Je ne comprend pas très bien pourquoi tu dis ça? Une carte relationnelle n'est qu'un mode de représentation d'une situation existante quelque soit la densité du réseau que tu y représente ou sa pauvreté, la carte ne fait que cartographier de façon à ce qu'un cerveau humain puisse avoir une image globale et immédiate du positionnement des interfaces. Mais ça n'a pas d'impact sur la nature des relations 'humaines?
Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
Je ne comprend pas très bien pourquoi tu dis ça? Une carte relationnelle n'est qu'un mode de représentation d'une situation existante quelque soit la densité du réseau que tu y représente ou sa pauvreté, la carte ne fait que cartographier de façon à ce qu'un cerveau humain puisse avoir une image globale et immédiate du positionnement des interfaces. Mais ça n'a pas d'impact sur la nature des relations 'humaines?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Cédric Ferrand a écrit : ↑ven. juil. 10, 2026 3:03 pmVociférator a écrit : ↑ven. juil. 10, 2026 11:25 am 1.) Quoi que c'est ?
D3TROIT, le jeu de rôles où on incarne des policiers travaillant pour les Affaires Internes dans la ville de Détroit de @Cédric Ferrand .
J'ai arrêté de lire à la mention de Simulacres.![]()
Merci pour cette recension, ça fait toujours plaisir quand ton jeu parle à un lecteur.
Je me permets une toute petite remarque sur la description de Détroit.
En fait, j'ai ajouté du texte inédit de présentation de la ville dans cette nouvelle édition.
Mais d'une part, comme tu l'as souligné, je ne voulais pas transformer le bouquin en encyclopédie, donc j'ai volontairement mis la pédale douce sur cet aspect.
Et l'autre truc, c'est que je n'ai jamais foutu les pieds à Détroit, donc je ne sentais très mal à l'aise de décrire une ville réelle que je ne connais pas. Évidemment, je m'y suis promené virtuellement via Google Maps, j'ai lu des romans et vu des films se passant là-bas, donc j'ai une certaine idée de la ville, mais face aux photos hyper réelles d'Andy qui te montrent le Détroit dans lequel il vit, je me sentais imposteur en alignant les signes. Avec plus de moyens, j'aurais pu demander à un auteur local de décrire Détroit de l'intérieur, mais ça reste hélas un jeu de niche qui ne permet pas d'engager des artistes.
Mais promis, pour la 3e édition, je payerai un journaliste/rôliste pour écrire ce chapitre. Et j'irai sur place pour interviewer des vrais flics si on atteint le 18ème palier du financement. Et peut-être, mais je dis bien peut-être, qu'on remplacera la tour de Jenga par Simulacres. À voir.
Une question bête : le jeu sera-t-il disponible en PDF ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- Fragle
- Evêque
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Yep, j'ai trouvé entre temps. Comme une andouille, j'étais allé voir sur Dtrpg, pas sur GameOn. My bad.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !