Père Castor, raconte-moi tes parties

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Le Grümph »

ça sent surtout sa soirée de grosse fatigue pour tout le monde.
Puisque tu peux jouer avec le temps dans ton jeu, je commencerai la séance suivante par "Vous vous réveillez en sursaut, les draps trempés de sueur. Tain de cauchemar absurde. N'importe quoi. Vous avez un sale goût dans la bouche qui refuse de passer, comme si vous aviez abusé de médicaments ou quelque chose du genre. Et l'impression de vous réveiller la veille..."
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Un début à la "Very Bad Trip" ? :P
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement

Message par Merlock »

Le Grümph a écrit :ça sent surtout sa soirée de grosse fatigue pour tout le monde.
Puisque tu peux jouer avec le temps dans ton jeu, je commencerai la séance suivante par "Vous vous réveillez en sursaut, les draps trempés de sueur. Tain de cauchemar absurde. N'importe quoi. Vous avez un sale goût dans la bouche qui refuse de passer, comme si vous aviez abusé de médicaments ou quelque chose du genre. Et l'impression de vous réveiller la veille..."
LG
Je suis assez d'accord là-dessus: si c'est juste un incident isolé genre "coup-de-barre-de-5-heure-du-mat", tu peux dire à tes joueurs: "On annule tout, il ne s'est rien passé on revient en arrière et on reprend à partie de là".

Parce que, bon, que celui qui n'a jamais ce genre de connerie lui jette le premier dé, mais ce ne sera pas moi.
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Le Grümph a écrit :ça sent surtout sa soirée de grosse fatigue pour tout le monde.
LG
Hmmm. Quitte à y être, je rajouterais une couche de paranoïa en abusant d'une version Delta Green de l'opération MKULTRA... Vous reprendrez bien des fungi ?
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Elyandel
Prophète

Message par Elyandel »

Suite et fin du 3ème scénario de Trône de Fer de notre campagne.
Et il y a quelque chose de louche dans le Bief, j'ai l'impression que quelqu'un tente de créer des tensions avec les royaumes voisins afin de déstabiliser les royaumes.
Un assassin débutant, pas doué porteur d'une lettre signée avec un sceau, faux évidement mais bien fait : Une manipulation visant à mettre en froid le Bief et le Conflant. Étrange quand on sort d'une dispute entre un seigneur du Bief et un vassal des Lanister, elle aussi orchestré par une tierce personne. Et dans les deux cas, les fer-nés semble impliqués.
Enfin étant un seigneur, j'ai laissé mes hommes mener l'enquête pendant que je faisais plus ample connaissance avec la charmante cousine du seigneur local.
Je travaille actuellement pour faire épouser ma nouvelle maîtresse par un de mes chevaliers (un autre PJ) afin qu'elle s'installe au château. Le joueur m'a regarder, en me disant, "tu vas pas faire ça ?" ..ben, heu ...si , mouhahahaha !!!
C'est quand même beaucoup plus intéressant que ces histoire de complot : Bienvenue dans Trône de Fer.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Hier soir, nous avons attaqué notre campagne Torchbearer par l'exploration de l'épouvantable crypte de Skogenby.

le groupe ?
un courageux paladin, un clerc érudit, un nain bougon, un halfling aventureux et un elfe... euh... chaotique.
Deux âmes pures, deux pilleurs de tombe sans scrupules et un troisième aux motivations troubles (y compris pour lui-même !), si vous voulez mon avis.

leur but ?
Pour certains, retouver la jeune Jora disparue dans un tombeau souterrain fraîchement découvert. Pour d'autres, vider l'endroit de ses trésors éventuels en prétextant chercher l'enfant.

Après un début des plus reussis, à coup de jets remarquables, d'un combat expéditif (à peine s'ils se sont arrêté pour balayer d'un revers de la main 3 pauvres squelettes), de prudence récompensée et d'interprétation savante de rites funéraires étranges mélant inexpliquablement arcanes magiques et liturgie rituelle (deux domaines normalement à l'opposé l'un de l'autre)...

... ça s'est un peu compliqué par la suite, après que des feux-follets morbides se soient emparés de l'elfe trop curieux et forcent le groupe à le poursuivre dans le noir complet pour empêcher le possédé de se noyer, que le nain se méprenne totalement sur la nature du piège protégeant le sarcophage et se fasse planter de manière sanglante (tandis que le groupe regardait -de loin), et que finalement la porte secrète menant aux mystères enfouis de la crypte ne déclenche un nuage de gaz de sommeil, terrassant le groupe entier.

Les héros commencent à comprendre que cette tombe recèle certainement quelque chose de plus singulier que de banals morts-vivants, gardiens d'une tombe quelconque. Ce quelque chose qui pourrait bien secouer leurs convictions profondes et changer radicalement leur vision de l'ordre théurgique établi et de ce qu'ils prenaient pour acquis dans l'équilibre de leur monde.

Enfin, tout ça dépendra du sort qui leur sera réservé à leur réveil, la semaine prochaine. :twisted:

Niveau technique et ressenti, ça fait vraiment plaisir de retrouver le parfum old school, avec une table qui s'est mise au diapason, tout en ayant un système de jeu qui aide un MJ comme moi (à savoir très peu doué pour mettre en scène le dungeon crawling) à générer des péripéties et de épreuves complètement dans le ton et l'ambiance voulus. :yes:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
petit coeur
Prophète

Message par petit coeur »

le Zakhan Noir a écrit : Un personnage tu veux dire ? Le joueur il peut en reprendre un autre en théorie...
Bah non, justement, je vais répondre à cette question un peu plus bas, mais pas de retour possible, d'où ma frustration.

Fingolfin a écrit : 04H de discution IRL : Ah ouais quand même. Et vous vous amusez ? :roll:
Oui, car il faut savoir que les 04h de discution n'ont pas été vraiment QUE pour préparer le foirage, euh, enlévement du gars James. Déjà pendant 1h les deux perso abs du dernier scénars se sont fait expliquer ce qui s'est passé en leur absence. Ensuite pendant 2h bonne heure, les Persos ont parlé de leur projet d'avenir commun, car ils ont maintenant les moyens (matériels et autres) de rentrer dans la danse et de devenir acteur au lieu de simple figurant, sauf que au final :
- Un veut se servir de DG et MJ-12 comme allié pour dominer le monde et est pret à "tout"
- Un veur détruire MJ-12 et la destinée pour ce qu'ils ont fait / feront, mais ne veux pas se salir les mains
- Un veur infiltrer le gouvernement US pour poser ses pions et influencer le pouvoir (Osef de DG/MJ-12/destinée)
- Une veut sauver la veuve, l'orphelin, le beure et la monaie mais n'est pas contre un peu de torture "si il le faut"
- Une est obsédée par son (ses ?) double de cette Time-Line et se voit bien monter un groupe avec (Osef des autres)
- Et enfin, Une se voit bien ...Détruire la race humaine, cancer de cette terre, à grand coup de bombe H ...

Bon, bah aprés ça, ils sont tombés d'accord pour dire qu'ils ne sont pas d'accord ... et c'est tout : 8O
En gros, fin de la discution, par contre on "signe un pacte " de non agression entre nous pour le moment et on poursuis notre petit projet du moment, mais par contre : ON NE FAIS PLUS RIEN D'IRREFLECHIE qui METTRAIT le GROUPE en DANGER !
Et du coup, avec cette bonne résolution, hop 1h de prépa intensive de la mission sur Bordeaux ...
Donc pas vraiment 4H de prépa de la mission, mais c'est tout comme vu le teneur de la chose en début de partie.

Vorghyrn a écrit :heu oui dit donc, j'espère que c'est en effet juste le personnage qui quitte la campagne et pas le joueur parce que si en plus de palabrer pendant 4h IRL et de finir la partie en eau de boudin (le plan on s'en fout, ça foire toujours) ça exclue carrément un joueur... pas glop pour lui sachant que si j'ai bien compris ce n'est meme pas de sa faute
Oui, c'est là que la batte blesse, le joueur qui incarne le perso responsable du recrutement doit (devrait) logiquement quitter la campagne ... explication.
Nous en sommes à la Saison 2 et faut bien le dire, j'y suis pas allé avec le dos de la pagaie pour leur tartiner la figure de complots, de fomentations, d'ombres qui bougent, de bestioles et de para-pas-normal ... le résultat : des joueurs ultra paranos qui n'ont confiance en personne (pas même eux, si, si !!!) et qui sont devenus encore plus hermétique que le clan Tremere. J'au eu l'ocase lorsqu'il y avait des absents d'inviter d'autres personnes de l'assos pour faire des "guests" ...Bin la moitié on vu leur perso finir mort à la fin du scénar pour ne pas "laisser de traces" ...hermétique je vous dit !!!
Résultat, en retournant dans le passé, ils ont décidé d'un commun accord de ne pas laisser d'autres personnes entrer dans le "cercle des sociopathes disparus" ... En prenant la décision de supprimer le perso du joueur pour "l'erreur" de celui-ci, et même si je l'autorise à refaire un perso, ils seraient capable de ne pas lui parler / s'en approcher / le descendre, juste au cas ou ...

zuzul a écrit :Ca a donné quoi le débrief avec les joueurs ? Ils voient comment la suite (s'ils la voient) ?
Voila LA question qui est la plaie purulente des (de ma) campagne(s) : La réflexion et l'investissement en dehors des parties ... car celui-ci est proche du néant primordial.
Nous jouons en assos au rythme d'une partie par mois, le 3ième samedi exactement, de 20h à 04h... et en dehors de ce créneau : RIEN ... ou très peu en fait. Je suis pour ma part véritablement passionné par le JDR, mais c'est loin d'être le cas de toutes les personnes de la table (6 joueurs donc) ... 50% de la table vient juste pour jouer et une fois la partie à peine fini, range leur chaise, prend son manteau et s'en va ...RDV dans 1 mois : :neutral: ... les autres restent et il nous arrive de parler 1h, dès fois 2h ou 3h de la partie, de l'assos, du JDR.
Résultat : comme certains ne viennent QUE pour se détentre, sans penser aux conséquences de ce qu'ils font en dehors des parties, il n'apprennent rien de leur erreur et la partie n'a pas la profondeur que j'aurais aimé lui donner.

Jorune a écrit :Tu passes 4h IRL( :o ) à élaborer un plan et quand il est prêt, t'as un joueur qui improvise et fait totalement autre chose... Ça a pu agacer la table, ça, non?
Totalement ... et définitivement, d'ou le fait de "flinguer" le recruteur ... et je ne vous parle pas de la joueuse qui a fait foirer le plan (et exprés en plus, dixit une conversation tél le lendemain, car : je suis un mercenaire, on me donne une baffe pour me résonner, bin moi je donne un coup de poing par principe 8O 8O 8O ), les autres joueurs vont certainement attendre un faux pas de son perso principal et la pulvériser (Très, très Métha en effet, mais je crois qu'il ne la supporte plus à la table...)

LG
Merci, j'y avais pas pensé ... maintenant je me demande si c'est vraiment la bonne solution ... la campagne fini en Juillet et de toute façon ça fait un bout que je vois pas d'autre fin qu'un remake de Réservoir Dogs ... de plus, laisser filer les éléments qui ne s'intéresse pas vraiment à la campagne pour ce qu'elle est vraiment (je veux dire par là pas que UNE campagne de JDR lambda, mais bien 2 ans de DG) permettra sans doute aux restants de "me donner" une fin qui me laissera un meilleur souvenir (???)

Loris a écrit :Hmmm. Quitte à y être, je rajouterais une couche de paranoïa en abusant d'une version Delta Green de l'opération MKULTRA... Vous reprendrez bien des fungi ?
J'avoure ne pas connaitre, je vais de se pas me renseigner ...

Voila, merci de vos messages ... :wub:
" Une balle perdue ne l'est pas pour tout le monde"
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Note à moi-même: ne. jamais. jouer. en. asso'.
8|
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

petit coeur a écrit :
zuzul a écrit :Ca a donné quoi le débrief avec les joueurs ? Ils voient comment la suite (s'ils la voient) ?
Voila LA question qui est la plaie purulente des (de ma) campagne(s) : La réflexion et l'investissement en dehors des parties ... car celui-ci est proche du néant primordial.
Nous jouons en assos au rythme d'une partie par mois, le 3ième samedi exactement, de 20h à 04h... et en dehors de ce créneau : RIEN ... ou très peu en fait. Je suis pour ma part véritablement passionné par le JDR, mais c'est loin d'être le cas de toutes les personnes de la table (6 joueurs donc) ... 50% de la table vient juste pour jouer et une fois la partie à peine fini, range leur chaise, prend son manteau et s'en va ...RDV dans 1 mois : :neutral: ... les autres restent et il nous arrive de parler 1h, dès fois 2h ou 3h de la partie, de l'assos, du JDR.
Résultat : comme certains ne viennent QUE pour se détentre, sans penser aux conséquences de ce qu'ils font en dehors des parties, il n'apprennent rien de leur erreur et la partie n'a pas la profondeur que j'aurais aimé lui donner.
Ce point là peut être travaillé. Mes conseils :
1 - force toi à prendre au moins 10 minutes de debrief, quitte à finir plus tôt, en commençant par ceux qui ne s'expriment pas.
2 - si tu es motivé, envoie des indices ou éléments de jeu par mail entre deux parties (genre un dossier crypté remit par un contact, une rumeur a explorer...) à chacun.
3 - ceux qui ne font pas l'effort de s'impliquer, explique leurs que ça te démotive et essaye de voir s'il y a des solutions pour qu'ils se sentent plus impliquer.

Dans tous les cas, il y a un décalage terrible entre tes attentes/envies et ta table. Il vaut mieux en parler avant que tu ne finisse dégoûté par ta table, ce serait dommage.
gurdn
Banni

Message par gurdn »

Petite partie rapide, suite d'une campagne Blackmarsh / Labyrinth Lord entre midi et 14h avec des gars du boulot.

Les joueurs commencent à voir se dessiner une intrigue politique, une guerre qui se prépare, des factions qui s'opposent, bref l'environnement évolue. Cela étant, les personnages sont encore à leur premier niveau et cherchent avant tout à poutrer du monstre et ramasser des trésors, d'où une petite session de donjon dans la Ravine des Gobelins.

Outre le massacre intensif de gobelins et le fait que 3 aventuriers sur 5 ont finit à terre (règle maison : tomber pile à 0 hp c'est pas vraiment mourir), on a eu droit à des scènes de roleplay très amusantes provoquées par deux mécanismes souvent ignorés du jeu, à savoir les jets de réactions des monstres (double 1 = réaction amicale) et la langue d'alignement. On s'est donc retrouvé avec un Clerc chaotique qui discute avec les deux gobelins qui montent la garde à l'entrée du donjon alors que le reste du groupe était à deux doigts de charger dans le tas. Les deux gobelins ont quasiment vénéré le Clerc qui a réussi à les convaincre de l'emmener (seul) vers leur chef, mais bien sur, la situation a dégénéré sur le chemin... Après quelques combats, il reste maintenant la dernière salle à visiter et trois personnages à soigner, la suite la semaine prochaine !

Bref, c'est très simple et c'est très amusant. Les joueurs (certains qui découvrent le jeu de rôle, d'autres qui jouent depuis des années) en redemandent et le MJ s'éclate.
petit coeur
Prophète

Udo Femi a écrit :Note à moi-même: ne. jamais. jouer. en. asso'.
8|
Mes Meilleures parties ont eu lieux en assos. Cette partie n'est (heureusement) pas une généralité ... mais npour le coup je m'en souviendrais longtemps...

zuzul a écrit : Ce point là peut être travaillé. Mes conseils :
1 - force toi à prendre au moins 10 minutes de debrief, quitte à finir plus tôt, en commençant par ceux qui ne s'expriment pas.
2 - si tu es motivé, envoie des indices ou éléments de jeu par mail entre deux parties (genre un dossier crypté remit par un contact, une rumeur a explorer...) à chacun.
3 - ceux qui ne font pas l'effort de s'impliquer, explique leurs que ça te démotive et essaye de voir s'il y a des solutions pour qu'ils se sentent plus impliquer.

Dans tous les cas, il y a un décalage terrible entre tes attentes/envies et ta table. Il vaut mieux en parler avant que tu ne finisse dégoûté par ta table, ce serait dommage.
J'ai déjà TOUT essayé pour que les gens s'intéresse au JDR en dehors des parties ...j'ai des gens qui ne pense même pas à confirmer leur présence, alors passer sur le fofo ...
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

petit coeur a écrit :J'ai déjà TOUT essayé pour que les gens s'intéresse au JDR en dehors des parties ...j'ai des gens qui ne pense même pas à confirmer leur présence, alors passer sur le fofo ...
Alors je suis sincèrement navré pour toi...rien de pire en tant que Mj de voir son travail sapé de la sorte :/
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

8|
Le jeu en asso n'est pas toujours aussi catastrophique que pour Petit Cœur. Personnellement, j'ai eu des joueurs beaucoup plus impliqués dans mon club que lorsque je jouais avec des potes.

@Petit Cœur : ta campagne doit se terminer en juillet ? C'est obligatoire ? Parce que vu l'état de ton groupe de personnages, il vaudrait mieux le saborder en une ou deux parties, dans un beau baroud d'honneur.
Autre possibilité : faire créer à tout le monde des nouveaux persos, pour jouer la suite des événements vu sous un autre angle. Ils pourraient par exemple enquêter sur les agissements des anciens persos, et les empêcher de nuire. Au passage, en changeant les persos, tu peux même signifier aux joueurs les plus boulets que tu te passeras d'eux.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
petit coeur
Prophète

Léonard a écrit :
8|
Le jeu en asso n'est pas toujours aussi catastrophique que pour Petit Cœur. Personnellement, j'ai eu des joueurs beaucoup plus impliqués dans mon club que lorsque je jouais avec des potes.

@Petit Cœur : ta campagne doit se terminer en juillet ? C'est obligatoire ? Parce que vu l'état de ton groupe de personnages, il vaudrait mieux le saborder en une ou deux parties, dans un beau baroud d'honneur.
Autre possibilité : faire créer à tout le monde des nouveaux persos, pour jouer la suite des événements vu sous un autre angle. Ils pourraient par exemple enquêter sur les agissements des anciens persos, et les empêcher de nuire. Au passage, en changeant les persos, tu peux même signifier aux joueurs les plus boulets que tu te passeras d'eux.
Oui, la campagne doit se finir cette année, en Juillet ou en Mars, sa dépendra surtout d'eux ... Aprés je veux pas "saborder" la fin, il y a quand même 50% de la table qui aime jouer et joue bien ... juste qu'il n'arrive plus à jouer avec les 50% restant ... et cela devient aussi dur pour moi. On va finir ça comme des grands, j'en tirerais une synthése perso et je passe à autre chose en Sept.

J'ai un projet de campagne de Loup Garou : les Déchus ... je vais commencer par mieux "cibler" mes joueurs pour ce projet qui se voudra plus "adulte" dans son aproche.
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin »

petit coeur a écrit : J'ai un projet de campagne de Loup Garou : les Déchus ... je vais commencer par mieux "cibler" mes joueurs pour ce projet qui se voudra plus "adulte" dans son aproche.
Ah oui, ben t'as intérêt, parce que s'ils se mettaient sur la gueule en jouant des humains, j'imagine même pas ce que ça sera en jouant des loups-garous :lol:
Do you want to live forever ?
Verrouillé