[CR & discussion] Barbarians of Lemuria, chez Conan
- shlopoto
- Transcendé
Re: [CR] Barbarians of Lemuria, chez Conan
Je ne pensais pas attirer un tel lectorat : si je suis content de ces parties, je ne les trouve pas extraordinaires. Par contre c'est de la sword & sorcery, c'est vrai qu'on n'en voit pas assez. =)
Pour les curieux, j'ai mis au point une structure pour m'assurer que tout se déroule en une heure, que ça ressemble vaguement à du Conan et ne pas oublier de mettre des perspectives d'enrichissement pour les PJ,comme BoL le demande. Je ne la respecte pas forcément à la lettre, mais en tout cas elle m'aide à gérer la progression des séances. Je découpe le temps alloué en 4 séquences, chacune fait quinze minutes par défaut mais quand une déborde, l'autre est raccourcie. J'ai un objectif pour chacune de ces séquences :
1. Action, in media res. Elle peut me servir à introduire des éléments à réutiliser dans le scénario ou bien être complètement déconnectée du reste.
2. Complication. Après le défoulement, tout n'est pas rose, soit l'action se complique, soit il se passe quelque chose ailleurs.
3. Trésor en vue. D'une façon ou d'une autre, les PJ perçoivent un moyen de s'enrichir, mais il y a des obstacles.
4. Résolution. Les obstacles sont abattus, les PJ prennent les sous.
Encore une fois j'improvise le tout, généralement en tenant compte des envies des PJ. Cinq minutes avant la partie j'imagine juste l'action initiale, j'invente aussi les 4 ou 5 caracs d'un monstre et d'un PNJ costaud, au cas où. Ils ne servent pas toujours. Les PJ peuvent rater une séquence, et le trésor peut leur passer sous le nez mais uniquement s'ils ont accumulé les échecs.
s.
Pour les curieux, j'ai mis au point une structure pour m'assurer que tout se déroule en une heure, que ça ressemble vaguement à du Conan et ne pas oublier de mettre des perspectives d'enrichissement pour les PJ,comme BoL le demande. Je ne la respecte pas forcément à la lettre, mais en tout cas elle m'aide à gérer la progression des séances. Je découpe le temps alloué en 4 séquences, chacune fait quinze minutes par défaut mais quand une déborde, l'autre est raccourcie. J'ai un objectif pour chacune de ces séquences :
1. Action, in media res. Elle peut me servir à introduire des éléments à réutiliser dans le scénario ou bien être complètement déconnectée du reste.
2. Complication. Après le défoulement, tout n'est pas rose, soit l'action se complique, soit il se passe quelque chose ailleurs.
3. Trésor en vue. D'une façon ou d'une autre, les PJ perçoivent un moyen de s'enrichir, mais il y a des obstacles.
4. Résolution. Les obstacles sont abattus, les PJ prennent les sous.
Encore une fois j'improvise le tout, généralement en tenant compte des envies des PJ. Cinq minutes avant la partie j'imagine juste l'action initiale, j'invente aussi les 4 ou 5 caracs d'un monstre et d'un PNJ costaud, au cas où. Ils ne servent pas toujours. Les PJ peuvent rater une séquence, et le trésor peut leur passer sous le nez mais uniquement s'ils ont accumulé les échecs.
s.
Dernière modification par shlopoto le ven. oct. 31, 2014 8:37 pm, modifié 1 fois.
- Blakkrall
- Dieu des girouettes
Merci !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
- shlopoto
- Transcendé
Y'a un truc qui m'embête avec Barbarians of Lemuria, c'est l'obligation de mettre des trésors dans l'histoire. Ce n'est pas très dur à faire, mais ce n'est pas présent dans les histoires de sword & sorcery qui m'inspirent. Dans BoL ça a été mis là pour que les PJ — et les joueurs — aient invariablement un attrait pour l'or. Si Conan ne crache pas dessus, on ne peut pas dire que ses aventures soient basées sur la recherche du gain. Par ailleurs la phase post scénario où les joueurs doivent tout claquer n'est pas vraiment captivante, certains manquent d'inspiration et trouvent cette partie contraignante.
C'est pourtant une règle qui m'a longtemps charmé et qui me paraissait essentielle à BoL. En fait le besoin réel quand on joue en sword & sorcery, c'est de jouer en feuilleton, et de perdre régulièrement les acquis des parties précédentes. Je réfléchis à une modification possible de cette règle. Le MJ pourrait donner aux joueurs 3xp chacun et leur expliquer pourquoi ils sont à nouveau sur les routes. S'il n'y a pas eu d'acquis particuliers, 1xp chacun. En gros on n'impose plus le trésor sonnant et trébuchant, on demande juste aux PJ d'avoir des ambitions (or, statut, possessions, amours…) et on leur donne une compensation quand ils perdent tout ça. On ne demande pas aux joueurs de décrire comment ils perdent tout — je trouve que cet outil est plus intéressant entre les mains du MJ — mais on leur demande d'accepter que cela fasse partie du cycle du jeu. Avec des compensations en xp à la clef.
s.
C'est pourtant une règle qui m'a longtemps charmé et qui me paraissait essentielle à BoL. En fait le besoin réel quand on joue en sword & sorcery, c'est de jouer en feuilleton, et de perdre régulièrement les acquis des parties précédentes. Je réfléchis à une modification possible de cette règle. Le MJ pourrait donner aux joueurs 3xp chacun et leur expliquer pourquoi ils sont à nouveau sur les routes. S'il n'y a pas eu d'acquis particuliers, 1xp chacun. En gros on n'impose plus le trésor sonnant et trébuchant, on demande juste aux PJ d'avoir des ambitions (or, statut, possessions, amours…) et on leur donne une compensation quand ils perdent tout ça. On ne demande pas aux joueurs de décrire comment ils perdent tout — je trouve que cet outil est plus intéressant entre les mains du MJ — mais on leur demande d'accepter que cela fasse partie du cycle du jeu. Avec des compensations en xp à la clef.
s.
- Blakkrall
- Dieu des girouettes
Re: [CR & discussion] Barbarians of Lemuria, chez Conan
C'est un point de vue intéressant et ça permet de renouveler un peu le fond de commerce. Dans Conan il y a aussi pas mal d'histoires dans lesquelles il est confronté à l'inconnu, voire au surnaturel, et il doit lutter pour échapper au mal qui hante les lieux qu'il visite. Pour ce type de scénar, 1XP pour ce que le joueur à retenu de la culture rencontrée, 1XP pour y avoir survécu, + 1XP s'il a réussi à récupérer du trésor. Ça paraît tenable ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
- childeric maximus
- Pape
Ça me paraît tout à fait tenable même.
Dread the First Book of Pandemonium, Spite the Second Book of Pandemonium, Coldcity, Spirit of the Century, Dictionary of MU, Sorcerer, Tranchons & Traquons, Polaris, Dogs in the Vineyard, Barbarians of Lemuria, Supercrew ... ça se voit que je donne dans l'Indy ?
- shlopoto
- Transcendé
Je trouve ça très différent, plus dans l'approche classique de l'xp. Ça met de côté les aspects importants de BoL/Conan :Blakkrall a écrit :C'est un point de vue intéressant et ça permet de renouveler un peu le fond de commerce. Dans Conan il y a aussi pas mal d'histoires dans lesquelles il est confronté à l'inconnu, voire au surnaturel, et il doit lutter pour échapper au mal qui hante les lieux qu'il visite. Pour ce type de scénar, 1XP pour ce que le joueur à retenu de la culture rencontrée, 1XP pour y avoir survécu, + 1XP s'il a réussi à récupérer du trésor. Ça paraît tenable ?
1. Les PJ ont soif (de pouvoir, d'or, d'amour, de possessions…).
2. Quand ils trouvent ce qu'ils veulent, ils le perdent invariablement.
3. Malgré tout cette soif n'est jamais éteinte.
Pour ma part comme je fais les parties en impro, ça ne me dérange pas de considérer qu'il est du ressort des joueurs de trouver du profit dans le jeu. Après tout je leur donne juste un cadre de départ et ils vont où ils veulent. S'ils n'obtiennent rien lors d'une aventure, je considère ça comme un accident de parcours, une exception plutôt qu'une règle. Bien sûr le MJ doit apporter des possibilités. Dans la structure que je propose plus haut, je pourrais remplacer « trésor en vue » par « convoitise », et m'assurer que les PJ aperçoivent des choses qu'ils auront envie d'obtenir.
Ta remarque me fait penser à la nouvelle The Frost-Giant's Daughter, dans laquelle Conan court après une femme pendant des heures, dans le grand nord. C'est un scénario de survie, de surnaturel, d'inconnu. La soif dont je parlais est bien là, sauf que le PJ échoue à deux mètres de l'arrivée : il a survécu aux dangers, mais la fille lui échappe de justesse.
Ça me fait penser que la convoitise se suffit à elle-même. On veut que les PJ soient motivés, ça n'a rien à voir avec le fait qu'ils atteignent leur but ou pas, comme dans la nouvelle de Conan dont je parle ci-dessus. Je vais réfléchir à une nouvelle solution pour l'xp.
s.
- Blakkrall
- Dieu des girouettes
J'attends le fruit de tes réflexions avec impatience !!!
- shlopoto
- Transcendé
En attendant je poste une fiche de MJ, pour les parties improvisées de BoL. Cinq minutes avant la partie je prends quelques notes dans la partie « in media res » et je note des caractéristiques pour un vilain et un monstre. Pas de nom ni rien, juste des caractéristiques.
s.
s.
- denix
- Cardinal
Pratique et inspirante cette fiche. Merci !
- shlopoto
- Transcendé
Sacrée pause, mais enfin nous avons pu continuer à jouer. =)
• Un PJ dont les actes — en dehors du cadre de la simple survie — ont été dictés par la convoitise, gagne 2xp en fin de partie.
• Quand le MJ lui supprime ses acquis des parties précédentes, un PJ récupère tout ses points d’héroïsme et gagne 1xp.
Dans la convoitise, je case aussi bien le pouvoir, la romance, la richesse, les possessions et le statut.
s.
Pas de trésor, donc pas d’amélioration cette fois-ci. L'autre jour j'ai réfléchi à un système qui autoriserait les héros à courir après d'autres choses que la richesse, avec un gain d'xp en conséquence, mais je ne l'ai pas mis en place ici. Cependant vous pouvez constater qu'en plus de la tentation sonnante et trébuchante j'ai aussi mis de la chair fraîche, et que ça n'a pas raté. J'envisage d'utiliser le barème suivant dans des parties de test, mais peut-être avec mon autre groupe de joueurs :13 h — débâcle
Vladym et Coram ont pris quelques mois pour lancer une offensive sur la capitale d’Argos, contre le roi Dastos. Entretemps, le général rebelle Gounda a assiégé et pris le palais royal en Zembabwé, la reine Matuva y retourne avec 1000 hommes pour tenter de le vaincre une bonne fois pour toute. Mais, Coram apprend quelques semaines plus tard qu’elle a été tué, et que Gounda a pris le pouvoir. Pas le temps de s’en occuper maintenant, leur armée fait marche vers l’Est, pour retrouver un allié avant d’aller sur la capitale. Seulement leur allié les a trahis et les attend en compagnie d’une roi, avec deux armées de dix mille hommes chacune, contre les quatre mille hommes de Vladym et Coram : c’est un massacre. Les deux PJ ont survécu et pris la fuite en direction du Nord.
Une dizaine de jours plus tard, ils sont affamés, blessés, en guenilles et exténués, cependant ils ne peuvent s’arrêter car une troupe de soldats du roi les poursuit encore. Ils grimpent le flanc d’une montagne, à la frontière d’Asgard, avec seulement une heure ou deux d’avance sur leurs poursuivants, qu’ils aperçoivent plus bas. Vladym avise un glacier et entreprend un rituel pour le briser et produire une gigantesque avalanche. En attendant Coram lance des pierres et provoque de petits éboulis, tuant quelques soldats et obligeant les autres à se mettre à l’abri. Lorsque le soir tombe, le rituel est prêt et le glacier explose, balayant tout sur son passage.
13 h 20 — forteresse, épreuve
Coram et Vladym se reposent un peu et, au matin, ils mesurent l’ampleur de l’avalanche. Aucune trace des poursuivants… Plus haut sur la montagne, ils remarquent une ancienne forteresse, d’où s’élève de la fumée, et décident de s’y rendre. Des hommes du nord sortent à leur rencontre mais, peu sensibles à leurs explications, se contentent de leur jeter du pain, une flasque de vin et une couverture. Comme les PJ insistent, un des hommes du nord leur demande de rester deux jours devant la porte, pour prouver leur valeur. Ils tiennent deux jours dans le froid avec peu de vêtement et presque rien à manger, et on finit par les laisser entrer. Ils sont menés devant l’énorme chef, Gawen, qui leur offre à manger et écoute leurs histoires. Ils lui parlent d’Argos, de Zembabwé — mais Gawen est sceptique et affirme qu’il s’agit d’un pays de légende — et lui demandent de les aider à récupérer leurs biens. Il se contente d’y réfléchir pour l’instant.
13 h 35 — noctambules
Vladym se réveille la nuit pour un besoin urgent, quand il revient à la salle commune où tout le monde ronfle, il voit la plus jolie femme qu’il ait jamais vue. C’est une nordique, jeune et magnifique. Leurs regards se croisent un instant puis elle grimpe un escalier et disparaît. Vladym sait qu’il va au-devant des ennuis mais il ne peut pas résister et la suit discrètement. Elle pénètre dans une chambre gardée par un nordique aussi grand qu’immonde. Vladym détourne l’attention du garde et pénètre dans la chambre, refermant la porte derrière lui. Il trouve la jeune femme seule et lui déclare sa flamme. Elle est d’abord amusée puis séduite, et ils finissent par s’ébattre au milieu des fourrures. Il faut toute sa volonté à Vladym pour s’extirper des couvertures et regagner sa paillasse dans la salle commune. En redescendant il aperçoit Gawen qui contemple le contenu de son coffre au trésor.
13 h 45 — messagers, attaque
Le lendemain Gawen a réfléchi et envoie son meilleur homme, Datlok, comme messager auprès d’autres chefs de bande nordiques pour les regrouper et créer une armée qui envahira Argos. Coram et Vladym accompagnent le messager. On leur fournit des montures et toute la journée ils descendent l’étroit sentier qui descend l’autre versant de la montagne. Une petite bande de cimmériens les attaque en chemin, Coram tente de les rallier à sa cause mais les barbares n’ont guère d’ambition et veulent se contenter de chevaux et de piécettes tout de suite. Le combat est rapide, Datlok se révèle être un excellent guerrier, Vladym et Coram ne sont pas en reste. À la fin il ne reste que le chef des Cimmériens, qui se moque une fois de plus de leur proposition et est mis à mort par Coram. Après cela ils continuent leur périple en Asgard.
• Un PJ dont les actes — en dehors du cadre de la simple survie — ont été dictés par la convoitise, gagne 2xp en fin de partie.
• Quand le MJ lui supprime ses acquis des parties précédentes, un PJ récupère tout ses points d’héroïsme et gagne 1xp.
Dans la convoitise, je case aussi bien le pouvoir, la romance, la richesse, les possessions et le statut.
s.
- Udo Femi
- Dieu des langues de poulpes
Les PJ pourraient avoir chacun une (ou plusieurs) motivation()s génératrice(s) d'aventure et ils engrangent des XP quand ils la poursuivent et qu'ils se mettent dans la merde pour l'assouvrir.
Rien de très élaboré, mais ça peut bien tourner, avec une liste adaptée à la S&S.
Je suis en pleine lecture de Fafhrd et le Souricier Gris, et après 3 volumes, on continue à trouver des motivations pour qu'ils aillent faire tout et (surtout) n'importe quoi... et finissent fauchés.
Rien de très élaboré, mais ça peut bien tourner, avec une liste adaptée à la S&S.
Je suis en pleine lecture de Fafhrd et le Souricier Gris, et après 3 volumes, on continue à trouver des motivations pour qu'ils aillent faire tout et (surtout) n'importe quoi... et finissent fauchés.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
- shlopoto
- Transcendé
Mais du coup Fafhrd et le Souricier n'ont pas de motivations fixes, non ? Elles varient d'une aventure à une autre ? C'est un peu ce que j'ai trouvé dans Conan également, en révisant : au début dit s'être emparé de la couronne d'Aquilonie juste pour la poser sur sa tête, et qu'il n'a pas pensé une seule seconde à la suite. Ensuite dans le grand Nord il court pendant des heures après une fille. Dans La Tour de l'Éléphant il est initialement mené par l'appât du gain. J'ai l'impression que ce sont des motivations assez génériques et que je pourrais me contenter d'une liste générale, valable pour tout PJ, comme je le propose ci-dessus. Pas besoin d'avoir une résistance à l'une d'entre elles, comme dans Dying Earth, car après tout ce sont les PJ qui choisissent après quoi ils vont courir, selon l'inspiration du moment, et dans le but de jouer le jeu pour avoir de l'xp à la fin.
s.
s.
- shlopoto
- Transcendé
Je reformule. Ce qui m'embête si chaque joueur a sa ou ses motivations, c'est que ça remet une partie du problème que j'essaye de corriger, en pire : pour l'instant je me sens obligé de mettre un trésor, sinon les PJ ne peuvent pas évoluer. Si l'un veut de la romance uniquement, et l'autre de l'or uniquement, alors je me sens obligé de mettre les deux. C'est encore plus contraignant ! Tandis qu'avec la liste complète des convoitises pour tout le monde, je peux varier les tentations selon ce qui colle le mieux avec l'aventure en cours.
Le problème particulier avec la romance, que j'avais déjà envisagé et que j'ai vérifié dans la partie d'aujourd'hui, c'est qu'elle ne va concerner qu'un seul PJ — enfin, normalement — alors que je préférerais qu'ils foncent comme un seul homme, sans forcément être rivaux.
s.
Le problème particulier avec la romance, que j'avais déjà envisagé et que j'ai vérifié dans la partie d'aujourd'hui, c'est qu'elle ne va concerner qu'un seul PJ — enfin, normalement — alors que je préférerais qu'ils foncent comme un seul homme, sans forcément être rivaux.
s.
-
- Dieu d'après le panthéon
Pourtant je crois que Fafhrd et son compère se retrouvent en compétition à diverses reprises. Je pense qu'introduire une rivalité secondaire à l'intrigue peut être bénėfique. Autrement dit, dans ton cas les deux personnages tâcheraient, s'ils le souhaitent tous les deux, de gagner les bonnes grâces de la donzelle en se mettant des bâtons dans les euh roues.
« La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. »
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "
- shlopoto
- Transcendé
C'est pas faux ! Sur la dernière aventure j'ai réveillé l'un et pas l'autre, un peu arbitrairement, alors ça ne le faisait pas trop. J'aurais pu les mettre en compétition à condition de les réveiller tous les deux. Je note ta proposition de compét', elle me plaît bien. Il y a toujours le risque que les PJ en viennent aux mains et s'emportent un peu, mais on verra. =)