Pour Shift, je pensais tout simplement à "Marge"...Erwan G a écrit : Dans les difficultés de traduction, il y a aussi les notions de Shift (chaque point de différence entre la difficulté de l'action et la qualité de la réussite) et de Spin (3 shifts). J'ai trouvé Différence et Effet, mais cela ne me parait pas top
F.A.T.E.
-
- Initié
Re: F.A.T.E. (mais le vrai)
- Nolendur
- Dieu matters
A une époque, j'avais proposé Cran et Élan ("Ok, tu passes de 4 Crans, donc ça te donne 1 point d'Élan").Erwan G a écrit :Dans les difficultés de traduction, il y a aussi les notions de Shift (chaque point de différence entre la difficulté de l'action et la qualité de la réussite) et de Spin (3 shifts). J'ai trouvé Différence et Effet, mais cela ne me parait pas top
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
Très bonne suggestion.Vortex_00 a écrit :Pour Shift, je pensais tout simplement à "Marge"...Erwan G a écrit : Dans les difficultés de traduction, il y a aussi les notions de Shift (chaque point de différence entre la difficulté de l'action et la qualité de la réussite) et de Spin (3 shifts). J'ai trouvé Différence et Effet, mais cela ne me parait pas top
Sinon, je propose "Pas" et "Marche".
Ou "Décalage" et "Déplacement".
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Cran, ça pourrait effectivement le faire. Elan me plait moins, mais c'est à voir.Nolendur a écrit :A une époque, j'avais proposé Cran et Élan ("Ok, tu passes de 4 Crans, donc ça te donne 1 point d'Élan").Erwan G a écrit :Dans les difficultés de traduction, il y a aussi les notions de Shift (chaque point de différence entre la difficulté de l'action et la qualité de la réussite) et de Spin (3 shifts). J'ai trouvé Différence et Effet, mais cela ne me parait pas top
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- Le Chacal
- Dieu sans vraiment y croire
Renversement ou retournement pour Spin ?Erwan G a écrit :Cran, ça pourrait effectivement le faire. Elan me plait moins, mais c'est à voir.Nolendur a écrit :A une époque, j'avais proposé Cran et Élan ("Ok, tu passes de 4 Crans, donc ça te donne 1 point d'Élan").Erwan G a écrit :Dans les difficultés de traduction, il y a aussi les notions de Shift (chaque point de différence entre la difficulté de l'action et la qualité de la réussite) et de Spin (3 shifts). J'ai trouvé Différence et Effet, mais cela ne me parait pas top
- Olivier Fanton
- Dieu des lapins qui bouquinent
Primes et Pirouette ?
On transforme les Primes en rapidité, en qualité ou en subtilité, ainsi qu'en stress en combat...
Pirouette garde l'aspect rotation d'une part et esquive de joute verbale de l'autre.
(Sinon, c'est la Marge et le Critique, tout simplement, mais c'est un peu banal. Et marge n'est pas parfaitement dénombrable.)
On transforme les Primes en rapidité, en qualité ou en subtilité, ainsi qu'en stress en combat...
Pirouette garde l'aspect rotation d'une part et esquive de joute verbale de l'autre.
(Sinon, c'est la Marge et le Critique, tout simplement, mais c'est un peu banal. Et marge n'est pas parfaitement dénombrable.)
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
- Olivier Fanton
Rehaut et Déclic ?
Rehaut : Élément qui relève, pimente, enrichit. Un peu pictural, et ça risque de ne pas être dans le vocabulaire de pas mal de joueurs. Mais ça colle assez bien à mon goût, surtout que cela s'applique facilement à une description. "Avec une marge de 2, tu ajoutes deux rehauts à ta description."
Déclic : Sorte de lueur qui se fait dans l'esprit et qui détermine une action, un changement de comportement, etc. Pas direct, mais on a le sens d'un truc qui se déclenche à partir d'un certain seuil. Et le spin donne assez peu de bonus (moins que l'activation d'un aspect par exemple), donc il ne faut pas que le terme soit trop grandiloquent. On est loin d'un critique, en fait.
Je continue à chercher ...
Rehaut : Élément qui relève, pimente, enrichit. Un peu pictural, et ça risque de ne pas être dans le vocabulaire de pas mal de joueurs. Mais ça colle assez bien à mon goût, surtout que cela s'applique facilement à une description. "Avec une marge de 2, tu ajoutes deux rehauts à ta description."
Déclic : Sorte de lueur qui se fait dans l'esprit et qui détermine une action, un changement de comportement, etc. Pas direct, mais on a le sens d'un truc qui se déclenche à partir d'un certain seuil. Et le spin donne assez peu de bonus (moins que l'activation d'un aspect par exemple), donc il ne faut pas que le terme soit trop grandiloquent. On est loin d'un critique, en fait.
Je continue à chercher ...

Dernière modification par Olivier Fanton le lun. oct. 08, 2012 4:57 pm, modifié 2 fois.
- Mugen
Ecrit comme ça, ça fait mauvais nom de duo comiqueOlivier Fanton a écrit :Rehaut et Déclic ?

- Olivier Fanton
Quoi, tu n'as jamais vu Dungeon et Dragon dans leur fameux numéro à Las Vegas ? Tu as loupé qq chose. Sont bien meilleurs que Sword et Sorcery. 

- Erwan G
- Envoyé de la Source
J'aime bien rehaut, ça donne vraiment l'impression de choses à dépenser pour améliorer le résultat. 

Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- Mugen
Seuil c'est génial.
Sinon, "Révolution" (pour reprendre l'idée derrière spin d'une "rotation complète").
Sinon, "Révolution" (pour reprendre l'idée derrière spin d'une "rotation complète").
-
- Cardinal
Pour spin , sinon on peut prendre "Renversement" ou "Retournement" voir "Twist" mais c'est toujours de l'anglais sinon "Coup de théatre" a le bon sens suivant moi mais je suis pas convaincu sur la sonorité
- Udo Femi
- Dieu des langues de poulpes
dans FATE, générer du "spin" c'est se donner un élan (pour l'action à venir): c'est "physique" (mouvement) pas narratif.
shift = cran, je prends
(on monte d'un cran sur l'échelle de réussite. Je dirais bien "barreau" mais là ça va juste pas le faire)
donc ça donnerait:
Wow ! I beat my opponent's attack by 3 shifts to generate spin to my next action = Woah !!! j'ai battu de 3 crans l'attaque adverse, je génère un élan pour ma prochaine action !!!
merci Nolendur
shift = cran, je prends

(on monte d'un cran sur l'échelle de réussite. Je dirais bien "barreau" mais là ça va juste pas le faire)
donc ça donnerait:
Wow ! I beat my opponent's attack by 3 shifts to generate spin to my next action = Woah !!! j'ai battu de 3 crans l'attaque adverse, je génère un élan pour ma prochaine action !!!
merci Nolendur

Dernière modification par Udo Femi le lun. oct. 08, 2012 6:09 pm, modifié 2 fois.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
-
- Pratiquant
En bon québecois, c'est avoir le momentumUdo Femi a écrit :dans FATE, générer du "spin" c'est se donner un élan (pour l'action à venir): c'est "physique" (mouvement) pas narratif.