Déclaration d'intention
Bon alors, j'ai enfin lancé une campagne solo à ma copine, Louise, histoire de s'occuper pendant les une ou deux heures qu'on a en commun tous les jours entre le moment où je me réveille le soir et celui où je pars au boulot après avoir dîné (ah, le travail de nuit).
nous allons utiliser Scarlet Heroes. http://www.rpgnow.com/product/127180/Scarlet-Heroes
On s'est mit d'accord sur quelques trucs pour que cette campagne soit différente de ma façon habituelle de maîtriser.
Déjà, on ne triche pas sur le résultat des dés. Louise ne relance pas un jet foireux en disant que "ça n'a pas roulé" comme on fait toujours d'habitude, et je me force à ne pas faire rater mes monstres pour l'avantager. S'ils font 3 dégats et qu'elle n'a plus que 2PV, je rattrape pas le coup en disant qu'ils font 1. (et c'est très, très difficile pour moi)
En revanche, on a aussi décidé que si elle tombe à 0PV, elle ne meurt pas (c'est vraiment le truc sur lequel on refuse d'être en mode old-school) mais elle se prend des contrecoups majeurs : PNJ qu'elle devait protéger qui meurt, objectif de la mission raté, perte majeure d'équipement / d'argent...
Le monde lui-même, on va faire ça à l'ancienne comme le conseille l'auteur : sandbox, et très peu de choses prévues et définies, ca va se construire autour d'elle au fur et à mesure.
Pour arriver à jouer à un jeu où y'a des monstres qui se baladent de manière absurde (genre une caverne infestée de monstres à 5 minutes d'un village et ils ne sont jamais sortis bouffer tous les villageois, mais bien sûr), avec des combats aléatoires, des souterrains que les PJs sont les premiers à réellement explorer comme par hasard, etc, on a aussi décidé de visualiser le monde de manière RPG, et plutot du côté japonais qu'occidental. Donc les dieux ont des noms piochés un peu partout pour leur sonorité exotique comme auraient pu le faire des développeurs japonais ; la déesse de la nature c'est Gaïa, la déesse de la nuit et des voleurs, Nocturna, le feu c'est Ygnis, etc etc.
Je ne maîtriserai pas de module du commerce ou d'internet (ca non plus je peux pas, c'est comme tuer un PJ) mais j'y piquerai peut-être des groupes d'ennemis. Et j'utilise le bestiaire de Labyrinth Lord, qui est 100% compatible avec Scarlet Heroes. Ca me permet d'avoir des monstres d'heroic fantasy plutôt que de l'univers orientalisant proposé dans le jeu. Et DES OURS-HIBOUX. BON SANG DE BOIS, UN REVE QUI VA ENFIN DEVENIR REALITE : METTRE DES OURS-HIBOUX.
Je ne tracerai probablement pas de plan de donjon, j'ai essayé et j'y arrive vraiment, vraiment pas. C'est vraiment trop contre-intuitif pour moi : en revanche je déciderai de combien de rencontres il lui reste avant d'atteindre son but et je m'y tiendrai (sauf gros imprévu) afin de ne pas avoir l'impression que Louise avance dans une bouillie chaotique indéfinie où rien n'est décidé et du coup rien n'a de poids. Le nombre de monstres dans une rencontre reste aléatoire, et je jetterai de temps en temps sur la table des pièges si je trouve qu'il ne s'est rien passé d'inattendu depuis longtemps.
Avec de la chance, Louise sera occasionnellement rejointe par un autre PJ.
AVENTURE 1 : LA COLLINE A DES ORQUESPersonnage de Louise
Soeur Chardon de Roncebois, dryade (race représentée par un Trait "Dryade" à 2 qui s'applique à être à l'aise en forêt et autres trucs de hippie) et paladine de Gaïa (paladin étant simplement une interprétation de la classe cleric).
D'apparence, c'est une sorte de chardon humanoide. On a décidé qu'il y avait une multitude de dryades différentes selon la variété végétale. Des dryades lierre, par exemple avec de longues chevelures tombantes... Chardon, ce sont des cheveux courts, roses/violets.
On a aussi décidé que les dryades n'avaient pas de noms entre elles, comme dans le dessin animé Gargoyles : mais elle en a choisi un pour ses rapports avec les autres races, qui ne peuvent pas s'empecher de nommer les choses.
Depuis toute petite, Chardon n'avait aucune envie de faire le rituel d'harmonie à son entrée à l'âge adulte, et de se retrouver liée à un arbre particulier et à sa forêt en général et ne plus jamais pouvoir en quitter les limites. Donc à force de traîner chez les elfes habitant aussi la forêt, elle a réussi à rentrer dans les ordres et à suivre l'entrainement de paladin.
Elle vient de devenir adulte, et au lieu du rituel d'harmonie, donc, elle entame son voyage de paladin errant.
Session 1
Chardon est en train de déjeuner après une matinée de marche. Elle a quitté Roncebois la veille et devrait atteindre le village humain dans la soirée en marchant tranquillement. (je n'ai pas encore de nom pour le village. On s'en fout.) La prairie s’étend verdoyante devant elle. L’arbre auquel elle est adossée héberge un couple d’écureuils qui sont venus gambader et se chamailler directement sur ses genoux, en totale confiance : les particularités d’être une dryade en harmonie avec la nature. (on a décidé que c'était un effet automatique de son Trait Dryade. Ca ne l'aidera pas en combat contre des créatures hostiles anormales, comme des rats géants, en revanche) Une couleuvre s’est lovée autour de ses pieds, dont les écureuils se méfient. Chardon la garde à l’oeil.
Soudain, un coup de vent, et une odeur de brûlé lui parvient. En se retournant, elle voit au loin un petit filet de fumée qui s’élève de derrière une des douces collines qui cabossent l’horizon. C’est plus loin sur la vieille route impériale, mais pas assez pour être le village où elle se rend. Des voyageurs attaqués ? Son intuition s’avère juste quand elle arrive sur les lieux. Une charrette renversée ; un vieil homme tué d’un coup à la tête. Une femme inconsciente et un homme agonisant, cloué à la charrette par une lance de facture grossière. (après de longues délibérations avec moi-même pour décider de ce que serait son premier scénario, je me suis dis que y'avait aucune raison de faire dans l'originalité. Si j'avais pu j'aurais même commencé dans une auberge au milieu de la forêt)
La paladine vérifie que la vie de la femme n’est pas immédiatement en danger, et invoque sa Faveur Divine du jour (son seul sort puisqu'elle est niveau 1 : à savoir que dans la liste Scarlet Heroes, le sort de soin niveau 1 rend 2d6+2PV, histoire qu'un cleric solitaire soit plus puissant) pour soigner l’homme. Il va mieux, s'inquiète pour sa femme, qui se réveille lentement. Chardon apprend qu'ils ont une petite fille et ne la trouve nulle part. Les parents, qui étaient en route vers le grand port pour prendre le bateau vers un autre continent, sont effondrés par la mort du grand-père, fous d'inquiétude pour leur fille, et de surcroît se lamentent sur le fait qu'ils vont rater l'embarquement. Chardon leur promet de ramener leur fille dans deux jours ou moins et commence à pister les attaquants, qui sont apparemment des orques (oui, comme j'ai dit, l'originalité, ca sera pas pour cette fois).
Elle remonte leur trace et tombe sur une patrouille de six orques, qu'elle engage en mêlée.
Selon le bestiaire, ils sont niveau 1. Comme Louise s'est acheté la plus grosse armure qu'elle pouvait avec son or de départ, elle a une classe d'armure de 1 une fois accumulée avec sa Dextérité et son Bouclier (pour ceux qui connaissent pas, la CA doit être le plus bas possible). Elle est virtuellement intouchable pour des monstres qui tapent sans bonus.
Si elle les massacrait ca ne serait pas un problème, elle s'amuserait trop pour prêter attention au fait qu'aucun ne la touche ; le problème c'est qu'elle fait des jets pourris, du coup ca s'eternise en "tu touche pas, il touche pas". Elle me demande donc de monter leur niveau pour qu'il y ai du challenge.
Je les mets tous niveau 4. parce que j'y connais rien.
D'un seul coup ca devient des machines à tuer et elle se prend une raclée monumentale. Elle ne doit sa survie qu'à un jet de moral raté des orques quand elle arrive à buter leur chef : la moitié qui reste se casse.
Une fois vaincus, elle prend le temps de panser ses plaies qui suintent de sève. (elle récupère 2PV en prenant 5 minutes de premiers soins. Elle n'a plus de sort de soin de toute facon.) Puis elle continue dans la direction des traces.
FIN DE LA PREMIERE SESSION (on ne joue vraiment pas longtemps à chaque fois ; à peine plus d'une heure pour l'instant. Je fais beaucoup trainer avant de commencer chaque séance, j'ai énormément le trac, je suis en terrain complètement inconnu à cause du profond aspect OSR, même modernisé comme c'est le cas dans Scarlet Heroes)