Père Castor, raconte-moi tes parties

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Jorune
Dieu du bon goût

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Jorune »

Dr DANDY a écrit :A part ça le fait est que Torchbearer semble assez hard pour les aventuriers. Perso c'est cool si je devais y jouer mais je suis pas certain que beaucoup de joueurs trouvent ça fun.
Je croyais que l'aspect "donj' en mode hardcore, du sang et des larmes" était justement l'angle d'attaque mis en avant par Torchbearer.
Non?
ImageImageImageImage
binoclard
Dieu d'après le panthéon

Message par binoclard »

Dr DANDY a écrit :A part ça le fait est que Torchbearer semble assez hard pour les aventuriers. Perso c'est cool si je devais y jouer mais je suis pas certain que beaucoup de joueurs trouvent ça fun.
Ben si le pitch de base et le contexte de jeu est clair pour tout le monde à la base, oui. Explorer un donjon dangereux rempli de bestioles visqueuses agressives, de pièges mortels, faire gaffe à ses rations, gérer ses capacités et ses faiblesses, etc. Perso je trouve ça super stimulant; on sent l'importance de chaque décision, le danger qui rôde sournoisement, chaque progression est une inconnue potentiellement dangereuse.

Mais c'est clair que le joueur qui pense pouvoir se draper dans sa cape de héros, fracasser du gobelin héroïquement et ressortir le sourire aux lèvres… ben il risque d'être déçu ;)
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Spassinando
Prêtre

Message par Spassinando »

Après, un jeu qui s'appelle 'Porteur de torche' je trouve qu'il annonce pas mal la couleur ;)
Et je pense aussi que l'héroïsme se mesure à l'aulne de l'adversité ; ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort, tout ça... Un Donj' flippant comme un scenar de Chtulhu, je signe tout de suite !
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Message par Yoichi Hiruma »

Mea Culpa. Je ne parlerais plus de burning-truc en mal.
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)

Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

Jorune a écrit :
Je croyais que l'aspect "donj' en mode hardcore, du sang et des larmes" était justement l'angle d'attaque mis en avant par Torchbearer.
Non?
c'est complètement ça ... et ne pas l'indiquer ultra clairement, c'est aller à la cata

D'ailleurs lors de la partie d'hier, ça a fait kiffer les deux vieux grognards, mais pas le 3ème larron, moins dans le trip "masochiste"
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

ah cool ça veut dire que c'est cthulhufan-compatible alors... faudra que j'essaye...
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Whimpering Vote

le Zakhan Noir a écrit :ah cool ça veut dire que c'est cthulhufan-compatible alors... faudra que j'essaye...
Toutafé, mais attention, ça pourrait déplaire aux amateurs de systèmes minimalistes (c'est un chouille crunchy quand même)
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

chaviro a écrit :Il y en a qui ne gagnent pas des points de camaraderie, je vous le dis… Bande de porteurs de torche
Story :oops:
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
gabzeta
Pape

Message par gabzeta »

Luchadores again !
Image
Partie especial crises de rire et festival de la blagounette chicano :)

le CR spoile le scenario Cruceta parue dans Maraudeur n°5
Spoiler:
Episodio 8 : Cruceta II
Con la primara aparicion de Papa Gallo, de Pollo morado, de la Cometa y del atuneador !
Quelle histoire !
A la demande de l’ambassade américaine de Puerto Dragon, les luchadores sont envoyés à la recherche de “Dakota james”, le célèbre archéologue au grand coeur dont l'expédition sur la isla de la piramide ne donne plus de nouvelles. Arrivés sur place, les quatre héros suivent un filet de fumée noire qui émerge de la jungle tropicale et découvrent un hydravion crashé et criblé de balles. Ils sont brutalement assaillis par une multitude de pygmées, créatures qui s’avèrent en fait, être des statuettes animées ! Après s’en être difficilement défaits, ils abordent une clairière en forme de camp militaire : jeeps, bidons d’essences, tentes et mercenaires ! C’est ici que Dakota James et ses assistants sont retenus prisonniers… Une habile infiltration et quelques explosions plus tard, voici toute la troupe en fuite dans la jungle au volant d’un pick up et d’une jeep, aux prises avec des mercenaires en moto ! Dakota james explique finalement au groupe qu’il s’est fait dérober le médaillon qui lui aurait enfin permis de pénétrer à l'intérieur de la pyramide… Le coupable est l'infâme Ducocq, collectionneur féru d’occultisme ! en lisant le manuscrit récupéré dans la tente de Ducoq, on découvre qu’un ancestral démon guanteco est retenu prisonnier dans la pyramide ! Il faut empêcher Ducocq de le délivrer ! Nos luchadores pénètrent donc dans la pyramide à la suite de l’occultiste fou et réussissent tout juste à le maîtriser au moment où il s'apprêtait à réveiller la maléfique créature aux quatre bras et à la tête de condor… C’est un succès total !!
Localisacion
En La isla de la Piramide, aussi appellée “Purgatorio” au nord-est de puerto Dragon.
Adversarios
Hubert Ducoq le français, vil collectionneur d’antiquités et féru d’occultisme
Des pygmées homoncules animés par la magie de Ducocq
Des mercenaires paramilitaires engagés par Ducoq
Contactos
Sunny Tiki, le luchador millionnaire qui leur a donné l’invitation au gala de l’ambassade US
Dakota James, archéologue américain au grand coeur, au fouet et au chapeau
Les archéologues assistants de Dakota : Lucia Juarez, Pepe Rodriguez y Roberto Flores. Chercheurs à la Universidad de las Lagunas.
L’ambassadeur US Woodraw Fielder, qui leur a confié la mission qui leur doit bien une faveur.
Dernière modification par gabzeta le ven. juin 06, 2014 11:30 am, modifié 1 fois.
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Message par Dr DANDY »

J'adore Luchadores :wub:
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

... du moment qu'on est pas obligés de les appliquer...

Message par le Zakhan Noir »

Whimpering Vote a écrit :
le Zakhan Noir a écrit :ah cool ça veut dire que c'est cthulhufan-compatible alors... faudra que j'essaye...
Toutafé, mais attention, ça pourrait déplaire aux amateurs de systèmes minimalistes (c'est un chouille crunchy quand même)
ah mais je n'ai absolument rien contre les systèmes maximalistes hein....
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Whimpering Vote

Re: ... du moment qu'on est pas obligés de les appliquer...

le Zakhan Noir a écrit :
ah mais je n'ai absolument rien contre les systèmes maximalistes hein....
On va s'organiser une partie avec toi et The Chav'TM ... ça devrait être (Edmond) dantesque
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Re: ... du moment qu'on est pas obligés de les appliquer...

Message par chaviro »

On va s'organiser une partie avec toi et The Chav'TM ... ça devrait être (Edmond) dantesque
Je ne sais absolument pas de quoi vous parlez, mais j'ai eu les oreilles qui ont sifflé…
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

Hier, petite partie de Dragon de Poche.
J'avais trois joueurs, dont un novice, un "traditionnel" et un pote.
La partie s'est lancée assez naturellement après une création de persos rapides et sympathiques.
J'ai eu deux nains, un guerrier et un sorcelier, et j'ai eu un hobbit éclaireur.
Le "novice" n'était pas habitué et je l'ai surpris plusieurs fois en intégrant ses blagues foireuses aux propos de son perso...

En gros, l'idée c'était que les PJ appartiennent à la main blanche, une secte qui cherche à établir la paix dans le monde et qui valorise sagesse et connaissance. Le dernier des dragons est sur le point de mourir et fait appel à la secte pour que son oeuf soit transporté à l'autre bout du monde, sur les contrées lointaines d'où partent les elfes las de ce monde.
Le truc, c'est que c'est un dragon rouge et qu'il veut que son enfant naisse dragon blanc. Les PJ devront éviter les champs de batailles, les cimetières maudits et autres lieux marqués.
Ce sont des héros, ils sortent de la grotte pour récupérer la charrette et se faire aider de leurs quinze compagnons.
Là ils tombent sur une trentaine de villageois qui semblent persuadés que les pj sont les chefs du dragon et qu'il va ravager la région. Impossible de les calmer, le sorcelier remarque quelque chose de bizarre derrière lui en hauteur. Le combat s'engage, les villageois ne sont pas très forts et lorsque le sorcelier trouve l'homme qui les dirigeait par magie et le tue (il lui lance une boule de feu et enchaîne en dépensant un point d'héroïsme pour inventer le fait que le sorcier adverse était bourré de potions sur lui et que peut-être elles prennent feu. Vu l'état de santé après la boule de feu, j'accepte car il serait mort de toutes façons).
Les héros soufflent et enterrent leurs compagnons.
Le soir, le hobbit part voler un cheval pour tirer la charrette et l'oeuf. Il se fait repérer et par un manque de chance incroyable se fait clouer au sol par les quatre cul-terreux qui le menaçaient. C'est parti pour une soirée avec un -1 tout le temps... Sauf qu'ils décident de le ligoter pour le juger le lendemain. Il y perd son sac de matos.
Les deux autres dorment et tirent la charrette tant bien que mal, peu de temps après ils arrivent au hameau où leur ami est en train d'être pendu par les pieds pour être tué.
Leur arrivée effraye les villageois, mais le hobbit qui disparaît en tombant après avoir coupé ses liens surprend tout le monde. Il se faufile sur la charrette et fait la grosse voix pour faire croire à l'oeuf de dragon parlant. Le sorcelier l'aide et par leurs jets de malade, ils effrayent les péquenots.
Ils continuent leur route, croisent un marchand un peu toqué, ont la roue de leur charrette qui explose et qu'ils ne peuvent réparer, etc...
Quelques embûches et embrouilles plus tard, le sorcelier décide d'invoquer un dragon. Se déplacer pendant 3 mois à pieds pour rejoindre les contrées lointaines, non merci.
Les joueurs se lâchent et paf, le mauvais mot de trop. Ils proposent d'offrir le hobbit au démon pendant deux heures. Le hobbit n'est pas d'accord, mais se sacrifie pour le bien de la mission et pour que le dernier dragon ne soit pas un danger pour le monde.
Le démon les fait réapparaître en plein milieu d'une place dans une grande ville. Les deux nains et l'oeuf. Il faut peu de temps pour qu'ils voient les miliciens arriver et qu'ils interprètent les visages visibles alentours comme étant ceux de gens terrorisés.
En fait, ils sont apparus là où se trouvaient commerces et gens. Tout a disparu à leur arrivée.
Le temps qu'ils réagissent le hobbit apparaît nu, en érection. Les nains veulent le frapper quand il hurle aux gardes que ce sont des psychopathes.
Et là, il fuit en étant invisible.
Les deux autres acceptent de se rendre et comprennent au fur et à mesure que les gens ne parlent pas leur langue, haïssent tous les étrangers, surtout les nains et que les elfes ont été trop longtemps leurs maîtres...
Les nains sont en tôle, le hobbit voit deux sorciers faire disparaître l'oeuf.
De fil en aiguille ils apprennent que le chef de la ville est le grand dirigeant de la secte du Reflet, secte affiliée aux dragons verts, à l'aspect vicieux et poison, à la nature qu'on ne peut maîtriser...
Par miracle et par le biais de beaucoup de points d'héroïsme, ils parviennent à vaincre de nombreux gardes plus ou moins expérimentés et à tuer le grand chef par une boule de feu et un coup de fronde.
Là, ils fuient tant bien que mal grâce à un objet magique acheté par les points de trésor.
Ils apparaissent à l'orée des forêts elfiques.
Sauf qu'une armée de squelettes attaquait un fort non loin et qu'ils croisent l'oeuf de dragon et les héros et que ça leur semble plus intéressant.
Bref...
Fuite, course éperdue, rencontre avec des elfes, affiliés à la secte du Reflet...
Les héros sont mal en points, las, épuisés, incapables de rester réellement debout après quasi trois jours sans dormir...
Ils acceptent de se constituer prisonniers/invités des elfes.
L'oeuf se fait enlever, le sorcelier lance un sort d'invisibilité et se couche dans la nacelle de l'oeuf pour voir où ils l'emmènent.
Les deux autres font mine de partir et combattent des troupes d'elfes en se dirigeant vers l'oeuf. Même balèzes, ces elfes se font éclater à la vitesse de l'éclair. Ils arrêtent l'oeuf avant qu'il n'atteigne la capitale elfique.
Ils fuit à travers la forêt, évitant nombre de pièges par miracle.
Puis lorsqu'ils arrivent non loin de la mer, ils déposent l'oeuf dans une embarcation magique qu'ils pensent servir à rejoindre les lointaines contrées elfiques. Puis ils se ravisent et s'assoient avec l'oeuf...
Je leur explique qu'ils ont réussi leur mission et qu'avoir l'idée d'aller avec un oeuf sur une barque destinée à amener des immortels sur des contrées lointaines c'est peut-être pas la plus lumineuse des idées...
Les joueurs ont compris qu'ils mourraient avant d'avoir atteint le rivage...

Bref...
Une partie épique, où les héros ont traversé un continent, ont vaincu des ennemis ,etc...

J'ai appliqué les règles à peu près comme c'est écrit dans le livre, j'ai utilisé le "oui, mais" du point manquant pour atteindre le seuil de réussite. J'ai utilisé des cartes de péripéties de T&T ou un truc du genre.
J'ai utilisé l'écran (pratique), T&T pour les listes de noms, etc... Des cailloux pour les PV Et PM et PH.. J'avais lu de n'utiliser que les PT pour les gains des PJ et ça a bien marché. Par contre, entre ma chouille aux dés et les ratages des pj, ils ont souvent pris cher :p
Et penser aux "primes" et "pénalités" du combat, ils ont pas réussi :p

Bref, les joueurs ont adoré le système et le jeu!
Je suis content!

(Et frustrés ils ne veulent pas jouer à Krystal :-/ )
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Charly Dean a écrit :(Et frustrés ils ne veulent pas jouer à Krystal :-/ )
Frustrés par quoi ? Le système ?
Verrouillé