Père Castor, raconte-moi tes parties

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Yoichi Hiruma »

Excellente partie de Other Worlds, un système de mots clés à la Heroquest/Herowars avec un système de d100 + bonus à la Rolemaster où faut faire très haut! Deux jeux que j'adore pour un scénar Pulp qui commence de façon très sympathique. Vivement la suite!!!
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)

Najael
Déesse Nadine

Message par Najael »

Ma première partie de Notre Tombeau en MJ vient de se terminer. Ça faisait longtemps que j'avais pas maitrisé, mais bon c'est comme le vélo hein... 8)
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Ouais, mais quand même. Fesez gaffe...

1899 : Ernest Chausson, compositeur français (accident de bicyclette)
1942 : Annemarie Schwarzenbach, écrivaine et aventurière (accident de bicyclette)
1988 : Nico, chanteuse (accident de bicyclette)
1997 : Jean-Edern Hallier, écrivain français (accident de bicyclette)
1998 : Jacqueline Delubac, actrice française (heurtée par un vélo)
2001 : Bob Wollek, coureur automobile (accident de bicyclette)

LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Najael a écrit :Ma première partie de Notre Tombeau en MJ vient de se terminer. Ça faisait longtemps que j'avais pas maitrisé, mais bon c'est comme le vélo hein... 8)
Alors, tu as maîtrisé comment ? parties de 2 heures ? Tes joueurs en ont pensé quoi ?
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Hier soir via Hangout fin du scénario "En pleine course" pour Shadowrun.
Via le système de règles Metal.

Les joueurs venaient de récupérer le disque qu'ils devaient retrouver pour le Johnson.
Le scénario se basant en grande partie sur le fait que les joueurs vont enquêter sur le contenu du disque je me suis dit : "On est pas dans la merde niveau timing" quand au bout de 10 secondes ils m'ont dit : "Ok on appel le Jonhson pour lui filer son disque"

Heureusement pour moi mes joueurs ont une grande capacité à prendre des initiatives surprenantes.

Après s'être reposés chez l'un d'eux afin de faire descendre leurs compteurs ils ont donc décidé de donner rendez vous au Johnson dans une boite de nuit dont le videur est un cousin d'un des PJ.
Au moment de partir au rendez vous un appel mystérieux de la part du véritable propriétaire du disque qui leur propose de multiplier par 5 le prix du Jonhson contre le disque.
Moment de réflexion des joueurs et question au MJ : "Mes merde comment il a fait pour nous retrouver ?" avec réponse du MJ : "Vous comprendrez à la fin" (Ou comment botter en touche quand on a pas la moindre idée.)

Le PJ dit qu'il doit réfléchir, le Johnson dit qu'il rappel dans 10 mn
Les joueurs discutent et arrivent à la conclusion que c'est pas bon pour le business de trahir le Jonhson et décident de refuser et de se casser sans attendre le rappel.
La je me suis dit : "Ok je suis vraiment dans la merde la partie va finir dans 5 mn c'est pas cool"
Je réimprovise et je décide que l'équipe du vrai proprio a passé l'appel en étant en planque devant la maison des PJ.

Dehors les PJ tombent donc sur : 1 Vampire accompagnée de 4 types qui n'ont pas l'air de tendres.
Ils hésitent à passer à l'action puis finalement décident de conclure un deal avec la Vampire. Ils lui fileront le disque dans 1H contre un autre disque qui sera assez crédible pour passer pour le vrai mais ne contiendra pas le bon contenu.
La Vampire accepte et les PJ recommencent à réfléchir à leur plan.
Et là ils m'ont pondu une idée bien tordu qui nous a permis de jouer deux bonnes heures :
- Filer le vrai disque au Jonhson puis le braquer pour lui reprendre avant de le filer à la Vampire.

Avec pour argument ultime d'un des PJ : "A shadowrun le Johnson fait toujours un plan tordu à la fin. Ce soir je venge des générations de Runner qui se sont fait baiser par le Jonhson"

Les PJ arrivent donc dans la boite (Un truc de striptease un peu pourri) et organisent la remise du disque dans une pièce privée.
Le Jonhson arrive, sympas, les félicite pour la qualité du boulot, dit qu'il n'hésitera pas à réutiliser leurs services et leur donne même un petit bonus.
Comme l'a fait remarqué un joueur, j'ai joué fond la carte de la conscience. : Les gars vous allez braquer un mec sympas.
Une fois le pognon du Jonhson obtenu
Les PJ passent à l'acte et 15 secondes plus tard et tuent leur ex employeur.
(Trop facile je me dis : Faut dire qu'ils ont utilisé à fond leurs aspects et les actions de préparation sur le coup)
Du coup je me dis : Un johnson, riche il y'a forcément un contrat Doc Wagon et vue que le mec est mort brutalement un appel à Knight Errant.

10 mn après la Vampire arrive et alors que les PJ vont lui remettre le disque, les flics entrent dans la boite de nuit :
1 Officier accompagné de 4 balaises en tenue de combat.
Là les joueurs comprennent le truc et comment à vraiment paniquer.
Du coup le sorcier du groupe décide de jeter un sort pour les faire tous passer pour des Danseuses du club. (Claquant un max d'effort sur le coup)
Bien sur les flics les interroge , trouvent leur histoire suspecte et ils sont tous mis dans un fourgon avec un flic qui les surveille.
Là les PJ passent à l'action :
1 des PJ est tout de même un zoocanthrope Tigre et il décide de briser ses menottes, imité par ses deux compères.
Je demande 5 succès sur le jet (après tout c'est de vulgaires menottes en plastique vue qu'ils ont l'apparence de filles apeurées et pas trop balaises.

Les 3 joueurs y arrivent.
Le tigre prend la fuite.
Le shaman orc tente de jeter un sort au flic qui lui fou de son côté un coup de taser (Flic 1 Shaman 0)
Le dernier PJ un Hacker en profite pour fuir aussi.

5mn après tous les PJ ont réussi à fuir.
Je suis tout de même parti du principe que les flics ne s'attendaient pas à affronter des runners et n'avaient pas prévu le support nécéssaire à la poursuite.

BIlan : Gros n'importe nawak des PJ riches mais grillés

Niveau règle :
- j'aime toujours autant métal : Il suffit de laisser les joueurs agirent pour les voir s'affaiblir au fur et à mesure de la partie.
Un joueur en était tout de même à sa troisième ligne de fatigue à la fin et limite niveau tension.
Du coup : Même si les combats n'ont pas été létaux je pense qu'ils ont vraiment eu l’impression qu'ils étaient à 2 doigts d'y passer.
J'ai particulièrement aimé la question du Zoocantrophe : "Si je meurs, Je meurs ? La régénération ça marche pas ?"
- j'aime bien la magie libre : Le Shaman peut faire vraiment beaucoup de choses mais reste limité : Par le coût élevé en effort et la nécéssité d'avoirs pleins d'aspects pour être bon dans tous les domaines de magie.
- Finalement c'est très facile de doser une opposition à la volée.

Enfin j'ai une fois de plus joué s'en suivre l'état de santé des personnages et c'est génial.
je frappe sans jamais savoir si c'est pour tuer ou pas.
Du coup j'ai moins tendance à les sauver.

Prochaine partie : Je passe PJ aux lames du cardinal : J'ai hâte.
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

nous ce soir ce fut encore une chtite séance de Warhammer 2 les Mille Trônes. On a enfin quitté Altdorf! CR à venir du joueur de Ferenz Valnik, le pisteur strigani
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin »

Et nous cet après-midi, ce sera la première partie de Always / Never / Now ! :wub: http://rpg.drivethrustuff.com/product/1 ... -Never-Now

F.
Do you want to live forever ?
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Message par Dr DANDY »

lepropre a écrit :Hier soir via Hangout fin du scénario "En pleine course" pour Shadowrun.
Un partie d'anthologie qui aurait pu être bouclée en 1h30 et qui a mis plus du double. :D
On a vengé tous les runners du monde qui ont souffert à cause de leur Johnson.

Niveau système on a réussi pas mal de choses mais on a accumulé pas mal de fatigues et tension. Par contre ça te rend créatif quand t'arrive au dernier jet qui doit te sauver la peau (ou pas); ou comment fuir sous les balles mais "avec la classe malgré tout" :mrgreen:
Prochaine partie : Je passe PJ aux lames du cardinal : J'ai hâte.
Oh putain, oui :rock
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

lepropre a écrit :Hier soir via Hangout fin du scénario "En pleine course" pour Shadowrun.
Très intéressant, merci. C'était quoi le système de magie que vous avez utilisé ? Il est décrit quelque part ?
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Test de Oïkouméné cet aprèm. Et ben ce fut bien plus sympa que ce à quoi je m'attendais. On a un peu merdé sur le système de combat (qui devrait se révéler plus rapide la prochaine fois) mais honnêtement incarner un futur sénateur romain (pas trop physique) en plein chasse en Egypte et se payer le luxe d'avoir un beau tableau de chasse (panthère et hippopotame), c'est sympa.
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

J'ai fais un Pdf comportant entre autre les règles de magie que j'utilise.
Grosso modo.
J'avais pas envie de traduire chaque sort de Shadowrun : C'est long, et pas dans l'esprit Métal.
Du coup je me suis inspiré de ce qu'avait fait Le Grumph pour son univers de Fantasy et des Milles marches.
Au final j'ai fais comme ceci :
- Une compétence à zéro : Magicien.
Jeter un sort marche comme une compétence normale (Compétence + Aspects) :
La magie est divisée en domaine :
- Combat
- Manipulation
- Illusion
... Les même qu'à Shadowrun.

Pour jeter un sort le joueur me dit juste l'effet qu'il veut obtenir et prépare sa main.
Il claque 1 point d'effort en plus pour faire de la magie.
Puis des points supplémentaires en fonction du domaine. (Il y'a des critères dans chaque domaine permettant de chiffrer le coût supplémentaire.)

Exemple Le joueur veut lancer une pluie acide sur un groupe d'adversaires.
Il va claquer :
- 1 point (magie)
- 1 point car il veut agir à distance (par défaut les sorts de combat sont à portée touchée)
- 1 point pour toucher plusieurs cibles (Par défaut 1 cible)
- 1 point pour faire durer les effets de l'acide (par défaut instantané)
- 1 point pour attaquer le compteur de faiblesse si dépassement (Par défaut fatigue)

Ca coute cher mais le magicien à travers les différents domaines peut vraiment faire énormément de chose du moment que le joueur est imaginatif.

Si tu veux plus de détail hésite pas.
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

Merci pour ta réponse lepropre ! C'est vraiment futé comme système, et bien dans l'esprit Métal. Une bonne alternative aux règles de SR. Je garde ça dans un coin de ma tête si un jour je décide de "hacker" Métal pour un autre jeu où la magie est présente (au hasard, Yggdrasill...) et je te recontacterai à ce moment là. ;)
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Un lapin des joueurs samedi soir.
Bon j'ai prévenu que la veille de la partie, mais quand même, j'aime bien qu'on me dise non. Ils ne répondent jamais ces cons là (enfin la plupart d'entre eux) que ça soit oui ou non.
Faudrait que je sois plus raide, je pense.
Mais passons, j'étais naze, c'est pas plus mal qu'il y ait eu lapin.
Deux parties dans la semaine, courtes, en pj, une avec une pnj qui crève à Sawo et qui était la compagne récente de mon pj, là, je pense que l'horizon de mon pj est dans les cendres et dans la colère.
Une partie de Warhammer avec que de la baston, le premier volet de la trilogie de la seconde édition. Hum. J'ai rien contre la baston à warhammer mais que de ça, c'est un peu trop chaleur, trois combats dans la même journée.

Un Sawo qui s'annonce mardi où mon personnage sera en deuil, un vampire qui s'annonce super clash jeudi où un des joueurs (plus que son perso vampire) veut tuer un de mes deux persos, ce qui devrait entraîner la mort de l'autre perso puisque les personnages humains et vampires que nous jouons sont connectés.
Il y a toujours un problème quand un joueur n'est pas un bon joueur et ne sait pas distancier ce qui se passe de perso à perso de ce qui est la vraie vie.
Mais je suis un joueur intelligent (en plus d'être acteur et de n'avoir pas hésité à foutre mon perso vampire dans la merde avec mon perso humain), j'ai quelques réserves : les jolis résumés de partie que j'envoie au mj et autres joueurs, le fait que je les fasses marrer, et ce que je prévois maintenant toujours en tant que perso maintenant que mon vampire a connaissance de son passé (plus que trouble, l'amnésie, c'est une grosse quenelle, cong).
Non, le but est bien d'arriver à tous nous lier par la vaulderie, la camarilla c'est de la merde, tous au sabbat, c'est le plan.
Pas sûr que mon perso humain apprécie les manipulations de mon vampire (ils partagent les mêmes souvenirs) mais au moins mon vampire ne se l'est jamais joué péteux et supérieur vis à vis des humains...
J'aime bien quand il y a tension dans un groupe, Vampire s'y prête. Il va juste falloir centrer la chose en début de partie.
Mettre bien au point les choses en début de partie : je n'ai jamais en tant que joueur ou perso tenter de prendre la vie d'un autre pj alors qu'un autre joueur, si, ça marque la différence du qui est le plus digne de respect dans le groupe (et en tant que perso et en tant que joueur).
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

ce week end, 3 parties masterisé à la luxcon

D&D4 : mon scénar des 40 ans en playtest. Des PJ un peu dissipé (le prêtre nain d'Amaunator qui demande une bière au capitaine des garde du temple d'Oghma pendant que ce dernier leur explique qu'il y a eu une intrusion dans la salle d'un artefact hyper dangereux.... mouais) et un scénar qui a pris du temps à démarrer (entre autre c'était en anglais et il a fallu que je switch les connections dans le cerveau). Peut être un peu long pour une conv' (en fait c'était seulement une partie du scénar) mais le twist du scénar a quand même bien fonctionné.

Les lame du Cardinal (avec TlönUqbar qui avait fait le déplacement, merci à lui ! :bierre: ) : Le scénar des 40 ans également. Ca a hyper bien marché. TlönUqbar + 3 débutants et tous le monde, moi y compris c'est bien marré. règles expliqué en 20 minutes personnage créer en 15 (sans s'occupé du matos, niveau de vie et contact et j'ai mis toutes les lames avec un lien à 1). On a tous trouvé le système très sympa et l'ambiance cape et épée s'est imposée d'elle même. CR à venir ;)

Star wars saga édition : 3 joueurs dont deux anglophones (donc partie en anglais et français même si un des anglophone, qui parlait français aussi m'aidais à traduire, heureusement parce que je commençais à fatiguer vu que c'était le dimanche après midi). Un scénar très simple en what if : les perso voient luke skywalker se faire abattre avant de détruire l'étoile noire. Il ne reste qu'eux pour tenter l'exploit avant que la flotte impériale ne sortent de l'hyper espace. Evidement ils tentent le coup et par une série de jet magnifique, y parviennent. Malheureusement touché pendant la bataille, ils doivent attérir rapidement pour réparer. Le scénar incluait une poursuite dans l'espace pour échapper à Vador et ses deux tie-fighter, un crash (car touché pendant la bataille) sur un des planète habitable du système Yavin (ils ont choisi Yavin XIII), une exploration d'une zone habitable pour chercher des pièce pour réparer (sachant que Yavin XIII est une planète de basse technologie), une rencontre avec ue tribu d'homme lézar corrompu par le côté obscur, l'exploration d'un temple du côté obscur où un "dieu" donne de la technologie aux homme lézard et la confrontation avec un holocron sith pour piller son tombeau comportant des pièces suffisante pour réparer. Le contraintes de temps ont fait qu'on n'a pas pu jouer la scène où ils sortent du temple pour faire face à un groupe de chasseur de prime envoyé par Vador qui avait senti une présence sur Yavin XIII. Classique, gérer en mode light (pas de fig, jet de compétence à la louche etc...) mais qui a plu je crois, surtout pour ceux qui n'avait jamais joué.

Bref convention hyper sympa (il n'y avait pas que du JDR d'ailleurs) mais crevé parce que masterisé 3 fois (en deux langues), sur 3 jeux différents (dont l'enchainement session aprèm-session du soir où j'ai eu 5 minutes de pause pour avaler un bretzel avant de faire un fondu-enchainé D&D4-lame du cardinal )
Dernière modification par Vorghyrn le lun. mars 31, 2014 10:24 am, modifié 1 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Matsu Ginroh
Prophète

Message par Matsu Ginroh »

zuzul a écrit :
Najael a écrit :Ma première partie de Notre Tombeau en MJ vient de se terminer. Ça faisait longtemps que j'avais pas maitrisé, mais bon c'est comme le vélo hein... 8)
Alors, tu as maîtrisé comment ? parties de 2 heures ? Tes joueurs en ont pensé quoi ?
Tout pareil, je suis preneur d'un petit CR.
Je viens de recevoir et lire le bouquin et je compte profiter prochainement d'un moment de faiblesse de mes joueurs pour les embarquer dans les sous-sols parisiens.

A ce propos, j'aimerai bien savoir si des personnes qui ont fait jouer NT, l'ont couplé avec un autre jeu / système de règles. Je pense par exemple à Chtulu ou aux Chroniques Contemporaines du dernier Casus, ou encore un jeu plus pulp comme Arkeos.
Verrouillé