Brand a écrit :
Voici comment c'est sensé marcher.
- séance N : tu joues normalement.
- début de séance N+1, récap : vous récapitulez ce qui s'est passé.
- début de séance N+1, valeurs : tu estimes que selon ce qui s'est passé durant la séance N, tes valeurs ont évolué, que ce soit parce qu'elles sont été renforcées, qu'elles se sont amoindries, ou parce que tu t'es aperçues qu'elles étaient plus ou moins importante que tu le pensais. Tu peux également décidé que ton personnage n'a pas évolué. Ce qu'il s'est passé autour de lui n'a pas eu d'influence sur lui et il n'a rien appris.
- début de séance N+1, XP : Le meneur te donne l'expérience, mais tu ne peux pas noter plus d'XP que tu as de valeurs qui ont ont évolué. En bien ou en mal par contre.
C'est bien comme cela que la règle avait été interprétée : s'il y a malentendu, il n'est pas ici.
Pour l'optimisation, vu que les valeurs n'ont d'impact que sur le nombre maxi d'XP et ne donnent pas des XP directement, à mon avis, c'est pas très utile.
Tu peux tout à fait que tu vas dans le sens de tes valeurs pour les augmenter aussi (si tu n'es pas déjà à 4).
Voilà : le problème se pose particulièrement pour les gens qui ont 4 - Dame Mayumi par exemple. Le MJ voulait éviter la tentation du yoyoting entre 3 et 4 (léger doute, puis retour, puis léger doute... dans un cycle).
Reprenons l'exemple : au cours de mon rituel, pour calmer l'esprit, j'aurais pu me contenter d'un effort pour une réussite partielle.
J'ai pris un risque qui aurait renforcé mon attachement à ma valeur si je n'avais déjà 4.
Dans une logique d'optimisation, pour libérer mon espace à XP, j'aurais dû aller contre ma valeur shinto (4) et ne pas prendre ce risque : on aurait eu une piste d'intrigue en moins.
L'événement n'était pas de nature à faire douter le personnage, du moins pas dans un premier temps, il n'y avait donc pas d'évolution possible des valeurs, ce qui, d'une certaine manière, me lésait alors que je développais un scénario.
La deuxième chose à prendre en compte est que le groupe est majoritairement composé de PJs Adultes. Les joueurs sont donc un peu plus revendicatifs sur les XPs que d'habitude et ne veulent pas courir le risque de n'en avoir aucun par séance (ou seulement 1) : j'ai calculé 20 séances au rythme de 1XP / séance pour que Jizo fasse un prêtre shinto convenable (rachat d'un revers, deux compétences à monter de Rien à Notions, ce qui coûte cher s'il maintient son Expertise, et je ne parle même pas de l'Achat du Privilège Béni par les Kamis car on peut s'en passer) et accomplisse son karma (ce qui est censé lui rapporter 1 XP).
Bref, les Adultes ont fait pression.
Ils avaient été déjà pris, lors de la création, entre deux feux : rester cohérent et choisir Adulte ou prendre Entre Deux Ages quitte à vieillir le personnage ? Ils s'étaient dit que les XP rattraperaient plus ou moins... et avaient un peu l'impression d'être un peu arnaqués.
En conséquence, le meneur s'est dit que ses joueurs allaient chercher à systématiquement libérer au moins deux slots, et ne voulait pas voir de comportements technorôlistes à sa table (déjà que Nobutaka Morikaze aurait dû être, en toute logique, Jeune, et avoir 9 ans dans sa première version...).
En outre, il trouvait un peu lourd, pour lui cette fois, d'avoir à passer par deux étapes pour distribuer les XPs.
La solution trouvée, discutée et négociée, est donc la suivante (je ne sais plus si je l'ai mise par écrit sur ce fil) :
- Changement significatif et cohérent de valeurs -> XP
- Avancée sur la voie du Karma / Ambition (un peu à la manière des Accomplissements de groupe) -> XP
(Cela évite aussi que les karmas et ambitions très généraux ou très lointains ne soient pas délaissés à la création au profit de karmas et ambitions réalisables rapidement et de maintenir cette diversité - cette dichotomie était une autre source de technorôlisme possible) [Sur ma proposition]
- Apport narratif -> XP
Un des taffs du meneur est, dans l'idéal, justement, de te confronter à tes valeurs (soit en te donnant des raisons de les augmenter, soit de les défendre, soit en faisant en sorte qu'elles fassent débat au sein du groupe, etc.).
C'est même l'un des outils qui permet, à mon sens, de mener
Tenga avec très peu de préparation (avec le karma et l'ambition). J'estime pour ma part que c'est vraiment essentiel et à placer au coeur des séances.
C'est un principe que j'ai pris beaucoup de plaisir à appliquer. Par exemple (sans avoir à utiliser la règle des XPs puisque je faisais des one shot), dans
Hiver Meurtrier et
Ame et Yuki, les valeurs m'ont été permis de structurer ma séance et la pimenter. Je dois à cette règle mon final sur
Hiver Meurtrier car j'ai pu confronter le PJ à un dilemme, à un conflit de valeurs qui était servi sur un plateau, inscrit sur la fiche.
C'est vraiment une bonne indication et je crois bien que tu l'écris noir sur blanc dans
Tenga.
Mais, enfin, encore une fois, tout ceci n'est qu'un détail. Il ne faut pas que vous hésitiez à faire les modifs qui vous semblent nécessaires. Je voulais juste vérifier qu'il ne s'agisse pas d'une incompréhension

Et cette disponibilité est tout à ton honneur. C'est vraiment très sympa de prendre le temps de poster pour simplement vérifier que tout est compris.
Comme tu le vois, le systèmé a été bricolé pour correspondre aux demandes du groupe, aux besoins de la campagne et pour éviter que certains joueurs ne soient tentés par une approche calculatrice - nous nous sommes pourtant assagis mais de vieux souvenirs poussent toujours celui qui prend le mastering à poser des verrous solides contre toute tentation.
En me relisant, je m'aperçois que mon post manque un peu de structure. Cela ne fat rien, c'est assez représentatif des hésitations d'une table de jeu.
Au terme du processus, je crois que l'esprit et les objectifs de la règle (pousser le MJ à éprouver les valeurs et pousser les PJs à évoluer dans leur personnalité et leur vision du monde et pas seulement dans leurs compétences) n'ont pas été altérés dans les modifications faites sur la règle des XP, et c'est ce qui est finalement le plus important.