
L’idée est de reprendre, en tout cas au départ, 90% de l’univers d’Aberrant, en faisant quelques ajustements pour jouer dans le 2011 d’il y a trois ans plutôt que dans le 2008 de dans dix ans. Aberrant est sorti en 1999, plaçait l’apparition publique des premiers novas en 1998 et contenait dix ans de prédictions géopolitiques permettant de jouer en 2008. De mon côté, je vais placer les premières éruptions en 2008 et commencer le jeu en 2011, en modifiant un peu l’histoire réelle.
Univers
La chronologie des événements survenus entre 2008 et 2011 que j’utilise se trouve ici :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing
Et j’introduis quelques différences importantes avec le metaplot officiel, à la fois pour m’adapter à la différence d’époque et pour m’affranchir d’Adventure! ainsi que des éléments qui ne m’emballent pas dans la version officielle. Attention, gros spoilers !
En 2008, lors de tests préparatoires au démarrage officiel du Large Hadron Collider, un accident se produit et un technicien du CERN entre en éruption et devient le premier nova. Ses collègues ne sont pas touchés car ils ne possèdent pas les pseudogènes activés par la contamination.
Les éruptions continuent car le corps de l’employé en question reproduit à l’infini les effets de l’accident du LHC.
Il développe des pouvoirs qui ne sont pas visibles immédiatement. Quelques mois après, il démissionne car il craint que les autorités fassent des expériences sur lui.
Par la suite, grâce à sa super-intelligence, il comprend qu’il est probablement la source des éruptions de novas et devient encore plus paranoïaque. Il s’isole et commence à réfléchir à un moyen de résoudre la situation.
Divis Mal entre en éruption parmi les premiers, en 2008 et non un siècle auparavant. Il est juste très fort, a les bons pouvoirs, pas mal de taint et une vision.
La Aeon Society est une fondation philanthropique remontant à la fin du XIXè siècle. Elle a été créée par le père de Max Mercer et est aujourd’hui dirigée par lui.
Max Mercer n’a aucun lien avec la création des novas. On oublie les psions et les stalwarts.
Max Mercer entre en éruption en 2008. Il est alors très vieux. Il développe notamment une super précog, qui lui donne des visions des Aberrant Wars. Il devient obsédé par elles, pousse ses pouvoirs et acquiert beaucoup de taint. Son obsession le mène à la création de Proteus, et d’Utopia comme couverture de Proteus.
Règles
Côté règles, on prend ICONS + Great Power, avec la création de personnages aléatoire.
J’ai juste ajouté deux / trois trucs pour prendre en compte les spécificités d’Aberrant et notamment le Taint, qui va avoir une certaine importance dans la campagne.
Quantum
La valeur de Quantum est déterminée en ajoutant la valeur de toutes les caractéristiques supérieures à 6 à celle des pouvoirs du personnage (chaque extra comptant comme un pouvoir dont la valeur est celle du pouvoir “parent”), et en divisant le tout par 6.
Détermination
La détermination est égale à 6, moins la valeur de Quantum.
Taint
Chaque point de Quantum au-dessus de 4 donne un point de Tain permanent au personnage (qui se voit alors attribuer un Challenge basé sur les mutations d’Aberrant).
Gain de Taint
Si un personnage fait un +/-5 (naturellement ou à l’occasion d’un “determined effort”), il subit un effet de Taint temporaire (jusqu’à la fin du chapître). Un personnage qui a déjà du Taint temporaire ne peut pas en gagner plus.
À la fin de chaque chapître, un personnage ayant du Taint temporaire fait un jet de Quantum (seuil 6). Si le jet est réussi, il gagne un point de Taint permanent (et donc un nouveau Challenge). Quoi qu’il arrive, sont Taint temporaire est supprimé.
Recensement Aeon
À travers Utopia, Aeon recense les novas existant.
Peu après son éruption, chaque PJ a été contacté par un membre d’Utopia qui lui a proposé d’effectuer un stage chez eux pour apprendre à mieux contrôler ses pouvoirs et résister aux mutations. Les personnages ont le choix entre trois options (sans en connaître les effets à l’avance) :
Accepter le stage standard => -1 au jet de Quantum pour vérifier si le Taint temporaire devient permanent à la fin d’un chapitre
Accepter le stage médicalisé => idem, et -1 au Taint de départ (qui peut être négatif)
Refuser le stage => pas d’effet
Évidemment, le stage sert également à ficher les novas de manière plus précise, en vue d’un éventuel recrutement ou de faire avancer le projet de Proteus.
PJ
Esbérard de Masamargues
Issu d’une vieille famille française et président de DMG, une holding spécialisée dans la robotique et les technologies médicales, Esbérad a connu son éruption alors qu’il venait accidentellement de tuer son frère, Tankred, lors d’une dispute concernant la stratégie à adopter pour venir à bout des ennemis de leur empire financier.
Il est devenu un maître de la projection d’illusions, à tel point qu’il peut parfois les rendre concrètes pour se protéger des attaques extérieures (champ de force) ou se déplacer à des vitesses impressionnantes grâce à des lianes d’ombres (swinging).
Autre particularité intéressante, l’éruption de son frère a eu lieu au même moment, et les deux hommes ont fusionné. Esbérard garde généralement le contrôle, mais Tankred le reprend parfois. Il peut alors manifester ses propres pouvoirs : le contrôle magnétique et l’imitation de la matière (Material Mimicry).
Esbérard voit les novas comme l’avenir de l’humanité et souhaite les voir accéder rapidement aux plus hauts postes de responsabilités afin de ne pas ralentir le progrès. Il est persuadé de l’existence d’un complot plus ou moins formel des baselines souhaitant garder leurs privilèges.
Tankred suit à peu près la même ligne, mais n’a pas la retenue de son frère et est adepte de méthodes plus radicales.
Qualités : Influence (business), +2 à préciser
Challenges : Alter ego (Tankred), Ennemi (adversaires financiers), Paranoïa (complot baseline)
Ezekiel Farad, alias Farad
Ezekiel est né dans un milieu populaire d’une mère juive et d’un père arabe musulman à Jérusalem Est. Sa jeunesse est faite de divers larcins, arnaques aux touristes et autres débrouillardises à la limite de la légalité, jusqu’au jour ou, pris au milieu d’une bousculade ayant dégénéré entre pélerins juifs et musulmans, il se retrouve encerclé de policiers israéliens. Il panique, et son premier pouvoir se déclenche : les policiers qui l’entourent meurent électrocutés et Ezekiel fuit les lieux à grande vitesse sous la forme d’un arc électrique.
Il vit depuis une existence complètement détachée des obligations humaines. Nationalité, religion, propriété, société, toutes ces notions n’ont plus d’importance pour lui : seule compte sa faculté à s’adapter, évoluer, s’améliorer, chercher la difficulté et la vaincre.
Il est connu sous le simple nom de Farad et sa puissance semble ne pas avoir de limite. Sa maîtrise de la force électromagnétique lui permet de se déplacer à une vitesse supersonique, de projeter des arcs électriques, de prendre la forme d’électricité pure, d’adapter ses pouvoirs à son opposition… et l’a même rendu immortel.
Il cherche en permanence de nouvelles épreuves lui permettant de mesurer et d’améliorer ses pouvoirs.
Qualités : Roi de la jungle hédoniste, Thrillseeker compétiteur, “Situation, solution, évolution”
Challenges : Mutation physiques (arc électriques sur le corps), Souffre de son manque de savoir, Rival : Team Tomorrow, Fugitif (Israël)
Cassandra Jacob, alias Aisa
Cassandra est née dans une famille de ploucs du Kentucky, dans un milieu englué dans l’alcool, la mine et la petite criminalité. Un soir, alors qu’elle rentre chez elle à pied passablement éméchée sur une petite route isolée, elle est percutée par un pickup. Un voisin la retrouve le lendemain, dans un fossé, respirant à peine. Elle reste 3 mois dans le coma, durant lesquels les médecins ne peuvent qu’observer les changements radicaux qu’elle subit : ses fractures se résorbent rapidement, son activité cérébrale est décuplée, et son corps se modifie : sa peau se dépigmente, ses cheveux et ses ongles deviennent blancs, et plus inquiétant sa pupille disparaît et ses yeux deviennent complètement noirs.
Lorsqu’elle sort du coma elle semble complètement folle. En réalité, Cassandra a acquis des capacités précognitives et dévoile peu après des capacités d’adaptation hors du commun : immergée, il lui pousse des branchies, frappée, sa peau se transforme pour devenir semblable à celle d’un tatou, poussée dans le vide, elle développe deux grandes ailes sinistres.
Malgré l’apparition et la médiatisation toutes récentes des novas, à 14 ans, dans ce comté rural, elle est vue comme un monstre.
Mais elle va se servir de cela pour progresser et atteindre son rêve : devenir une célébrité et une inspiration pour tous, comme son idole Beyoncé. Ses pouvoirs de voyance (elle reste très discrète sur les autres) lui permettent de monter son propre show télé, d’abord local puis national. A 17 ans, elle est connue dans tous les États-Unis, et commence à l’être aussi à l’étranger. Elle participe aux enquêtes du FBI comme aux soirées de la jet-set.
Tout semble aller bien pour elle, mais il y a une ombre au tableau : elle a pressenti la fin du monde. Elle ne sait pas exactement comment ni pourquoi, mais elle sait qu’elle est proche et qu’elle a le devoir de l’empêcher.
Qualités : Great responsibilities (Armageddon), I’m a survivor!, Influence (médias)
Challenges : Connexions (famille parasite), Fame whore, Mutations physiques (yeux sans pupille, modifications à l'utilisation d'Adaptation)
João Reynolds, alias O Coronel
João est un orphelin né à Paraisópolis, une favela de São Paulo. Il fait très tôt partie d’un gang du voisinage et est depuis toujours familier de la violence de cet environnement. Lorsqu’il grandit, sa spécialité (et celle de sa petite bande) devient le braquage de magasins et de salles de jeux clandestines. Un soir de réveillon du nouvel an, la bande décide de s’attaquer à un plus gros morceau : une banque dont le braquage devrait lui permettre d’être tranquille financièrement pour un bon moment. Malheureusement, l’opération tourne mal et João se retrouve enfermé dans le coffre, encerclé par les forces de police. Il panique et, sous pression, connaît son éruption. Miraculeusement, il parvient à s’enfuir en passant… à travers le mur.
Fort de ses nouveaux pouvoirs, João décide d’arrêter les braquages, se construit un personnage d’inspiration militaire, O Coronel, et passe à la récupération d’objets de grande valeur pour le compte de criminels, d’espions ou de collectionneurs. Sa faculté de passer à travers les murs, ainsi que sa super-vitesse et, en cas de besoin, sa faculté de projeter un rayon d’énergie assommant lui garantissent des contrats juteux et des succès permanents.
Qualités : Jet Setter, Identité secrète
Challenges : Aime défier l’autorité (gouvernement), Casse-cou, Loyal
Stéphane Fracasse, alias Steven Basher
Pilote d’essai dans l’aviation civile, Stéphane Fracasse le bien nommé s’écrase à l’occasion d’un vol de test. Mais juste avant le crash, son éruption se déclenche et lui permet de survivre à l’accident.
Doté d’une force et d’une résitance prodigieuses, il décide d’arrêter ce dangereux métier pour se lancer dans une carrière beaucoup plus profitable : celle d’acteur de films d’action. Après avoir écumé les castings, un coup de chance lui permet d’obtenir un rôle secondaire dans le premier film sur les novas tourné par Steven Spielberg. Le film est un carton et la carrière de Steven Basher peut commencer.
Outre sa force, l’éruption de Steven lui a fait développer un puissant pouvoir de télékinésie grâce auquel il peut notamment voler. Il est également devenu insensible aux effets de la faim, de la soif, du froid et de la chaleur. Il n’a plus non plus besoin de respirer ou de dormir.
Qualités : Mr Muscle, Acteur célèbre
Challenges : Trompe la mort, Party animal
The Answer
Esbérard de Masamargues comprend très vite que les novas vont changer le monde. Après son éruption, il commence à s’intéresser médicalement de très près aux novas. Ses sociétés lui permettent de faire progresser ses connaissances à ce sujet, mais il a besoin de plus. Il essaye de rentrer chez Utopia, mais il devrait alors, pour éviter tout conflit d’intérêt, vendre l’empire familial dont il a eu tant de mal à reprendre le contrôle. Parallèlement à ça, il développe une théorie selon laquelle les élites baselines vont forcément tout mettre en oeuvre pour empêcher l’accession des novas au pouvoir, afin de protéger leurs privilèges. Cette idée le rend de plus en plus paranoïaque et il veut être capable de contrecarrer les plans de ces ennemis potentiels.
Un jour, il fait la connaissance d’Aisa et se rend compte de la qualité de ses prédictions, qu’il pensait au départ relever de l’arnaque télévisée. Il se dit alors qu’avec les bons alliés, il pourrait résoudre tous ses problèmes à la fois : anticiper les actions de ses ennemis, qu’ils soient financiers ou politiques, faire prospérer ses sociétés de manière à dégager les fonds nécessaire à l’étude des novas et, pourquoi pas, devenir une personnalité d’envergure internationale.
En activant ses réseaux, il réunit bientôt les candidats qu’il juge idéaux :
- Aisa et ses pouvoirs de voyance, à qui il propose un moyen concret de lutter contre la fin du monde
- O Coronal, qui a déjà travaillé pour lui en sous-main et qui n’a rien contre la célébrité et les revenus réguliers
- Steven Basher, avide de reconnaissance et qui cherche à faire correspondre sa personnalité à celle des héros qu’il incarne à l’écran
- Farad, l’électron libre à la puissance époustoufflante, attiré par le challenge et les facultés d’adaptation de ses nouveaux coéquipiers
Cette équipe de choc prend le nom de The Answer et interviendra, si possible sous l’oeil des caméras, sur les lieux de catastrophes naturelles et autres accidents pour jouer les héros, parler des produits de DMG Robotics et DMG Care et, en suivant les inspirations d’Aisa, faire avancer les ambitions politiques et financières de son leader.
La campagne ne devrait pas commencer avant la rentrée, mais je pose déjà ça ici.