[CR] [Trône de fer - Chroniques de Barrowlands]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Taho
Zelateur

Re: [CR] [Trône de fer - Chroniques de Barrowlands]

Message par Taho »

Et voici le chapitre 16, notre avant-dernière partie avant l'interruption estivale de rigueur. La semaine prochaine, nous aurons donc le final de fin de saison, qui devrait être croustillant !

Chapitre 16 – Le chevalier et la prisonnière

Une contrefaçon ! La soi-disant lettre d’Edrick à son père n’était qu’une contrefaçon, habile, certes, mais qui n’a pas dupé à l’œil avisé du mestre des Ryswell. Mais alors qu’ils commencent à s’interroger sur l’instigateur de ce complot, le corbeau envoyé par Lady Lyanna vient mettre un terme aux discussions. La visite des cousins Blacksword et de leur allié des clans Kragnar à Blazetower s’achève donc sur des faits moins réjouissants. Toutefois, les relations diplomatiques et commerciales entre les deux cités s’en trouvent grandies et de belles perspectives d’avenir se sont ouvertes, tant pour Edrick que pour Volken.

Le vieux seigneur Rodrick Ryswell assure ses invités qu’une enquête sera menée et que son fils Andre Snow se chargera lui-même de traîner les coupables devant la justice. Au moins, le bâtard Ryswell a-t-il prouvé par le passé qu’il savait aller au bout des choses. C’est donc en toute hâte, et après des adieux à Lady Astreïa, déchirants pour Edrick, nuancés pour Volken, que les compères reprennent la route, en bateau cette fois-ci, afin d’atteindre Deathwatch le plus vite possible.

Dès leur arrivée, ils découvrent une humeur bien sombre dans leur cité, et quatre soldats se balancent toujours au bout d’une corde. Les seigneurs des lieux sont menés discrètement jusqu’au château pour prendre connaissance des faits avant que le seigneur Harwood Stout puisse avoir vent de leur retour. Ils retrouvent une Lady Lyanna irascible et froide, qui leur présente immédiatement les faits. La conclusion de son rapport – le mariage imposé d’Estian Stout a un des membres de leur maison – est accueilli par Volken avec une certaine violence :

« Hors de question ! » s’emporte-t-il.

Lady Lyanna le soutien dans ses propos, mettant tout le blâme de la situation sur les épaules de feu Merrick Hill, sans qui le pire aurait pu être évité. Puisque Merrick Hill était l’homme de main d’Edrick, la faute rejaillit immédiatement sur lui, et le met dans l’embarras. Plusieurs options s’offrent toutefois à eux, avec en tête la possible culpabilité d’Estian Stout dans les affaires d’esclavage de son frère. Ils tiennent toujours dans les geôles le contremaître de la mine qui sera sans doute prêt à coopérer, puisque sa famille est entre leurs mains ; fabriquer des preuves n’est donc pas hors de leur portée.

La deuxième possibilité, brillante, surgit d’elle-même lorsque Kragnar est présenté à Lady Lyanna. Edrick raconte les faits d’arme de l’homme des clans, grâce auxquels il a eu la vie sauve lors de l’affrontement à trois contre dix avec les soldats de Roger Ryswell. Le barbare velu leur signale alors qu’Edrick ne l’a toujours pas anobli pour le remercier. Un regard entendu passe alors entre les conspirateurs qui entrevoient tout de suite une issue heureuse pour tous, sauf peut-être pour Estian Stout. Edrick tire une épée et adoube sur le champ ce bon Kragnar qui devient Ser Kragnar Ironwolf, le premier banneret des Blacksword. Voilà pour la pauvre Estian un mari idéal, appuyé par une généalogie héroïque développée spécialement pour l’occasion par mestre Ludweck.

La rencontre avec Harwood Stout est froide et tendue. Il accepte sans condition qu’un procès ait lieu pour juger de la culpabilité de sa fille, mais il présente également la lettre qu’Estian lui a fait parvenir pendant sa captivité, ce qui surprend Edrick et Volken car Lady Lyanna avait omis de leur en parler. Toutefois, ils demeurent fermes dans leur décision, et, après un procès en plus ou moins bonne forme qui disculpe entièrement Estian, on annonce au vieux Stout que sa fille épousera Ser Ironwolf, un fier et noble guerrier issu des clans, et un fidèle banneret de la maison des Blacksword. Harwood se voit dans l’obligation d’accepter, et applique son sceau sur l’engagement, qui précise que la dot sera ponctionnée sur les revenus de la mine de fer fraichement récupérée.
Avec toute cette excitation, Edrick et Volken trouvent tout de même quelques instants pour révéler à Lady Lyanna le secret de Lady Astia : qu’il s’agit en vérité d’Astreïa Ryswell, fille du seigneur Rodrick. Volken renouvelle ses mises en garde à l’encontre de cette jeune femme qu’il croit manipulatrice et fausse :

« Comment expliquez-vous, sinon, les raisons de son intérêt à votre égard, mon cher cousin ?
— Parce qu’elle m’aime ! » rétorque Edrick, emporté par ses sentiments.

Le mariage a lieu dans les jours qui suivent, scellant l’union entre Ser Kragnar Ironwolf et Lady Estian Stout. Il lui passe le manteau sur les épaules et, plus tard, la mène dans sa chambre, en évitant au passage la tradition du déshabillage, aux vues des circonstances.
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

Perfect!

J’ajouterai juste un épisode essentiel à mes yeux:

A Deathwatch j’ai (Volken) réussi à entrainer Lady Lianna déguisée à une de mes tractations au Seigneur brûlé avec Arken le truand. Un petit côté « dévergondage, aventure, frissons » qui ne lui a pas déplu.
Nous nous sommes ensuite promenés ver le God’s wood, sous une lune gibbeuse, soupirant sur ces contraintes qui pèsent sur nous (notamment son statut de femme mariée à un vieillard glacial)

Je ne l’avais jamais vue si proche de, hum, briser l’armure comme on dit (en vérité, je l’ai déjà vue briser l’armure, mais il s’agissait de celle de ses ennemis…)
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Elyandel
Prophète

Message par Elyandel »

Comme quoi, le karma ça compte. C'est bien le joueur responsable de la situation qui a payé même si ce n'est pas avec le même personnage.
Courage Volken, je suis sur que tu l'auras la lady :D
Va-t-on vers une union avec la maison Ryswell ? ça calmerai la situation. Je suis sûr qu'Edrick a déjà dû y penser ;)
pelon
Dieu d'après le panthéon

Message par pelon »

Bravo,
un CR qui donne vraiment envie de jouer
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

yep merci les gens, nous aussi ça nous fait plaisir d'y replonger de temps en temps. D'ailleurs on joue ce soir, pour la dernière de la saison... (le MJ s'envole en lune de miel ensuite, pffff)

à Elyandel: bien sûr deux fois!

Bien sûr que Volken finira par arriver à ses fins avec Lady Lianna, et bien sûr qu'Edrick a déjà pensé aux avatages d'un mariage avec lady Astreia... mais bon, va y avoir du boulot!!
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

rha la dernière séance, purée, mazette mes aieux, gottferdom!!!! It was very hot! Pile poil un épisode de fin de saison!!

Du coup, deux PJ vont écrire le compte rendu: Harren Goodbrother le Fer-né et Kragnar "Ironwolf" le nouveau chevalier de Deathwatch.

miam miam...
pelon
Dieu d'après le panthéon

Message par pelon »

question: c'est une scénar maison ou tiré des livres de la gamme?
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

c'est un scénar créé par le MJ. D'ailleurs on n'utilise pas les règles du jeu le Trône de fer, mais celles de Riddle of steel (si j'ai bien compris)
Taho
Zelateur

Message par Taho »

Absolument, je confirme, c'est du cru maison, rien à voir avec le jeu officiel, et on utilise le système de Riddle of Steel, comme l'a dit mon camarade :yes:
pelon
Dieu d'après le panthéon

Message par pelon »

le CRRRRRRRR!!!!!!!!!!!!!! :runaway

:mrgreen:
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

à qui le dis-tu.... *soupir* bon, je les ai relancés...
pelon
Dieu d'après le panthéon

Message par pelon »

il faut les fouetter.... :P
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

yep... tout à fait. Bon sinon faudra attendre le retour du MJ de sa lune de miel, il fera une synthèse... m'enfin c'est dommage
Taho
Zelateur

Message par Taho »

C'est sûr, ce serait dommage... Mais je compte bien sur les joueurs : ils livreront tard, mais ils livreront =)
pelon
Dieu d'après le panthéon

Message par pelon »

à la rentrée???
Répondre