"Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
- Valendir
- Prêtre
Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Ce week-end, deux jdr.
- Smallville "X-Men" (Voir le fil ici: viewtopic.php?f=32&p=1312968#p1312968 )
- Firefly (Première partie test avec création de personnage et une moitié du scénario "Wedding Planners")
La partie de Firefly avait débuté de manière un peu difficile car on s'est retrouvé à 6 PJ au lieu des 4 prévus au départ. Nous avons tout de même réussi à finir la création de personnage (avec beaucoup d'anglophobes à la table), en environ 2 heures. On a tout de suite enchaîné sur le début du scénario. On a joué les deux premiers actes. Mais 6 joueurs, ça reste assez lourd à gérer, surtout avec un système qui ne laisse que peu de temps morts dans l'histoire. J'ai fais au mieux pour donner du temps de parole à chacun.
Côté scénario: je trouve le supplément Echoing of War très bien écrit. Les personnages principaux sont bien expliqués, avec leur motivations, leur rôle dans le scénario etc. L'intrigue n'est pas hyper complexe, mais tout à fait dans le ton de la série. Je n'ai eu le temps de lire le scénario qu'une seule fois, sans pouvoir en faire un résumé en français (ce que je fais en général lorsque je fais jouer des scénarios anglais). Malgré cela, je n'ai eu aucun mal à faire rebondir l'histoire par rapport aux différents événements décrits. L'action s'est enchaînée à un rythme endiablé!
Côté système: Il soutient réellement le rythme de la partie. A chaque jet ou presque, où fait évoluer les scores des complications et atouts (assets). Le côté technique est assez léger, ce qui a permis aux joueurs de l'appréhender facilement, même s'ils ne sont pas encore tous habitués à provoquer les "1" en prenant volontairement des D4 (et les PP qui vont avec) en utilisant leurs distinctions.
Je le pressentais à la lecture (et après une partie de Leverage, qui utilise le même système plus ou moins), mais je pense avoir trouvé le jeu Space Opera dont je rêvais. Le système Cortex + est en passe de devenir mon système préféré (je prépare la campagne Civil War pour Marvel Heroic RPG). On risque fort de repartir dans l'espace très prochainement!
- Smallville "X-Men" (Voir le fil ici: viewtopic.php?f=32&p=1312968#p1312968 )
- Firefly (Première partie test avec création de personnage et une moitié du scénario "Wedding Planners")
La partie de Firefly avait débuté de manière un peu difficile car on s'est retrouvé à 6 PJ au lieu des 4 prévus au départ. Nous avons tout de même réussi à finir la création de personnage (avec beaucoup d'anglophobes à la table), en environ 2 heures. On a tout de suite enchaîné sur le début du scénario. On a joué les deux premiers actes. Mais 6 joueurs, ça reste assez lourd à gérer, surtout avec un système qui ne laisse que peu de temps morts dans l'histoire. J'ai fais au mieux pour donner du temps de parole à chacun.
Côté scénario: je trouve le supplément Echoing of War très bien écrit. Les personnages principaux sont bien expliqués, avec leur motivations, leur rôle dans le scénario etc. L'intrigue n'est pas hyper complexe, mais tout à fait dans le ton de la série. Je n'ai eu le temps de lire le scénario qu'une seule fois, sans pouvoir en faire un résumé en français (ce que je fais en général lorsque je fais jouer des scénarios anglais). Malgré cela, je n'ai eu aucun mal à faire rebondir l'histoire par rapport aux différents événements décrits. L'action s'est enchaînée à un rythme endiablé!
Côté système: Il soutient réellement le rythme de la partie. A chaque jet ou presque, où fait évoluer les scores des complications et atouts (assets). Le côté technique est assez léger, ce qui a permis aux joueurs de l'appréhender facilement, même s'ils ne sont pas encore tous habitués à provoquer les "1" en prenant volontairement des D4 (et les PP qui vont avec) en utilisant leurs distinctions.
Je le pressentais à la lecture (et après une partie de Leverage, qui utilise le même système plus ou moins), mais je pense avoir trouvé le jeu Space Opera dont je rêvais. Le système Cortex + est en passe de devenir mon système préféré (je prépare la campagne Civil War pour Marvel Heroic RPG). On risque fort de repartir dans l'espace très prochainement!
- Dannemoge
- Dieu d'après le panthéon
Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Heureusement qu'il y a eu les posts suivants, pour que je réalise que le tien n'était pas une affirmation. Pour répondre à ta question, j'ai trouvé que le système faisait le job, même si c'est surtout l'ambiance et le talent du MJ que j'ai appréciés.Dr DANDY a écrit :Ça tourne bien niveau "système" (j'entend plus l'environnement de jeu que le système de résolution)
De ce que j'ai pu percevoir, le côté SOA dans le système s'est retrouvé dans les mécaniques suivantes :
- En théorie, une seule balle peut nous tuer, ce qui fait qu'on passe plus de temps à rouler des mécaniques qu'à vraiment se battre. Là, c'est raccord avec la série
- On a chacun une moto attitrée. Rien que sur ses caractéristiques, chaque moto est différente.
- On a tous eu un background fouillé : quelque chose à cacher et un objectif secret. Bien évidemment, les objectifs des différents PJ nous forcent à nous opposer, de manière plus ou moins secrète. Je ne sais pas si c'est du "by the book" ou si ça a été rajouté par le MJ. Par contre il m'a indiqué que le jeu de base prévoit que chaque PJ a un ou plusieurs handicaps (une dette, par exemple). Ceux-ci n'ont jamais d'impact chiffré sur les jets.
Avant hier, toujours à la convention Éclipse, j'ai eu l'occasion de faire une partie de D&D5.
C'était ma 1ère partie de D&D5. Je trouve le système intéressant, même si certains de ses concurrents me semble au moins aussi bons/innovants. 13th Age ou Chroniques Oubliées, par exemples. Bien sûr c'est un avis-subjectif-et-personnel-qui-n'engage-que-moi et si je dois en débattre, je préfèrerais que ça soit sur le fil approprié
Le MJ a eu une idée intéressante : il a proposé des "semi-prétirés". Cad des pré-tirés où il ne reste que 5 caractéristiques à répartir, la caractéristique principale ayant déjà été maxée. Tout le reste de la fiche est déjà rempli. Ça a permis aux débutants de se familiariser avec le système.
Un petit bémol, le MJ a traduit un terme par "sorcier" alors que la trad "officielle D&D" aurait dû être "ensorceleur". Donc je n'ai pas eu la classe que j'espérais en démarrant. J'aurais préféré jouer un "warlock".
Le scénario était basé sur une malédiction (le thème de la convention de cette année). Tout humanoïde qui s'endort ne se réveille plus jamais. Il finit par mourir de soif dans son sommeil. Nos PJ étaient dans les rares qui étaient de garde au moment où la malédiction est tombée. Ils se retiennent de s'endormir pour ne pas la subir. Nous n'avions pas pour but de lever la malédiction. Nous devions survivre ainsi que protéger et aider les villageois endormis. Sachant qu'un dragon plutôt maléfique et un ogre rôdaient dans les environs. Très peu de combat, beaucoup de RP entre des PJ aux objectifs opposés, et la crainte permanente de s'endormir. Le scénario manquait malheureusement un peu de rythme, même s'il y avait un côté "bac à sable" très sympa.
- Steve J
- Dieu en Quetchua
Éclipse oblige j'ai pas mal joué ces derniers jours.
J'ai même commencé la veille en jouant une partie des Errants d'Ukiyo avec Antharia Jack comme meneur. J'avais testé le jeu avec son auteur, Mangelunes, et j'avais bien aimé son système reposant sur uniquement sur des traits (certes chiffrés) que l'on cherche à utiliser lors des conflits.
Ces derniers vont de "Remettre ses lunettes en place" à "Lame rapide" en passant par "Calmer les esprits" et comme il faut justifier leur usage pour obtenir des bonus mécaniques, ils typent vraiment les PJs.
J'aime aussi le fait que le jeu repose sur des conflits qui ne sont pas forcément (ou pas seulement) des affrontements physiques. On commence souvent par des phases où l'on cherche à intimider l'adversaire avant de chercher à blesser, et même après avoir lancé le combat il reste pertinent de faire autre chose que d'attaquer l’ennemi. Se cacher, parlementer, intimider l'adversaire pouvant encore donner l'avantage voir permettre une issue pacifique au conflit.
Le scénario était ouvert bien que centré sur une ville et nos prétirés avaient un historique qui leur donnait de solides raisons d'agir. J'ai beaucoup aimé jouer mon ancienne prostituée vengeresse bien décidée à ne plus être une victime et à faire payer le clan de Yakuza l'ayant humiliée.
Arrivé à Éclipses j'ai commencé par une partie de Hexenwald un hack OSR des Coureurs d'Orage. Je n'ai que très peu d'affinités avec les mécaniques (même si j'ai pas mal joué à DD1 quand j'étais ado) et j'ai trouvé le système très artificiel et limitant -j'essayerai de faire un retour sur le thread du jeu- mais j'ai été très agréablement surpris par l'univers et le scénario.
Alors que Selpoivre vend son cadre de jeu comme une adaptation de Hansel et Gretel qui laissait imaginer un truc bien gonzo (why not ?) mais on s'est retrouvé face à une ambiance horrifique très inquiétante. C'était formidable.
Autre jeu Fantasy que j'étais venu tester, The Sundered Land qui est une collection de nano-jeux tous situé dans un univers à mi-chemin entre la Swords and Sorcery howardienne et Mad Max. En tous cas c'est ce que m'évoque le jeu à la lecture (notamment via des listes) puisque le PDF étant très court peu de choses sont détruites. A ma table se sont notamment assis Paradoks et Charly Dean.
Je pensais faire jouer plusieurs nano-jeux en demandant aux joueurs de recréer des personnages à chaque fois mais finalement il nous a semblé naturel de garder les mêmes personnages et d'utiliser le jeu comme une collection de nano-systèmes.
Les PJs, protecteurs d'une caravane se rendant à la ville du coin on donc eu l'occasion de :
*se battre contre une tribu de cannibales (en réutilisant les mécaniques de deux nano-game, dont l'un fortement modifié par mes soins)
*se poser au coin du feu en discutant de leurs aventures passées tout en attendant une possible attaque (en utilisant tel quel un des jeux du recueil)
*chercher à trouver leur destin en ville, certains préférant s'engager sur un bateau, d'autres à rempiler dans un dangereux boulot de mercenaires et l'un d'eux devenant le grand prêtre maléfique d'une inquiétante secte
J'essayerai sans doute de faire un long CR parce que j'ai trouvé que les quelques mécaniques suffisaient à donner vie à des personnages hauts en couleur et à un univers très évocateurs. Surtout je trouve qu'il y a des mécaniques facile à récupérer, typiquement les scènes où les PJs se racontent leurs aventures au coin du feu -et les quelques mécaniques qui vont avec- pourraient être facilement importé dans presque tous les JDRs medfan (et rendre cool les scènes de guet).
Et enfin j'ai fait tester à Mangelunes Les Petites Choses Oubliées.
A la base le jeu se rapproche d'Eternal Sunshine of the Spotless Mind en permettant de raconter une histoire de couple parfois triste mais contenant quelques moments lumineux. Ici on est rapidement allé dans une direction plus dépressive qu'à l'accoutumée. Même s'il prétend ne pas aimer ce cinéma, jouer à deux avec Mangelunes nous amène toujours à raconter des histoires qui ne dépareilleraient pas dans les films d'auteurs français (Christophe Honoré serait d'ailleurs intéressé par notre CR, affaire à suivre dans les prochains numéros de Télérama).
Mon personnage était un jeune informaticien amoureux d'un ancien acteur dramatique de 15 ans son ainé. Nos souvenirs de notre relation tournait beaucoup autour de notre incapacité à communiquer et mon incapacité à m'intégrer dans son milieu de théâtreux. Pire mon admiration pour lui était à sens unique et il y avait fort à parier que nous nous étions mis ensemble pour de mauvaises raisons.
Même si la partie était moins "mignonne" qu'à l'accoutumée c'était quand même assez réussi, surtout pour une partie jouée en 1/2 heures sur un stand tendu au milieu d'une foule de rôlistes survoltés.
J'ai même commencé la veille en jouant une partie des Errants d'Ukiyo avec Antharia Jack comme meneur. J'avais testé le jeu avec son auteur, Mangelunes, et j'avais bien aimé son système reposant sur uniquement sur des traits (certes chiffrés) que l'on cherche à utiliser lors des conflits.
Ces derniers vont de "Remettre ses lunettes en place" à "Lame rapide" en passant par "Calmer les esprits" et comme il faut justifier leur usage pour obtenir des bonus mécaniques, ils typent vraiment les PJs.
J'aime aussi le fait que le jeu repose sur des conflits qui ne sont pas forcément (ou pas seulement) des affrontements physiques. On commence souvent par des phases où l'on cherche à intimider l'adversaire avant de chercher à blesser, et même après avoir lancé le combat il reste pertinent de faire autre chose que d'attaquer l’ennemi. Se cacher, parlementer, intimider l'adversaire pouvant encore donner l'avantage voir permettre une issue pacifique au conflit.
Le scénario était ouvert bien que centré sur une ville et nos prétirés avaient un historique qui leur donnait de solides raisons d'agir. J'ai beaucoup aimé jouer mon ancienne prostituée vengeresse bien décidée à ne plus être une victime et à faire payer le clan de Yakuza l'ayant humiliée.
Arrivé à Éclipses j'ai commencé par une partie de Hexenwald un hack OSR des Coureurs d'Orage. Je n'ai que très peu d'affinités avec les mécaniques (même si j'ai pas mal joué à DD1 quand j'étais ado) et j'ai trouvé le système très artificiel et limitant -j'essayerai de faire un retour sur le thread du jeu- mais j'ai été très agréablement surpris par l'univers et le scénario.
Alors que Selpoivre vend son cadre de jeu comme une adaptation de Hansel et Gretel qui laissait imaginer un truc bien gonzo (why not ?) mais on s'est retrouvé face à une ambiance horrifique très inquiétante. C'était formidable.
Autre jeu Fantasy que j'étais venu tester, The Sundered Land qui est une collection de nano-jeux tous situé dans un univers à mi-chemin entre la Swords and Sorcery howardienne et Mad Max. En tous cas c'est ce que m'évoque le jeu à la lecture (notamment via des listes) puisque le PDF étant très court peu de choses sont détruites. A ma table se sont notamment assis Paradoks et Charly Dean.
Je pensais faire jouer plusieurs nano-jeux en demandant aux joueurs de recréer des personnages à chaque fois mais finalement il nous a semblé naturel de garder les mêmes personnages et d'utiliser le jeu comme une collection de nano-systèmes.
Les PJs, protecteurs d'une caravane se rendant à la ville du coin on donc eu l'occasion de :
*se battre contre une tribu de cannibales (en réutilisant les mécaniques de deux nano-game, dont l'un fortement modifié par mes soins)
*se poser au coin du feu en discutant de leurs aventures passées tout en attendant une possible attaque (en utilisant tel quel un des jeux du recueil)
*chercher à trouver leur destin en ville, certains préférant s'engager sur un bateau, d'autres à rempiler dans un dangereux boulot de mercenaires et l'un d'eux devenant le grand prêtre maléfique d'une inquiétante secte
J'essayerai sans doute de faire un long CR parce que j'ai trouvé que les quelques mécaniques suffisaient à donner vie à des personnages hauts en couleur et à un univers très évocateurs. Surtout je trouve qu'il y a des mécaniques facile à récupérer, typiquement les scènes où les PJs se racontent leurs aventures au coin du feu -et les quelques mécaniques qui vont avec- pourraient être facilement importé dans presque tous les JDRs medfan (et rendre cool les scènes de guet).
Et enfin j'ai fait tester à Mangelunes Les Petites Choses Oubliées.
A la base le jeu se rapproche d'Eternal Sunshine of the Spotless Mind en permettant de raconter une histoire de couple parfois triste mais contenant quelques moments lumineux. Ici on est rapidement allé dans une direction plus dépressive qu'à l'accoutumée. Même s'il prétend ne pas aimer ce cinéma, jouer à deux avec Mangelunes nous amène toujours à raconter des histoires qui ne dépareilleraient pas dans les films d'auteurs français (Christophe Honoré serait d'ailleurs intéressé par notre CR, affaire à suivre dans les prochains numéros de Télérama).
Mon personnage était un jeune informaticien amoureux d'un ancien acteur dramatique de 15 ans son ainé. Nos souvenirs de notre relation tournait beaucoup autour de notre incapacité à communiquer et mon incapacité à m'intégrer dans son milieu de théâtreux. Pire mon admiration pour lui était à sens unique et il y avait fort à parier que nous nous étions mis ensemble pour de mauvaises raisons.
Même si la partie était moins "mignonne" qu'à l'accoutumée c'était quand même assez réussi, surtout pour une partie jouée en 1/2 heures sur un stand tendu au milieu d'une foule de rôlistes survoltés.
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
- Charly Dean
- Dieu des mickeys
Pour The Sundered Land, je vais essayer de me pencher dessus pour voir ce que tu as modifié ou non. Ce jeu m'a pas mal intrigué car j'l'ai trouvé plus intéressant qu'OMT pour créer du jeu.
Pis bon, le coup de pointer des doigts lors des confrontations, c'est une idée qu'est vraiment bonne et plaisante.
En tout cas, ouaip, le CR j'le lirai avec plaisir car la partie était super sympa
Pis bon, le coup de pointer des doigts lors des confrontations, c'est une idée qu'est vraiment bonne et plaisante.
En tout cas, ouaip, le CR j'le lirai avec plaisir car la partie était super sympa
- Steve J
- Dieu en Quetchua
Le système utilisé pour le premier assaut de la caravane était modifié (en empruntant des gros bouts de Swords without Master). J'avoue que j'aime bien tester les jeux by the book mais que j'avais trouvé un peu ambigüe l'explication de règles dans le PDF de base (selon mon degré de fanatisme envers Vincent Baker je me dis soi que c'est parce que je lis moins bien l'anglais que je ne le croyais, soi parce qu'il explique ce jeu n'importe comment).
Pour le reste la deuxième attaque des cannibales n'utilisait qu'un bout de règle d'un des jeux (je n'ai rien ajouté cependant). Normalement on commence par jouer tout une phase de bataille basée sur les tentatives des PJs de mieux comprendre ce qu'ils leur arrive via des actions de reconnaissance.
Le fait de reprendre les personnages entre les nano-jeux est par contre prévu par le jeu (cela apparait comme tellement naturel une fois la partie lancée en même temps !).
Pour le reste la deuxième attaque des cannibales n'utilisait qu'un bout de règle d'un des jeux (je n'ai rien ajouté cependant). Normalement on commence par jouer tout une phase de bataille basée sur les tentatives des PJs de mieux comprendre ce qu'ils leur arrive via des actions de reconnaissance.
Le fait de reprendre les personnages entre les nano-jeux est par contre prévu par le jeu (cela apparait comme tellement naturel une fois la partie lancée en même temps !).
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
- Charly Dean
- Dieu des mickeys
Bah les deux peuvent être superbe.
La seconde partie aurait pu être jouée par des gens attendant la caravane ou quelque chose de ce genre.
La troisième par des descendants ou des gens attendant la caravane ou quelque chose de ce genre. Cool ^^
Pour les règles "délaissée" du deuxième jeu, elles concernaient quoi?
La seconde partie aurait pu être jouée par des gens attendant la caravane ou quelque chose de ce genre.
La troisième par des descendants ou des gens attendant la caravane ou quelque chose de ce genre. Cool ^^
Pour les règles "délaissée" du deuxième jeu, elles concernaient quoi?
- Steve J
- Dieu en Quetchua
Le début de la bataille, les missions de reconnaissance des PJs, globalement le fait de savoir s'ils entrent au contact en ayant l'avantage de la surprise.
La scène précédente s'étant terminée par une attaque surprise des cannibales j'ai décidé qu'on savait déjà qui avait l'avantage (i.e. pas vous) et de n'utiliser que la règle permettant de savoir qui allait mourir.
La scène précédente s'étant terminée par une attaque surprise des cannibales j'ai décidé qu'on savait déjà qui avait l'avantage (i.e. pas vous) et de n'utiliser que la règle permettant de savoir qui allait mourir.
- paradoks
- Dieu des chemises à carreaux
En tout cas c'est vraiment chouette et rapide à prendre en main comme jeu. Et moi j'aime beaucoup le changement de règles en fonction de la scène à jouer. Par contre je demande à voir sur plusieurs parties consécutives, mais je crains que le jeu ait une faible rejouabilité.
Moi c'est Melville.
- Ioucounou
- Dieu d'après le panthéon
Vendredi soir, j'ai fait jouer La première partie de Lost Mine of Phandalin, du starter set D&D5 à un groupe assez inattendu de 2 vétérans-amis-de-30-ans + 2 jeunots de 11 ans...
Eh bien on a frôlé le TPK (évité parce que je suis gentil avec les enfants et que le but est quand même de ne pas dégoûter la relève !).
Au final :
- se séparer à D&D, ce n'est jamais bon
- le niveau 1 de cette nouvelle mouture est plutôt mortel !
Eh bien on a frôlé le TPK (évité parce que je suis gentil avec les enfants et que le but est quand même de ne pas dégoûter la relève !).
Au final :
- se séparer à D&D, ce n'est jamais bon
- le niveau 1 de cette nouvelle mouture est plutôt mortel !
- Jérôme l'ours
- Dieu des archivistes enseignants
Moi aussi partie de D&D5 ce weekend, et cela confirme ma bonne opinion du jeu. Tout le monde autour de la table était expérimenté, mais la plupart n'avaient jamais testé D&D5.
C'est le savoir-vivre qui distingue l'assassin de la victime
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Avec plaisirSteve J a écrit :Je n'ai que très peu d'affinités avec les mécaniques (même si j'ai pas mal joué à DD1 quand j'étais ado) et j'ai trouvé le système très artificiel et limitant -j'essayerai de faire un retour sur le thread du jeu
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
- Selpoivre
- Envoyé de la Source
Merci pour le retourSteve J a écrit :Arrivé à Éclipses j'ai commencé par une partie de Hexenwald un hack OSR des Coureurs d'Orage. Je n'ai que très peu d'affinités avec les mécaniques (même si j'ai pas mal joué à DD1 quand j'étais ado) et j'ai trouvé le système très artificiel et limitant -j'essayerai de faire un retour sur le thread du jeu- mais j'ai été très agréablement surpris par l'univers et le scénario.
La méprise sur Hansel et Gretel et l'ambiance recherchée par le jeu était sans aucun doute liée à mon pitch en 1 minute: je n'ai probablement pas assez insisté sur le côté chair & sang & boue du jeu, et sur le fait qu'on incarne des personnages niveau 1 (là ou les personnages du film seraient plutôt niveau 6). Et cette ambiance est pas mal accentuée par la mécanique, très mortelle, de Coureurs d'Orage.
Pour jouer dans une ambiance un peu plus proche du film, j'aurais tendance à motoriser le contexte avec FATE Core ou Cheap Tales.
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
- Loludian
- Dieu pour tous
Ah mince, effectivement ton pitch m'a induit en erreur Selpoivre. J'aurai été déçu de la partie visiblement du coup ^^Selpoivre a écrit :Merci pour le retourSteve J a écrit :Arrivé à Éclipses j'ai commencé par une partie de Hexenwald un hack OSR des Coureurs d'Orage. Je n'ai que très peu d'affinités avec les mécaniques (même si j'ai pas mal joué à DD1 quand j'étais ado) et j'ai trouvé le système très artificiel et limitant -j'essayerai de faire un retour sur le thread du jeu- mais j'ai été très agréablement surpris par l'univers et le scénario.
Alors que Selpoivre vend son cadre de jeu comme une adaptation de Hansel et Gretel qui laissait imaginer un truc bien gonzo (why not ?) mais on s'est retrouvé face à une ambiance horrifique très inquiétante. C'était formidable.![]()
La méprise sur Hansel et Gretel et l'ambiance recherchée par le jeu était sans aucun doute liée à mon pitch en 1 minute: je n'ai probablement pas assez insisté sur le côté chair & sang & boue du jeu, et sur le fait qu'on incarne des personnages niveau 1 (là ou les personnages du film seraient plutôt niveau 6). Et cette ambiance est pas mal accentuée par la mécanique, très mortelle, de Coureurs d'Orage.
Pour jouer dans une ambiance un peu plus proche du film, j'aurais tendance à motoriser le contexte avec FATE Core ou Cheap Tales.
Le Facebook de Krystal, le jdr post-apo optimiste (mais pas bisounours).
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
- Selpoivre
- Envoyé de la Source
Bon, ben ça m'apprendra à utiliser des références filmographiques comme substitut de pitch
La liste complète des inspis c'est :
Hansel & Gretel Witch Hunters, Path of Exile, Warhammer, Diablo, Lamentations of the Flame Princess, Hellboy 2 - The Golden Legions, The Witcher, Le Labyrinthe de Pan.
Quelque chose qui oscille entre l'action et l'horreur donc, un peu moins Gonzo que Hansel & Gretel
La liste complète des inspis c'est :
Hansel & Gretel Witch Hunters, Path of Exile, Warhammer, Diablo, Lamentations of the Flame Princess, Hellboy 2 - The Golden Legions, The Witcher, Le Labyrinthe de Pan.
Quelque chose qui oscille entre l'action et l'horreur donc, un peu moins Gonzo que Hansel & Gretel
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Modère en vert
Modère en vert
- Udo Femi
- Dieu des langues de poulpes
en même temps, notre tablée-test lyonnaise du scénar' de SP avant Eclipses a fait du Hansel & Gretel pur jus, avec le même système et les mêmes pré-tirés. On a juste été déçu de ne pas avoir d'arbalète à répétition ou de minigun bénit, mais sinon on est allé droit au but, à coups de pied dans les portes, grands coups de haches et masse d'arme en travers la gueule.
Suffit juste de pas trop réfléchir et foncer.
Et d'avoir l'Avantage pour jeter 2d20.
(et on a aussi eu le bénéfice de l'ambiance horrifique, ça n'empêchait pas)

Suffit juste de pas trop réfléchir et foncer.
Et d'avoir l'Avantage pour jeter 2d20.
(et on a aussi eu le bénéfice de l'ambiance horrifique, ça n'empêchait pas)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !