[CR] Agence spéciale/Factotums

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
shlopoto
Transcendé

[CR] Agence spéciale/Factotums

Message par shlopoto »

[edit] Un sujet a été ouvert pour discuter de ce jeu, suite à sa parution.

Hello,

Je développe un jeu, doucement, depuis un poil plus de quatre ans, basé sur une idée originale qui date d’il y a encore plus longtemps. L’inspiration de départ, c’est une vieille, vieille série TV avec Bruce Willis et Cybill Shepherd. Sur la forme, mon jeu n'y ressemble pas mais sur le fond, il reprend certains éléments de la recette. C'est un jeu « extra-terrestre » que je n'étais pas sûr de poursuivre, mais les joueurs m'ont unanimement poussé à le faire. Le nom de code, pour l’instant, est Agence Spéciale, mais c’est un nom passe-partout qui ne me plaît guère et qui sera amené à changer. C’est un jeu qui n’a d’intérêt que sur la longueur, pas du tout pensé pour du ouane chotte. Dans ces rapports de partie, je vais principalement décrire ce qui se passe et pas trop comment ça marche. Comme dans la série dont je m'inspire, il se passe pas mal de choses mais pas forcément là où on les attend. Si ça titille votre curiosité, tant mieux. Ça me motivera pour finir ce jeu un jour ! =)

Mme Trèfle, M. Kinsky et M. Nikolas ont plusieurs points communs. Tous les trois, individuellement, étaient au plus bas, à la rue, perdus et en marge de la société. Tous les trois ont été recrutés par M. Gé, un vieux monsieur petit, chauve, poli et bien vêtu (non sans ressemblance avec mon avatar en ce moment) pour travailler dans une agence sans nom, dont les bureaux anonymes sont situés dans un immeuble quelque part sur la rue de Rivoli. Le salaire est indécemment élevé, le travail n’a rien d’illégal et il n’y a pas de raison que ce soit dangereux. M. Gé insiste beaucoup sur la tenue et le ton corrects, sur le vouvoiement et l'interdiction d'utiliser les prénoms. Il est également très clair sur le fait que les PJ ne doivent pas faire preuve d'indiscrétion envers l'agence ou ses clients.

Mme Trèfle est une jeune femme anorexique, avec le crâne tondu. M. Kinsky est un cinquantenaire aux cheveux poivre & sel. M. Nikolas est un jeune homme qui porte uniquement des costumes blancs et qui fait très attention à sa personne.

Première mission
Mme Karabetian est leur première cliente, elle demande qu’ils s'assurent qu’une certaine cérémonie se déroule en toute discrétion. Ils loueront un gîte à la campagne, organiseront des navettes en bus à partir d’un point de rendez-vous, neutraliseront un usurpateur qui tentait l’inscrute avant que ce dernier ne disparaisse en fumée, trouveront le cadavre étranglé du gamin dont l’usurpateur a tenté de prendre la place. On ne saura rien de la cérémonie, si ce n’est qu’elle concerne des adolescents qui pratiquent le sumo, que chacun aura son bilboquet, qu’il y aura une remise de médailles et de la musique techno. En apprenant qu’il y a eu un mort, Mme Karabetian estime que c’est « mieux que les autres années. »

Au cours de cette mission, M. Nikolas révèle qu’il sait conduire un bus. M. Kinsky, lui, révèle qu’il sait suivre les gens en toute discrétion et ouvrir n’importe quelle porte.

Seconde mission
Une lettre arrive à l’agence, avec des instructions et une clef USB. La mission consiste à fabriquer un balais en respectant à la lettre les plans minutieux fournis sur la clef USB, et à faire livrer ce balais à une adresse donnée. M. Nikolas s’avèrera être parfaitement capable de ce genre de travail et, en moins de deux jours, il revient avec un balais exactement conforme à la demande : alliages, couleurs, poids au gramme près… Ils emballent le balais et le confient à un transporteur.

Troisième mission
M. Colette est majordome dans une belle demeure campagnarde, mais il doit s’absenter une semaine pour raison familiale et aimerait qu’on le remplace. Les PJ vont sur place, écoutent toutes les indications de M. Colette, découvrent que le propriétaire des lieux, M. Jojo, est un orang-outan et font de leur mieux pour le servir. Massages, petits plats, être partenaire d’escrime, lustrer ses clubs de golf, préparer son hammam… M. Jojo communique en désignant des petits dessins sur un carnet qu’il ne quitte jamais, mais certains dessins étant peu clairs ou d’autres — ses préférés — étant effacés par des années d’attouchements, il faut parfois affronter la fureur et la frustration de M. Jojo. Ils apprennent que ce dernier était la star d’un cirque Russe aujourd’hui fermé et qu’ensuite il a gagné gros en jouant en bourse. Aujourd’hui M. Jojo conduit des Ferrari et joue à la PS4. Au bout d’une semaine, M.Colette revient et les PJ, très éprouvés, peuvent prendre congé. Avant de les laisser partir, M. Jojo note le numéro de téléphone de M. Kinsky.

Au cours de cette mission, Mme Trèfle s’avère être une très bonne cuisinière et savoir esquiver les coups.

Notez que les trois joueurs ont créé de nouveaux personnages mais qu’ils n’en sont pas à leur premier coup d’essai. L’un a déjà de très nombreuses parties dans les pattes, les deux autres en ont trois ou quatre à leur actif. Je dis ça car leurs personnages se sont montrés relativement peu curieux ou méfiants, c’est parce qu’ils ont déjà exploré pas mal de choses sur l’agence. Cependant, l’agence est potentiellement différente à chaque nouvelle « campagne » jouée. Pour vous donner un ordre d'idée, dans les campagnes précédentes ils ont retrouvé une voiture volée, fait en sorte qu'une demande en mariage soit acceptée, stoppé la carrière d'un mannequin, volé une recette secrète de sushi, fait fermer un restaurant, volé le crâne de Jim Morrison, ramené un dodo vivant, engagé un traiteur pour un mariage, cloné L'Origine du Monde (le tableau), envoyé un agent du FBI dans le passé, ramené un panda géant de Chine, assisté à la première d'un film d'action, traqué des fantômes…

À suivre.

s.
Dernière modification par shlopoto le mer. sept. 07, 2022 9:42 am, modifié 2 fois.
No`
Evêque

Re: [CR] Agence spéciale

Message par No` »

CLAIR DE LUNE !!!!
LA MEILLEURE SÉRIE DE L'UNIVERS DES ANNÉES 80 !!!

bon, je me calme, je respire et je lis le CR...
* Des machins rôlistiques (traductions ou publications en une page) https://jdr.jehaisleprintemps.net/
* Catalogue de micros JDR : https://brunobord.github.io/micro-rpg-catalog/
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Mec, je suis d'ores et déjà fan. Des missions iconoclastes, parfois absurdes, dans un cadre formel, avec des PJ hauts en couleur ?
J'adhère, à 200%.
Je dirais même plus, si tu as besoin d'un regard extérieur, d'un coup de main, de playtest, quoi que ce soit, n'hésite pas.
Je comprends tes joueurs qui ont poussé à ce que tu continues le truc.
Et je vais en faire de même dès aujourd'hui.

En plus tu m'a mis du Al Jarreau dans la tête pour la journée et en ce moment, c'est exactement ce dont j'ai besoin. :bierre:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Image

Ton avatar, c'est le rabbin de Slevin ?
Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Il y a un "secret" cohérent derrière cette agence, ou c'est simplement surréaliste ?
shlopoto
Transcendé

Message par shlopoto »

@Zeben, c'est le docteur de Shutter Island, mais je l'ai juste choisi pour l'apparence physique, aucun rapport avec son rôle ou avec le film.

@Yusei, l'agence est traitée comme un personnage, mais je n'en dis pas plus pour l'instant.

@Udo, voilà qui va me motiver. Pour l'instant je ne prévois pas de playtest externes, 50 % du jeu ne fonctionne encore que parce que j'ai une connaissance intime du projet. Tout l'intérêt n'est pas encore véhiculé par les règles ou la présentation.

En attendant et pour rigoler, voici la seule partie de la feuille de personnage que l'on remplisse à la création :

Image
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux

Message par Orfeo² »

J'adore !
Je te pique des idées directes en attendant le jeu.
Chestel
Messie

Message par Chestel »

C'est un jeu qui titille et s'améliore au fil du temps. Le pitch est génial, le MJ aussi et capable d'improviser au pied levé à partir d'un scénario minimaliste. Les perso se construisent au fur et à mesure des missions et des intermissions. Mais, il manque quelque chose, ce qui fait que je me suis senti très frustré les premières parties et encore à cette partie. Par exemple réussir une mission peut être très facile si on s'ajoute la bonne compétence (cas de la construction du balais dans le 2e scénario) ce qui laisse les joueurs sur leur faim.
il y a en plus un système de blâmes que je déteste car on n'a pas le droit d'être curieux, fouineur ou familier. mais en même temps, il génère une frustration et type le jeu, et c'est original car force les joueurs à ne pas avoir le comportement classique du pratiquant de jdr.
il y a beaucoup de routines à mettre au point et identifier pour en faire quelque chose de praticable par un autre que le grand Shlopoto, donc testez de votre coté à partir de ces prémisses. J'ai l'impression qu'on passe à coté d'un truc génial et évident. mais j'ai trop de bouteille pour l'identifier.
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Chestel a écrit :testez de votre coté à partir de ces prémisses.
J'aimerais bien tester, mais pour l'instant les prémisses me paraissent un peu courtes :) J'espère que shlopoto pourra vite nous en dire plus.
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

shlopoto a écrit :Hello,

Je développe un jeu, doucement, depuis un poil plus de quatre ans, basé sur une idée originale qui date d’il y a encore plus longtemps. L’inspiration de départ, c’est une vieille, vieille série TV avec Bruce Willis et Cybill Shepherd.
Oh l'aut' z'y va, comment qu'il nous fait passer pour des ieuvs... Clair de Lune, la série dont je regarde des épisodes chaque année. J'avais une copine à qui je chantais même à longueur de temps le générique...remarquez, elle m'a quitté depuis.
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux

James Bond, la classe internationale.

Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Bon, alors j'ai testé le temps de deux missions (pour l'instant).

Les protagonistes sont le Professeur Friedrich, un vieux monsieur qui a toute l'apparence d'un professeur, Madame Duchemin, sorte de super nanny portant des lunettes de soleil, et Monsieur Garymore, bedonnant et transpirant, portant une cravatte mais toujours mal mise.

Pendant trois semaines après leur recrutement, ils n'ont rien eu à faire et ont passé le temps tant bien que mal dans les locaux de l'agence, comportant des toilettes et une grande pièce avec trois bureaux, trois chaises, et un thuya. Quand enfin, un jour, le téléphone (un vieux, à cadran, qui fait driiiiing) sonne:

Première mission
Tous les ans, chez les Laplace-Pigeonnot, on organise une chasse aux oeufs dans les jardins du manoir. Cette année, Alice Laplace doit gagner. Et il faudrait aussi éviter qu'il y ait de mort. Malheureusement, il s'avère qu'Alice a treize ans, et estime que ces jeux ne sont plus de son âge. Par ailleurs, Charles et Damien Pigeonnot, des jumeaux de neuf ans, se sont entraînés toute l'année, et sont de véritables machines de guerre pour la chasse aux oeufs. Ils ont par ailleurs soudoyé les domestiques et connaissent le futur emplacement des oeufs.

M. Friedrich appelle son collègue Garcimore, et récolte un blâme.

Après quelques hésitations, MM Friedrich et Garymore et Mme Duchemin comprennent qu'ils sont attendus par les Laplace-Pigeonnot et qu'il n'y a pas (encore) besoin de ruser. Ils se renseignent, découvrent le plus gros des problèmes, et commencent à échaffauder des plans. Mme Duchemin gagne le respect d'Alice Laplace en interceptant une lourde agrafeuse que cette dernière lui a lancé au visage (Mme Duchemin est très forte pour attraper les objets en plein vol) et en la lui relançant avec dextérité (elle est aussi très forte pour ça). On apprend peu à peu qu'Alice a de bonnes raisons de ne pas vouloir participer (l'an dernier, un incident est arrivé à son frère, et il est encore à l'hôpital), mais M. Friedrich, qui pratique l'hypnose, la soulage un peu de son traumatisme, et l'autorité de Mme Duchemin finit de la convaincre de participer à la chasse aux oeufs. M. Garymore s'avère capable de se procurer de grandes quantités de chloroformes en toute circonstance. Après avoir confisqué un fusil à seringue hypodermique, désarmé quelques pièges, monté Charles contre son frère Damien et organisé quelques trucages, Alice gagne bien la chasse aux oeufs. Il n'y a pas eu de morts, bien qu'un séjour à l'hôpital ait été nécessaire, pour cause d'absorbtion massive de laxatifs.

Deuxième mission
L'ours Maurice doit être conduit de Paris à Bordeaux, où il doit se produire dans deux jours. Problème, il ne supporte pas les cages, et doit s'arrêter toutes les demi-heures pour faire une pause et prendre l'air, ce qui exclue le transport en train ou en avion. Mme Duchemin part louer un camping car confortable. En début d'après-midi, une limousine arrive et l'ours Maurice en sort. Étonnamment, il semble s'agir d'un homme dans un costume d'ours peu ressemblant, mais le chauffeur de la limousine reste évasif, et l'ours ne communique que par grognements.

Le voyage se passe plutôt bien. Le Pr. Friedrich tente d'hypnotiser l'ours pour qu'il dorme pendant tout le trajet, mais ce dernier se réveille quand même toutes les heures et sème terreur et confusion sur les aires d'autoroute. Une recontre avec des policiers semble risquer de mal tourner, mais heureusement M. Garymore est capable de créer de faux documents en un clin d'oeil, et présente aux agents de l'ordre une pièce d'identité pour l'ours. Le voyage se poursuit avec un arrêt dans une miellerie (l'ours a insisté). Plus le temps passe et plus les agents se demandent s'il ne s'agit pas d'un ours dans un costume d'ours. Cependant, ils arrivent à Bordeaux, livrent Maurice, et repartent sans en savoir plus.
shlopoto
Transcendé

Message par shlopoto »

Merci pour le CR, j'écoute attentivement l'enregistrement. =)

Le ton est pile poil comme il faut, le peu d'infos données ici et dans le doc que je t'ai envoyé semblent suffisants pour se lancer. Les missions ont un peu débordé en temps mais ça m'arrive aussi, c'est une des pistes d'amélioration pour le jeu : le contrôle du flux des missions.

s.
Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Au niveau du ton, ne connaissant pas Clair de lune, j'ai plutôt visé l'étrange de Haruki Murakami.
shlopoto
Transcendé

Message par shlopoto »

@Yusei: l'inspiration Clair de Lune vient de certains éléments de construction, plutôt que du ton.

Nouvelle série de missions pour nos trois agents, M Nikolas, Mme Trèfle et M Kinsky. À nouveau, ils ont fait montre de certaines capacités, ou de relations qu’ils ont. Profitant de certains temps morts durant les missions, M Nikolas et M Kinsky ont même révélé un peu de leur passé.

Quatrième mission
Lors de cette mission, ils ont créé la copie exacte d’une boutique de vêtements Parisienne, un ou deux pâtés de maisons plus loin. Les locaux, les produits vendus et mêmes les vendeuses devaient être identiques. Le plus dur fut le petit cadeau remis pour chaque client qui fait au moins 100 € d’achat : une petite boîte contenant une authentique reinette, douée de parole. Heureusement M Kinsky a montré qu’il était aux commandes de tout un gang de faussaires Chinois, qui se sont fait fort de reproduire toute la boutique, les articles et les costumes des vendeuses. M Nikolas s’est avéré capable de fabriquer des androïdes à ressemblance humaine, aux fonctions limitées mais suffisantes pour simuler les deux vendeuses. Mme Trèfle est allée dans les égouts contacter le fournisseur de reinettes, qui a accepté d’en fournir tous les mois à la nouvelle boutique, pour un prix très modique. M Kinsky a avoué avoir été un détective privé par le passé, expliquant sa capacité à suivre les gens ou à rentrer par infraction.

Cinquième mission
Cette mission consistait à fabriquer une machine à cuillères et à la livrer à Auxerre. M Nikolas s’est attelé à la tâche et a fonctionné une sorte de grille pain, qui transforme les couteaux et fourchettes qu’on y met en cuillères du même métal. Lors du voyage vers Auxerre, M Nikolas a expliqué qu’il était un inventeur, depuis le plus jeune âge. sa grand-mère était un androïde de sa conception. En chemin ils sont filés par une voiture, que M Kinsky parvient à semer. Les poursuivants les retrouve à Auxerre, volent la boîte de M Nikolas et se sauvent avec, pensant y trouver certaines photos. Heureusement M Nikolas avait pris la précaution de mettre la machine à un autre endroit. M Kinsky pense que les hommes en question sont au service d’un homme politique sur les frasques sexuelles duquel il avait enquêté quelques années auparavant. Les PJ ont finalement livré la machine et sont retournés à Paris. Prévenu, M Gé a passé un coup de téléphone à la suite duquel il a affirmé que cet homme politique n’interviendrait plus dans les enquêtes de l’agence.

Sixième mission
Il y a souvent de longues périodes d’attente entre deux missions mais, en ce moment, les missions se sont enchaînées à un rythme soutenu. Un inconnu a contacté M Gé pour confier une mission à l’agence : il désirait qu’un certain restaurant de la chaîne McDonald, vers Châtelet, vende et fasse la promotion d’un Mc Radis Noir, un sandwich inconnu. Mme Trèfle, qui avait déjà fait montre de ses talents de cuisinière, a promptement inventé ce sandwich et M Kinsky, grâce à ses faussaires, a présenté une fausse lettre de la direction ainsi que plein de matériel promotionnel, contraignant le gestionnaire du McDo a accepter la demande inédite. Le Mc Radis Noir s’est avéré avoir un certain succès, mais il a rapidement été supprimé par les dirigeants de la chaîne quand ils ont découvert son existence, quelques semaines plus tard. Cependant, la mission ne précisait pas combien de temps cette offre devait avoir lieu, donc elle fut considérée comme réussie.

Septième mission
À peine rentrés, ils ont été appelés par un curé qui avait besoin de deux enfants de chœur pour la messe du dimanche, à Arcy les Grelots. M Kinsky contacte un des scouts du coin et le chef lui promet deux enfants ayant déjà de l’expérience en la matière. Le dimanche, les scouts sont arrivés à l’heure dite. Les PJ ont été surpris de reconnaître parmi les deux enfants une personne qu’ils croyaient morte : l’enfant sumo qui avait été étranglé chez lui, lors de leur première mission. L’enfant porte un nom différent mais la ressemblance est frappante, il a même une cicatrice autour du cou. Ceci dit la messe s’est déroulée sans accident, mission réussie. M Gé a prétendu n’avoir aucune idée concernant l’étrange réapparition de cet enfant.

Huitième mission
Cette fois-ci il s’est passé de nombreux mois sans aucune activité à l’agence. Mme Trèfle a décidé de tenir un blog pour s’occuper, M Nikolas continue la lecture de tous les comics existants et M Kinsky se contente de faire des aller et retours entre la machine à café et le balcon, pour fumer. Enfin, une nouvelle mission leur a été confiée : il leur fallait participer à une compétition de wingsuit, dans les Alpes. Cette compétition a la réputation d’être dangereuse. Mme Trèfle s’est montrée très habile à ce sport et a remporté la compétition haut la main. Notez que le client voulait simplement que l’agence y participe, mais rien ne les empêchait de l’emporter. M Nikolas a fabriqué un androïde à la ressemblance de Batman, qui a terminé la compétition avec un chrono honorable, et qui s’est rapidement retrouvé sur YouTube. Les PJ ont disparu sitôt la compétition terminée.

Quelques notes, après le playtest de Yusei et les miens. Le jeu à court terme fonctionne déjà très bien. L'univers est assez facile à véhiculer puisque Yusei était dans le ton très rapidement avec le peu d'infos qu'il a eues. Le jeu à moyen et long terme est ma piste de travail actuel, avec déjà des pistes intéressantes mais qui demandent du test. Tester le long terme sur un jeu, c'est un peu compliqué puisqu'il faut un certain nombre de séances avant de voir les applications. Il reste assez peu de questions en suspens, il n'est pas impossible que je puisse répondre à toutes dans les mois qui viennent pour pouvoir ensuite diffuser « officiellement » le jeu. Pour l'instant je fournis un petit kit de playtest à ceux qui en font la demande.

s.
shlopoto
Transcendé

Message par shlopoto »

Ça fait quelques temps que je n'ai pas continué avec ce groupe, on a joué à d'autres choses, mais en parallèle j'ai un second groupe très actif avec lequel nous avons déjà cinq ou six parties à notre actif. Ce sont des parties qui ont lieu le midi, au travail, d'une durée d'une heure chacune. Voici, très brièvement, ce que ça a donné jusqu'à présent.

Les missions

Ils ont :
- fourni à monsieur Potfield une photo de sa voiture, qui était à la fourrière de Bobigny ;
- retrouver la recette du flan de la grand-mère de madame Ronfleur ;
- convaincu Roël Jobuchon de ne plus utiliser cette recette ;
- empêché la construction d’une école maternelle dans le douzième arrondissement parisien ;
- aidé Julie Tétard, connue comme Miss France, à passer son bac ;
- volé un slip chez Brad Pitt ;
- convaincu Maître Yoda de donner des cours particuliers à Patrick Flatond ;
- empêché Lucie Tétard de devenir maître du monde ;
- organisé un numéro d’évasion mettant en compétition une centaine de concurrents ;
- fait tomber en panne la voiture de Bud McTowel le dimanche à 15 h 32, lors des vingt-quatre heures du Mans ;
- fait caca sur un pigeon ;
- fait en sorte que les chaussettes de Richard Bourge ne descendent plus ;
- assisté Harry Boudini à son spectacle un samedi soir ;
- créé un site web de rencontres nommé « Coucou C Moi » ;
- emmené Bob Lagraine jusqu’à la prison de la Santé ;
- mis un nez rouge à la Joconde ;
- réparé le satellite Tchoupi IV ;
- chassé un fantôme du McDonald de Montargis ;
- photographié la voiture de monsieur Potfield, toujours à la fourrière de Bobigny.

Au cours de ces aventures ils ont croisé deux androïdes, l’un à la ressemble de Brad Pitt et l’autre à la ressemblance de Paul Prébois. Ils ont assisté à de la vraie magie. Ils ont envoyé un humain dans une lointaine galaxie. Ils ont conduit une version réduite du Faucon Millenium. Ils ont piloté un drone espion à la forme d’une araignée. Ils ont provoqué la mort d’une dizaine de personnes lors d’un numéro d’évasion de masse.

Les personnages

Mme Artichal, employée
Âgée d’environ trente-cinq ans, catholique au teint mat et à l’accent marseillais. Elle porte un tailleur rouge avec une grosse ceinture noire.

Ce que l’on sait d’elle :
Elle peut obtenir n’importe quelle faveur avec ses charmes.
Elle dispose d’un super algorithme de recherche capable d’analyse des millions de vidéos.
Elle a du matériel d’espion.
Elle sait fabriquer du tissu de camouflage optique.
Elle sait réparer des objets de haute technologie.

Lors d’une soirée chez elle, elle a appris à ses collègues qu’elle était une ancienne technicienne de la CIA.

M Riboud de la Fayette, employé
Âgé d’une soixantaine d’années, port altier, il fume la pipe et, depuis peu, porte une cape de magicien. Il porte un costume en tweed, s’équipe toujours de sa montre à gousset et porte une bague avec le sceau des La Fayette.

Ce que l’on sait de lui :
Il cuisine divinement bien.
Il sait faire des tours de magie.
Il peut défoncer des objets avec sa tête, non sans se faire mal.
Il sait mener des cérémonies occultes.

M Silverking, employé
Trentenaire mystérieux, sombre et entièrement vêtu de noir. Il porte également un chapeau noir.

Ce que l’on sait de lui :
Il sait hypnotiser les gens.
Il sait se déguiser et incarner un personnage.
Il porte dans son veston des dizaines de potions aux usages variés.
Il est super pote avec les stars d’Hollywood.
Il dispose d’une réplique du Faucon Millénium avec quatre places.

Mme Field, patronne de l’agence
Une petite bonne femme âgée frisant la soixantaine, mais faisant plus à cause de son style vieillot. Elle porte un tailleur d’un vieux vert et un foulard orange.

Ce que l’on sait sur l’agence :
Elle travaille gratuitement.
Des personnes ayant des problèmes à résoudre sont contactées par un appel masqué qui les dirige vers l’agence.
Mme Field se tourne les littéralement pouces, toute la journée, dans son bureau.
L’agence travaille pour le bien général.
Des androïdes essayent de contrecarrer le bon déroulement de certaines missions.
Il y a d’autres bureaux, avec d’autres patrons et d’autres employés.

Notes

Comme le groupe est régulier et avance assez bien, je peux régler certaines parties du jeu avancé. C'est toujours plus dur à tester, dans la conception d'un jdr. On teste cinquante fois le début de jeu, début de campagne, mais c'est plus difficile de tester l'évolution du jeu après de nombreuses parties, et là j'en avais justement besoin. J'ai volontaire accéléré le rythme de progression du jeu pour pouvoir tester cette partie avancée plus tôt. Ces derniers tests me font penser que le jeu est tout proche d'être publiable. Mais avant cela il faut sans doute prévoir des conditions de fin au jeu, car il n'est pas prévu pour se jouer ad vitam æternam. Je pense qu'à un rythme « normal » (ça ne veut pas dire grand-chose car chaque table peut adapter selon ses goûts) il faudrait environ une cinquantaine d'heures de jeu avant d'en voir le bout. Sachant que toutes les campagnes seront différentes et qu'il est donc rejouable à volonté.
Répondre