Session 24 du 28/02/15, récap
Casting :
Apadnom, jouée par Raphaëlle,
Boby, joué par Boris,
Eliniel, jouée par Lisa,
Klarth, mage joué par Jonathan,
Morvana, mutant, joué par Pascal
Playarion, prêtre joué par Léon,
Stalkion, mutant, joué par Thomas,
Stark, joué par Guillaume,
Dingle, Kevin et Mwah, hommes peints ainsi que Gert, Ryan et Mme Prépin, PNJs joués par le meujeu.
Tusno décide de rester dans le refuge en attendant un signe de vie de Xaphan et le retour de son joueur (merci à lui pour cette heureuse initiative !).
Playarion, qui s’approchait de l’orgie en os à la dernière séance, décide finalement d’en jouer : un truc qui coince attire son attention et il découvre un pendentif en saphir représentnat la rune de mort et un magnifique bol en onyx coincé là on ne sait comment (magnifique au sens esthétique death-metal-baroquisant-et-exquisément-détaillé, hein ! On est loin de l’épure de l’art religieux roman).
Il l’empoche en regrettant amèrement que sa trouvaille soit publique. Malgré cette déconvenue, il sait prouver son grand cœur. Il n’hésite pas, en effet , à jouer quelque joli morceau de son passé d’enfant bien élevé. La musique retentit étrangement en ce lieu humide, glacial et outrageusement morbide.
Ainsi, le temps d’un battement de cœur, chacun voit défiler en un rêve la vie d’un enfant. Le songe est d’autant plus prenant que le rêveur se voit comme cet enfant dont la parentèle est massacrée sous ses yeux avant qu’il ne soit enfermé dans une carriole avec d’autres enfants. Un périple de quelques jours les mène au sommet enneigé d’une haute montagne dépourvue de vie mais pas d’un arbre aux formes inquiétantes et d’un vieux refuge en bois pétrifié et gravé par des phobiques de l’espace libre. On les descend dans un complexe souterrain et les enferme non sans leur avoir expliqué leur sort grandiose : un sacrifice au grand Néant, le plus beau qu’il soit car celui d’enfants. Quelques jours d’angoisse à voir diminuer le nombre des compagnons de cachot mènent vers le terme annoncé et redouté : la mort par strangulation au milieu de centaines d’enfants empaillés…
Cette ragaillardissante vision encourage nos amis à mener de plus belle leurs investigations tandis que Mme Prépin, Gert et Ryan examinent la fresque murale. Raphaëlle, étudiante ratée mais bagarreuse accomplie vient alors rejoindre, à la surprise générale, Mme Prépin. Décidant de passer à l’action de suite, elle se saisit de la dague ornée qui repose sur l’autel. Malheureusement, elle sent aussitôt un grand froid la saisir comme si une présence l’avait traversée et la regardait constamment d’un point situé juste derrière son épaule : elle se sent maudite… Un peu dégoûtée de ce méchant coup du sort, elle se saisit alors du collier qui reposait à côté de la dague : heureusement, cette fois, rien ne se passe.
Les efforts de Stalkion pour dissoudre la grosse porte en bronze de la chapelle s’avèrent inefficaces en raison de l’épaisseur conséquente du monstre métallique. Il examine alors les crânes glacés pour constater qu’un de plus vient de se détacher et se briser sur le sol glacé de la chapelle. Du sang de l’arbre versé sur le crâne ne provoque aucun effet.
Nos autres amis ont décidé d’ouvrir la porte nord de la chapelle pour constater qu’elle donne sur un long couloir bordé d’autres portes. La première à droite donne sur un dortoir avec qui ne contient presque plus rien hormis un masque cérémoniel avec des dents humaines. Stark s’en empare alors.
La deuxième porte sur la droite donne sur des latrines, qui ne sentent même plus rien du tout.
La suivante, toujours à droite, donne sur un cachot (celui du r-êve on dirait…). Des détritus jonchent le sol. L’inspection de Morvana révèle une espèce de carte incomplète de l’endroit ainsi qu’une sorte de partition que Boby emmène à Playarion.
Ce dernier a un peu de mal à s’en sortir mais la magie d’Eliniel lui permet de déchiffrer cette notation qui lui était inconnue. Il joue alors de ce nouveau morceau et… tous les auditeurs se retrouvent instantanément conscients de tous les êtres morts ou vivants présents au sommet de la montagne : le cadavre inanimé qui git dans la neige à la suite des traces qui s’éloignent de la cabane, les milliers de morts enterrés sous la neige, eux-aussi inanimés, l’immense tas de morts présent dans des cryptes au même niveau du souterrain et quelques morts animés de l’autre côté de ce grand nombre de cadavres, relativement à la position des personnages.
A court d’inspiration musicale, Playarion décide alors de jouer la musique stridente qui envahit l’endroit sur l’orgue en os : après quelque temps, la musique stridente finit par s’arrêter pour reprendre après que Playarion s’arrête…
Un nouveau crâne tombe.
Pendant ce temps, nos autres amis ne sont pas restés inactifs : consternés de voir qu’ils ont négligé les portes de gauche, ils s’en approchent pour voir que la première est fermée. Constatant qu’elle n’est qu’en bois et déjà bien échauffé par ses instincts nains et l’arbre sanguinolent déjà abattu, Stark se sent une grosse envie de balancer des coups de hache (chassez le naturel, il revient au galop…) Dix minutes plus tard, sous les encouragements de Klarth, la porte cède. Les autres, moins sportifs (ou moins fainéants ?) que Klarth avaient exploré la deuxième porte de gauche, ouverte celle-ci et donnant sur une cuisine qui n’a pas retenu leur attention.
Une porte défoncée plus tard, nos amis découvrent de magnifiques latrines (avec siège en pierre, s’il vous plaît) ainsi qu’une bibliothèque aux livres éparpillés sur le sol parmi des fragments d’étagères pourries. Aussitôt, Klart et Eliniel fouillent les lieux. A la grande joie de Stark une troisième porte est fermée : elle ne résistera pas longtemps à ses furieux coups de hache !
Nos mages préférés trouvent :
- un compte-rendu du culte indiquant la reconstruction du mur sud-ouest de la cuisine,
- un parchemin de protection contre les créatures garou,
- une nouvelle partition exprès pour orgue cette fois,
- un plan partiel du souterrain, montrant des pièces différents (gravé sur le plafond : Stark le recopie) avec indication du nom des pièces (style : la Tombe des Inquisiteurs Jumeaux,etc),
- et un mystérieux rouleau avec une inscription dessus : « utile ? ».
Klart, pressentant le danger, le déroule doucement, mais la magie maligne à l’œuvre lui saute littéralement aux yeux et il perd la vue…
Devant ce drame humain, tous s’empressent de rire : pauvres Xaphan, Apadnom et Klarth, la vie n’est qu’une vallée de larmes et vos amis se gaussent de votre sort ! Le MJ pleure…
L’inspection de la pièce dont la porte ne fermera plus jamais révèle une chambre à coucher en ruine : de charmants petits crânes de marbre reposent sur le sol parmi les débris de meuble et de literie. Stark et Morvana trouvent plusieurs choses : un gant en satin noir qui rend Morvana invisible lorsqu’il le porte, un crâne qui porte une formule magique permettant d’animer l’arbre dehors (le MJ rit !) et un panneau amovible dans le mur cachant des tiroirs remplis de petites sphères représentant le sommet de la montagne dans les moindres détails.
Un nouveau crâne tombe.
Il ne reste alors plus qu’une porte à ouvrir mais, malheureusement, elle n’est pas fermée et Stark s’en détourne, dégoûté. Il s’agit d’une salle de torture qui contient une sphère armillaire géante synchronisée magiquement avec les mouvements des astres. En accrochant un récalcitrant à l’intérieur, les révolutions décalées de la sphère vont lui causer d’intéressantes contorsions, l’amenant ainsi à plus de prolixité. Deux disques en pierre tournant autour d’un axe permettent également d’écraser doucement mais sûrement ce qui se trouve entre. Enfin, une sorte de barbecue ambulant renferme du combustible et du métal à fondre pour toutes sortes d’applications diverses et amusantes. La salle est assez largement ignorée : un livre sur le sol retient toutefois l’attention de nos aventuriers. Il s’agit du Tome de l’Inquisiteur Exalté qui relate toute sorte de non-sens mais contient surtout une formule magique concentrée, et donc vite apprise, permettant de contrôler des membres du culte dont le nom rituel est connu.
Si les pièces sont relativement peu fouillées, la mention du mur sud-ouest de la cuisine remet Boby dans l’action. Il y court, tape sur le mur avec une pioche et découvre un conduit d’aération situé près du plafond. Ni une, ni deux, il monte sur une table, s’y engouffre et crée une mode. Autant les diverses malédictions, découvertes macabres et beaux objets précieux n’ont suscité que peu d’intérêt, autant ce banal trou d’échappement a créé un terrible engouement.
Tout le monde veut en effet suivre Boby, même notre aveugle ! Suivant Boby, Stark s’y engage (sa hache et son bouclier accrochés à une corde qu’il traîne derrière lui, puis Eliniel, Morvana et Stalkion. Klarth est « surveillé » par Mme Prépin, ses étudiants, Raphaëlle et les 3 hommes peints, une fois de plus abandonnés à leur sort (ils passent le temps en grignotant des morceaux de percepteurs mi-séchés mi-pourris).
Boby arrive en se faufilant à une tombe dont les bas-reliefs dépeignent un guerrier entouré d’ennemis à terre, tous décapités. Une silhouette très émaciée (la peau sur les os sans tissu musculaire sous-jacent apparemment), alors assise sur le sarcophage, se retourne vers Boby et lui pose une question : « tu as tourné combien de fois à droite avant d’arriver jusqu’à moi ? » Boby sent que son bien-être dépend de sa réponse : son sang semble en effet vouloir sortir de ses veines à la vue de la chose inquisitrice et au son de ses questions.
Ce petit jeu dure quelque temps, au bout duquel une partie du sang de Boby est partie rejoindre la créature tandis que ses amis sont venus le retrouver.
Il est décidé de la faire taire, une bonne fois pour toute, chose plus facile à dire qu’à faire vu que la bête est aussi agile que bavarde. Finalement, Stalkion l’immobilise partiellement tandis que les autres s’acharnent dessus (Stark aura hésité bien longtemps entre taper la créature qui l’ignorait et défoncer la porte de la tombe à coup de hache : il a finalement opté pour la créature au rix d'un dur travail sur lui-même).
Fin de la session.
Gains : une dague incrustée de pierres précieuses (1400 po), un collier de saphirs (1000 po), un bol en onyx (1300 po), un pendentif à la rune de mort (250 po), une malédiction (gratuite, offerte par la maison) et une couronne de jade et émeraude (1400 po)
Pertes : la vue de Klarth, la patience de Mme Prépin, le sang-froid de Gert et Ryan,
Monstres éliminés : un mort-vivant qui parlait trop (860 xp),
XP par personne : exploration (100) + trésors (594) + monstres (96) = 790 xp.
PS : Klarth et Playarion passent niveau 2 ; Eliniel niveau 1 !