Père Castor, raconte-moi tes parties

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
amaranth
Dieu au shotgun

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par amaranth »

Vendredi soir, j'ai mené une partie de B.I.A. pour mon équipe d'agents fédéraux. Il s'agissait du scénario "Guns'n Roswell" de la campagne Ghost Dance. Et samedi soir on a fini le scénario, zou, deux séances et c'était bouclé. En plus de commencer à saisir les tenants et aboutissants du fil rouge de la campagne (une drogue un peu spéciale), mes agents se sont rendu compte qu'ils n'étaient que de tous petits rouages dans l'immense administration américaine, et que parfois, la raison d'état prévaut sur des évènements de moindre importance... Du coup, l'histoire se finit assez mal pour eux, et même s'ils ont reçu les remerciements officieux de leur directeur, leur rapport a du être modifié pour coller au rapport officiel des autorités militaires de la base de Dugway.

Je ne saurai trop vous conseiller, pour ceux qui ne connaissent pas, de tester B.I.A. ; moi de base ça me plaisait, et plus j'y joue, et plus j'adore ! Avec une mention spéciale pour la campagne Ghost Dance, qui est un petit bijou à mon goût ! :)
gurdn
Banni

Message par gurdn »

Début de campagne Blackmarsh / Labyrinth Lord. La campagne a démarré avec 4 joueurs. La création s'est faite en mode "3d6 dans l'ordre" et nous avons donc un elfe, un magicien, un halfling et un clerc. En guise d'introduction, les PJ sont arrivés à Fort Norbury sur un navire marchand venu du Grand Royaume et sont donc arrivés dans la région de Blackmarsh pour y chercher gloire et fortune, évidemment.

Après une rapide collecte de rumeurs et le recrutement de trois mercenaires, les joueurs ont voulu se rendre utiles pour se faire bien voir et sont partis à la recherche d'un bucheron disparu. Donc petit donjon pour commencer : La Tombe de Sigyfel
Le donjon est assez simple, bien que les personnages soient très fragiles au niveau 1, et aura occupé le groupe pendant environ 3 heures de jeu. Deux mercenaires et le clerc sont morts dans les affrontements. Un cinquième joueur (voleur) a rejoint le groupe à mi chemin et se saura montré très utile pour l'ouverture des portes.

Outre le côté "initiation" des premières parties, le jeu a tourné de manière très fluide, les combats sont vite résolus et le jeu, bien que très orienté combat, laisse beaucoup de place au roleplay. Niveau maitrise, j'ai essayé de m'abstenir de trop préparer et j'ai tout fait pour laisser les joueurs libres de tout mouvement, je me suis contenté de mettre l'accent sur la gestion des ressources ("tu passes un moment à fouiller, tu trouves pas grand chose, par contre, ta torche s'éteint !"), j'ai tiré quelques rumeurs et rencontres sur des tables, j'ai choisi des noms et des traits de personnalités dans des listes et ça a semblé suffire.

Pour la suite, les joueurs comptent partir explorer les environs, ça devrait donc tourner en hex crawl assez rapidement et ça tombe bien, c'est fait pour. J'essaierai de garder un autre petit donjon sous le coude en cas de besoin, et éventuellement placer un "keep on the borderlands" dans une forêt pas trop loin, si ça les intéresse.

Bref, tout cela se prête bien aux petites parties improvisées, en sessions courtes mais régulières. Tout le monde s'est éclaté, et en tant que MJ, c'est très rafraîchissant.
themansteph
Prophète

Message par themansteph »

Hier dans un scenar (celui qui se passe en bretagne avec les villages bruler) de Ténébraé je jouais un personnage avec deux poignard, à moment nous somme encerclé par une dizaine de monstre, des chien de l'enfer, nous nous mettons dos à dos à fin de leur faire face. Il y'avait avec nous un pnj blessé, nous devions le protéger.
À un moment les monstre nous attaquent, je rate mon jet d'esquive et vient mon tour d'attaquer et je fais quatre doubles réussites et je tue quatre chiens de l'enfer d'un coup. Le MJ n'était pas content. :roll:

Pour le combat final je n'ai pas tué l'un des boss ce sont trois de mes camarades qui ont réussi. :(
Si, si il m'arrive de jouer aux jeux de rôle.
C'est n'est pas parce que je suis barge qu'il faut me pousser après je pars à la dérive.
Beaucoup pense que je n'ai pas la lumière à tous les étages et pourtant je suis bien allumé.
mass
Dieu du suffrage direct

Message par mass »

Première partie de DDbext hier soir, le début de la campagne officiel qui se passe au gué de la dague. J'ai trouvé cela assez plaisant. Je trouve que le concept D20 est bien mis en valeur et facile de prise en main, ce qui est pour moi un problème par exemple à Pathfinder.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Yragaël
Prophète

Message par Yragaël »

Moi, j'ai testé Scavenger, le hack Apocalypse World de Gregpogor.

Et bien les PJs en ont bavé ! Il y a eu des risques des blessures dès les premières actions. Ils n'ont pas récupéré grand chose dans une épave qui a bien failli leur prendre la vie. Et les difficultés ont continué une fois de retour à Point Central. Ils ont eu du mal à écouler ce qu'ils ont récupérer, ont fait une mauvaise rencontre et après avoir payé le loyer et les points de sutures ils se sont retrouvé aussi pauvre qu'au commencement, sans avoir pu mettre le moindre centime de côté. Autant dire que leur retraite doré c'est pas pour maintenant.

Putain c'est dur la vie de charognard de l'espace !

Il reste, à mon avis, encore un peu de boulot à faire sur le jeu pour le rendre plus jouable et faire en sorte qu'il réponde à ses promesses, mais nous nous sommes quand même bien marré.
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Message par Yoichi Hiruma »

Hier soir, c'était la nuit du néant aux Caves Alliées. XI nous présentait la 12è édition de son jeu Nothingness et fêtait par la même occasion les 3 ans de la mise en place de son site web. Ben ce fut une excellente soirée, avec un scénario spécial créé pour l'occasion. J'ai adoré l'univers, le système est vraiment bien pensé et les bouquins sont plutôt chouettes! Bref, un achat à effectuer dans les plus brefs délais.
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)

Tolkraft
Mystique

Message par Tolkraft »

mass a écrit :Première partie de DDNext hier soir, le début de la campagne officiel qui se passe au gué de la dague. J'ai trouvé cela assez plaisant. Je trouve que le concept D20 est bien mis en valeur et facile de prise en main, ce qui est pour moi un problème par exemple à Pathfinder.
Effectivement, le système à l'air plutôt pas mal, classique, et pas trop complexe.
Bon, on à surtout beaucoup raconté de conn... euh ... roleplayé et pas trop touché aux dès pour l'instant.

Impatient de voir la suite, le scénar commence fort.
Image Image Image
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Or donc, deux des scénarios de Necessary Evil : Piratage de satellite et élimination d'expérience de laboratoire pour finir par une sorte de discussion avec le plus gros bill des pnjs qui peut aider les pjs (le plus vieux sorcier du monde) qui leur avoue que oui, il veut devenir maître du monde et que les pjs vont l'aider dans l'année qui suit pour éviter la fuite quantique de leur énergie mutante.
Mais pas que.
C'était un scénario mise en abîme pour lancer la campagne DeltaGreen qui sera en fait une sorte de préquelle dans un univers un peu twisté (les joueurs ne sont pas au courant) à du Shadowrun avant l'éveil mais chasse aux horreurs (pour me permettre de faire jouer la campagne Harlequin 2).

Le pitch reste que 13 personnes ont reçu une énergie cosmique (en partie celle des pjs de Necessary Evil) et doivent être réunies à un endroit pour reconstituer quelque chose, la dernière partie d'un objet de pouvoir permettant la fabrication d'un truc pouvant réécrire la réalité.
Les joueurs et leurs personnages de Necessary Evil ont reçu comme tâche de savoir qui était leurs ancres(réceptacles de la fuite de l'énergie cosmique des pjs de Necessary) dans un monde parallèle, ancres que les joueurs devront jouer.
En gros, les pjs de la campagne 2 vont décider du sort de la campagne 1. C'est joué par les mêmes joueurs qui auront le plaisir de la mise en abime et de la connaissance de deux univers parallèles et de leurs connexions même si les personnages ne sont au courant de rien.
La Destinée, et Stephen Algiz auront comme remplaçant un dénommé Harlequin et des chasseurs d'horreurs ou porteurs de Lumière dans une sorte de Shadowrun un brin cthulhesque d'avant l'éveil.
J'ai passé le cap. J'ose tout.
Les trois jeux que je préfère (les quatre même), en un dans deux campagnes parallèles. Et zou.
petit coeur
Prophète

Message par petit coeur »

Samedi soir, suite de ma Campagne de SW:EotE. Mes PJs se sont convoqués en pleine nuit par le Général Dodona car l'ambassadeur Talz qu'ils ont eu tant de mal à convaincre vient d'être retrouvé mort dans sa chambre de la base Echo IV. Bref, une soirée "Murder" pour changer un peu de tester le systéme d'EotE dans un contexte plus "social" que "baston" ... et ça marche très bien, bcp de jet en opposition qui donne de bonne situation et les conflits rajoutent pas mal de piquant dans les échanges.
" Une balle perdue ne l'est pas pour tout le monde"
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Mise en place de la campagne parallèle à Necessary :
http://docteurdestruction.blogspot.fr/2 ... ories.html

Je crois beaucoup au potentiel du retour de mon pnj fétiche, John Ghost. Le mec qui sait que la merde va pleuvoir, qu'il faut que les pjs y soient, parce que TGCM, comme ça, on peut faire des scénarios, ou pas. Et tenter de lier le tout dans une campagne.
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche

Message par Shahrukhan »

Yragaël a écrit :Moi, j'ai testé Scavenger, le hack Apocalypse World de Gregpogor.

Et bien les PJs en ont bavé ! Il y a eu des risques des blessures dès les premières actions. Ils n'ont pas récupéré grand chose dans une épave qui a bien failli leur prendre la vie...
Par curiosité : à quoi ressemblait ton épave ? Combien de "zones" ?
Yragaël
Prophète

Message par Yragaël »

L'épave était un vaisseau d'exploration appartenant à une grosse compagnie de recherche en biotechnologie et xénologie. Le vaisseau s'était écrasé sur une petite planète à faible gravité balayée par des vents violents, ’atmosphère étant évidemment irrespirable.
Le vaisseau s'est scindé en deux lors du crash. Le fuselage étant à 300 mètres du reste de l'appareil. Je n'est pas vraiment délimité de zones dans le fuselage. J'en avait 3 en tête et que des zones de vie : le dortoir de l'équipage, la cabine du capitaine et la salle de repos /cantine.
J'ai décrit le reste comme beaucoup plus grand et avec un étage. Dedans il y avait des couloirs abimés et plein de débrits et 6 zones majeures. En bas : la salle des machines, l'infirmerie et le hangar avec des véhicule roulants d'exploration. À l'étage : le poste de commandement et de pilotage, un atelier scientifique bien fourni (mais tout est en vrac à cause du crash), une énorme serre visible de l'extérieure.
Au niveau des dangers, les vents violents de la planète (que j'ai décrit comme variant entre 200 et 300 km/h) sont déjà bien chiants. Maintenant que j'y pense j'aurais pu demander un jet pour l’atterrissage des personnages (à bord de leur Pussy Wagon).
Le fuselage tenait presque à la verticale ce qui rendait l'accès aux zones très difficile pour des charognards peu équipés. Ils on fait l'impasse dessus et se sont consacré à l'arrière du vaisseau.
L'autre danger majeur était une forme de vie extraterrestre ramenée par les explorateur et cause du crash. C'était une forme de vie liquide ; de l'eau qui prenait possession des humains à bord. Ce qui n'est pas discret parce que de l'eau coule continuellement de la bouche et des manches des victimes (les amateur de Docteur Who reconnaîtront certainement).
Un autre danger était l'arrivée d'un petit vaisseau armé plein de mercenaire chargé de récupérer la boîte noire du vaisseau et un échantillon de la forme de vie xéno. Ils bossent pour la compagnie que j'ai du appeler Biotech Industry sur le pouce.

Même (surtout ?) pour deux charognards ex-marines qui font tout de la manière forte, ça a été très chaud. Et pour répondre à ta dernière question envoyé en MP, oui j'ai déjà joué à Apocalypse World. Nous avons d'ailleurs joué à Scavenger parce que le troisième joueur de notre campagne AW n'avait pas pu venir ce soir là.
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche

Message par Shahrukhan »

Merci :)
Yragaël a écrit :Moi, j'ai testé Scavenger, le hack Apocalypse World de Gregpogor.
(...)
Il reste, à mon avis, encore un peu de boulot à faire sur le jeu pour le rendre plus jouable et faire en sorte qu'il réponde à ses promesses, mais nous nous sommes quand même bien marré.
Quelles modifications te semblent nécessaires ?
Est-ce que ce jeu te semble une bonne porte d'entrée vers les hacks d'apocalypse word ?
(J'ai Monster hearths mais je n'ai pas franchi le pas, Scavenger semble être jouable en one-shot)
Yragaël
Prophète

Message par Yragaël »

Si tu connais Monsterheart, je pense que tu peux te lancer sans trop de souci dans Scavenger. Pour quelqu'un qui n'a lu aucun jeu propulsé par l'Apocalypse, je pense que ça peut être plus compliqué (pour un vieux routard ancré dans ses habitudes de jeu), mais pas impossible. Il me semble important de comprendre comment fonctionne ce genre de jeu et d'en connaitre les principes.

En ce qui concerne les modifications à faire. La plus importante, selon moi, consisterait à revoir en profondeur le Temps Libre. Le jeu promet des parties de 3 à heures, qui sont principalement centrée sur l'exploration de l'épave. En tout cas, c'est comme ça que j'en ai compris l'intention. Le temps libre à Point Central ne sert qu'à boucler la session et à refourguer ce qui a été récupéré.
En jeu, j'ai été obligé de bâcler toute la partie sur Point Central, ce qui m'a un peu déçu et frustré. Les actions de temps libre t'invite à développer ce qui se passe à Point Central et le système Apocalypse étant ce qu'il est, il encourage à poser des questions aux joueurs pour donner de la consistance à cette station spaciale qui ne peut être que fascinante et source d'aventures innombrable. Ceci ne peut pas être bouclé en 20 minutes, ni même en une heure. Point Central, tel qu'est écrit le temps libre actuellement, demande une session de jeu complète à lui tout seul. Il faut trouver les gens à qui refourguer sa came, ce qui est assez difficile quand on n'a pas le contact approprié. En plus, la recherche de nouveau contact peu facilement amener une mauvaise rencontre qui enchaînera immanquablement sur un effet boule neige d'actions.
Tout ça n'est pas forcement un mal. Au contraire c'est super intéressant de découvrir Point Central et de rendre cette station vivante de plein de types louches, de lui donner l'atmosphère pesante d'un bourbier plein de tous les reclus du Coeur de la Fédération. Mais il ne me semble pas que ce soit ce que Gregpogor essaye de faire de son jeu.
Autre chose, utiliser les actions de bases dans les temps libres rend Point Central aussi dangereux qu'une épave. Ce qui, à mon avis, n'est pas une bonne chose.

J'aime assez le système des blessures, mais il est dangereux. Bon, il est vrai que j'avais à ma table deux bourrins qui avait décidé de tout faire par la force. Ils ont donc risqué des blessures très souvent, et ont fini la partie très mal en point. On ne risque des blessures que sur l'action "la manière forte" (ou sur un sale coup du MC, évidemment).
Peut-être faudrait-il revoir les blessures. Peut-être pas. Ça demande certainement à être d'avantage playtesté avec autre chose que des bourrins.

L'aide est certainement un atout. Tu donne +1 au jet de ton pote si tu décris comment tu t'y prends pour aider.
J'imagine un groupe de 4 charognard super soudé qui trouve toujours un moyen de s'entre aider. Ils vont surfer l'épave les doigts dans le nez. Sauf si le MC s'empare de la première occasion pour séparer le groupe.

En ce qui concerne les actions de base, il y a toujours une option qui ne peut pas être choisi. Ce qui donne toujours au MC l'occasion de faire une petite (ou grosse) crasse aux PJs. Explorer une épave dans l'espace c'est pas une promenade dominicale et ça rend bien cette effet. Par contre ça demande beaucoup de réactivité et de créativité sur le pouce au MC. J'ai rapidement été à bout de souffle.

Voilà en gros ce que je peux en dire. Quoi qu'il en soit c'est un petit jeu bien sympa et qui sera idéal pour des one shot quand ce petit problème de temps libre sera résolu.
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute

Message par Cédric Jeanneret »

Partie de Project Pelican comme MJ hier soir.

La sauce neprend pas vraiment : a utiliser le système me semble totalement désiquilibré et les scénarios attendent un comportement un peu suicidaire des personnages que mon groupe n'a pas.

Je pense que je vais essayer de tailler dans le gras pour finir la campagne assez vite et pouvoir passer à autre chose (enfin si mon groupe le veut, j'admet j'ai un peu le blues/complexe du "je ne suis pas un bon MJ" aujourd'hui).
Verrouillé