur la journaliste son envie d'en découdre avec Black Toutânkhamon.
*Black Toutânkhamon demande à ce que Sarah Jenkins le rejoigne dans son tombeau. Je décris comment la journaliste descend des escaliers en pointant une torche vers la caméra. Solennelle, la momie se lèvera et répondra à ses questions.

Hank the Breaker VS Black Toutânkhamon
L'ambiance est déjà assez explosive autour de la table (enfin...autour de la table est un bien grand mot puisque les joueurs bougent tout le temps, par exemple les commentateurs vont systématiquement s'installer sur les grands tabourets du bar). Je joue le rôle de Sarah Jenkins qui commente la match et confie le rôle du deuxième commentateur à Ozen.
On commente l'attente en se demandant à quoi ressemblera l'arrivée de Hank the Breaker. Saladdin décide de se saisir d'un balai dont il décrète qu'il s'agit d'une batte de baseball. Il s'avance vers nous d'un air menaçant et nous force à reculer vers l'arrière de la pièce en agitant son arme improvisée. La partie n'a commencé que depuis une vingtaine de minutes et, comme nous tous, il est au taquet.
Black Toutânkhamon arrive accompagné de ses serviteurs qui le font sortir de son sarcophage. Pour l'instant Gabzeta semble le joueur le moins hystérique de la bande. Pour l'instant.
Le match en lui même est le premier où les joueurs se mettent debout et se déplace pour mimer les déplacements de leurs personnages. Isidore, parti allé chercher quelque chose dans sa chambre, redescend les escaliers en direction de notre aire de jeu. Gabzeta décrit, en regardant Isidore, alors comment il se saisit d'un de ses serviteurs pour le lancer sur son adversaire. Il se saisit d'Isidore et le dirige en direction de Saladdin qui mime la déstabilisation de son personnage.
Malgré la qualité des mimes, Black Toutânkhamon se retrouve à court de Momentum ce qui vient clôre le match. On demande à Hank the Breaker de conclure et il tabasse son adversaire au sol.

Ainsi se termine le premier événement qui n'est qu'une mise en bouche avant que les catcheurs ne se rendent à Las Vegas pour le Wrestling at the Louxor Tournament.
Steve J
Dieu en Quetchua

Message par Steve J »

Et on continue avec le main event de la partie : Wrestling at the Louxor !!!!
Moment culture G : le Louxor est un hôtel en forme de pyramide géante situé au cœur de Las Vegas.
C'est dans cette hôtel qu'a lieu le show (fictif) WRESTLING AT THE LOUXOR qui sera pour les catcheurs l’occasion de croiser des NPW : Non Player Wrestlers.
Ainsi le premier combat mettra en scène Docteur Moreau VS Murdering Maohi !!!!

Avant le premier match : Docteur Moreau VS Murdering Maohi
Une courte vignette présente le personnage du Docteur Moreau, une catcheuse qui joue sur un aspect Docteur Jekyll et Miss Hyde. Elle entre sur le ring en blouse blanche avant d'enfiler un masque d'animal, un prédateur. A sa ceinture se trouve un autre masque d'animal, celui de sa proie. Son objectif est de forcer son adversaire à l'enfiler avant de le soumettre.
Je présente le personnage en interview en fixant Udo pendant que Docteur Moreau annonce son modus operandi. Pour ce match, elle incarnerait le loup et elle réserve à Manau, the Murdering Maohi son masque de petit cochon. Elle termine en allant frapper à la porte du trailer de son futur adversaire et en hurlant un KNOCK, KNOCK, KNOCK qui fait sursauter Udo.

Pour un effet de montage saisissant on passe de l'image de la main du Docteur Moreau frappant à la porte de la caravane de Manau à celle de Rebecca Thorn, l'intervieweuse de cet événement, qui fait de même.

Manau est donc interviewé et doit répondre aux questions très directe de Rebecca.
"Le docteur Moreau vous compare avec un cochon. Alors est-ce que vous diriez que vous êtes un petit cochon ?".
La question suscite un éclat de rire général mais Udo parvient quand même à menacer son adversaire par des remarques sexistes qui viennent ancrer son rôle de Heel (littéralement "anguille", le terme désigne les catcheurs qui jouent les méchants).

Avant le premier match : Docteur Moreau VS Murdering Maohi
Ambiance de folie pour ce match commenté par Saladdin. Je décris l'arrivée du Docteur Moreau qui fait son entrée dans une blouse de scientifique avant de faire une acrobatie par dessus les cordes et de révéler une tenue de catcheuse provocante. Elle chauffe le public en hurlant "KNOCK ! KNOCK ! KNOOOCK !" (et je chauffe le couloir en hurlant :mrgreen: ).
Manau cherche à chauffer la foule mais ne parvient qu'à être hué. Le match commence sous de mauvais auspice pour lui.

Les mouvements sur le ring sont malgré tout impressionnants. Le Docteur Moreau domine le match et, plusieurs fois, alors que Manau est à terre, elle s'en désintéresse et vient hurler "KNOCK ! KNOCK ! KNOCK !" en direction du public qui lui répond, déchainé.
Finalement le Docteur Moreau obtient la consigne d'achever Manau qui -coup de théâtre !- refuse de suivre le récit imposé par les producteurs (récit assez humiliant s'il en est puisque le Docteur Moreau sort son masque de cochon) et éclate son adversaire contre un poteau sous les insultes du public.

Dans l'épisode suivant
Nous ferons la découverte du Capitaine Pinard qui a inventé une version française du Zui Quan, la danse de l'homme ivre. Black Touthankamon pourra-t-il rivaliser ?
Udo va-t-il legit-monter sur le bar ?
Ozen
Evêque

Message par Ozen »

Je m'inscris en faux.
Il me semble que c'est Jennys Khan qui fait foirer la fin de match du Murdering Maui en réclamant un match punition pour une raison dont je ne me souviens plus...
Le ciel étoilé a des constellations rares et prodigieuses qui ont pour mission de se rapprocher sans cesse et doucement des mondes misérables et de les éclairer peu à peu d’un jour qui commence par être crépusculaire et qui arrive à être flamboyant

La Partie du Lundi - Traces rôlistiques
Répondre