[CR] Black Seven, opération Grey Unicorn (spoiler)

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Zeben
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Re: [CR] Black Seven, opération Grey Unicorn (spoiler)

Message par Zeben »

Uphir a écrit :Super CR, très intéressant à lire, et de belle qualité rédactionnelle. Pourtant, si j'aime le genre techno-thriller et le fait de jouer une unité de professionnels (aaaaaaahhh Rainbow Six ! :wub:), y'a des choses qui me gênent dans B7 à la lecture de ton CR. Déjà, le fait que les agents réussissent tout ce qu'ils entreprennent si il y a pas de menace (quand tu vois qu'au GIGN, en 2012, sur les neuf hommes perdus, sept l'ont été à l'entrainement...). Ensuite, le côté narration de la chose; ok, le rythme a l'air soutenu, y'a pas de temps mort, mais le côté "ok, fait un jet de sneak pour rattraper le coup, ok, tu vois un bureau tu te planques dedans" me fait penser à du clipping dans un jeu vidéo. J'avoue que cette génération de décors ne colle pas, à mon goût, avec l'action d'un groupe d'agents professionnels (en général, c'est de longues heures de repérages et un passage à l'action très rapide).

Bref, ça a l'air fun mais c'est pas assez tactique à mon goût. ;)

Je continue en tout cas à suivre ton CR.
Merci !

Pour le "clipping", c'est effectivement très logique et l'auteur ne nous prend pas en traitre en annonçant dès le début ces inspirations : des jeux vidéos d'infiltration. Ensuite, tu as parfaitement raison, c'est plus narratif que tactique. Pour moi c'est le bon dosage mais je comprends que la mécanique puisse ne pas plaire à tout le monde. :bierre:
Sans doutes qu'en préparant plus, comme un plan de la zone par exemple, ça doit déjà pas mal changer les choses (perso ça m'a libéré de rester un peu dans le flou).
anonyme
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Re: [CR] Black Seven, opération Grey Unicorn (spoiler)

Message par anonyme »

Zeben a écrit :Sans doutes qu'en préparant plus, comme un plan de la zone par exemple, ça doit déjà pas mal changer les choses (perso ça m'a libéré de rester un peu dans le flou).
A voir si c'est compatible. Ca apporterait déjà une touche un peu plus stratégique. Pour autant, y'a l'air d'avoir beaucoup de bonnes idées dans B7 (j'ai mis en avant les deux points qui me gênaient mais plein d'autres choses m'ont plu). J'y jetterai sûrement un oeil pour l'inspi. Et puis, c'est pas comme si j'étais fan des Metal Gear et autres Splinter Cell. :bierre:
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Samael
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Re: [CR] Black Seven, opération Grey Unicorn (spoiler)

Message par Samael »

A noter que Zeben a fait une entorse aux règles: théoriquement, il est impossible de passer d'un niveau de menace 1 ou 2 à un niveau de menace supérieur, à moins qu'un joueur fasse une action "Force".
Et à moins d'être à un niveau de menace 5, les gardes ne tirent pas. Du coup il a fallu outrepasser cette règle pour précipiter un peu les choses et lancer l'action.
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Zeben
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Re: [CR] Black Seven, opération Grey Unicorn (spoiler)

Message par Zeben »

Samael a écrit :A noter que Zeben a fait une entorse aux règles: théoriquement, il est impossible de passer d'un niveau de menace 1 ou 2 à un niveau de menace supérieur, à moins qu'un joueur fasse une action "Force".
Et à moins d'être à un niveau de menace 5, les gardes ne tirent pas. Du coup il a fallu outrepasser cette règle pour précipiter un peu les choses et lancer l'action.
A quel moment ? C'est Blackbird (Toast) qui a déclenché le conflit avec une action de force (fight) et c'est pour ça que la menace est passée directement à 5.
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Samael
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Re: [CR] Black Seven, opération Grey Unicorn (spoiler)

Message par Samael »

Hmmm oui effectivement, dans les faits c'est lui qui a fait monter le niveau d'alerte. Par contre il me semble que dans le debriefing après il a expliqué qu'il avait eu l'impression que le niveau d'alerte était monté et que les mecs allaient l'attaquer, et que c'est pour ça qu'il avait l'action Force.

D'ailleurs je le cite exactement :
Mais de toute facon, les 4 mecs du bar allaient faire une action force contre moi non ?
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Zeben
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Re: [CR] Black Seven, opération Grey Unicorn (spoiler)

Message par Zeben »

Ah ça, je lui ai mis la pression, c'est sur :mrgreen:
Mais à priori je ne pouvais pas engager le conflit, pas dans une scène qui commence à 1 ou 2, c'est à dire une scène où tu n'es pas en milieu hostile. Ici, même si vous étiez chez les Pure Fist, ils n'étaient pas les seuls, et j'aurais pu faire intervenir d'autres gars pour vous soutenir ou des flics, ou autre.
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Re: [CR] Black Seven, opération Grey Unicorn (spoiler)

Message par Samael »

En fait ce que je soulignais ce que si on suit les règles à la lettre, tu n'as normalement pas moyen de passer à l'attaque sur un niveau de menace 1 ou 2. Et que donc quoiqu'on fasse, tant qu'on ne réalise pas d'action Force, il n'y a pas baston.

C'est pour moi une règle défaillante, car à force de susciter la méfiance des ennemis, il y a forcément un moment où ils finissent par engager le conflit.
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Zeben
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Re: [CR] Black Seven, opération Grey Unicorn (spoiler)

Message par Zeben »

Je suis d'accord avec toi. Si Blackbird n'avait pas engagé, j'aurais sans doutes fait trainer un peu les choses, mais j'aurais fini par transgresser les règles :twisted:
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Re: [CR] Black Seven, opération Grey Unicorn (spoiler)

Message par KamiSeiTo »

Beh j'imagine que si t'es Noticed et Exposed, un garde peut très bien sortir son arme la braquer sur toi et dire "rends-toi sans faire d'histoire! ton arme à terre, mets-toi contre le mur les mains sur la tête!". Après c'est au joueur d'engager la baston... Non?? ^^
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
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Re: [CR] Black Seven, opération Grey Unicorn (spoiler)

Message par Samael »

L'autre point abordé au debriefing, c'est qu'à partir du moment où il y a eu conflit, il a été beaucoup facile et rapide de régler la situation par la force que d'essayer de calmer les choses et de revenir à un niveau d'alerte inférieur.

En effet une action Force ne nécessite pas d'action d'infiltration au préalable et élimine 2 gardes par action.
Par contre une action mob nécessite auparavant 2 actions d'infiltration (car le niveau d'alerte est à 5) et n'élimine qu'un garde.

Donc en réglant ça par la force, on peut éliminer jusqu'à 8 gardes par tour, alors que sinon on élimine à peine plus d'un garde par tour. Du coup la question qui s'est posé, c'est : est-ce qu'à partir du moment où l'objectif principal est atteignable (i.e. un objectif secondaire a été atteint), est-ce qu'il vaut pas mieux foncer dans le tas que de rester discret.

Bien sûr ce n'est pas l'esprit du jeu, et on peut jouer sur le fait que l'objectif principal ne soit plus atteignable si on neutralise tout le monde, mais dans la mécanique de jeu, la force n'est pas privilégiée à la discrétion?

On aura sûrement les réponses dans notre prochaine partie.
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Re: [CR] Black Seven, opération Grey Unicorn (spoiler)

Message par Samael »

KamiSeiTo a écrit :Beh j'imagine que si t'es Noticed et Exposed, un garde peut très bien sortir son arme la braquer sur toi et dire "rends-toi sans faire d'histoire! ton arme à terre, mets-toi contre le mur les mains sur la tête!". Après c'est au joueur d'engager la baston... Non?? ^^
Logiquement oui, mais d'après les règles, si le joueur n'engage pas le combat, le MJ n'a pas de moyen de le mettre hors course, même s'il loupe ses actions d'infiltration ou de mob.
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Re: [CR] Black Seven, opération Grey Unicorn (spoiler)

Message par Le moine errant »

Merci beaucoup Mr Zeben pour ce CR très intéressant qui aide bien à comprendre la logique du système!
Si tu ne sais pas quoi maîtriser un certain WE de juillet :P … je vote pour un petit Black Seven!
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Re: [CR] Black Seven, opération Grey Unicorn (spoiler)

Message par Zeben »

Le moine errant a écrit :Si tu ne sais pas quoi maîtriser un certain WE de juillet :P … je vote pour un petit Black Seven!
Message reçu ;)
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Re: [CR] Black Seven, opération Grey Unicorn (spoiler)

Message par Zeben »

Zeben a écrit :Prochaine partie, vendredi soir :wub:
Finalement non, nous n'avons pas pu jouer. Peut être cette semaine...
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Zeben
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Re: [CR] Black Seven, opération Grey Unicorn (spoiler)

Message par Zeben »

Musique de scène



Troisième mission


- Grimlock : "Tiens, revoilà la bande de blacks..."
- Lightshow : "Ca fait quoi ? Trois où quatre fois qu'on les voit passer dans leur vieille mustang depuis qu'on est en planque non ?"
- Grimlock : "Ouai, même manège que les autres fois, ils ralentissent devant l'entrée, jettent un oeil dans l'enceinte, et repartent."
- Manticore : "Putain mais comment il fait pour tenir dans la caisse lui ? T'as vu cette baleine ?"
- Blackbird : "Bah au moins, on aura pas besoin de lui courir après si ça part en couille."
- Grimlock : "Mais qu'est ce qu'ils foutent là ?"
- Lightshow : "Tu veux dire, un gang de black devant une usine de néo nazis ? Ils cherchent peut être des amis !"
- Blackbird : "Hey Grimlock, t'as relevé la plaque ?"
- Grimlock : "Ouai. Control ?"
- Control : "C'est une voiture volée, j'ai lancé une recherche dans les bases du FBI, mais je n'ai rien pour le moment."
- Manticore : "Bon... je vais chercher des cafés, ça caille putain."



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Mission 3 : Détruire l'usine des Pure Fist.

Opération : GREY UNICORN
Localisation : Parc Industriel de Cameron.
Nombre de zone dans la scène : 2 (le parking et l'usine), niveau de menace : 3
Additional Features : Parking lot gains Wired to blow (si les agents ont raté la mission d'avant, ce qui n'est pas le cas).

Zone 1 : Parking lot
- Objectifs : Drug Dealer's Truck (Crack), Blueprint (Sneak)
- Features : Barracks (5) (5 gardes débarquent si la menace passe à 5).
- Nombre de gardes : 5.

Zone 2 : Factory
- Objectifs : Comms Panel (Manipulate), Weapon Notes (Sneak), GREY UNICORN Prototype (Trap) / principale
- Features : Time Limit (2) (2 gardes supplémentaires débarquent au tour 6), Indoctrination (-2 aux actions sociales, si un agent utilise Manipulate comme action de positionnement avant une action de Mob, il n'est pas Remarqué (Noticed) si l'action de mob est un échec).
- Nombre de gardes : 5.

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Les jours et les nuits s'enchainent au Parc Industriel de Cameron, tout comme les cafés et les livraisons de pizzas.

Cela va faire trois semaines que les agents sont en planque dans un fourgon inconfortable, garé sur le parking d'une usine désaffectée en face de leur cible.

Le site est une grande zone industrielle composée d'une multitude d'usines en préfabriqués, essentiellement des grands noms de l'automobile, et partiellement à l'abandon depuis plusieurs années, la crise économique et la poussée du chômage étant passés par là. L'usine des Pure Fist est une ancienne fabrique de Harley Davidson, officiellement arrêtée depuis sept ans, mais dont l'activité a repris il y a quelques mois. L'enceinte est un mur en béton de 2,5m de haut, et l'entrée est fermée par une grande barrière. A l'entrée, Un cabanon en taule est occupé par deux ou trois agents de sécurité (selon l'heure) qui filtrent les entrées/sorties sur le site.

Les Agents passent leurs journées et leurs nuits à relever les plaques d'immatriculation, à photographier les occupants, à faire des recherches dans les bases du FBI pour mettre un nom sur chaque visage, checker les casiers judiciaires, et vérifier les aller et venues. L'usine tourne jours et nuits. La journée, une vingtaine d'ingénieurs et de techniciens travaillent, et les gardes de Pure Fist se font relativement discrets. Vers 20h, une équipe réduite de neuf ingénieurs arrive pour prendre la relève et bosser toute la nuit. Le gang des Pure Fist se fait alors moins discret, organisant des barbecues dans des tonneaux en métal, buvant de la bière et fumant de la weed. Ils n'ont pas le même look qu'au Bronco, jeans, baskets, bombers noirs, et hormis quelques tatouages et les uzis en bandoulière, rien ne semblerait indiquer que c'est un gang de néo nazis. Ils vivent et dorment sur place et sont une bonne quizaine, facile. L'usine de montage en elle-même est une sorte de gigantesque hangar de plein pied, il n'y a pas d'étage malgré des fenêtres à 5m de hauteur où l'on peut régulièrement voir passer les trois mêmes gardes, sans doutes des snipers sur un corridor intérieur en métal.

Il y a trois jours, un fourgon noir et blindé, entouré de deux pickups plein à craquer de gros bras lourdement armés, a pénétré sur le site. Il n'en est pas ressorti, et les plaques d'immatriculation n'ont rien donné. Après discussion et élaboration d'un plan, les Agents décident de commencer l'opération ce soir.

Blackbird a réquisitionné un camion de livraison remplit de bière dont une caisse a été empoisonné avec un somnifère suffisamment léger pour éviter les soupçons mais assez puissant pour altérer les réflexes des gardes. Tandis qu'il passe devant la barrière, Lightshow snipe un pneu et le camion pile dans un bruit strident. Les gars de la sécurité débarquent pour vérifier ce qu'il se passe, et Blackbird arrive à les convaincre de l'aider à changer le pneu. Pour les remercier, il leur offre une caisse de bière.

Spoiler:
On a décidé d'en faire un équipement de mission utilisable une fois pour réussir un jet d'Infiltrate raté. Seuls Lightshow et Blackbird décident de le prendre.


Au petit matin, Manticore et Grimlock se rendent au domicile d'un des ingénieurs qui vient de finir sa nuit de travail, un tchèque du nom de Michal Novak. Ils le maîtrisent rapidement et le ligote. Manticore verse un liquide pâteux sur son visage pour s'en faire un masque en latex. Après quelques heures de maquillage et de préparation, Manticore enfile son masque et est prêt à infiltrer l'usine.

Spoiler:
Manticore aura donc l'équipement Ennemi Uniform.


Les Agents se retrouvent dans leur fourgon en fin de matinée, et attendent la relève du soir pour lancer l'opération.

Vers 18h30, un motard débarque devant l'entrée de l'usine des Pure Fist.


- Grimlock : "Hey les gars, on l'a jamais vu celui là ?"
- Manticore : "La moto noire là ? Non ça me dit rien..."
- Grimlock : "Control, je te transfère la plaque d'immatriculation."

Le motard descend de sa bécane, une Ducati noire sportive particulièrement stylée. Il se dirige vers le cabanon de sécurité en présentant ses papiers sans retirer son casque. Un des gardes check son identité pendant qu'un autre passe un coup de fil.

- Grimlock : "Ca ne se passe pas comme d'habitude. Control tu as quelque chose pour moi ?"
- Control : "Ca vient, ça vient..."

Quelques minutes plus tard, un ingénieur indien du nom de Raj Dakshi, sans doute un des responsables, sort de l'usine accompagné de trois gardes Pure Fist uzis en main, et se dirige vers le motard. L'indien et le motard se serrent dans les bras pendant que les gardes regardent autour d'un air suspicieux. Le motard se dirige vers sa moto et ouvre la valise coffre à l'arrière du véhicule. L'indien lui fait un signe négatif, le motard hoche de la tête, et referme le coffre. La barrière s'ouvre, les gardes s'écartent, et le motard entre sur le site sur sa Ducati, rapidement rejoint par l'Indien. Les gardes restent encore un moment dehors, regardant les alentours tandis que la barrière se referme derrière eux.

- Control : "Oh oh... Stel Pulman messieurs !"
- Manticore : "Ca me dit quelque chose... c'était pas son coffre fort qu'on a ouvert dans les bureaux de D&M ?"
- Control : "Si, c'est bien celui qui a organisé le vol des unités GREY UNICORN avec les Pure Fist."
- Lightshow : "Qu'est ce qu'il fout là ? Il devrait pas être en train de moisir dans une cellule du FBI ?"
- Control : "Il a disparu suite à votre intervention dans le gratte ciel et un avis de recherche a été lancé. Autre fait intéressant, sa carte d'accès a été utilisé avant hier, au 11ème étage de la tour."
- Grimlock : "T'es pas sérieux ? Ils n'ont pas désactivé son badge ? Nan mais quelle bande de bras cassés..."
- Blackbird : "Ya quoi au 11ème étage de D&M ?"
- Control : "Le service Design & Conception. Des schémas techniques ont été volés."
- Grimlock : "Eh bien au moins on sait se qu'il a dans le coffre de sa Ducati."
- Blackbird : "On a bien fait de se décider à lancer l'opération ce soir."
- Control : "Ok les gars, finissez de vous préparer, vous interviendrez dans 90min. Manticore tu as toutes les infos dont tu as besoin sur Novak ?"
- Manticore (avec un accent roumain pourrit) : "Si vous plé cé por mangé."
- Control, Grimlock, Lightshow, Blackbird : "Euh..."
- Manticore (avec un authentique accent tchèque) : "C'est bon, je plaisante, je suis prêt."
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