Pas vraiment historique, plutôt contemporain mais bon... C'est quand même un bon portrait de PNJ.
Popeye, le bras droit d'Escobar. Commence sa carrière comme mécanicien (d'un taureau mécanique!) Puis, il devient chauffeur et garde du corps de Elsy Sofia Muriel Escobar, la compagne du narco-trafiquant. Lorsqu'Escobar se sépare de celle-ci, il continue sa progression dans l'organisation et devient, en 2 ans le bras droit d'Escobar.
Lorsqu'il se rend en 91 à la police, il avoue 25 meurtres et la participation dans 540 autres. Comme faits d'armes notables, on peut citer l'assassinat de sa petite amie suspectée d'avoir contacté les autorités américaines sur ordre d'Escobar. Ou l'enlèvement Andres Pastrana (qui deviendra plus tard le président de la Colombie) et de Francisco Santos (le cousin de l'actuel président et ancien vice-président du pays).
Il en tente pas de s'échapper de la prison (comme son patron) et ce, même si l'on tente à sept reprises de l'assassiner. Aujourd'hui, il a été relaxé après 22 ans de prison avec mise à l'épreuve.
http://www.levif.be/actualite/internati ... 70931.html (article du vif qui risque de n'être plus accessible une fois archivé)
EDIT: D'ailleurs, je vous recommande aussi la lecture de cet article sur le zoo d'Escobar,
http://www.levif.be/actualite/internati ... 36637.html
On y parle du zoo et des 2000 animaux qu'il a fait venir dans une de ses propriétés. Et du cadeau empoisonné que c'est pour l'état colombien car laissé sur place et non replacé dans des zoos, les hippopotames se sont parfaitement adaptés à la vie dans une rivière locale et se sont allègrement multipliés
C'est aussi une chouette inspi qui en dit long sur la mégalomanie d'Escobar ! Et qui peut tout aussi bien être utilisée du vivant d'un narco-trafiquant qu'après sa mort avec les hippopotames adaptés.