[CR] Destinées Vaporeuses, hack FATE/CHATEAU FALKENSTEIN

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

[CR] Destinées Vaporeuses, hack FATE/CHATEAU FALKENSTEIN

Message par Dr DANDY »

Résumé des deux séances par roll20 pour un scénario CF adapté à ma sauce pour FATE.

Les 2 séances représentent assez peu du fait que google hangout exige toujours un temps d'adaptation pour que ce soit opérationnel, le fait qu'on joue en semaine et qu'avec mes potes on n'est jamais très sérieux et ça déconne à plein tube. :mrgreen:

les protagonistes:
Gabriel Beaumont (Lepropre), gentleman cambrioleur flamboyant aussi leste que volubile.
Margareth Bloodstone (Kantelder), chasseuse de monstres perpétuant l'héritage familiale bien malgré elle.
Milkrog (Pierrus), inventeur nain affublé d'une main gauche mécanique suite à un malheureux accident.

Mis en place:
Marseille, septembre 1872. Nos amis sont invités par l'aventurier explorateur mythomane Tartarin de Roquefort de la Bedoule pour assister à une séance de spiritisme menée par le célèbre dramaturge provençal Victorien Sardou et un prêtresse noire du nom de madame N'dongo.
Après une discussion agitée où Milkrog a démontré à tous que ces talents en mécaniques engendraient des problèmes par moment et où madame N'Dongo s'est affolée à la vue de la canne de Gabriel, abritant le "Mal" selon elle; la séance put commencer.
Mise en route de l'histoire où mes joueurs ont abusé des "compels" pour gagner des points de destin. Toutefois cela donne de la couleur à la partie.
Hélas la soirée fut à nouveau perturbée quand une femme de grande taille entra dans l'appartement, couverte de sang. Tombant dans les bras de Gabriel, la femme succomba non sans avoir laissé au jeune voleur des dernières paroles cryptiques: "Attention à Narcisse, il cache la Tarasque!".
Alors que tout le monde s'affole, Margareth, qui reste une professionnelle, se rend à la fenêtre pour constater que des hommes vétus de long-manteaux rodent dans la rue. Sans attendre elle sort et poursuit les hommes qui s'enfuient en voyant qu'ils ont été repérés.

Mais échapper à une chasseuse est impossible. Elle rattrapa l'un d'entre eux qui essaya de la menacer en dégainant une épée longue (type médiéval) . Peine perdue car la belle est sans peur (courage à +4) et l'homme resta interdit devant tant de résolution (un "spin" permettant d'ajouter l'aspect "une femme qui en a" :P ) Sans hésiter, notre chasseuse s'élança pour neutraliser la menace grâce à un coup dans les parties! l'homme fut plié en deux. Un acolyte arriva pour sortir son compagnon de l'embarras. Sans hésita il frappa Margareth avec son épée et elle dut sortir la sienne. La lame est maudite et réclame du sang, seul la mort de l'adversaire peut étancher sa soif. Et c'est donc dans un dernier souffle sanglant que l'homme tombe à terre et découvrant sa tunique blanche ornée d'une croix rouge. Des templiers?!?

Pendant ce temps la panique est totale dans l'appartement et Victorien Sardou découvre la véritable identité de la victime. Il s'agit de Gerald Fremont, grand acteur célèbre actif au Vieux de Théâtre Saint Victor.
Pourquoi est-il déguisé en femme et pourquoi des templiers armés d'épées médiévales se sont-ils attaqué à lui. Mystère...

Fin de la première séance où a vu briller le personnage de Margareth décidément redoutable en combat.
Dr DANDY

Re: [CR] Destinées Vaporeuses, hack FATE/CHATEAU FALKENSTEIN

Message par Dr DANDY »

Suite des aventures romanesques de nos héros.

Troublé par la mort de Gérald Fremont, Tartarin propose d'appeler la maréchaussée. Nos amis l'en dissuadent d'autant qu'un autre cadavre git à quelques rues de là. Non il faut résoudre l'énigme discrètement.
Nos aventuriers demandent à madame N'Dongo d'interroger l'esprit du défunt Frémont afin d’en savoir plus. Mais la prêtresse à la peau d'ébène reste interdite, l'esprit du mort n'est pas accessible et elle ressent un trouble dans le monde des esprits. Ce décès n'est que le signe avant coureur de quelque chose de plus grave et de plus sombre à venir.

Sans attendre, les amis se rendent au théâtre Saint Victor pour en savoir plus. La représentation d'Hamlet a bien eu lieu malgré l'absence de Frémont et c'est le jeune Victor de Saint Amand qui l'a remplacé. Mais il est tard et ils arrivent au moment où la pièce s'achève. Qu'à cela ne tienne! Gabriel, la langue bien pendu convainc le gardien de les laisser entrer afin de saluer le jeune acteur prometteur. Le gardien les laisse entrer à condition qu'ils ne dérangent pas la grande Sarah Bernardt, qui joue Ophélie.
Note culture: Bernardt a réellement joué dans Hamlet mais en tant qu'Hamlet en 1886.

La rencontre avec Saint Amand fut intéressante. Malgré l'arrogance évidente du remplaçant de Frémont ils apprirent que l'acteur avait disparu depuis 2 jours. En son absence c'est Bernardt qui a hérité de sa loge. Milkrog, peu concentré sur la conversation, découvre que la loge contient un grand miroir très ancien. Certainement le "Narcisse" évoqué par frémont.
Saint Amand explique que les miroirs (il y en a un autre dans la loge adjacente) sont les vestiges des origines du bâtiment, vieux de 700 ans.
Arrivé devant la loge de la "Divine", ils sont accueillis par un gorille qui refuse de les laisser entrer. Gabriel explique qu'ils viennent de la part d'un ami commun, Victorien Sardou. Piqué par la curiosité, Bernardt les fait entrer. Et voilà qu'elle tombe nez à nez avec un nain chic mais peu intéressant, un jeune "acteur amateur" stylé mais sans le sou et une jeune fille gauche et timide dans une tenue fonctionnelle mais clairement indécente. Comment espérer intéresser la plus grande et belle actrice de son temps?
Toutefois ce jeune homme au sourire enjoleur a un petit quelque chose...

Utilisation de l'atout "amitié express" au prix d'un point de destin par Lepropre qui n'a pas perdu son investissement. :mrgreen:
Elle accepte de discuter en privé avec lui et chasse les autres, gorille compris.
La discussion ne dure guère avec Sarah Bernardt, d'humeur badine, qui s'approche langoureusement du jeune Gabriel, totalement sous le charme et incapable de réagir. c'est çà quand on a un aspect "vous avez dit Sexe Faible?"

"Détends toi. Je vais te montrer pourquoi Victor Hugo m'appelait "la bouche d'or"..."

Note culturelle: Victor Hugo l'a nommé en vérité "La Voix d'or" mais on peut s'imaginer que le surnom était différent dans l'intimité.

Nous jetons un voile pudique devant cette scène que la morale réprouve.

Pour retrouver le jeune Gabriel à la sortie qui doit malheureusement avoué à ses compagnons qu'il n'a rien appris de la bouche de Bernardt (et on la comprends :P )

Sans se démonter ils décident donc d'investir la théâtre après sa fermeture pour fouiller la loge.
Cambrioleur flamboyant, Gabriel se souvient que ce type de bâtiment possède un toit terrasse et qu'il suffit de grimper sur les toits pour pénétrer discrètement dans la place. La montre à gousset / araignée mécanique de Milkrog fut mise à contribution pour accéder au toit.
Une fois à l'intérieur, les aventuriers se mettent à fouiller la pièce. Margareth, complexée par son manque de classe, se met à fouiner dans les robes de la "Divine".
Soudain, la canne-épée de Beaumont s'agite. Sa vue se trouble et une drôle de scène apparait dans le miroir.
Un Dragon sous forme humaine se réfugie dans les loges, et écrit un billet et le cache au dos du miroir, avant de sortir des loges. Puis il se rend dans la salle de représentation où l’attend une bonne vingtaine d’hommes en mailles et en armes. Ils portent tous une tunique blanche pattée de rouge : des templiers. Puis un combat éclate entre le dragon et les templiers, combat qui se termine à la mort du Dragon. Les templiers, réduits à une petite demi douzaine quitte en hâte la Salle alors qu’un début d’incendie commence, rapidement maîtrisé heureusement peu de temps après.

En racontant sa vision aux autres, ils devinent que le Dragon est la fameuse "Tarasque" dont Frémont parlait. En fouinant derrière le miroir ils tombent sur un parchemin très ancien que Milkrog peine à déchiffrer.
Bien cher père,
Je ne sais si vous trouverez ce message. Je l’espère…
Mon Heure est venue, je ne vais sans doute pas réchapper. Je sais que ces hommes
veulent ma mort. J’ai tué leur maître et ils m’en veulent. Souvenez vous bien de moi et d’eux
à travers le trophée que j’ai ramené en tuant cet homme. Souvenez vous de moi à travers
l’épée de Julius Radvary, le 25ème grand maître de l’ordre des chevaliers templiers. Vous la
trouverez dans mon manoir sur le Mont Ventoux. Conservez la précieusement car c’était le
plus cher souvenir que j’ai eu de ma courte existence.
Mon plus grand regret aura été de n’avoir pas pu me réconcilier avec vous mais j’ai été
fier d’être une Tarasque, fier d’être votre fils
Père, Vengez moi de ces misérables…
Votre fils, Feusoufflant
Templiers, Dragon? Voilà bien des mystères. En réfléchissant à la question nos amis recoupent les informations à leur disposition.
L'ordre du Temple a survécu après la mort de Jacques de Molay, le 24e et dernier maître connu du temple qui détenait selon la légende un terrible secret.
Les templiers sont bien connu de la famille Bloodstone. Ils luttent contre les ordres malfaisants en pratiquant la lutte armée et une violence excessive mais juste. Une commanderie se trouve à Aix En Provence.
La mort du Dragon doit coïncider avec le feu qui avait ravagé le théâtre en 1341.

Mais tout ceci apporte plus d'interrogations que de réponses et il faut quitter les lieux sans attendre. Alors que Beaumont et Milkrog discutent d'une nouvelle idée d'invention pour descendre sans dommage du toit, Margareth constate que des hommes portant de longs manteaux rodent dans la rue. Ils les attendent et savent qu'ils sont sur le toit.

Comment nos braves compagnons vont-ils s'en sortir? Perceront-ils le mystère de cette lettre qui attendait depuis 5 siècles?
La suite dans notre prochain fascicule de Destinées Vaporeuses, aventures extraordinaires en Nouvelle Europe.
Dr DANDY

Message par Dr DANDY »

Le petit Marseillais du 16 septembre 1872

Nuit Sanglante à Marseille !

La nuit dernière fut le théâtre d’actes barbares dans notre belle cité phocéenne.

Vers 23h30, en haut de la Canebière, fut retrouvé le corps sans vie et atrocement mutilé d’Alphonse Mauriac, bibliothécaire suite à ce qui semble un combat à l’épée.
Les témoins disent avoir aperçu une jeune femme brune quitté précipitamment les lieux au même instant.

A nouveau, vers 3 heures du matin c’est la rue Saint Victor qui reçut son lot de sang et de découvertes macabres. Odette Poussin, lavandière, fut réveillé par un bruit sourd en provenance de la rue. Lorsqu’elle ouvrit les volets de son appartement elle découvrit le corps désarticulé de Gonzague Maurel, conservateur du Château de Tarascon. Ce dernier semblait avoir été jeté du toi suite à une rixe. Alors que la confusion régnait un deuxième corps tombait du toit de l’immeuble, celui de Norbert Chevalier, forgeron. Levant les yeux, de nombreux témoins aperçurent une femme portant une épée médiévale et une tenue de croisé qui disparue en s’échappant par les toits.

Mais le crime fut signé ! Une plume de chouette fut retrouvée parmi les corps. C’est la célèbre signature du célèbre criminel nommé « l’Oiseau de Nuit » connu pour des vols audacieux dans la cité.

Pourquoi ces hommes ont été tués par un voleur qui n’avait jamais commis de meurtres jusque-là ? Cette mystérieuse « Chevalière » et « L’Oiseau de Nuit » seraient-ils la même personne ? Et quel rapport ont les victimes entre elles ? Mystère mais une chose est certaine : les nuits marseillaises ne sont plus sûres.

Le petit Marseillais du 17 septembre 1872

Alors que la ville est encore en émoi devant les actes violents de la nuit du 15, nous interrogeons le commissaire Ernest Lupin, chargé de l’enquête.
Par Auguste Rollin, grand reporter au Petit Marseillais.

-Auguste Rollin : « Commissaire. Le préfet vous a chargé de l’enquête sur le triple meurtre de « L’Oiseau de Nuit », vous le connaissez bien je crois. »

- Commissaire Lupin : « Oui, je pourchasse cette canaille depuis de nombreuses années alors qu’elle opérait à Paris puis à Lyon et enfin sur votre belle ville. Jusqu’à présent il s’était contenté de voler des œuvres inestimables mais ce diable en voulait plus et il a indubitablement franchi une limite. Croyez moi c’est sa dernière erreur. »

- A.R : « Vous dites « IL » mais les témoins ont formellement vu une femme habillé comme un chevalier du moyen âge. Etes-vous sûr que vous ne courrez pas après une voleuse ?»

- E.L : « Absolument ! Cela fait des années que je lui cours après et je peux vous annoncer qu’il s’agit d’un homme. Cette « Chevalière » est sans une complice, une pauvre fille tombée dans la déchéance et qui s’est associé à ce malandrin. Elle doit être attirée par le Mal comme un papillon devant une flamme. Il semble que le vol ne lui suffisait pas et que pour épater sa dulcinée il soit passé au meurtre sordide. »

- A.R : « Nous avons reçu une lettre qui semble provenir de « L’Oiseau de Nuit », l’avez-vous lu ? Il cherche à justifier son acte par la légitime défense.»
Vauleur mais pa tueur
Solitère dans la nuit
Aux bourjois je fais peure
Mais le comba je fuis

Soffe si l’arme au point
Et l’humeur maurebide
On m’attaque de loin
Pour retirais mais fluides

En ce ka le hibou se transforme en rapasse
Et l’ennemi chevalier comba fasse à fasse.
E.L : « Oui, c’est le comble de l’insolence ! Cette attitude de noble voleur n’est qu’une façade pour paraitre aux yeux du public comme sympathique. Mais « L’Oiseau de Nuit » n’est qu’une raclure, un sadique qui s’amuse à nous narguer. En plus c’est bourré de fautes ! C’est le fruit d’un esprit vicié et inculte. Mais que nos concitoyens marseillais se rassurent : la Chasse est ouverte et ce rapace et sa tourterelle n’ont plus beaucoup de temps avant que le limier que je suis ne les abattent !

A.R : Merci commissaire. Nos lecteurs sont, j’en suis sûr, plus tranquilles.

Tout çà avec un compel pour récupérer un point de destin et un fumble sur un jet de discrétion. :roll:
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Je ne regrette pas ce Compel.
L'oiseau de nuit fait parler de lui, un jeu du chat et de la sourie avec ce roquet de commissaire Lupin en perspective.
Et surtout : Tu as par cette orthographe déplorable rendu hommage aux connaissances déplorables de mon perso.
Dr DANDY

Message par Dr DANDY »

Que s’est-il donc passé ?

Ayant constaté qu’on les observait, les aventuriers choisirent la fuite sur les toits de Marseille. Grâce au matériel et l’expérience de Beaumont, ils s’échappèrent. Hélas la joie fut de courte durée alors que Margaret, toujours aux aguets, s’aperçut que leurs poursuivants arrivaient par la voie des airs ! Nos amis templiers maitrisent le grimoire d’Osmian sur le mouvement physique.
Les hommes menaçant interrogent nos compagnons sans succès. Ces derniers prêchent le faux tandis que les templiers réclament « L’Epée ». Devant tant de défiance, ils jugent plus simple de faire payer « ce qu’ils ont fait à Alphonse ». S’en suit une séquence furieuse.

Combat : alors que tout le monde s’apprête à en découdre, Gabriel tente un jet de charisme pour bloquer les opposants. Sans succès. Sans attendre Margaret sort son pistolet et tire dans la main d’un templier pour lui faire lâcher son épée. Aspect « désarmé » pour l’adversaire de Margaret.
Gabriel toise son adversaire et se joue de lui pour le forcer à de jeter sur lui et le déséquilibrer sur ce toit pentu. Création de l’aspect « déséquilibré au bord du toit ».
Milkrog lui tente de frapper son opposant avec son gant électrique. Sans succès.
Les templiers aguerris frappent avec leur épée (sauf celui qui est désarmé). Milkrog et Margaret essuie des coups sans gravité tandis que Gabriel danse tel un chat sur les toits.
Margaret, molestée par son adversaire, décide de se venger en attrapant l’épée à terre et assommer l’homme avec le plat de la lame. Celui-ci tombe inconscient juste devant son collègue qui affronte Milkrog. Bravo à Margaret qui abat son adversaire en ajoutant un « spin » et offre un aspect à son ami.
Milkrog en profite et grille sur place son opposant. Création de l’aspect « un corps sur les toits ». Gabriel se contente d’une pichenette qui fait valser son ennemi qui part s’écraser 6 étages plus bas.

Dans un grand geste plein d’élégance, Gabriel jette une plume de chouette pour signifier qu’on ne s’attaque pas impunément à L’Oiseau de Nuit ! Autocompel du joueur qui avait envie de gagner un point de destin et de se la péter. Enorme ! :wub:

Un cri de femme survint et la populace est alertée qu’un crime vient d’être commis. Alors que tout le monde se demande ce qu’il se passe. Nos compagnons fouillent les corps restés sur le toit et Margaret décide d’endosser la tunique templière de l’un d’entre eux. C’est à ce moment que le corps de l’adversaire de Milkrog glisse et tombe du toit, provoquant un vent de panique chez les habitants. Au lieu de fuir discrètement, Margaret s’avance, épée à la main, pour voir ce qu’il se passe en bas. Tout le monde aperçoit donc cette femme, arme au poing, portant une tenue de templier. Beau fumble de discrétion. Les trois amis ne demandent pas leur reste et s’activent pour fuir la scène au plus vite.

Rentrant par les petites rues de Marseille à l’appartement de Tartarin, les amis tombent sur leur hôte en bonnet et chemise de nuit. Ils apprennent que madame N’Dongo et Victorien se sont chargé du corps de Gerald afin d’éviter tout problème.
Le lendemain, nos aventuriers décident de se rendre à la demeure du dragon Feusoufflant, située sur le Mont Ventoux. Mais comment ? Milkrog se rappelle soudain de son vieil ami Sébastian, ingénieur survolté, habitant Aubagne. Ce compagnon de la Redbrick Manor’s club est l’heureux inventeur d’une automotive fonctionnant à l’électricité. Un point de destin bien dépensé et un hommage involontaire le jour de l’anniversaire de Nicola Tesla ! :bravo:

Sur la route nos amis admirent le paysage dans cette décapotable absolument silencieuse mais remarquent qu’ils sont suivi dans une automotive, à vapeur cette fois-ci.
Arrivé au Mont Ventoux, les trois amis découvrent que la demeure est habitée par le seigneur Tarasque Sombrardent, dragon maître de la communauté de Provence ! Les aventuriers décident de jouer franc-jeu et d’avouer le but de leur visite : donner des nouvelles de Feusoufflant à travers la lettre découverte dans la loge de Frémont. Le terrible Dragon fond en larmes et explique qu’il n’a jamais su ce qui était arrivé à son fils bien aimé. 550 ans de silence enfin rompu, Sombrardent se montre redevable et prêt à les aider dans leur quête de vérité. En l’interrogeant sur une « épée » évoquée par les templiers, le dragon révèle l’un des trésors de son immense collection : une épée médiévale en fer froid ramené par Feusoufflant après une mission en Hongrie, à Lockenhaus en 1336 pour le compte du Roi de France.
Alors que Milkrog cherche dans ses souvenirs pour en savoir plus (stunts « bibliothèque vivante ») Margaret reste interdite. Le nom de Lockenhaus fait remonter de durs souvenirs, ceux de son père et de son apprentissage des exploits de la lignée des Bloodstone.
« Rappelles toi Margaret ! Solomon Bloodstone ! En 1610 il a combattu Erzebeth Bathory, la comtesse sanglante. Son combat lui couta la vie mais permis aux habitants de la région de capturer la sorcière afin de l’emmurer vivante dans son château. »
Milkrog se rappela quant à lui que la région fut le théâtre d’une bataille célèbre où des hommes du roi de Hongrie attaquèrent le château en 1336 et poursuivirent les survivants afin de leur trancher la tête et de planter ces dernières dans la plaine portant aujourd’hui le nom de « Pré des têtes mortes ».

Beaucoup de questions malgré tout. Quel rapport entre ces événements lointains et l’attitude violente des templiers ? Tout ceci pour une simple épée, fut-elle en fer froid ? Où y-a-t-il d’autres forces à l’œuvre ?

Les réponses, peut-être, dans notre prochain numéro de « Destinées Vaporeuses, aventures extraordinaires en Nouvelle Europe !

Excellente partie même si un peu courte et moment de RP sympa après une séquence action assez cool. On voit que les aspects permettent de faire des actions de fou mais aussi d’apporter du fluff à la partie (CF les articles de journaux qui sont les conséquences d’un simple compel et d’un fumble)
Il faut quand même que je sois plus actif niveau utilisation d’aspect pour ne pas laisser la part trop belle aux joueurs. :twisted:
wolfy
Mystique

Message par wolfy »

Bravo, il n'y a pas à dire ce sont des parties bien enlevées. Je ne connais Château Falkenstein que de nom (et quelques descriptions du monde), mais il semblerait que le système FATE marche parfaitement pour cette ambiance :yes: .

Thierry ;)
"L'Angleterre s’écroule dans l’ordre, la France se relève dans le désordre"
Winston Chruchill
Dr DANDY

Message par Dr DANDY »

wolfy a écrit :Bravo, il n'y a pas à dire ce sont des parties bien enlevées. Je ne connais Château Falkenstein que de nom (et quelques descriptions du monde), mais il semblerait que le système FATE marche parfaitement pour cette ambiance :yes: .

Thierry ;)
Merci! Je vais pondre l'adaptation technique dès que possible pour donner une idée des choix que j'ai fait. J'ai cherché à conserver le coeur de l'esprit du jeu d'origine en modifiant la base de FATE mais pas trop.

Bonus: les fiches de perso de mes victimes préférées.

Margaret
Gabriel
Milkrog

On fait la suite ce soir normalement donc un CR à venir bientôt 8)
Dr DANDY

Message par Dr DANDY »

La suite.

Après les révélations au Seigneur Dragon Tarasque Sombrardent, nos amis s'interrogent sur la marche à suivre.

Invités à diner et dormir sur place par le Dragon, ils ont partagés un délicieux repas tout en s'interrogeant sur cette épée et sur les intentions des Templiers. L'hypothèse émise était que l'épée, certainement magique, devait servir à lutter contre un démon sur le point de revenir. Tarasque fini par décrocher l'épée en précisant que son art de la sorcellerie était suffisamment pointu pour affirmer que l'épée était ordinaire, en dehors de sa lame en fer froid évidemment.
En examinant la garde, Gabriel et Margaret découvrent que le pommeau se détache pour ouvrir une cache dans la garde. Tombe un parchemin écrit en latin, heureusement facilement traduit par Milkrog (atout Linguiste et un +3 en instruction)
Vous qui venez de trouver mon testament, vous ne vous doutez pas de ce qui va vous arriver. Vous cherchez sans le savoir une relique inestimable qui peut aussi bien sauver que détruire le monde connu. Le Baphomet, appelons le par son nom, est en ma possession, aujourd’hui, 23 Automne de l’an de grâce 1337, journée d’égalité parfaite entre clarté et obscurité. Je ne vous révélerai pas où je l’ai caché, ce serait trop simple, d’autant que vous
pourriez être ennemi de mon ordre. Si toutefois ce n’est pas le cas, Prononcez la devise de notre ordre sur mon gisant, au moment le plus approprié, et le chemin du Baphomet vous sera ouvert.

J.Radavary, 25ème grand maître de l’ordre des chevaliers du Temple.
Que faire? Le secret des templiers fut caché par Radvary au moment de sa mort. Margaret propose d'aller négocier avec les Templiers pour trouver un terrain d'entente. Mauvaise idée. Leurs actes violents et le fait que nos compagnons soient responsables de la mort de 3 (ou 4?) d'entre eux ne va pas plaider en leur faveur.
Non! Il leur faut partir pour Lockenhaus afin d'en savoir plus car c'est là bas que Radvary a poussé son dernier soupir. Ils partiront dès le lendemain.

Mais la nuit ne fut pas de tout repos. A peine endormi, Gabriel est réveillé par une forte odeur de fumée parfumée et difficile à identifier. Avant de pouvoir agir une ombre masquée enfonce un poignard dans sa poitrine. Gabriel pousse un cri horrible et s'effondre. 3 cases de stress non compensées par une conséquence, joueur out pour la scène.
Margaret, forte de ses sentiments ambigus envers Gabriel, se jette dans la chambre sans autre chose sur elle que sa chemise de nuit. Un autocompel du joueur qui voulait faire du drama.
Elle frappe l'homme au visage mais le rate comme si son image était brouillée. Magie des ombres en action
L'assassin se tourne vers elle et tente une manoeuvre pour la frapper dans le dos, sans succès car la belle reste leste et aguerrie.
Milkrog surgit et cherche à viser l'assassin mais le combat est trop confus entre Margaret et lui.
Margaret décide de ruser en soulevant d'un coup sec le tapis pour faire chuter son assaillant, qui tombe à terre. Belle manoeuvre avec jet de physique que je n'avais pas prévue vu que le pnj était une quiche en physique.
Milkrog tire avec l'arme cachée dans son bras gauche dans le genou de l'homme pour l'empêcher de s'enfuir mais ce dernier se relève au dernier moment et la balle atteint le coeur. Dommage pour l'avantage "a terre" car l'homme a utilisé "je donnerais ma vie pour le maître".

Sans attendre Sombrardent se charge de Gabriel afin de le soigner. Milkrog et Margaret fouillent l'homme mais n'obtiennent que plus de questions. Un oriental basané pratiquant une magie des ombres et manifestement fumeur de Hashish?!? Se pourrait-il que les fameux hashashin du temps des croisades soient sur la piste du Baphomet?

Le lendemain, le jeune homme est sur pied et ils peuvent repartir.

Le voyage en dirigeable à destination de Vienne fut agréable. Le passage en calèche cahotante pour atteindre Lockenhaus moins. Alors qu'ils atteignirent le village de Bö, situé en contrebas de la vallée, ils décidèrent de se reposer à l'auberge. En discutant avec les autochtones, Milkrog (toujours linguiste!) appris qu'ils craignaient comme la peste le château et Sa malédiction. La crypte est rouge sang à chaque équinoxe d'automne, signe du passé sanglant du lieu. Pendant ce temps Gabriel fit parler le langage du peuple en jouant et dépensant ses gains dans des tournées générales qui le firent bien voir de tous les poivrots de l'assemblée! Margaret quand à elle fut de nouveau terriblement maladroite et aguicha, sans le vouloir, des hommes enivrés. 2 d'entre eux eurent même l'outrecuidance de pénétrer dans sa chambre pour y assouvir leurs bas instincts. C'était sans compté sans la sagacité de la belle qui cache toujours un pistolet sous son oreiller et qui fit détaler les rustres devant son attitude menaçante.
Autocompel encore du joueur de Margaret qui voulait refaire le plein. Je ne suis pas certain que ce fut très intéressant mais bon.

Le lendemain il était temps de faire toute la lumière et de se rendre au château.
Nos aventuriers vont-il percer le mystère du Baphomet? Qui sont ces mystérieux assassins qui cherchent à les occire? Et que cherchent vraiment les Templiers.
Les réponses, peut-être, dans notre prochain numéro de « Destinées Vaporeuses, aventures extraordinaires en Nouvelle Europe !

Retour: un peu déçu qu'on n'est pas pu avancer plus mais la séance fut bonne. Un reproche quand même de la part de mes joueurs, je n'ai pas assez imposé de compel pour leur faire gagner des points de Fate. Un point à travailler.
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Autant j'ai trouvé le premier autocompel de Margaret énorme.
Autant je suis d'accord avec le fait que celui de l'auberge à Bö n'apportait rien à la partie.
A la réflexion t'aurais du sauter la scène pour gagner en rythme et garder ce qu'elle avait fait en réserve pour lui faire un coup bas lié à a à notre retour du château.
kantelder
Zelateur

Message par kantelder »

Pour moi, très bonne partie et j'ai honnêtement kiffé ! (Je joue la fameuse Margaret). Et j ai juste voulu tester les compels - ce que je n'avait pas assez fait dans les parties précédentes. J'adore simplement le système pour ça. Le deuxième compel n'a rien rapporté à l'histoire - je pensais au vu de la situation sociale que j'avais généré pouvoir me mettre plus dans la mouise. Je pense t'avoir pris de cours mon cher Dandy ! Et t'aurais pu rebondir la dessus avec des faits que nous n'avons pas en main - Exemple : un homme mystérieux au teint hale vient s'interposer et sauver Margaret des rustres qui se sont mépris sur ces intentions - il travaille pour une des (nombreuses factions) qui veulent notre peau.

Du coup, je reconnais cela fait un sacré travail pour le MJ (plus ce que je pensais) et du coup, même si j'ai initié le compel j'aurai pu être plus précis sur la chose. Mais bon, on s'amuse bien et c'est ce qui compte.
“I want out of the labels. I don't want my whole life crammed into a single word. A story. I want to find something else, unknowable, some place to be that's not on the map. A real adventure.'
A sphinx. A mystery. A blank. Unknown. Undefined.”
― Chuck Palahniuk
Dr DANDY

Message par Dr DANDY »

En même temps si cela n'avait pas été intéressant j'aurais refusé le compel et basta.
Mais çà m'a permis de temporiser sinon on aurait fini sur un cliffhanger INTENABLE. :twisted:
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Bin justement c'est cool de finir sur un cliffhanger intenable.
Non en fait moi perso je suis déçu par la scène.
les deux poivrots qui viennent la violer a faisait réchauffé et pas à la hauteur du personnage.
Mais sur le coup c'est jamais évident d'improviser.
Tiens t'aurais pu tout simplement jouer des réactions très négatives des femmes du village le lendemain matin.
Dr DANDY

Message par Dr DANDY »

Avec l'impératif de temps c'était chaud alors je l'ai joué comme ça. Mais j'ai pas non plus la même vision de Margaret que son joueur. Il semble qu'il cherche a tout prix a la voir violée.
kantelder
Zelateur

Message par kantelder »

Non ! C'est pas vrai ce que tu dis Dandy , et la je m'insurge. Ce sont vos visions de ce personnage - dis moi ce que je fais a part le compel social qui est fait cela, "ils se méprennent sur mes intentions". Pour le premier compel, il est normal que je sois en chemise de nuit. Le reste ne sont que vos imaginations salaces et perverses (je n'ai pas googlé Porn + Steampunk durant la partie moa mossieur !!!).
“I want out of the labels. I don't want my whole life crammed into a single word. A story. I want to find something else, unknowable, some place to be that's not on the map. A real adventure.'
A sphinx. A mystery. A blank. Unknown. Undefined.”
― Chuck Palahniuk
Dr DANDY

Message par Dr DANDY »

Sauf que tu le fais sur des hommes sensibles a ton charme. Du coup tu passes pour l'allumeuse de service.
Répondre