Akoitujoutajoué ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Fabfab
Dieu de la gratte

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Fabfab »

Elijah Shingern a écrit :Les Chroniques des Féals est vraiment un excellent jeu, avec une mécanique imparable et brutale, et un univers en tout point exceptionnel.
Ca fait des mois que je le dis! :wub:

En tous les cas, ton expérience fait envie.
A distorted reality is now a necessity to be free
petit coeur
Prophète

Message par petit coeur »

Ce week, suite ma campagne de DG ...faut vraiment que je vous mette les CR ici car ça deviens ....Jouissif. Mes PJs prennent clairement un virage non-prévu (classique quoi!) mais en plus ils ont (bcp ^^)du mal à l'assumer ...et accumulent les boulettes, du coup j'ai simplement et purement mis de coté (pour le moment du moins) les scénars prévu et je vais me laisser porter par l'air du moment, on vera bien ou ça nous méne ...
" Une balle perdue ne l'est pas pour tout le monde"
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste

Message par Elijah Shingern »

Fabfab a écrit :
Elijah Shingern a écrit :Les Chroniques des Féals est vraiment un excellent jeu, avec une mécanique imparable et brutale, et un univers en tout point exceptionnel.

Je dois avouer que ça faisait extrêmement longtemps que j'attendais de revivre des combats aussi prenants.

Le faible nombre de cases de vie, les malus dus aux blessures, la difficulté de combattre contre plusieurs adversaires fait grimper la tension extrêmement vite, ce qui se traduit remarquablement par une dépense (souvent inconsidérée) de Fiel et, quelquefois, par l'ouverture au néant.

On ressent très vite l'angoisse des joueurs dans la lutte, sans pour autant qu'ils refusent le combat.

Ça, c'est pour les règles.

Pour le reste, il convient de féliciter les auteurs du jeu, qui ont réussi à faire quelque chose de cohérent à partir des romans de Gaborit (ce qui n'est pas évident).

Je note qu'ils puisent judicieusement leur inspiration dans l'Antiquité Grecque (Les semblables basilics sont adroitement inspirés par les Homoioi spartiates, tout aussi esclavagistes qu'eux (les Soumis = les Hilotes ?) ; la coutume grifféenne de mettre à mort les enfants déformés est similaire à celle en vigueur chez les Spartiates (encore eux) ; les Taraséens me font penser à Athènes et à ses colonies).

Tout ceci est très cohérent, avec de superbes illustrations.

J'aime.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Ras le cul qu'il n'y ait que la hype du 6-9 qui ait le droit de jouer à des jeux pour hipsters.
Ils font du Dune avec Burning Empires à Lyon ? Alors on fait du BattleStar Galactica motorisé avec Burning Empires à Montréal, na.

Quoi ? Comment ?
Quand Udo était à Montréal, il avait déjà participé à une pareille table ? Maudit, il est toujours en avance sur tout, celui là.

C'était vraiment pas gagné que je vote pour faire du Burning Empires quand je vois la taille du livre de base et tout le crunch qu'il contient, mais Sdric nous a tellement bien vendu son produit (c'est centré sur les personnages, vous n'aurez pratiquement qu'à jeter les d6 et jouer vos beliefs, promis) et si bien parlé de sa précédente campagne avec Udo que j'ai craqué.

On reprend le pilote de la série et à partir de là on fait les choix qu'on veut, c'est un tout autre univers détaché des choix de la série. Comme le dit Sdric : Dans le JdR, quand vous créez un détecteur à cylons, vous pouvez vous en servir vraiment, il ne marche pas uniquement quand ça arrange le MJ et ne disparaît pas sans raison entre deux scénarios.

Qui plus est, on va avoir le droit de jouer avec les figurines du jeu de plateau pour les combats spatiaux... :wub:
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Cool ! une des meilleures campagnes que j'ai jouée avec Sdric à la baguette ! :wub:
Seulement cette fois, allez-vous utiliser le système d'économie de scènes et aussi des manoeuvres méta-jeu ?
(on ne l'avait pas fait de mon temps...)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Cédric Ferrand

On n'a pas encore mis les mains dans le cambouis, donc je ne saurais dire.
Mais je fonce au Valet ce soir m'acheter la bible de 650 pages histoire de pouvoir le coincer sur un détail technique en plein milieu de la partie.

J'ai bien envie d'incarner une variante de Marko Ramius :

Image

Adama était un mou, moi je vais leur apprendre ce que c'est un vrai putsch militaire.
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Udo Femi a écrit : Seulement cette fois, allez-vous utiliser le système d'économie de scènes et aussi des manoeuvres méta-jeu ?
(on ne l'avait pas fait de mon temps...)
Damned ça devait être un jeu simple à l'époque :mrgreen:
(oui on en chie un peu pour être honnête ^^)
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Cédric Ferrand a écrit :On n'a pas encore mis les mains dans le cambouis, donc je ne saurais dire.
Mais je fonce au Valet ce soir m'acheter la bible de 650 pages histoire de pouvoir le coincer sur un détail technique en plein milieu de la partie.

J'ai bien envie d'incarner une variante de Marko Ramius :

Image

Adama était un mou, moi je vais leur apprendre ce que c'est un vrai putsch militaire.
ah toi aussi tu as des envies totalitaristes ?

Udo, alias Birgit Morgenstein, XO peau de vache et revancharde, qui aurait fait passer l'Amiral Cain pour une tenante du flower power.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux

Message par Orfeo² »

Fabfab a écrit :

Et les auteurs vous remercient pour tous ces compliments, et encore plus pour y jouer et partager ici votre plaisir !
Pour tout un tas de raisons, les Chroniques des Féals ne sont pas un jeu forcèment très "vendeur" alors c'est d'autant plus plaisant de voir dans les fils de retour des joueurs qui se les sont appropriées.
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux

Message par Orfeo² »

Cédric Ferrand a écrit :Ras le cul qu'il n'y ait que la hype du 6-9 qui ait le droit de jouer à des jeux pour hipsters.
Ils font du Dune avec Burning Empires à Lyon ?
Au fait, il n'y a pas de CR comme pour Gotham ?
Même si c'est pas aussi touffu et riche que les CR sur cette dernière campagne, je suis preneur de retours !
Cédric Ferrand

Udo Femi a écrit :ah toi aussi tu as des envies totalitaristes ?

Udo, alias Birgit Morgenstein, XO peau de vache et revancharde, qui aurait fait passer l'Amiral Cain pour une tenante du flower power.
Mon slogan : "Dans l'espace, personne ne vous entend roter du sang".
Sérieux, t'as un Battlestar, t'es en situation de guerre... C'est pas une sous-secrétaire à l'éducation qui va venir me chier dans les bottes.
La moitié des problèmes des survivants disparaîtrait si les civils fermaient leur gueule et suivaient la cadence au lieu de chouiner sur des principes démocratiques totalement déplacés quand t'es en fuite.

L’obéissance rend libre.
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Orfeo² a écrit :
Cédric Ferrand a écrit :Ras le cul qu'il n'y ait que la hype du 6-9 qui ait le droit de jouer à des jeux pour hipsters.
Ils font du Dune avec Burning Empires à Lyon ?
Au fait, il n'y a pas de CR comme pour Gotham ?
Même si c'est pas aussi touffu et riche que les CR sur cette dernière campagne, je suis preneur de retours !
pour le BE lyonnais à base de Dune: non j'avoue qu'on a ni le temps ni l'envie de s'y lancer. Je fais une retranscription télégraphique de ce qui s'est passé la session précédente histoire de pas perdre le fil des choses mais c'est assez imbitable pour les non-participants.
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste

Message par Elijah Shingern »

Orfeo² a écrit : Et les auteurs vous remercient pour tous ces compliments, et encore plus pour y jouer et partager ici votre plaisir !
Pour tout un tas de raisons, les Chroniques des Féals ne sont pas un jeu forcèment très "vendeur" alors c'est d'autant plus plaisant de voir dans les fils de retour des joueurs qui se les sont appropriées.
Je suis curieux de connaître les raisons du succès commercial apparemment mitigé du jeux, parce que je ne vois pas très bien pourquoi :

1. C'est joli.
2. C'est plutôt bien écrit.
3. Gaborit est un auteur qui a, a priori, du succès.
4. Les mimétiques sont typiquement un truc que les gens aiment.
5. Le système de jeu est, après avoir testé, un de ceux que je préfère (Si j'avais le temps et l'énergie, je pense que je tenterais de l'adapter à Agone)
6. L'Univers est bien fichu,compréhensible (cf post précédent) et plutôt aisé d'accès si on est capable d'un peu plus de subtilité qu'Elfe/Nain/Troll ou Porte/Monstre/Trésor (serait-ce là la véritable raison ?). Il y a plein d'enjeux partout, pour les fanatiques d'intrigues politico-mystico-médiévale.
7. Il y a un grand méchant, le Néant (Le Chaos ? oui, oui, c'est un point commun avec Dark Heresy), incarné par des Hideuses Puissances (Les Seigneurs de la Ruine ?)

Avec autant d'éléments qui militent pour le succès, je ne vois que l'état dépressif du marché du JDR pour expliquer de faibles ventes.

Quid ?
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
petit coeur
Prophète

Message par petit coeur »

Elijah Shingern a écrit :
Orfeo² a écrit : Et les auteurs vous remercient pour tous ces compliments, et encore plus pour y jouer et partager ici votre plaisir !
Je suis curieux de connaître les raisons du succès commercial apparemment mitigé du jeux, parce que je ne vois pas très bien pourquoi :

1. C'est joli.
2. C'est plutôt bien écrit.
3. Gaborit est un auteur qui a, a priori, du succès.
4. Les mimétiques sont typiquement un truc que les gens aiment.
5. Le système de jeu est, après avoir testé, un de ceux que je préfère (Si j'avais le temps et l'énergie, je pense que je tenterais de l'adapter à Agone)
6. L'Univers est bien fichu,compréhensible (cf post précédent) et plutôt aisé d'accès si on est capable d'un peu plus de subtilité qu'Elfe/Nain/Troll ou Porte/Monstre/Trésor (serait-ce là la véritable raison ?). Il y a plein d'enjeux partout, pour les fanatiques d'intrigues politico-mystico-médiévale.
7. Il y a un grand méchant, le Néant (Le Chaos ? oui, oui, c'est un point commun avec Dark Heresy), incarné par des Hideuses Puissances (Les Seigneurs de la Ruine ?)

Avec autant d'éléments qui militent pour le succès, je ne vois que l'état dépressif du marché du JDR pour expliquer de faibles ventes.

Quid ?
P'tét le fait que, pour avoir discuté avec du monde en conv', l'approche de ce JDR est un poil (trop) adulte, dans les textes comme dans le systéme par ex, ou j'ai des personnes débutantes qui sont venu me voir pour me demander où on trouve une explication sur les "pouvoirs" des Féals, et la faut bien avouer que pour des débutants c'est pas facile à prendre en main à la lecture car c'est soumis à interprétation du MJ...du coup ce JDR demande (AMHA) un MJ ayant quand même du temps de martyr au compteur avant de ce lancer et un poil plus de prépa pour les parties .... et le temps ...
" Une balle perdue ne l'est pas pour tout le monde"
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

Udo Femi a écrit :c'est assez imbitable pour les non-participants.
Quand je lis Zeben, j'ai l'impression que c'est pas beaucoup mieux pour les participants. :mrgreen:
A distorted reality is now a necessity to be free
Verrouillé