5ème séance (Wozniak absent)
Les membres de l'équipe quittent séparément Hong Kong : Weiss va rendre visite à sa sœur à Tel Aviv, où il passe de longues soirées à lui parler, Conway retourne dans son cottage près de Londres et reprend ses activités mondaines. Minamoto va à Paris se reposer une semaine, puis il rejoint Conway à Londres. Ensemble, ils se renseignent sur Tyler Brown. D'après le docteur, il est le dernier à avoir acheté un katana à Yoji Kikuchi, en mars 2012, et il réside à Londres. Les premières recherches de Conway révèlent que l'homme est âgé d'une quarantaine d'année. Il est le fils d'un riche industriel américain, Gabriel Brown, qui a épousé une des filles du comte d'Essex, Rebecca. Il est venu vivre dans la capitale anglaise en 2011, et il avait reçu l'accueil de Georges Herbert, le comte de Carnarvon, un ami de sa mère. En faisant jouer ses relations dans la haute société britannique, Conway découvre qu'il fréquentait régulièrement Emily Herbert, la fille du comte.
Tyler Brown a passé quelques années dans les Marines, il a continué à gérer l'entreprise familiale puis il a quasiment tout vendu pour venir s'installer à Londres.
Ils apprennent que son appartement londonien a été détruit dans une explosion causée par une fuite de gaz en janvier 2014.
Weiss arrive à Londres. Il observe l'appartement, et se fait passer auprès de la concierge pour un ingénieur venu vérifier le délabrement des lieux. Il accède ainsi à l'endroit et constate que l'explosion a été provoquée par un piège installé par Tyler Brown lui même. La charge était dosée pour limiter l'explosion à son appartement, et elle était sans doute déclenchée par un capteur de mouvements. Personne ne semble avoir été blessé, et d'après la concierge, l'enquête de police a très rapidement conclue à un accident. Toujours d'après la gardienne de l'immeuble, Mr Brown était absent depuis plusieurs mois, mais quelques jours avant l'incident, un homme blond, visiblement étranger était venu pour lui rendre visite, en vain. Elle a aussi reçu la visite d'une jeune femme blonde, d'une trentaine d'années, le lendemain de l'explosion. Mlle Herbert était en effet une amie de Mr Brown et elle venait constater l'ampleur des dégâts.
Weiss tente alors d'accéder au dossier de l'enquête en se faisant passer pour un journaliste, mais sa couverture est éventée et le policier se montre méfiant. Weiss lui avoue être payé par une proche pour mener une enquête en tant que détective privé. Cela ne suffit pas à convaincre l'inspecteur Brooks qui le reconduit fermement. Weiss parvient cependant à placer un mouchard électronique sur l'ordinateur du policier. Il essaye par la suite d'infiltrer les dossiers informatiques mais la protection est trop grande pour les compétences de l'ex-agent secret.
Pendant ce temps, Conway rentre en contact avec Emily Herbert en fréquentant son club de tennis. Il lie connaissance avec elle et lui propose une invitation au restaurant dans les jours qui viennent, ce qu'elle accepte.
Conway intervient afin de permettre à Minamoto de rencontrer Georges Herbert. Le docteur explique clairement la situation au comte. Ce dernier lui révèle que Brown est parti il y a plusieurs mois en voyage en Europe, et qu'il n'a pas de nouvelles. Il recommande au Japonais de contacter sa fille. Minamoto la rencontre dans l'ambiance feutrée d'un salon de thé, mais elle se montre très méfiante, et met un terme à l'entrevue, visiblement mal à l'aise.
Au restaurant, Conway gagne alors sa confiance et elle explique ce qu'elle sait. Tyler Brown est persuadé de l'existence de créatures surnaturelles très dangereuses. Il s'est procuré le sabre afin de lutter contre elles, et il est parti à Prague en novembre 2013 pour les affronter. Depuis elle n'a pas de nouvelles. Elle se livre même davantage à Conway : Brown n'est pas le vrai nom de Tyler. Son grand-père, Charles Moore, était un membre du MI7, une branche occulte des renseignements britanniques. Pendant la seconde guerre mondiale, il a participé à une opération impliquant une créature puissante, mais cela a mal tourné. Il s'est senti en danger et a fait fuir sa femme enceinte, Katie, à New York, avec un dossier contenant des informations qui pourrait l'aider à se protéger des créatures, elle et son futur fils. Il n'a pas réussi à la rejoindre, car il a eu un « accident ».
Elle a refait sa vie à New York , et son fils Gabriel a mené une brillante carrière. En s'aidant des éléments du dossier, ils ont commencé la lutte et la recherche d'informations. Tyler a pris le relais de son père après sa mort. Emily révèle enfin qu'elle a récupéré un disque dur externe caché dans l'appartement de Tyler. Il est sérieusement abîmé mais contient peut être encore des informations. Elle accepte de le confier à Conway s'il la tient informée de ses recherches.
Weiss parvient à récupérer quelques données :
www.rense.com/general12/cz.htm
Il y a également des photos satellites de Celakovice, et les coordonnées de l'archéologue Jaroslav Spaçek.
Pour terminer, Conway utilise ses connaissances dans le milieu du Renseignements anglais pour en apprendre un peu plus sur Charles Moore. Son nom est cité dans la préparation de l'Opération Anthropoïde, qui visait à assassiner le nazi Heydrich à Prague, en 1942.