Père Castor, raconte-moi tes parties

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
amaranth
Dieu au shotgun

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par amaranth »

Yoichi Hiruma a écrit :Samedi dernier, continuation de notre campagne L5R mené par sensei amarath-sama ! Toujours aussi drôle, mais notre role-play constant s'est mis en travers du scénario. On n'a pas forcément beaucoup avancé, mais qu'es-ce qu'on s'est bien marré. On a quand même eu, des montagnes sous la neige, des kamis, des Mirumotos possédés, de jolies kunoichis (Mante 1 - Phoenix 0), une kyuden en état de siège, une jeune fille disparue, un esprit vengeur, une guerre et beaucoup de courtoisie :)

Cerise sur le gateau, madame amaranth nous avait fait d'excellents ramen!!!!
C'est clair que la cohésion du groupe ralentit un poil l'avancée du scénar ! :)
Mais j'me suis bien marré aussi, vivement la prochaine séance ! ;)
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Samedi, une partie sur le theme "apocalypse zombie" en tant que pj. C'etait un systeme "invente" par le mj : une base D20 (carac et list de comp' de D&D4) avec des touche d'autre jeux (niveau de sante a la vampire (4), pas de pouvoir, pas de feat), bref simple et efficasse. Le mj nous demande de creer des perso refletant les joueurs en terme de carac (mais pas concept, du coup, j'ai pu incarner une etudiant adepte des theories du complot) et nous fait commencer ... A la table de jeu. Ensuite les chose derapent...

Ca a tres bien marche. Le systeme etait assez simple tout en permettant de faire de choses, le mj avait travailler pas mal d'aspect (degat des armes, difficulte tres eleve pour tuer les zombie : 19 ou 20 sur le dé...) pour bien rendre l'ambiance WWZ. Son scenar etait tres improvise mais comme l'environnement etait connu de tous (la ville ou on habite) le decors etait famillier. Cote joueurs, les idees ont fuses de partout et tous le monde a adhere. Bref excellente partie :)

Un CR bientot sur mon blog
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

amaranth a écrit :
Yoichi Hiruma a écrit :Samedi dernier, continuation de notre campagne L5R mené par sensei amarath-sama ! Toujours aussi drôle, mais notre role-play constant s'est mis en travers du scénario. On n'a pas forcément beaucoup avancé, mais qu'es-ce qu'on s'est bien marré. On a quand même eu, des montagnes sous la neige, des kamis, des Mirumotos possédés, de jolies kunoichis (Mante 1 - Phoenix 0), une kyuden en état de siège, une jeune fille disparue, un esprit vengeur, une guerre et beaucoup de courtoisie :)

Cerise sur le gateau, madame amaranth nous avait fait d'excellents ramen!!!!
C'est clair que la cohésion du groupe ralentit un poil l'avancée du scénar ! :)
Mais j'me suis bien marré aussi, vivement la prochaine séance ! ;)
Vous jouez en quelle édition ?
amaranth
Dieu au shotgun

Message par amaranth »

zuzul a écrit :Vous jouez en quelle édition ?
4eme
Jorune
Dieu du bon goût

Message par Jorune »

Et à quelle époque?
ImageImageImageImage
amaranth
Dieu au shotgun

Message par amaranth »

A la fin de la storyline de la 4eme, mais y'a rien de très précis à ce sujet, si ce n'est que la Mante est un clan majeur. :)
En fait, la période précise, je m'en contrecarre pas mal au final, ça n'a pour l'instant aucun intérêt dans le scénar qu'on joue. :) Pour plus tard, ça prendra certainement de l'importance, et je m'y plongerai plus en avant. :)
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Message par Dr DANDY »

amaranth a écrit :A la fin de la storyline de la 4eme, mais y'a rien de très précis à ce sujet, si ce n'est que la Mante est un clan majeur. :)
:wub:
Yurotomo rules :rock
Akae
Messie

Message par Akae »

Dr DANDY a écrit :
amaranth a écrit :A la fin de la storyline de la 4eme, mais y'a rien de très précis à ce sujet, si ce n'est que la Mante est un clan majeur. :)
:wub:
Yurotomo rules :rock
pffff! Yoritomo! 'spèce de gaijin va!!!

Tiens bin j'ai moi aussi samedi soir continué ma campagne L5A commencée récemment avec comme cadre Sunda (non pas possible! :mrgreen: ). On a encore bien déliré.

[SPOILER, SI MES JOUEURS PASSENT PAR LA]

Mon groupe de personnage étant les proches (épouse, fils aîné, serviteur et débiteur) d'un noble Hida, héros de guerre à la retraite chargé de diriger désormais l'acheminement des denrées essentielles de la cité à Kyuden Hida et la Muraille et karo (conseiller) militaire du Conseil de la cité. Celui-ci cache un paquet de secrets (que les personnages découvrent au fil des parties). Il s'agit en fait d'un véritable pourri, empli d'amertume et ayant pris sa mise à l'écart des affaires militaires "réelle" (en bref le Mur) comme une véritable punition et humiliation (alors que Kisada souhaitait lui fournir une véritable retraite dorée avec un poste qu'il considère essentiel et qu'il souhaitait donner à un homme de confiance pour la survie de ses hommes). Depuis il a mis sur pied un important trafic de drogue d'une part (qui alimente en opium la Muraille) et de traite d'être humain. Il travaille pour cela avec plusieurs Conseillers et est à la tête d'un important cartel criminel dans la ville. Bien entendu tout cela jette les PJs en plein cœur des guerres de gangs, intrigues politiques entre les conseillers, et ils enquêtent même en parallèle pour certains sur les agissement de leur "seigneur".

Les PJs sont :
- Sa seconde épouse, officiellement Asako, en réalité Scorpionne, au courant d'une bonne partie des agissements du Hida, le clan à manœuvré pour remplacer la future fiancée (Asako) que le Seigneur Hida n'avait pas encore vu, par la PJ. C'est une shugenja. Elle a un tas de secrets et autre mais je fais court.
- Son fils aîné : issu du premier mariage, amputé très jeune, son père l'a toujours méprisé et lorsqu'il a fallut envoyer un enfant de la famille Hida en otage chez des Grues pour une sinistre affaire politique, on a fait en sorte de s'en débarrasser en envoyant un éclopé, histoire de lui trouver une utilité et de se foutre de la gueule des Grues. Finalement il s'est montré un jeun homme persévérant et volontaire et il a réussi à apprendre le maniement d'un sabre à une main et a été pris sous l'aile d'un maître Kakita. L'échange étant terminé, il vient de rentrer sur ses terres à Sunda. Son père le méprise quasi ouvertement.
- J'ai ensuite une Mante : la fille d'un capitaine qui travaille avec le seigneur et qu'il a pris sous son aile, officiellement pour lui offrir sa protection à Sunda et l'introduire au sein de la cité, réellement afin d'avoir sous la main un moyen de pression sur le Mante au besoin. C'est une putain de cogneuse, probablement la plus bourrine physiquement, noceuse et familière (pour ne pas dire grossière à Rokugan, mais bon on est a Sunda) jouée par ma joueuse la plus calme du groupe (et créée par elle! c'est bien ça surprend ^^)
- Un ronin, honorable, chargé de la protection de l'épouse, placé là par le seigneur Hida, pour avoir aussi un œil sur elle au besoin.
- Un Kuni, initialement Tsukai Sagasu (Chasseur de sorcière), infiltré dans la cité et qui est l'assistant de Kitsuki Kaemon, un magistrat Kitsuki chargé des relations (entre autre) des Kitsuki avec la famille Kuni (et qui aide régulièrement la magistrature locale de manière non officielle sur certaine affaires). Il est le débiteur de l'épouse (PJ) du seigneur Hida qui lui a empêché de perdre la face et d'être tué. Les deux sont amis du coup (enfin pour un tout du moins ^^).

Voilà la partie est volontairement très libre. Le cadre est posé, les intrigues se lancent, et je laisse les joueurs profiter de la cité, partir dans le sens qu'ils souhaitent. Après quelques premières parties avec pas mal d'élément et d'amorces maintenant c'est lancé, ça bouge pas mal, certains PJs (notamment la scorpionne) sont très actifs et emmènent les autres avec eux, du coup énormément de roleplay, pas de temps mort, et beaucoup de surprise. Connaissant la ville, ses quartiers, ses habitants sur le bout des doigts c'est super agréable et on ne s'ennuie pas une seconde. En cas de temps morts ou de coup de mou, j'ai tout de même toute la trame et une chiée de possibilité annexes avec le supplément à ma disposition et tout ce que j'ai pu écrire ou noté en plus à côté :)

Tout ça pour dire que je m'éclate et qu'on a passé une super soirée samedi :mrgreen:
Mon site : http://shosuroakae.wix.com/sanfilippo
mon blog: http://akae.over-blog.com
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Ca doit assez promettre comme équipe, en effet. Combien de filles parmi les joueurs ?
Je pourrais m'amuser à explorer plus la cité de Star City, tout comme les joueurs de la partie citée message précédents ont l'occasion d'explorer la leur, mais j'ai axé certains scénarios et une trame personnelle de campagne en dehors.
Il y a des lieux phares que je vais développer, je pense poser Vancouver, Providence, Le Caire, Paris, Bourges (ben tiens), Seattle, Star City (forcé) et sans doute Londres, Venise, les Highlands écossaises avec la ville principale de Skye - Portree, Belfast, le village paumé de Sultan (Ontario) et Cairns (Australie) comme bases principales des lieux de passage entre les époques où le temps.
Des lieux mystiques correspondent aussi à chacune de ces villes comme des ancres, à Paris est relié un monastère du Tibet, à Star City une fermette dans un village du Cher, à Sultan un village imaginaire dans le nouveau Brunswick, etc...
Ceci dit, c'est vrai qu'avoir le temps d'explorer bien, bien, bien, une ville et toutes ses richesses a du bon. Les autres villes détruites ou différentes selon les époques et les trois lignes parallèles de ma campagne attendront donc un peu.
J'ai pas encore développé le réseau de relations urbaines des pjs pour les ancrer dans la ville dans laquelle je fais jouer. Elle a un côté un peu "étranger". Il va falloir mettre l'accent sur quelques éléments clés de la vie de quartier de mes personnages...

Sinon, ce soir, le premier scénario du deuxième livret du trône écarlate (en tant que pj) motorisé sous système SaWo.
Akae
Messie

Message par Akae »

En effet une chouette équipe, il y a deux filles parmi les joueurs. C'est vraiment intéressant de développer les intrigues au sein d'une cité, je suis assez fan des cadres urbains de mon côté. Ca permet aussi une implication assez forte des Pjs avec le cadre de jeu.
Mon site : http://shosuroakae.wix.com/sanfilippo
mon blog: http://akae.over-blog.com
Guillaume
Initié

Message par Guillaume »

Ce dimanche, lancement des Masques de Nyarlathotep !
Une paire d'heure pour fignoler les investigateurs (un inspecteur de police, une psychiatre et une riche héritière/baroudeuse/aviatrice) suivie de 5 heures de jeu pour les lancer (violemment) dans le grand bain.
Une petit boule dans le ventre avant le début, quelques suées quand les joueurs ne font vraiment rien comme on a prévu, un petit mal de tête car il faut jongler entre beaucoup d'options et de choix ... mais quel pied à masteriser !

Vivement la prochaine séance !
ImageImageImageImageImageImage
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Message par Dr DANDY »

Hier soir c'était Terres Barbares motorisé Tranchons & Traquons avec l'équipe habituelle.
Une partie assez molle à cause d'un contexte très RP (très peu de jets dans la partie), un meneur fatigué et moi en mode automatique pour des raisons de fatigue aussi.

Quelques moments épiques tout de même avec notre chère Visage-Miroir Maé (Warzen) qui, face à une énigme de mots à déchiffrer nous sort "en tout cas c'est pas une position" :lol:
Mention spéciale aussi à notre ours templier qui fit une messe originale. Habité par l'esprit d'un prêtre libidineux ce dernier a fait ressentir les ses dernières sensations avant de mourir. Sachant que le dit prêtre est mort durant une orgie vous imaginez la tête de notre templier au moment du prêche. ;)
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Hier soir aux caves alliés lancement de la campagne des 5 soleils pour Pavillon noir.
3 joueurs sur les 5 présents.

Se sont donc engagé à bord de l'espadon :
- Le fils illégitime d'un noble. Il n'a pas vraiment eu le choix c'était ça ou la corde car il s'est battu contre son père et pense l'avoir tué.
- Un pilote issue de la bourgeoisie. Il aurait préféré ne pas s'engager sur un navire de guerre mais bon il a des dettes de jeu qu'une vie de labeur ne suffirait pas à rembourser et une bande de malfrats à ses trousses prêts à tout pour récupérer leur due.
- Un ancien esclave marron, Hougan libéré par le capitaine du navire. (personnage très proche de N'Serengui)

Les deux autres joueurs joueront :
- Ange : Le pré-tiré
- ???

On s'est franchement bien régalé sur cette première partie et j'étais bien contant de maitriser ce jeu à nouveau.
Un des joueurs n'avait jamais fait de JDR et je suis plutôt contant car il souhaite continuer l'aventure.

Sinon je retiendrais :
- La charge héroïque d'un PJ contre trois adversaires !
(Ça c'est terminé par un coup de sabre au crane qui l'a mis dans le coma : Coup de bol les conséquences se limitent à un trou)
- Le même joueur qui a réussi à se mettre son matelot à dos en moins de 10 minutes puis une bonne partie de l'équipage 15 mn après. (A ce rythme je pense qu'il va bientôt devoir changer de personnage à moins qu'étant pilote il arrive à se montrer indispensable à la révolte)
- La première tentative d'invocation d'un Loa. Uniquement des éclairs c'est passé à deux doigts de mal tourner.

Et cool les joueurs sont déjà bien motivés pour fomenter une révolte sur le navire de guerre.
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

Cadwallon FATE cet après-midi. Mes joueurs ont confirmé que les méchants qui menaçaient la maison close dont ils assurent la protection actuellement étaient bien aux ordres de la Guilde des Usuriers. Malheureusement, ils ont aussi découvert au passage que les Usuriers sont de vraies raclures qui n'ont pas peur de se salir les mains : la prostituée dont l'un des PJ est amoureux a été kidnappée et le message de menace qu'on leur a envoyé s'accompagnait d'une de ses phalanges... Ils l'ont sauvée et ont tué son kidnappeur mais elle reste en état de choc. Côté positif, le concours de poésie qui cristallise les tensions avec les Usuriers se poursuit sans encombre et des possibilités de romance s'ouvrent pour certains PJ.

J'ai maîtrisé mon premier combat en système FATE et ça s'est passé sans trop d'encombres même si c'était moins coloré que je ne l'espérais. J'ai pu confirmer que les conseils donnés dans FATE Core pour coder les PNJ les rendaient trop faibles pour menacer vraiment mes PJ, il va falloir que je les re-booste si je veux éviter une ambiance un peu trop héroïque à mon goût.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Hum. Necessary Evil avec le twist perso rajouté : de temps en temps un voyage dans le temps.

1943, les pjs dans le temps à Necessary Evil pour aider un groupe de super héros bi et gays qu'on faisait chanter et dont l'un des membres pour récupérer des photos compromettantes avait accepté la mission du maître chanteur : voler un ancien manuscrit suédois (la base qui va lancer The day After Ragnarok) et un autre arabe (Necronomicon, ben tiens) au British Museum.
Une sympathique bataille impliquant : un sorcier chauve du mythe (s'écrasant comme une merde de trois étages), un cambrioleur fourgue de haut vol (Joker, certes mais pas sorcier ou super héros), une super-vilaine (hou bouh) nazi et les pjs.
Les pjs ont sauvé un dénommé "Knight" et ont pu dealer avec l'équipe de super-héros bi ou homo leur départ vers le futur pour les aider dans la résistance.
Le voyage dans le temps est aléatoire (décision du mj), seulement pendant 24 heures et ne peut dépasser 5 personnes.

Mais bref.
Voilà nos pjs dans le présent avec un super héros du passé, le sang de super-héros du passé à injecter dans des clones vierges, une copie du nécronomicon et d'un ouvrage qui contient un rituel pour déclencher le ragnarok, et de plus en plus de doute sur leur mentor : est-ce vraiment un super vilain si atroce que ça ?
Verrouillé