Père Castor, raconte-moi tes parties

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Hudson »

Partie de James Bond Reloaded hier avec un scénario inspiré d'Opération Tonnerre.
Très bonne partie grâce - en plus -à des risques payants :

Apprenant que la maitresse d'Emilio Largo déjeune tous les jours dans un club privé, nous nous y rendons.
Voyant que deux gardes (avec la bague du Spectre) la surveille, nous nous faisons passer pour des remplaçants (grâce à des bagues identiques prises sur les cadavres d'assassins envoyés à notre hôtel).

Du coup, plutôt que de faire l'enchainement classique (séduction, révélation, collaboration) sur Dominique Derval, mon personnage se lance dans une séquence vérité : Emilio est impliqué dans le vol d'une arme nucléaire, il menace des millions d'innocents et à fait tuer son frère (photos à l'appui). Déstabilisée, elle tente de rejeter les vérités que nous lui énonçons " Qu'est-ce qui me prouve que vous ne l'avez pas tuer ?"

"Je vous le jure" répond mon personnage avec un regard sincère.

Et là, réussite critique ! (QR1 pour ceux qui connaisse) : Elle nous croie et accepte de nous aider à retrouver l'arme - sans oublier de réclamer la mort de son amant (n'ayant pas la "faiblesse" Attirance pour les membres du sexe opposé et n'étant pas prêt à exécuter des gens de sang froid, c'est un autre personnage qui lui promet :mrgreen: )

La suite dans 2 mois.

J'adore qu'un plan imprévu se déroule sans accro :bravo:
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Hier, première partie de Solipcity, en tant que joueur. Le début a été assez rigolo, et sûrement flippant pour le MJ : comment réunir un groupe aussi hétéroclite qu'un mécano militaire, une jeune fliquette, un petit dealer, un homme d'affaires plein aux as et un clodo (moi) ? Surtout quand certains ne veulent pas tenir compte de l'étrangeté de la situation (Manhattan vidé de ses habitants) et tiennent à faire comme si c'était une journée ordinaire.

Après une phase d'exploration tranquille et sans grande surprise (on vérifie qu'il n'y a plus personne, on récolte de l'équipement en cas de problèmes), on a été pris au dépourvu par de mystérieux adversaires qui en voulaient à nos vies, et la scène de poursuite dans les rues de New York a été bien réjouissante.

Au final, j'ai trouvé ce début de campagne vraiment chouette avec son ambiance à la fois familière et étrange. Et j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer mon personnage de clochard vaguement métaphysique.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Message par Dr DANDY »

dogboy a écrit :Cadwallon FATE cet après-midi. Mes joueurs ont confirmé que les méchants qui menaçaient la maison close dont ils assurent la protection actuellement étaient bien aux ordres de la Guilde des Usuriers. Malheureusement, ils ont aussi découvert au passage que les Usuriers sont de vraies raclures qui n'ont pas peur de se salir les mains : la prostituée dont l'un des PJ est amoureux a été kidnappée et le message de menace qu'on leur a envoyé s'accompagnait d'une de ses phalanges... Ils l'ont sauvée et ont tué son kidnappeur mais elle reste en état de choc. Côté positif, le concours de poésie qui cristallise les tensions avec les Usuriers se poursuit sans encombre et des possibilités de romance s'ouvrent pour certains PJ.

J'ai maîtrisé mon premier combat en système FATE et ça s'est passé sans trop d'encombres même si c'était moins coloré que je ne l'espérais. J'ai pu confirmer que les conseils donnés dans FATE Core pour coder les PNJ les rendaient trop faibles pour menacer vraiment mes PJ, il va falloir que je les re-booste si je veux éviter une ambiance un peu trop héroïque à mon goût.
Si tu te contente des carac' oui ce n'est pas assez. Ma recette c'est un ou deux aspects sur les pnjs pour faire mal de temps en temps. Sinon ne pas hésiter a en mettre en surnombre, le bonus de groupe deviendra vite problématique et les pjs vont devoir claquer du PF pour s'en sortir.
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

Les aspects demandent des points de Fate pour être utilisés. Je m'en sers, mais si je m'en tiens aux consignes du Core (autant de points de Fate par scène que de PJ impliqués), ça ne suffit pas.
J'ai bien noté qu'en rajoutant plus de sbires ça résoudrait mon problème, mais c'est à ça que je fais référence en parlant d'une ambiance un peu trop héroïque à mon goût : j'ai pas envie que les PJ moulinent chacun 4 mecs par scène de combat. C'est parfaitement valide comme démarche mais c'est pas l'ambiance que je recherche ;)
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Dr DANDY

Message par Dr DANDY »

Ah dans ce cas il y a un léger problème car FATE c'est quand même vachement pulp. Pour résoudre çà je dirais que l'option de Nova Praxis est pas mal: un seul aspect par perso/par round. De plus j'ai tendance à bloquer l'utilisation d'un même aspect à une seule activation dans un scène (sauf avantage et conséquence).
Et puis cette règle d'un nombre limité de PF par scène je m'en fout un peu. J'ai aucun problème à en foutre plein la gueule aux pjs sachants qu'ils vont récolter du point de fate au final.
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

Approches différentes, pas de souci. Pour moi c'est de toute façon c'est juste un problème de curseur. En codant mes PNJ avec un peu plus de compétences, je serai bien.
Dr DANDY

Message par Dr DANDY »

Au lieu de faire simple avec certains de mes pnjs j'ai fait un peu comme la créa classique avec un mode +3/+2/+2/+1/+1/+1
Ca donne plus de profondeur et un +3 dans LE truc qui va bien çà peut faire mal (exemple mes templiers qui avait +3 à l'épée et qui ont donné du fil à retordre à mes joueurs.)
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

Voilà, c'est exactement à ce genre de trucs que je pensais.
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement

Message par Merlock »

Bon, même si j'ai arrêté le JdR, ça ne m'empêche pas de vous faire le CR de la Partie de l'Anneau Unique de mardi dernier, maîtrisée par Wlad.

Les Persos:

-Alaric (moi), un forestier tendance tueur en série, mais seulement lorsqu'il s'agit d'orques.
-Un Nain (Galuin ou un truc comme ça) plein aux as et blindé jusqu'au sommet du crâne
-Un Bardique érudit et grande gueule.
-Une elfe de la Forêt Sombre (terme que je préfère à "Forêt Noire" qui pour moi est une pâtisserie). Avec un arc, bien sûr.

Si vous avez manqué le début.

Les PJs sont tous, fortuitement, à Lacville pour une foire annuelle avec thématique "spécialité culinaires régionales". Là, les PJs ont ouï-dire que Nain Gloïn (oui, le Gloïn de "Bilbo le Hobbit") cherche de types n'ayant pas froid aux yeux pour leur confier un boulot.

On se rend chez Gloïn: c'est facile c'est une des demeures les plus classes de Lacville qui inclut même des élément en pierre taillée et on se demande comment elle ne passe pas à travers les pontons en bois qui forme la ville, à moins qu'elle n'ait été directement construite sur le fond du lac... allez savoir.

On arrive devant Gloïn pour les présentations d'usage.
-Première boulette: c'est l'Elfe qui parle en premier (on se rappelle que Gloîn garde un sale souvenir de son séjour dans les geôles elfes dans le roman "Bilbo").
-Deuxième boulette: on foire nos jets de savoir-vivre ce qui fait qu'on se présente avec l'équivalent Tolkiennien de "Ziva ta mère!" quand on parle... Je précise que j'en rajoute une couche en essayant de rattraper le coup... 8|

Ça commence fort...

Gloïn nous regarde d'un air parfaitement halluciné, se demandant sans doute si quelqu'un ne lui a pas fait une blague, mais comme il faut bien que le scénario suive son cours il nous laisse le bénéfice du doute et nous explique son problème:

Ze Mission:

Son frère, un nain dont j'ai oublié de noter le nom, est parti il y a plusieurs semaines porter une cordiale invitation de Gloïn au Roi des Aigles sur la Montagne. La routine. Sauf que le frangin en question, malgré le fait qu'il faille 15 jours de trajet aller et autant au retour est en retard de plusieurs semaine sur le calendrier. L'esprit de famille c'est important chez les Nains, alors Gloïn cherche des types pour aller aux nouvelles et lui ramener son brother, vivant et en bonne santé de préférence ou alors la prochaine fois il enverra son invitation par fax...

Bref!

Conséquence sans doute du foirage social précédent, Gloïn nous annonce que tout ça se fera Gratis pro Deo et qu'on devra allonger nous-même la thune pour nos frais de voyage... On hallucine, mais comme il faut bien que le scénario suive son cours, on accepte!

Ah, au fait: Gloïn a déjà envoyé quelque jours auparavant, un groupe de 2 ou 3 Hobbits (on ne sait plus vraiment) pour le même boulot. Depuis pas de nouvelles.

L'Elfe et le Nain notent tout de même que Gloïn a l'air mal à l'aise et, c'est évident, ne dit pas tout. On hésite entre mettre ça sur le compte de la légendaire pudeur naine et se demander si le nom de famille du sieur Gloïn ne serait pas "Johnson". Mais comme c'est pas le bon jeu (même si y'a des Nains aussi, et des Elfes, et des Orques et des... bref!) on décide que non.

Ze voyage:

Frangin-Gloïn est parti en bateau pour descendre le fleuve jusqu'à l'Ancienne Route. Le Bardique parvient à tirer les vers du nez d'un loueur de bateaux qui lui affirme avoir effectivement loué un bateau à des Nains dont la description correspond à celle de frangin-Gloïn et son compagnon.

On loue un bateau à un tarif prohibitif et on part. J'essaye de pêcher du poisson ça mord tellement que je manque de laisser un doigt dans la bouche du brochet que j'attrape. Merde! Ils les croisent avec des piranhas ou quoi ? Évidemment le classique: "attention y'a des rapides". On évite les rochers, seulement pour se vautrer comme des merdes sur la berge...

Là, un groupe de porteurs nous apprend que contre rémunération il amène notre barque en aval des rapides. On paye (cher!!) mais on apprend aussi qu'ils ont porté la barque de Nains dont la description correspond à celle de frangin-Gloïn et son compagnon, 2 semaines auparavant.

2 semaines ??

Ça colle pas du tout avec le calendrier de voyage de frangin-Gloïn, sauf si il s'est arrêté dans chaque taverne et chaque bordel situé sur son chemin et y a pris du bon temps. A noter que nous n'excluons pas cette hypothèse, car que savons nous en fait de la personnalité de frangin-Gloïn ? En gros rien! Et là aussi c'est suspect.

Ah! Et les porteurs n'ont pas vu les 2 (ou 3) Hobbits envoyés à la recherche de frangin-Gloïn. Ils ont du se perdre...

I like to move it move it!!

On continue notre route, la nuit tombe, et on décide de s'arrêter en lisière de la Forêt Sombre plutôt que s'y engager de nuit avec les risques d’embuscade que ça implique...

On s'entasse comme on peut dans la barque: on est trempés, on a froid, on crève la dalle et on prend chaque notre tour de garde. Je prend le dernier, peu avant l'aube, pour apercevoir un feu à 200 mètres de nous vers la forêt. Accompagné de l'Elfette nous nous faufilons vers ce feu suspect avec la souple efficacité d'un commando ninja. Mais même les ninja font des échecs critique et je me fait repérer par à peu près tous les types autour du feu qui me gueulent un truc du genre "Hé un visiteur! Amène toi Man! Y'a encore de la Beuh!". En roleplay tolkiennien c'est évidemment dit différemment, mais l'idée est là!

Alors j'explique: on s'est entassé dans notre barque humide et on a passé une nuit de merde à 200 MÈTRES d'une auberge où se tenait une teuf d'enfer!!!!

Et on a rien remarqué parce qu'on a foiré tous nos jets de Perception...

On avait l'air cons, mais cons...

Ze Prophétie!

Dans l'auberge, on commence à demander si, par hasard, entre deux cuites, ils n'auraient pas vu passer frangin-Gloïn et son compagnon et, éventuellement tant qu'à faire, les 2 (ou 3) Hobbits disparus...

Nada! z'ont rien vu!

Par contre, comme tout communauté, y'a un Doyen. Il est gâteux, mais il a des visions. Et il nous fait une espèce de Prophétie sur le thème "Si tu va en Forêt fais bien gaffe au Monstroplante". On n'a pas tout compris, enfin moi en tout cas, mais apparemment y'a une sale bête du genre intuable qui se balade dans la Forêt Sombre.

Pas de bol Anatole, c'est justement là qu'on va...

*A être continué*

BILAN

J'ai beaucoup aimé cette partie. On s'est bien marré, Wlad nous a collé les péripéties de voyage sans temps mort et on se doute bien qu'on n'a pas fini d'en baver. On ne maîtrise pas encore bien nos perso, ni les règles, ni leurs possibilités. Pourtant j'ai bien l'impression qu'on a un groupe bien équilibré et complémentaire qui a le potentiel pour aller très loin. Le tout c'est qu'on apprenne à nous coordonner un peu...

Ma seule critique va au Système de jeu: Mais c'est quoi ce putain de seuil de difficulté de merde de 14 par défaut ??? :grmbl:

Sérieux, là! Avec un tel seuil tu ne sais RIEN FAIRE!! Enfin quoi, avec mes 3xD6 (plus le D12) j'ai a peine pu distinguer un FEU en PLEINE NUIT!! Le genre de truc que même une taupe narcoleptique repèrerait en 5 sec!

Sérieusement, il faut diviser les seuils par 2, parce que nos persos on presque systématiquement foiré leurs jets de dés, même pour les actions les plus simples!! C'est marrant au début de jouer des bras cassés, c'est ce que j'appelle le "Syndrome du Niveau 1" mais à force de toujours tout rater on finira par ne plus rien tenter... ce qui risque de rendre un peu plus dur de faire progresser l'histoire et rendre la partie intéressante.
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel »

Ah, le problème de continuité dans la difficulté... vaste débat. je compatis.
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad »

Ouais enfin là Merlock noircit un peu le tableau : je crois que le rapport réussite/échec a été à la louche de 50/50...

D'autre part, il me semble clair, vu ce CR, que les joueurs n'ont pas percuté quand Gloin leur a dit "Balin et Óin, qui sont partis il y a quinze jours...".

Ça m'a fait marrer de les laisser calculer le retard qu'ils croyaient que les nains avaient pris, mais mardi il faudra que je remette les pendules à l'heure.
Y a pot !
Merlock

Message par Merlock »

Moi ? Noircir le tableau ?? Ben, j'ai eu parfois l'impression que certains trucs simple étaient un peu infaisables genre: voir un feu la nuit, quoi...

Mais on pourra en reparler mardi...
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad »

Notons que le joueur qui avait pris le quart précédent a vu le feu mais choisi d'ignorer cette information.
Y a pot !
Merlock

Message par Merlock »

Wlad a écrit :Notons que le joueur qui avait pris le quart précédent a vu le feu mais choisi d'ignorer cette information.
C'est vrai, en effet... :oops:
docteur_fox
Initié

Message par docteur_fox »

Compte rendu sympa, ça semble commencer comme le scenar du livre de l'Anneau unique, que j'ai fait jouer aussi. Pour passer le seuil de difficulté de 14, il faut souvent dépenser des points d'Espoir. C'est ça qui fait que la réserve d'Espoir fond comme neige au soleil et que les joueurs commencent à flipper au fur et à mesure que le scénario avance... Normalement ça devient de plus en plus serré au fur et à mesure. Mais en même temps, si on ne les dépense pas le voyage se passe mal et on est aussi mal loti (avec en plus l'impression d'être des loosers).

Je me souviens lorsque je l'ai fait jouer que la question du temps de trajet des nains disparus était problématique aussi, parce que le temps qu'on s'inquiète de leur retour, ça fait un peu tard pour prétendre les rattraper. Mais en fait ce sont des corbeaux amis des nains qui préviennent qu'il leur est arrivé quelque chose. C'est un scénario très sympa et la campagne qui a été publiée ensuite est très très sympa à jouer aussi.

Il vous manque quand même un hobbit, dans ce jeu le hobbit est le personnage le plus indispensable qui soit (procure de l'espoir supplémentaire, résistant au désespoir, plein de compétences...), presque un grosbill...
Stephane aka Docteur Fox aka Professeur Edmund Weltz (1874-...)
Verrouillé