[CR][REIGN] A La Découverte d'un Nouveau Monde

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Hybban
Dieu des mecs qui couchent avec leur CB

Message par Hybban »

Udo Femi a écrit :et moi comme un ballot va falloir que je m'achète Reign alors que jusqu'ici j'avais réussi à louvoyer.
:grmbl:

Udo, qui ne cherchait qu'un prétexte :mrgreen:
C'est ca les CR aguicheurs... (hint, hint).

Hyb'
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

Sammael99 a écrit : C'est un sort qui s'appelle Clearwater Oracle qui est dans le supplément #4 de REIGN
Boudiou, j'lavais zappé celui-là!
A distorted reality is now a necessity to be free
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute

Message par Cédric Jeanneret »

Udo Femi a écrit : et moi comme un ballot va falloir que je m'achète Reign alors que jusqu'ici j'avais réussi à louvoyer.
:grmbl:

Udo, qui ne cherchait qu'un prétexte :mrgreen:
en même temps vu le nombre de Burning Wheel que tu as fais vendre ce n'est qu'un juste retour des choses..... (et ton CR il en est où, moi je veux la suite !)
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Hybban a écrit :Bon, va falloir que je relise les regles, parce que tu m'as perdu :)

Hyb'
Quand tu lances les dés, tu cherches des égalités c'est à dire plusieurs dés qui font le même score. Les dés qui ne font partie d'aucune égalité servent pour certaines mécaniques (mais c'est rares) et sont appelés waste dice.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Hybban

Message par Hybban »

Sammael99 a écrit :Quand tu lances les dés, tu cherches des égalités c'est à dire plusieurs dés qui font le même score. Les dés qui ne font partie d'aucune égalité servent pour certaines mécaniques (mais c'est rares) et sont appelés waste dice.
Et la difficulte doit etre battu par la valeur de l'egalite (hauteur?) qui doit donc battre le degre du sort ici, et le nombre de de de l'egalite (largeur?) influe sur la qualite du resultat... J'ai bon?

Hyb'
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire

Message par Le Chacal »

Hybban a écrit :
Sammael99 a écrit :Quand tu lances les dés, tu cherches des égalités c'est à dire plusieurs dés qui font le même score. Les dés qui ne font partie d'aucune égalité servent pour certaines mécaniques (mais c'est rares) et sont appelés waste dice.
Et la difficulte doit etre battu par la valeur de l'egalite (hauteur?) qui doit donc battre le degre du sort ici, et le nombre de de de l'egalite (largeur?) influe sur la qualite du resultat... J'ai bon?

Hyb'
C'est ça ! Pour réussir une action, il faut au moins faire une paire de la valeur de la difficulté intrinsèque de l'action. Exemple : pour escalader un mur assez haut, mais avec quelques prises, on peut estimer que le seuil de difficulté est de 4. Le joueur jette un pool de dé égal à la somme de sa carac et de la compétence (Agilité et escalade ici). Admettons qu'il ait 4 en agilité et 3 en escalade : il jette donc 7 dés avec lesquels il doit faire au moins une paire de 4. Si il réussit à faire un triplet de 4 (ou une valeur supérieure), non seulement il réussit l'action, mais il la fait plus vite que prévu.
Si des conditions extérieures à l'action viennent compliquer l'histoire (ex : des défenseurs jettent des cailloux du haut du mur pour gêner l'escalade), alors on peut réduire le pool de dé (genre le passer de 7 à 6 voire 5) montrant que l'escalade en elle-même est toujours aussi difficile, mais que le personnage est gêné.

C'est la force de ORE : on peut jouer facilement sur la hauteur et la largeur d'un jet de dé. Cela permet de gérer beaucoup de cas de figure. Mais il faut après savoir interpréter le résultat. C'est là que c'est un petit peu plus compliqué...

(désolé pour le HS vis-à-vis du sujet initial : le CR de Sammael99)
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
kristoff
Banni

Message par kristoff »

non non c'est tout bon (enfin pour moi en tout cas)
je sens que je vais aussi craquer pour reign si ça continue comme ça (mais il y a déjà un fil pour ça ;o) ) et le setting de sammael99 donne plein d'idées
la suite?
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
Hybban

Message par Hybban »

Le Chacal a écrit :C'est la force de ORE : on peut jouer facilement sur la hauteur et la largeur d'un jet de dé. Cela permet de gérer beaucoup de cas de figure. Mais il faut après savoir interpréter le résultat. C'est là que c'est un petit peu plus compliqué...

(désolé pour le HS vis-à-vis du sujet initial : le CR de Sammael99)
Bon, je rajoute un petit poil de HS aussi, mais c'est pour mieux comprendre la suite. Pour moi, cette facon de faire, c'est exactement la faiblesse du systeme ORE. Une action et son resultat sont dependant de 3 dimensions:
- La difficulte qu'il va falloir determiner et qu'on peut faire varier en fonction de diverses circonstances.
- Le pool de de, que l'on peut aussi faire varier en fonction de diverses circonstances.
- La largeur du resultat a evaluer (d'ailleurs, peut on demander a avoir un brelan au lieu d'une paire pour une reussite? Parce que la, ca serait le pompom.)

Ensuite, dans le pool de des, on a les des normaux, et deux types de des de bonus differents, et puis il y a les waste dice, utiles ou pas.

Bref, ce jeu est vraiment multi-dimensionnel et ca m'interesse vraiment de savoir comment ca roule en jeu, comment ces specificites sont au service du jeu et si ca ne pose pas de problemes parfois. Un peu comme pour BW qui est super a premiere vue mais dont on se rend compte au final que ca ne marche pas pour le combat.

Hyb' pas totalement HS :)
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Alors, je réponds juste sur le dernier post d'Hybban, parce que je pense que, si tu as tout bon sur le papier, la réalité est bien plus simple.

La plupart (et quand je dis la plupart c'est sans doute 98%) des jets n'ont pas de difficulté, et les waste dice ne servent à rien. C'est important de noter qu'avec un pool de 4-5 dés, un joueur a moins d'une chance sur deux de réussir une action, donc y ajouter une difficulté est overkill.

Je me vois éventuellement utiliser les difficultés quand les personnages auront des scores importants dans certaines caractéristiques et qu'ils se sentiront donc éventuellement de tenter des trucs vraiment très improbables...

Concernant la magie, c'est particulier, la difficulté est intrinsèque au système de magie.

Concernant les waste dice, il n'y a aucune mécanique standard de jeu qui s'en serve à part je crois des histoires avec les attaques avec area effect (et encore je suis même pas sur). Les waste dice servent essentiellement pour les one-roll characters dont je ne me sers pas. Donc en l'occurence, ce sort c'est vraiment l'exception.

Donc pour résumer, 98% des jets sont un pool de dés et on regarde les égalités. Point. Il y a quelques circonstances dans lesquels il y a des dés de pénalité sur le pool, mais c'est plus souvent des dés 'sacrifiés' pour faire des maneuvres, etc. (que je n'utilise pas non plus pour le moment). Il y a aussi les pénalités d'armure qui fonctionnent comme ça. Et non, une réussite ne peut pas être indexée sur une largeur.

La largeur sert essentiellement à évaluer la rapidité d'actions simultanées en combat.

C'est sur qu'un des objectifs de Stolze c'était d'avoir à sa disposition toutes ces dimensions pour lire un résultat sur un seul jet, mais encore une fois en jeu, à l'exception du combat, aucun de ces éléments ne complexifie les choses puisqu'ils ne servent pratiquement jamais. Pour le dire autrement, Stolze a un côté masturbatoire dans son obsession du one-roll, mais il a eu l'intelligence de le conserver à la marge du système, pour ceux qui veulent s'emmerder avec. Si on veut ne pas se reposer dessus, c'est très aisé.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Hybban

Message par Hybban »

OK, ca me rassure deja beaucoup plus. Il faut avouer que la partie description des regles couvrant tous les cas possible au debut du bouquin m'a vachement refroidi. J'ai des joueurs pour qui 1d20+bonus c'est deja bien assez, alors lancer 6 des avec pleins d'options de lecture ca me faisait peur. Dommage qu'il n'ait pas fait regles de base, puis regles avancees :)

Sinon, pour en revenir au CR, tu as mis 3 posts, ou il ne se passe pas 'grand chose'. Il y a eu beaucoup de discussions, ou alors tu rallonges tellement la sauce en redigeant avec moult details :P ?

Hyb'
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

On a fait les persos et joué en 3h30, pizza comprise. J'ai pas tout à fait fini, mais on a du jouer en tout et pour tout une heure. Et comme j'ai pas des masses de temps, je rédige des petits bouts quand j'ai le temps !
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

On n'a pas avancé beaucoup, c'est sûr. Mais dès le début, on est confronté à un premier noeud : On a un but, mais aps de moyen. Conlusion, il faut trouver les moyens pour atteindre notre but...
Faire financer l'expédition (avec les risques de fuite et la dilution des revenus), faire de la flibuste pour trouver un navire (faut des couilles pour tenter ça et le risque de mort subite n'est pas négligeable...), voire acheter un bateau, mais on en revient au problème numéro 1 : Trouver les moyens de l'acheter.

On cogite, pour l'instant.

Jiohn Guilliann
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Jiohn Guilliann a écrit :On n'a pas avancé beaucoup, c'est sûr. Mais dès le début, on est confronté à un premier noeud : On a un but, mais aps de moyen. Conlusion, il faut trouver les moyens pour atteindre notre but...
Faire financer l'expédition (avec les risques de fuite et la dilution des revenus), faire de la flibuste pour trouver un navire (faut des couilles pour tenter ça et le risque de mort subite n'est pas négligeable...), voire acheter un bateau, mais on en revient au problème numéro 1 : Trouver les moyens de l'acheter.

Jiohn Guilliann
Eh t'es fou, j'ai pas encore raconté tout ça...
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Sammael99 a écrit :
Jiohn Guilliann a écrit :On n'a pas avancé beaucoup, c'est sûr. Mais dès le début, on est confronté à un premier noeud : On a un but, mais aps de moyen. Conlusion, il faut trouver les moyens pour atteindre notre but...

Jiohn Guilliann
Eh t'es fou, j'ai pas encore raconté tout ça...
Oups... J'ai lu en plusieurs fois. Je n'avais pas fait gaffe que tu n'en avais pas parlé ...

Jiohn Guilliann
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Le soir venu, nos héros se retrouvent donc à la taverne du Grand Phare. Il y a là un viel homme à la barbe blanche et au visage caché par un chapeau concordien à large bord. Mais les anciens employés d'Archibald Redon ne sont pas dupes et le reconnaissent bien vite.

La discussion s'engage. Archibald explique à nos amis qu'il regrette ce qu'il s'est passé mais que c'est lui qui a provoqué cet évènement même si, précise-t'il, il ne pense pas que nos trois fortes têtes auraient apprécié de travailler pour son fils...

"C'est terrible, vous savez... Je sais qu'il va ruiner la Maison, c'est inévitable. C'est un incapable. C'est d'ailleurs pour ça que je lui ai suggéré qu'il fallait se débarasser de quelques vétérans et que vous étiez les cibles toutes désignées..."

Nos héros, interloqués, regardent leur ancien patron avec incompréhension. Celui-ci sort de sa sacoche une pochette en cuir. Ses mains tremblent, de même que sa voix quand il reprend la parole.

"Vous vous souvenez sans doute de cette terrible tempête que j'eus à affronter sur la Léonie il y a une dizaine d'années. Nous avions été déportés loin, très loin à l'Est. Nous avons finalement trouvé une île déserte sur laquelle nous avons pu effectuer des réparations."

Henri acquiesce, il se souvient bien d'avoir effectué maintes divinations pour essayer de comprendre où était Archibald et rassurer son épouse...

"Ce n'était pas une île déserte".

Les yeux de Jehan s'écarquillent tandis qu'il regarde Archibald, plus agité que jamais.

"La veille du départ, je suis monté au sommet d'un volcan proche de l'endroit où nous avions touché terre. Je me rappelle, nous devions faire l'ascension à trois avec LeBorgne et Marchandeau. Mais au tiers du sommet, Marchandeau est tombé et s'est tordu la cheville. LeBorgne l'a ramené au bateau et moi j'ai continué. Je voulais repérer une île au Nord Ouest de là où nous avions échoué, une étape sur la route du retour. Nous avions aperçu cette île quelques semaines plus tôt lorsque nous dérivions."

"Quand je suis arrivé au sommet, j'ai vu à l'Est une étendue de terre à l'infini. C'était une belle journée, ciel clair. J'ai vu la forêt, luxuriante, j'ai vu des montagnes, au loin, j'ai vu des lacs et des rivières. Ce n'était pas une île, c'était un continent..."

"J'ai même vu, au loin dans la forêt, un filet de fumée... C'était peut-être le début d'un feu de forêt, mais je ne crois pas..."

Un long silence s'installe autour de la table. Martin avale une longue gorgée de bière, il a soudain la gorge bien sèche...

"Depuis dix ans je cherche un moyen d'y retourner, et croyez moi messieurs, vous auriez été au cœur de cette expédition... Mais mes ennuis de santé ont rendu cela impossible, jusqu'au jour où j'ai compris que je ne reverrais pas cette terre. La perspective de laisser ce secret à mon incapable de fils m'était insupportable."

"Il ne reste que vous. Je vous aiderais comme je peux pour que vous puissiez monter cette expédition. Je devrais rester discret, évidemment, mais je souhaite tellement que cette nouvelle terre soit découverte et explorée..."
Répondre