[Abstract Dungeon] Tower of the Last Baron

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

[Abstract Dungeon] Tower of the Last Baron

Message par Whimpering Vote »

Hier soir, j'ai fait jouer un scénario Pathfinder, Tower of the Last Baron, à deux comparses forumistes, les sémillants Chaviro et Franz.

Image

J'ai adapté le scénario à la sauce Abstract Dungeon, histoire de voir ce que ça pouvait donner.

Premier constat, j'ai réussi à tomber sur les deux seuls joueurs de l'univers qui, quand tu leur dis "c'est du medfan classique, genre donjonverse, vous pouvez jouer ce que vous voulez", ils freezent, bloquent, et réfléchissent pendant une bonne demi-heure pour finalement opter pour un archer humain et un shaman demi-orc :mrgreen:

Second constat, j'ai également réussi à tomber sur les deux joueurs les plus poisseux, réalisant des résultats catastrophiques ...

Image Image

Pour rappel, le principe du jeu est de lancer ses dés au début de la parti, en espérant obtenir les plus hauts résultats possibles.

La suite sous peu
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Re: [Abstract Dungeon] Tower of the Last Baron

Message par Yoichi Hiruma »

Catastrophique? Tu rigoles, ils sont bons leurs jets de dés. Je devrais t'envoyer la photo de mon perso après refresh de 3 dés...
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)

Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

Laisse moi deviner, Chaviro c'est celui qui a 1 en Intellect... Ah non, loupé.
A distorted reality is now a necessity to be free
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

Fabfab a écrit :Laisse moi deviner, Chaviro c'est celui qui a 1 en Intellect... Ah non, loupé.
Ah, non, Môssieur, je suis deux fois plus intellectuel que ça :mrgreen: Ça tombe bien, cette caractéristique ne nous a absolument pas été nécessaire.

Pour revenir sur notre… hésitation au moment de créer les personnages, il faut dire que c'est difficile, pour des personnes âgées comme moi, de devoir créer un personnage « comme D&D », sauf que « t'es libre », tu vois : c'est un personnage de D&D sans classe, sans caractéristique ni point de vie, et avec les pouvoirs « que tu veux ». Moi, un perso de D&D sans tout ça, c'est comme le célèbre couteau sans lame auquel il manque le manche.
Et moi, le méd-fan manga qui brille, je n'ai jamais pratiqué, d'où un certain mal à imaginer au vol un personnage à la Monte Cook kawaï (je pense aux exemples mentionnés plus haut, genre le basilic en laisse).
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Whimpering Vote

A la décharge de mes petits camarades, pourtant des vétérans (des vieux pour parler clairement), La totale liberté de création, couplé à un pitch des plus succinct : vous devez infiltrer une ville et sa forteresse, et assassiner ou capturer le baron félon. Accessoirement si vous arrivez à identifier et contacter la résistance, n'hésitez pas.

Pour une partie de découverte, j'aurais sûrement du plus encadrer la création de perso (en proposant races et classes du dungeonverse), et leur présenter les paradigmes du jeu via un scénario moins ouvert (du genre celui d'intro officiel ... Mais j'y reviendrai)
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Volsung
Banni

Message par Volsung »

De dieu j'aurais adoré assister à cela :)
Franchement les gars, faites des actual Play audio de vos sessions :D
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Franz
Zelateur

Message par Franz »

chaviro a écrit :Pour revenir sur notre… hésitation au moment de créer les personnages, il faut dire que c'est difficile, pour des personnes âgées comme moi, de devoir créer un personnage « comme D&D », sauf que « t'es libre », tu vois : c'est un personnage de D&D sans classe (...)
Rassure toi mon Samuel, je pense que nous avons parfaitement réussi à créer des personnages sans classe...
--
Franz
Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

C'est le one shot que je veux faire jouer à mes potes la semaine prochaine. J'hésitais entre Abstract et Dungeon World... Donc plus de détail ça ne serai pas de refus :)
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Volsung
Banni

Message par Volsung »

Dis Msieur Whimp', tu pourrais nous en dire plus sur la façon dont tu as 'convertis' ce scénario a Abstract Dungeon?
Avec la mécanique d'accrétion il ne faut pas se planter sur le niveau d'opposition entre chaque refresh .
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Whimpering Vote

Sorry guys, I'm in Spain for hollidays.

Je complète à mon retour début septembre

Whimpy, à la plage
kahlong
Dieu des collectionneurs belges

Message par kahlong »

Whimpering Vote a écrit :Sorry guys, I'm in Spain for hollidays.

Je complète à mon retour début septembre

Whimpy, à la plage
Cool, vivement la rentrée alors!(si un jour j'avais pensé écrire ça^^, bref!).

Questions: tu as géré comment ton pool de dés en tant que MJ? Comment on gère les dés de trésors(c'est pour savoir entre autre si c'est hackable, genre on les remplace par des mecha, des armures de Saint, etc...) ?

(Radio rôliste m'as super (re)motivé pour ce jeu en fait^^)
Nash
Profane

Message par Nash »

Nonolimitus,
masterise tu à Nogent ? Y a t il de la place à l'une de tes tables ?
Merci :)
Répondre