[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Bunk
Profane
Messages : 37
Inscription : dim. déc. 06, 2009 12:31 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Je

Message par Bunk » mar. sept. 04, 2012 12:20 pm

Merci ! Cette place d'informateur je la garde sous le coude.

Mais du coup je me suis à lire Yacht(...) et en effet ça m'a l'air bien mieux de les faire rencontrer Elias pendant ce scénar. Le soucis que ça me pose c'est pour le dévoreur de la Mary Flanders, comment gérer une confrontation de Jackson Elias avec la bestiole, puisqu'il faudrait éviter toute rencontre surnaturelle ?

Je suis curieux de savoir comment tu as géré ça :) (tentative pas très subtile de ma part pour te suggérer de faire des CR /o/)

Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 5200
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Je

Message par Cédric Ferrand » mar. sept. 04, 2012 1:41 pm

Pour avoir faire jouer Yatch... pendant les Oripeaux du roi afin de meubler le voyage entre l'Angleterre et l'Inde, je peux te dire que si tu joues sur une ambiance oppressante à la Alien, tu peux foutre la pression aux investigateurs sans jamais montrer la créature. Des matelots se faisaient happer dans une cheminée, des cris retentissaient dans le rafiot... Si bien que mes PJ ont fini par lâchement abandonner le bateau pour vivre avec la certitude qu'en fuyant sans se retourner, ils avaient sacrifié un équipage complet sans jamais savoir quelle était la nature de la menace.

Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 3522
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Je

Message par Ego' » mar. sept. 04, 2012 7:00 pm

Comme tu as du le voir "Yacht, rafiot et liqueur d'algues" est composé de trois scénarios reliés entre eux (que certains préfèrent séparer entièrement).

Yacht...
Lors du naufrage et ses hommes à la mer, les deux canots du Hettie ont été séparés. Les PJ et la plupart des convives se sont retrouvés sur l'un des deux. Elias sur un autre.
Aux lueurs de l'aube, ne voyant aucun autre esquif autour d'eux, les PJ ont cru que tous les autres passagers et membres d'équipage avaient été emportés par la tempête...
Fin du premier scénario.

Rafiot...
Par la suite les survivants du premier canot atteignent le Mary Flanders.
Katarina étant assassinée suite au rendez-vous "discret" donné à un des PJ, ces derniers reprennent l'enquête ("l'assassin est encore parmi nous !").
Le dévoreur vient se mêler à la fête, c'est le chaos, etc.

Sains et saufs, bien que secoués par leurs découvertes, les PJ finissent par regagner la terre ferme. Suit une enquête du Lieutenant Poole (que les PJ retrouveront par la suite dans le chapitre de N-Y des Masques) sur les différents assassinats et disparitions. Et c'est au commissariat que les PJ retrouvent Elias (le deuxième canot s'en était sorti lors de la tempête).
Même s'ils n'avaient pas clairement identifié l'assassin à ce moment là (ils se doutent que c'est Tanner mais il leur manque les preuves), ils ne soupçonnent plus du tout l'écrivain (=> assassinat de Katarina).

... Liqueur d'Algues
Ah oui, j'ai coupé la piste menant chez ceux des profondeurs (verrerie) pour éviter la trop grande profusion de fantastique lors de ma préquelle. Le dévoreur suffisant à leur donner des angoisses, et les "hommes-poissons" font juste craindre la mer à celui qui les a vaguement aperçu...

Pour les CR j'attends toujours que mes joueurs s'y mettent... La carotte ne devait pas être suffisante...
L'ego est un je d'enfant
Actuellement sur mon écran : [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Avatar de l’utilisateur
Bunk
Profane
Messages : 37
Inscription : dim. déc. 06, 2009 12:31 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Je

Message par Bunk » mar. sept. 04, 2012 7:24 pm

Merci à tous les deux :bierre:

Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 3522
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Je

Message par Ego' » ven. sept. 07, 2012 11:40 pm

Au risque de me répéter, j'affiche en grand format les visages des PNJ principaux et secondaires, ce qui plaît beaucoup à mes joueurs. Lors de la prochaine séance je veux tester une projection de diaporama d'ambiance sur grand écran pendant les scènes de transition... A voir si c'est un plus ou si ça les perturbe.
Tout petit extrait, en évitant les grands formats :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour des photos de bien meilleure résolution, il faut farfouiller par là, par ici, ou surtout par là-bas. Voir encore ici.



Presse :

Image
Toutes les couvertures de Time Magazine en 1925 : http://www.time.com/time/covers/0,16641 ... 12,00.html

Image

Image

Image


Hors sujet projection :

Je n'avais pas envie de garder l'illustration officielle d'Erica Carlyle (prise de profil). Le hasard viens de me faire trouver la photo d'origine : on y découvre une Erica... plus complète ;)

http://www.howtobearetronaut.com/wp-con ... feld-7.jpg

Et sinon, sympa l'ambiance KKK à Washington en 1925... : http://www.retronaut.co/2011/09/klu-klu ... s-1925-26/

Plus amusant, le GPS des années 20 :
http://www.howtobearetronaut.com/wp-con ... 0/3138.jpg
L'ego est un je d'enfant
Actuellement sur mon écran : [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 5200
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Je

Message par Cédric Ferrand » sam. sept. 08, 2012 3:04 pm

Voici notre fière équipe, créée cette semaine avec les règles de Spirit of the Century.
Petites précisions : ils ne savent pas que c'est du Cthulhu (j'ai juste vendu un pitch à la Indiana Jones sans donner de titre) et ça se passe en 1935.
Évidemment, les romans cités sont tous publiés par les éditions Prospero.

Ça va être... pulpissimo.
Érica Carlyle

Soeur du playboy Roger Carlyle, elle s'est assise sur le trône de l'empire financier familial quand son frère a été déclaré mort avec le reste de son expédition. C'est une fille gâtée qui a lu trop de romans d'aventure et d'histoires d'amour interdit. Elle finance une nouvelle expédition pour retrouver son frère suite aux révélations de Jackson Elias et est tiraillée entre deux hommes : Drake Savage et Marc-André Belavance.

Elle est l'héroïne principale de La Belle autour du monde, un roman dans lequel elle étanche sa soif d'aventure en parcourant le monde. Elle participe à un safari en Afrique pour percer la légende de l'antilope carnivore et rencontre à cette occasion le beau Drake Savage. Mais capturée par une tribu locale pour s'être baignée dans leur lac sacré, elle est sauvée par Elliot Chester. Ensemble, nos trois compères déciment le troupeau d'éléphants enragés qui protégeait l'antilope carnivore, capturent la bête mystérieuse et la rapportent vivante en Amérique.

Aspects
Reine des mondanités
Une jour, mon prince viendra
N'en fait qu'à sa tête
Hantée par son frère
L'exploration... une drogue
Drake, l'homme de la situation
La peur de l'eau
Toujours plaire
La vie avant tout
Marc-André, mon prince aventurier ?
Drake Savage
Fils de chercheurs d'or, Drake sauve très jeune sa famille en tuant un ours au fusil. Depuis, il entasse les trophées animaliers à travers une impressionnantes collection d'animaux empaillés. À Londres en même temps que l'expédition Carlyle, il postule auprès de Roger Carlyle comme guide mais sa candidature est refusée. Il vit avec la certitude que s'il avait été en charge de la sécurité du groupe, ils n'auraient pas fini tous dévorés par une tribu cannibale. Son coeur hésite entre Érica Carlyle et Laeticia Browne.

Il est le héros du roman à succès Les Crocs du réptile ! dans lequel il remonte en pirogue le fleuve Amazone. Il y croise Elliot Chester, et une solide amitié nait entre les deux hommes. Découvrant un ancien site inca, ils tombent sur Laeticia Browne en train de faire des fouilles archéologiques et la sauvent d'un monstrueux crocodile.

Aspects
L'appel de la bête
Mes proches avant tout
L'échec n'est pas une option
Le coeur sur la main
Mon fidèle fusil
Elliot, mon frère de sang
Mon coeur balance
Je tiens toujours parole
Oeil de faucon
Traqueur opiniâtre
Marc-André Belavance

Fils du pilote canadien qui est mort après avoir abattu le Baron rouge et d'une mère anglaise, Marc-André est tour à tour pupille de la nation, pilote anglais, écrivain de renom et surtout gagnant du prix Pulitzer qui fait de lui l'auteur incontournable de son temps. Connu de tous et partout, il parcourt le monde en quête d'inspiration pour écrire son prochain chef d'oeuvre. Il a croisé l'expédition Carlyle au Kenya suite au crash de son avion et est sans doute le dernier Blanc à avoir vu les membres de l'expédition vivant.

Il est le héros de Tempête sur Bagdad, au cours duquel il est parti avec son avion exfiltrer des espions anglais lors de la chute de Bagdad. C'est au coeur de cette cité pleine de dangers qu'il fait la connaissance de Laeticia Browne, qu'il sauve des griffes de la barbarie bagdadienne avant de s'écraser en Érithrée où la belle Érica Carlyle panse ses plaies.

Aspects
Mon père, ce héros
Les poètes maudits
Ce que j'ai fait, aucune bête ne l'aurait fait
Pulitzer
R.A.F.
Érica, dette de vie
Crash chanceux
Quel mystère inspirant
Spirit of the Wind
Sens du timing
Laeticia Browne

Fille de banquier et membre d'une famille nombreuse, Laeticia est un rat de bibliothèque. Élève douée, ses études sont payées via une bourse par la fondation de Sir Aubrey Penhew, qui en fait sa protégée. Si bien que quand l'égyptologue part avec l'expédition Carlyle, c'est Laeticia qui assure la charge de cours du professeur en son absence. Ça fait 6 ans que ça dure.

Elle est l'héroïne du roman d'aventure Le Tombeau du pharaon inconnu au cours duquel elle fait la découverte d'un mystérieux pharaon qui semble avoir été effacé de la mémoire collective égyptienne. Elle croise là la route d'Érica Carlyle et de Marc-André Belavance qui sauve tout ce petit monde avec son hydravion quand le tombeau explose.

Aspects
Curieuse insatiable
Passe inaperçue
Méticuleuse acharnée
Sens du devoir
Super plongeuse
Cryptologue de génie
Sens de la justice
Frustrée contre l'empire britannique
Phobie des crocodiles
Drake, mon sauveur
Elliot Chester

La famille nombreuse d'Elliot quitte l'Angleterre pour l'Égypte. Il est très jeune recruté comme boyscout par Baden-Powell afin d'espionner les Allemands. Le père du scoutisme étant autrefois très ami avec Hypatia Masters, il demande à Elliot de rejoindre l'expédition montée par Érica Carlyle.

Il est le héros de La Cité d'Alexandrie, où des indices, du hasard et de la chance le mènent sur les traces de vieux papyrus ayant appartenu à la Grande Bibliothèque. Il fait alors la connaissance de Marc-André Belavance (qui était basé en Égype avec la R.A.F.) avec qui il vole au-dessus du désert afin de retrouver une cité oubliée. Malheureusement, une tempête de sable provoque le crash de l'avion, mais nos amis sont sauvés in extremis par une caravane de chameaux menée par nul autre que Drake Savage.

Aspects
Toujours prêt
Maniaque du détail
Dans sa bulle
Déteste le luxe
Jamais sans mon carnet
N'abandonne jamais
Une boussole dans la tête
Ne sait pas dire non
Vol anxieux
Proche de la nature
Dernière modification par Cédric Ferrand le sam. sept. 08, 2012 5:46 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 3522
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Je

Message par Ego' » sam. sept. 08, 2012 5:24 pm

Excellent :yes:
L'ego est un je d'enfant
Actuellement sur mon écran : [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Avatar de l’utilisateur
Bunk
Profane
Messages : 37
Inscription : dim. déc. 06, 2009 12:31 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC)

Message par Bunk » dim. sept. 09, 2012 2:13 pm

Ego' a écrit : Plutôt qu'une série d'URL je t'expose ma méthode, ce qui te permettra de sélectionner ce qui vous plaît, à tes joueurs et toi.

En ce qui concerne les PJ, je voulais pouvoir :
- proposer aux joueurs de choisir la photo de leur PJ parmi plusieurs, et que ces visages ne leur disent rien.
- avoir sous la main une série de photos pour chaque PJ, à différents âges qui plus est (possibilité de campagne années 20, puis 30, puis 40... avec les survivants).
- avoir de belles photos.

J'ai donc cherché des actrices et acteurs du cinéma muet :
- http://www.silentfilmstillarchive.com/performer.htm
- http://en.wikipedia.org/wiki/Category:A ... ilm_actors (plus de choix mais il faut s'armer de courage)
Je conseille également ce site http://www.goldensilents.com/ pour la recherche de portraits. Il a le mérite de proposer une page par acteur/actrice, ce qui est bien pratique pour s'y retrouver. J'étais bien embêté quand mes joueurs m'ont demandé les noms des personnes qui les représentaient (je ne les avais pas sous la main) et j'ai pu tout retrouver assez vite...

:bierre:

Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 5200
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Je

Message par Cédric Ferrand » lun. oct. 22, 2012 4:39 pm

Alors, vous en êtes où, tous ?

Nous, nous venons de terminer l’épisode New Yorkais en 3 séances de 4h.
De l’action, de la romance et des courses-poursuites à gogo.

J’ai zappé le monstre final, je trouvais ça trop grossier comme machin.
À la place, quand deux de mes PJ ont foncé dans le tas à coups de flingue au milieu de la cérémonie impie et qu’ils ont assez facilement dessoudé mes pauvres cultistes kenyans, j’ai joué la carte zombie : la dizaine de cadavres s’est relevée alors que les PJ fouillaient l’antre du Mal. Ils ont fui car le PJ le plus efficace au pistolet (le grand et beau Drake Savage) a activé son stunt « C’est ma dernière balle » juste avant que les zombies ne se relèvent, ce qui a donné une belle tension dramatique et une course éperdue dans le tunnel pour se barrer de là.

Prochaine étape : Londres. Oui, Londres, vous savez bien, fish, chips, tasse de thé, bouffe dégueue, temps de merde, Mary Poppins de mes deux, Londres !

Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 4153
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Je

Message par Humphrey B » lun. oct. 22, 2012 9:17 pm

C'est clair que le monstre new-yorkais est loin d'être le plus réussi... A part massacrer les PJs, je n'ai jamais trop bien compris à quoi il servait.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper

Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 5200
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Je

Message par Cédric Ferrand » lun. oct. 22, 2012 11:16 pm

Au cas où, cerveau se dit ubongo en swahili.

Image

Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 1993
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Je

Message par dogboy » mer. oct. 31, 2012 12:40 am

Dites, pour ceux qui jouent avec les règles de l'Appel, c'est moi ou les règles de gestion des finances sont affreusement pas claires ? :?
But soon the flames will fade, and only dark will remain.

Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 3522
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Je

Message par Ego' » mer. oct. 31, 2012 7:47 am

Huit séances de quatre heures pour NY (tous les vendredis soirs depuis début septembre).
Entre trame de base, impros à la volée, modifications entre les séances et vies des PJ...

Le groupe de PJ en résumé : les PJ tiennent une petite agence de détectives à NY (Mc Dowell & Partners). Les affaires classiques sont traitées par des PNJ, celles relevant du surnaturel (ou semblant en relever) par les PJ.
Le majordome (PJ : Hippolyte Adams) de la patronne (PJ : Gloria Mc Dowell) est un ami d'Elias avec lequel il entretient une correspondance depuis près de deux ans.
Image

Gloria ancienne danseuse, a hérité de la fortune de son vieux mari. Elle dirige plusieurs music-halls sur la côte est. Belle-mère de Christy (son aînée de deux ans).
Image

Les autres membres du groupe :
Christy Mc Dowell, égyptologue, professeur à l'Université de Columbia (NY). N'a pas hérité de la fortune laissée par son père. Entretien des relations houleuses avec sa belle-mère.
Image

Charles Ford, chirurgien dentiste des stars.
Expressions devenues typiques : "son sourire c'est moi" ; "mais il était mort !"...
Image

John Gilbert, star du cinéma muet.
Expression typique "je l'ai déjà fait dans un film". Spécialiste du comique de situation lors des séances.
Image

Ca serait trop long de vous faire un compte-rendu digne de ce nom de l'épisode new-yorkais.
(sonorisé notamment avec l'excellente BO de The Ghost Writer)

Extraits :

Image

Combat et course poursuite dans NY enneigé suite au meurtre d'Elias. Rien d'inhabituel, si ce n'est que c'est LA scène à ne pas rater. Dans la chambre, parfait. Sur les escaliers de secours, parfait. Mais j'aurai du mieux bosser en amont les courses poursuite en voiture... Correct, sans plus.
Par la suite les sectateurs reviendront lors d'autres séances d'entre les morts.
...
Ils ont "flirté" avec la boutique Ju-Ju de jour ; découvrent par hasard les rapports entre Silas et un client (Mukunga) ; ces derniers échangent en swahili... langue que comprend un des PJ...
(ce qui a coupé l'envie à plusieurs d'entre eux d'y remettre les pieds... avant même de voir ce qui s'y cache ; comme quoi l'imagination fait plus qu'un étalage de monstruosités).
...
Charles a failli être gentiment interné ("mais il était mort"). Cet épisode montra aux joueurs que des PNJ cartésiens trouvent toujours une explication parfaitement plausible au soit disant surnaturel (même un zombi en plein jour dans une voiture)... Et qu'insister est un appel à des soins intensifs.
...
Sans l'adresse d'un des joueurs (Hippolyte Adams) au Jenga (+ sablier pour une tension palpable autour de la table), John y passait clairement lors du retour à la boutique Ju-ju. Alors qu'ils n'ont eu droit "qu'à" des zombies, pas de cérémonie ni de "monstre au fond du puits".
...
Erica Carlyle est devenue une opposée du groupe (elle tenait à les employer en vu de filtrer leurs découvertes avant qu'elles n'atteignent Prospero ; ce qu'ils ont catégoriquement refusé ; le manque de tact inhabituel de Christy a fait le reste...). Lors de la dernière séance campagne de désinformation via la presse contrôlée par Carlyle, un Scariface arrêté par le NYPD avec l'aide d'une agence de détectives opposée (Wagner & Pride... également contrôlée par Carlyle).
Et leurs music-halls cibles de descentes de police, destruction de leurs réserves d'alcool, et mises sous scellés...
Le meurtre de Jackson Elias n'est plus une enquête parmi d'autres : il leur faut résoudre cette affaire pour laver leur réputation... sauver un innocent... et faire revenir Roger Carlyle d'entre les morts pour se venger d'Erica).

Comme si ça ne suffisait pas les menaces provenant de Black Harlem n'ont fait que croître au fur et à mesure (poulet égorgé... filature... jusqu'à l'annonce d'une horreur chasseresse aux trousses des profanateurs...).

Prochaine étape : le Kenya...
Ce qui n'est pas un mal, Londres a toujours été le chapitre qui m'inspire le moins ; la version de SD ne m'ayant pas fait changer d'avis sur ce passage.
Par contre revu à ta sauce Cédric c'est bien plus inspirant : je pense aux grossesses contre-nature que tu évoquais sur Google+...
Et en remettant à l'honneur la Chose dans le Brouillard... (qui a été le point d'orgue londonien lors de mes précédentes maîtrises).

Par contre l'Afrique noire est un passage bien plus intéressant, notamment en le rehaussant avec un voir plusieurs des très bons scénarios des "Secrets du Kenya" (critique de SciFi-Universe).
Lors des passages à la Miskatonic University les PJ ont sympathisé avec un certain professeur Spaulding...

En toujours sur Google+, merci pour la découverte de la BO de Bastion. Je me la garde sous le coude... Peut-être pour l'épisode australien...
L'ego est un je d'enfant
Actuellement sur mon écran : [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 3522
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Je

Message par Ego' » mer. oct. 31, 2012 7:51 am

dogboy a écrit :Dites, pour ceux qui jouent avec les règles de l'Appel, c'est moi ou les règles de gestion des finances sont affreusement pas claires ? :?
A peine survolées... Je regarde dès que j'ai un peu de temps.
L'ego est un je d'enfant
Actuellement sur mon écran : [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 5200
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Je

Message par Cédric Ferrand » ven. nov. 02, 2012 2:10 pm

Épisode de Londres pour les Masques, hier soir.
J’ai donc remplacé le culte officiel par une histoire de femmes éventrées, de danseuses exotiques engrossées de force par une statue du Pharaon noir, d’un sanatorium cachant les mères porteuses en les droguant avec l’opium importé via un certain petit bateau venu de loin, d’un directeur de fondation égyptologique complètement azimuté et d’une lady (la baronne de l’île de Wight) désireuse de tomber enceinte coûte que coûte. C’est aller très très vite, toute cette histoire n’a pris que 3h30 de jeu. Pas un coup de feu, mais la filature d’un taxi en hydravion. Les PJ sont déjà en partance pour l’Égypte mais souhaitent profiter de leur voyage en bateau entre Londres et Le Caire pour retourner le directeur de la fondation (qu’ils ont kidnappé) afin d’en faire un agent double. Le Caire, nid de cultistes ?

Les joueurs ont été très alertes et ont très vite percuté sur la thématique « idole impie qui sert à engrosser des filles pour essayer de faire revenir le Pharaon noir ». Ils ont soupçonné le directeur d’être un cultiste à la seconde où je l’ai présenté et ont été très en forme, enchaînant très logiquement les scènes menant à la découverte d’une parente du roi d’Angleterre chevauchant fougueusement la statue anatomiquement correcte d’un pharaon. Ils sont en confiance car ils ont eu le contrôle tout au long de l’épisode, aussi le Caire devrait proposer une rupture de ton intéressante.

Sur une note plus personnelle, parler à la première personne en incarnant une danseuse du ventre égyptienne ne maîtrisant pas très bien l’anglais donne immanquablement l’impression que joue le rôle d’un travelo ukrainien. Et quand vient le moment de décrire un orchestre égyptien typique, ne faites pas référence à Jean Dujardin dans OSS 117. Jamais.

Répondre