[CR] [D&D 5] Meurtre à la Porte de Baldur [SPOILER]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Tabulazero
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[CR] [D&D 5] Meurtre à la Porte de Baldur [SPOILER]

Message par Tabulazero »

Voici le compte-rendu de ma partie de D&D 5. Nous jouons Meurte à la Porte de Baldur toutes les deux semaines.

Si vous etes un joueur, passez votre chemin parce qu'il va ya avoir plein de spoilers dans ce qui va suivre.

Petite precisions:
  • J'ai pas du pas mal adapter le scenario original parce que je voulais que mes joueurs ait a faire un veritable choix entre les factions.
  • J'utilise une version toute personnelle des Royaumes-Oubliés d'ou je puise que ce qui m'interresse. Ne soyez donc pas surpris si vous y trouvez des choses qui ne sont pas canon.
Le Casting

Tiluviel Namarilïe
  • Tiluviel est une princesse haut-elfe issue du Royaume de Silverymoon en rupture de ban.
  • Sa mère visité les plans élémentaires lors d’une expérience magique qu’elle a conduite alors qu’elle était déjà enceinte de Tiluviel. Exposée à des énergies magiques très puissantes, Tiluviel en a obtenu une maitrise innée de la magie.
  • Tiluviel a passé tout son enfance à la cour, une enfance relativement solitaire passé entre les mains de nombreux précepteur car ses parents n’avaient que peu de temps pour elle compte-tenu de leurs charges et de leur passion dévorante.
  • C’est sans grande surprise que Tiluviel a développé très tôt un caractère férocement indépendant. Elle s’est rapidement révolté contre son éducation et a passé la plus part de son adolescence dans les tavernes de Silverymoon à faire les 400 coups au grand désarroi des conseillers de la cour.
  • Magnifiquement belle, Tiluviel n’a pas froid aux yeux. Elle a collectionné toute une ribambelle d’amants sélectionnés parmi les ministres, conseillers et éminent membres de la cour.
  • Elle a d’ailleurs eu une brève relation avec Aldrya Na’Share avant qu’il ne soit éloigné de la cour par son père après que ce dernier se soit rendu compte qu’il partageait Tiluviel avec son fils.
  • A la suite d'une deception amoureuse mais surtout pour echapper à la rimbambelle de pretendants que ses parents ne cessent de lui presenter pour la caser,Tiluviel a souhaité s’éloigner de la cour.
  • Bien qu’initialement inquiet, ses parents finirent par accéder à sa demande et la laissaient partir. Ils espèrent secrètement que quelques années passé à sillonner le monde puissent apporter à Tiluviel la sérénité et la sagesse que leurs nombreux précepteurs ont été incapable de lui inculquer.
  • Ayant rapidement faussé compagnie à l'escorte qui etait supposé l'accompagner lors de son périple, Tiluviel voyage donc incognito dans les Royaumes ou elle se produit en tant que danseuses dans les nombreuses tavernes qu’elle croise sur son chemin. Elle met ainsi à profit les compétences qu’elle a acquises dans son adolescence tumultueuse.
  • Libre d’esprit et sans attache, Tiluviel n’hésite pas a jouer de ses charmes quand l’occasion ou la nécessité se présentent.
Aldrya Na'Share
  • Aldrya est un Elfe Sylvain originaire du Royaume de Silverymoon. C’est un ancien moine du temple d’Oghma
  • Son père etant l’un des conseillers de la cour, Aldrya a donc passé son enfance au palais royal ou il a fait la rencontre de Tiluviel Namarilïe.
  • À la suite d’un scandale l’impliquant avec Tiluviel, son père décide de l'eloigner de la cour et l’envoie parfaire son éducation en tant que moine dans le temple d’Oghma.
  • Aldrya y démontre une très grande aptitude aux arts martiaux et aux études. Il progresse rapidement au sein du temple et, se concentrant sur son apprentissage, il en vient à oublier Tiluviel.
  • Il doit cependant quitter le temple d'une maniere precipité et dans des circonstances mysterieuse.
  • En fuite, Aldrya rencontre de nouveau Tiluviel et après une nuit passionnée décide de continuer son chemin avec elle. Il accompagne ses danses au Lute.
Istardonir Karias
  • Istardonir Karias est un demi-elfe issu d’un petit village niché au pied de la Citadelle du Corbeau, l’un des pires endroits des Jeunes Royaumes. Il n’a jamais connu son père d'orignie elfique.
  • Rejeté par sa communauté du fait de ses origines, Istardonir a été désigné d’office comme volontaire à la mort de sa mère pour servir le Seigneur Alicios de Meredith, l’actuel maitre de la Citadelle du Corbeau.
  • Bien que destiné à finir les jours de sa courte existence sous les ordres de contremaîtres sadiques Istardonir a eu la chance d’être remarqué par Xaltos le Taciturne, le mage d’Alicios de Meredith, qui a su percevoir en lui le Don.
  • Istardonir Karias a toujours eut un don très particulier : celui de parler aux morts ce qui fait d’Istardonir une sorte de medium.
  • Faisant de lui un sujet d’étude, Xaltos en a fait par la même son apprenti et lui ainsi inculqué les rudiments de la magie. Xaltos etait une maitre sevère mais toutefois juste.
  • Alors que son existence extrêmement difficile aurait pu faire d’Istardonir un être empli de colère voire maléfique, ce dernier a eu la force d’âme de transcender les torts qui lui ont été fait. Peut-être a-t-il été aidé en cela par sa relation particulière avec les morts qui lui ont enseigné qu’haïr est au final relativement dérisoire.
  • Istardonir ne s’est pas résigné longtemps à n’être qu’un pion dans les machinations du Seigneur de Meredith. Il a rapidement profité d’une mission contre un rival local pour feindre sa mort et se libérer de son service.
  • Enfin libre de ses mouvements, Istardonir utilise son Don et ses connaissance magiques pour faire du commerce de relique. Sa spécialité consiste à rapporter la dépouille de tel ou tel saint ou martyre à leur temple respectif moyennant une contribution financière.
K’Yorl Xiltrym
  • K’Yorl Xiltrym est un Drow originaire de Menzoberranzan. Il appartient à la Maison Vandree, la 21eme Maison de la ville.
  • Comme tout male Drow, K’Yorl a été envoyé dès son adolescence à l’académie militaire de Menzoberranzan.
  • Son naturel indépendant et son gout prononcé pour la solitude l’ont prédisposé à devenir scout pour les armées Drow.
  • K’Yorl a donc été amené à passer une importante partie de sa vie à la surface en tant qu’éclaireur.
  • K’Yorl a pris un grand plaisir à contempler les étoiles et à s'imaginer toutes les choses qui agissent dans ce monde curieux.
  • Le temps passant, à chacune de ses missions, il lui devient de plus en plus difficile de vouloir revenir. En effet, ce monde sous les étoiles lui réserve de nombreuses surprises et surtout, ces "autres elfes" qu'il observe pour préparer les raids ne ressemble pas à ce qu'on lui a décrit.
  • Un jour, n'y tenant plus, il prend sa décision: il est temps d'aller explorer ce vaste monde sous ces belles étoiles.
  • Compte tenu de son entrainement et de sa nature de drow, K’yorl n’a pas trop de scrupule à arrondir ses fins de mois en exerçant le métier de tueur à gage pour le compte d’individus ou d’organisation plus ou moins recommandable.
  • C’est lors d’un tel contrat qu’il obtient une etrange tabatiere en argent en fouillant une de ses victimes.
Dernière modification par Tabulazero le ven. juin 19, 2015 6:17 pm, modifié 1 fois.
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Re: [CR] [D&D 5] Meurtre à la Porte de Baldur

Message par Tabulazero »

Le coin du MJ

Veuillez trouver ci-dessous mes notes de jeux que j'ai prise sur la campagne. J'ai decidé d'utiliser une nouvelle méthode pour condenser l'information qi m'est necessaire à base de fiches au format A6 (10cm x 15cm) imprimées recto-verso.

Naturellement, ces fiches vont evoluer au fur et a mesure que progresse l'aventure. Je posterai la version finale a l'issue de la campagne

Les Pnjs
Les Lieux
Les Evenements
Les Missions
Les Rencontres
Les Donjons (WIP)
Les Stats
Les aides de jeu

Voici les battlemaps que j'ai aussi crée
Battlemap: le Grand-Marché (A2)
Dernière modification par Tabulazero le sam. juin 20, 2015 12:10 am, modifié 2 fois.
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Re: [CR] [D&D 5] Meurtre à la Porte de Baldur

Message par Tabulazero »

Épisode 0 – Séance 1

Ayant fait connaissance quelques jours au préalable, c’est donc sur la carriole du fermier Acton que nos héros ont fait leur entré dans la Porte de Baldur en ce jour de foire du printemps.

De multiples raisons avaient mené nos héros jusque-là, à commencer par la mission qu’Istardonir s’était lui-même fixé et qui consistait à accomplir les dernières volontés de Sainte Guldule en rapportant son crane au temple d’Illimater de la ville. Il se trouve aussi qu’Istardonir avait remarqué qu’une de ses connaissances, Taldric Benmatar (dit « la fouine »), proposait à la vente une étrange tabatière en argent d’une facture similaire à celle dont K’yorl s’était entiché. Taldric tenait justement une échoppe d’antiquaire sur la place du Grand-Marché à quelques encablures de la statue du Ranger Solitaire et Istardonir s’était naturellement proposé de présenter ce dernier à son nouvel ami K’yorl.

Naturellement, l’arrivé en ville d’un tel équipage fut immédiatement remarquée par le Vigilar Lenta Moore et les hommes du guet en poste à la Porte du Dragon Noir. Si la venue de deux elfes est relativement rare, la présence d’un drow comme K’yorl coincé entre une botte de carotte et un tas de navet l’est encore plus.

C’est donc sans grande surprise que le Vigilar Lenta Moore fit mettre de côté la carriole d’Acton pour procéder à une fouille et un interrogatoire en bonne et due forme. Le Vigilar Lenta Moore n’avait pas reçu d’instruction particulière visant à interdire l’accès de la ville à telle ou telle race, mais compte tenu de la réputation des drows et de l’arsenal impressionnant que colportait nos héros, il jugea bon de poser quelques question à propos des raisons qui motivaient leur présence à la Porte de Baldur et en profita aussi pour répondre aux questions que nos héros pouvait avoir à propos de la ville et de ses us-et-coutumes.

Le Vigilar Lenta Moore insista particulièrement sur les pouvoirs très étendus dont dispose le guet dans la Ville-Haute et les Poings de Feu dans la Ville-Basse pour administrer la justice. Cette dernière est généralement expéditive à moins que l’on puisse se prévaloir d’être bien né et être capable de s’offrir les services d’un avocat qui ira plaider votre cause devant l’un des quatre « Ducs » de la ville. La discussion se termina cependant sur une note plus positive, puisque le Vigilar Lenta Moore n’hésitât pas à leur recommander le « Chant de l’Elfe » pour leur séjour, une auberge bien réputée de la Ville-Basse.

Fourbu et lourdement chargé pour certains comme Istardonir, nos héros suivirent le conseil du Vigilar et prirent la direction du « Chant de l’Elfe ». Il se trouvait que le chemin le plus direct passait par le Grand-Marché, ce qui convenait très bien à nos héros puisqu’ils avaient de toute façon décidé de s’y rendre pour y inspecter les marchandises de Taldric Benmatar.
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Re: [CR] [D&D 5] Meurtre à la Porte de Baldur

Message par Tabulazero »

Si le Grand-Marché bourdonne d’activité en temps normal, que dire d’un jour de foire ? La place est entièrement couverte d’une mer d’échoppe de tissus aux couleurs bariolées qui claquent dans la brise de ce début d’après-midi ensoleillé. Les fumets des viandes grillées s’entremêlent aux odeurs entêtantes des épices les plus exotiques. On y crie, on s’y insulte, on s’y réconcilie et surtout ont y négocie à bâtons rompus dans une cacophonie incessante. La foule compacte qui s’y presse rend toute progression difficile.

Tiluviel remarque d’ailleurs la présence de porteur qui contre quelques piécettes de cuivre acceptent de transporter vos marchandises précairement accrochées à de longue perche elle-même tenues en équilibre afin de les soustraire aux voleurs les plus ambitieux. Elle ne peut s’empêcher de remarquer que la simple existence d’un tel système semble gravement contredire les assurances du Vigilar à propos de la quasi-absence de criminalité à la Porte de Baldur.

Le plus perplexes de nos héros est cependant sans aucun doute K’yorl. Sa nature ayant été habilement dissimulé par une glamour jeté par Tiluviel sur sa personne, ce n’est pas sans une certaine nervosité qu’il se mêle à la foule tant il est peu courant pour un drow comme lui de laisser quiconque entrer de la telle sorte dans son espace personnel. Quoiqu’il en soit, nos héros finissent par rejoindre l’échoppe de Taldric Benmatar alors que non loin de là des officiels finissent d’ériger une sorte de tribune surplombant la foule.

Toujours à la recherche d’un bon public et peu intéressée par les biens que Taldric propose, Tiluviel et Aldrya décident de donner un spectacle impromptu. Alors que la voix cristalline d’Aldrya s’élève et que Tiluviel commence à se mouvoir avec la grâce qui la caractérise au son du luth manié avec dextérité par son ami, Istardonir et K’yorl eux préfèrent s’entretenir avec Taldric. Ce dernier possède effectivement une tabatière fort similaire à celle de K’yorl et grâce à une expérience toute simple Istardonir en vient à découvrir que tout objet placé dans la tabatière de Taldric se retrouve téléporté dans celle de K’yorl au bout d’un certain temps. En voilà une propriété intéressante !

Laissant trainer son regard sur la foule environnante, K’yorl a tout d’abord la surprise de voir un homme aussi noir que lui venir se positionner au pied de l’estrade. Cette dernière porte une lourde armure de plaque frappée d’un poing enflammé et son crâne rasé ainsi que la raideur de sa posture laisse entrevoir le soldat de carrière qui est en lui. K’yorl ignorait jusque-là que plusieurs races d’humains existaient comme il existe plusieurs races d’elfe. Portant son regard plus loin, K’yorl remarque aussi un autre homme a la carrure impressionnante et au visage barrée par une horrible cicatrice. Ce dernier est visiblement accompagné par plusieurs hommes qui forment comme un cercle protecteur autour de lui. Et pour finir, Le Vigilar Lenta Moore et une escouade au complet de soldat du guet fait lui aussi son apparition complétant ainsi la scène.

Une salve d’applaudissement interrompt brutalement le spectacle d’Aldrya et de Tiluviel alors que la foule se tourne pour faire face à l’estrade. Quatre officiels s’y trouvent et le plus grand d’entre eux fait quelques pas en avant pour s’adresser à la foule. C’est un homme à la stature impressionnante et bien que ses tempes soient grises on sent en lui qu’il est encore dans la force de l’âge. Ni la lourde chaine ducale qu’il porte autour du cou, ni l’armure frappée du symbole du poing enflammé ne semblent entraver ses mouvements. Il lève une main alors que la foule redouble d’applaudissement pour accueillir le discours du Duc Abdel Adrian.

Prêtant initialement attention aux paroles du Duc, Tiluviel se lasse rapidement du discours du politicien et entreprend de regagner l’attention de ses spectateurs en entamant une danse des plus sensuelles.

Elle est sur le point d’y parvenir quand un grand silence se fait sur la place. La foule est suspendue aux lèvres du Duc alors que ce dernier vient d’interrompre son discours au beau milieu d’une phrase. Le Duc semble rechercher intensément du regard quelqu’un ou quelque chose dans la foule.

Tout à coup, un homme s’effondre à quelques pas d’Aldrya, un carreau d’arbalète fermement planté dans le dos. Il est rapidement suivi par une autre victime. Il ne faut que quelques instants à nos héros et à la foule pour se rendre compte qu’un groupe d’homme a investi le premier étage d’une maison toute proche d’où ils arrosent la foule a coup de carreau d’arbalète. Une vague de panique se propage rapidement sur la place.

N’écoutant que son courage, Aldrya s’élance et couvre la distance le séparant de la maison où sont réfugiés les assaillants en quelques bonds. Cette dernière sert visiblement d’atelier à un potier et Aldrya distingue clairement un escalier menant à l’étage dans l’arrière-boutique.

Tiluviel n’en perd pas le nord pour autant et utilise sa maitrise naturelle des forces arcaniques pour riposter d’un trait de feu qui malheureusement rate sa cible.

K’yorl a plus de chance et dans un geste souple dégaine son arbalète et abat l’un des assaillants. Il s’expose cependant à une riposte meurtrière de la part de ces assaillants qui voient en lui une nouvelle menace.

Quant à Istardonir, n’écoutant que son courage, il se rue sur Taldric pour le plaquer au sol. Ayant mal jugé de la distance, il se retrouve dans les bras de ce dernier ce qui lui permet néanmoins de lui suggérer ploiements qu’il serait peut-être judicieux que tous les deux se mettent à couvert.

Toujours sur sa lancée, Aldrya se rue dans l’escalier et voit bondir sur lui une forme du haut du palier. Il cueille son assaillant en plein vol et lui assène deux coups terribles. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il se rend compte que son « assaillant » n’est autre que le malheureux potier qui a été projeté sur lui du haut de l’escalier par l’un des malandrins qui occupent sa maison. Ce dernier profite d’ailleurs de la surprise d’Aldrya pour le mettre en joue de son arbalète.

Je pourrais naturellement continuer de décrire le combat qui suivit round par round mais pour faire plus court, je préfère plutôt en souligner les moments clefs :
  • K’yorl et les sbires refugié dans l’atelier de feu le potier échanges des tirs nourris, K’yorl éliminant ses adversaire mais étant blessé en retour ce qui pousse Tiluviel à venir le soutenir à l’aide de ses sorts de soins.
  • Enragé par sa bavure, Aldrya décide de faire payer le prix fort à ceux qui l’ont contraint à ce geste funeste et vide l’atelier de ses assaillant, ne laissant aucun témoins vivant de ce qui vient de se passer
  • Jetant un coup d’œil au-dessus de la table où il s’était courageusement réfugié au péril de sa vie, Istardonir constate que l’homme patibulaire précédemment remarqué par K’yorl vient de monter sur l’estrade et d’engager le Duc Abdel Adrian en duel. Ses hommes quant à eux se chargent de son garde du corps qui a fort à faire pour se défendre contre de multiples assaillants et par conséquent ne peut venir au secours de son supérieur.
  • Faisant confiance aux capacités martiales d’Aldrya, Istardonir préfère utiliser ses connaissances magiques pour soutenir le Duc dans son combat et enchaine ses sorts de projectile magiques sur son assaillant.
  • Alors que nos héros s’apprêtent à porter secours au Duc, une deuxième vague d’assaillant surgit de la foule et se met à massacrer toutes les personnes présentes. Ceci pousse naturellement la panique à son paroxysme.
  • Nos héros font une fois de plus preuve d’un grand courage et foncent s’occuper de cette nouvelle menace alors que l’un des derniers projectiles magiques d’Istardornir abat l’assaillant du Duc qui tombe à genoux sur l’estrade d’épuisement.
  • Nos héros se débarrassent relativement rapidement de leurs nouveaux adversaires, ne subissant en retour que des blessures mineurs. Tiluviel prend même la précaution de garder l’un de leurs adversaires vivant pour un interrogatoire ultérieur.
  • Hélas, la situation du Duc semble avoir empiré entre temps et le voilà pris de violents spasmes alors qu’il est étalé de tout son long sur l’estrade.
  • Craignant un empoissonnement, Istardonir et Tiluviel se ruent au chevet du duc… et arrivent pile-poile au moment où une créature humanoïde affreusement efflanquée surgit de sa dépouille charnelle dans un bruit de succion écœurant.
  • Emporté par son élan, Istardonir ne peut éviter le coup de griffe prodigieux que lui assène la nouvelle créature. Ce dernier décide d’effectuer une retraite stratégique jusqu’au-dessous de la table ou l’attend Taldric.
  • Plus leste, Tiluviel arrive à échapper aux griffes de la créature et à prendre suffisamment de recul pour lui décocher un trait meurtrier.
  • Aldrya arrive sur ces faits et n’hésite pas un instant à engager la créature au corps-à-corps, aidé en cela par le garde-du-corps de feu le Duc et par le Vigilar Lenta Moore. Il lui inflige de sévères dégâts.
  • C’est cependant K’yorl qui a le mot de la fin puisqu’au mépris de la sécurité d’Aldrya et en total accord avec la doctrine de combat des elfes noirs, il n’hésite pas une seconde à décocher un carreau d’arbalète qui par chance vient se figer entre les yeux de la créature la tuant sur le coup.
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Re: [CR] [D&D 5] Meurtre à la Porte de Baldur

Message par Tabulazero »

Il se passe à ce moment-là une chose des plus étrange : K’yorl a une vision ou il se remémore son dernier contrat et plus précisément du moment où il a abattu sa cible, ce qui lui a d’ailleurs permis de récupérer au passage sa fameuse tabatière en argent. Tiluviel remarque aussi qu’Aldrya semble lui aussi perdu dans ses pensé à ce moment. K’yorl s’en ouvre à Tiluviel ce qui la plonge dans une certaine perplexité quant à la véritable profession de son nouveau compagnon.

Nos héros ont cependant la ressource d’esprit de rapidement commencer une enquête afin d’essayer de comprendre ce qui vient exactement de se passer.

Tiluviel interroge le prisonnier et obtient les informations suivantes avant qu’il ne soit embarqué par le Vigilar Lenta Moore :
  • L’assaillant du Duc s’appellait Viekang et etait un pirate célèbre de la Côte des Epée. Basé à Luskan, il écumait les mers à bord de son navire : « Le Cœur de Pierre » depuis de nombreuses années.
  • Viekang avait la réputation d’être un combattant féroce doté d’une volonté et d’une constitution hors du commun. C’etait aussi un leader charismatique.
  • Il y a quelques semaines, Viekang a réuni plusieurs hommes de main et recruté des membres de la pègre de Luskan (tel que le prisonnier) pour accomplir une mission à la Porte de Baldur.
  • Leur rôle consistait à créer une diversion alors que Viekang s’occuperait de « régler une vieille histoire de famille » (ses propres paroles). Ils ont tous été grassement payés, s’assurant que personne ne pose de questions. Tous ignorait que le Duc Abdel Adrian était la véritable cible.
  • Le Cœur de Pierre a déposé Viekang et ses hommes sur la côte au nord de la Porte de Baldur il y a trois jours de cela. Ils ont fait directement route vers la ville et sont entrés le matin même par la Porte du Dragon Noir.
  • Après avoir causé une diversion sur la Place du Grand-Marché, la suite du plan devait normalement les voir profiter de la confusion ainsi crée pour discrètement repartir par la Porte du Dragon Noir où Viekang devait les payer avant que chacun ne parte de son côté.
Istardonir étudie le corps du Duc et de Viekang et apprend les choses suivantes:
  • La créature semble bien avoir jaillit des entrailles du Duc. Ce n’est donc pas une sorte de transformation maligne ou les symptômes traditionnels d’une possession démoniaque qui généralement ne laissent rien de la creature originelle.
  • Le Duc et Viekang partagent une étrange ressemblance.
  • Utilisant ses pouvoirs particuliers, Istardonir a la surprise de découvrir aucune trace ou écho de l’âme du Duc ou de Viekang. Il n’y a strictement rien.
Alors qu’il étudie les corps, Istardonir fait aussi la rencontre d’Imbralym Skoond, un homme de l’Art tout comme lui, qui semble lui aussi très intéressé par la dépouille du Duc et de Viekang. Il a cependant suffisamment d’autorité pour pouvoir superviser la récupération des corps par le guet bien qu’il ne soit visiblement pas membre de ce dernier. Et pour cause, Istardonir apprend par l’intermédiaire de Taldric Benmatar, qu’Imbralym Skoond n’est rien d’autre que le secrétaire particulier du Duc Torlin Silvershield, l’un des dirigeants de la ville.

Aldrya discute avec le garde du corps du Duc et apprend les choses suivantes:
  • Le garde du corps se prénomme Ulder Blaze Ravengarde. Plus qu’un simple garde-du-corps, Ravengard et le bras droit du Duc Abdel Adrian et de facto le nouveau chef des Poings de Feu.
  • Ravengard est visiblement triste d’avoir perdu le Duc mais c’est un guerrier endurci qui ne s’en laisse pas conter facilement.
  • Ravengard considère le Duc Abdel Adrian comme le plus grand héro de la Porte de Baldur depuis Balduran lui-même.
  • Abdel Adrian est rentré dans la Compagnie des Poings de Feu comme simple soldat en 1369 et en a rapidement gravi tous les échelons.
  • Il en est devenu Sénéchal des Poings de Feu en 1384 à la suite de l’assassinant de son prédécesseur lors du coup d’état du Duc Valarken.
  • Aidé par Torlin Silvershield, Abdel Adrian organise la résistance et fini par renverser le Duc Valarken qu’il abat en combat singulier.
  • Lors de la refondation des institutions politiques de la ville (élection des nouveau Ducs / création du Parlement des Pairs), Abdel Adrian fut naturellement choisi en 1384 comme Duc par Dillard Portyr, le seul duc précédant survivant.
  • Ce que peu de personnes savent en dehors des Poing de Feu, c’est que le Duc est bien plus vieux qu’il n’y parait (108 ans). On lui donnerait à peine 60 ans. L’âge ne semblait avoir une emprise limité sur lui tant au niveau mental qu’au niveau physique.
  • Abdel Adrian ne laisse aucune famille derrière lui. Ravengard ne lui connait aucun parent proche.
Quant à K’yorl, se dernier fait la connaissance de Coran un elfe résidant à la Porte de Baldur. Coran le remercie chaleureusement pour son intervention spectaculaire mais surtout pour lui avoir fourni un sujet d’émerveillement aujourd’hui : c’est bien la première fois qu’il a vu un elfe noir prendre autant de risque pour des personnes qu’il connait a peine. Si jamais K’yorl a besoin d’aide, qu’il n’hésite pas demander après Coran au Palais des Pairs.

Mais les aventures de nos héros ne s’arrentent pas là et leur recherches sont rapidement interrompues par la foule en délire qui envahit la place. Les voilà porté en triomphe tels les héros du jour.

On les applaudit, on les portes sur les épaules, on leur promet des coups à boire, on leur tape dans le dos… tant et si bien qu’Imbralymn Skoond en profite pour discrètement s’approcher d’Istardonir et lui chuchotter la chose suivante :

« Si vous voulez comprendre ce qui c’est exactement passé ici et quelle menace plane sur la ville, retrouvez moi ce soir vous et vos amis au coucher du soleil à l’Auberge des Trois Tonneaux. Je voudrais si vous le voulez bien vous faire rencontrer quelqu’un. »

Blaze Ravengard est plus direct. Il se plante fermement devant Aldrya et apres exprimer son admiration pour sa valeur martiale va droit au but :

« Je serais direct : avec la mort du Duc Aldrian, me voilà sénéchal de la compagnie des Poings de Feu. Les temps qui s’annoncent pour la ville sont bien sombres, je le crains.J’ai toujours besoin d’homme comme vous et vos amis. Passez donc tous me voir ce soir au coucher du soleil au Rocher ».

Quant à Tiluviel, elle se retrouve une fois de plus au centre de toutes les attentions. Elle a fort à faire pour répondre à toutes les sollicitations de la foule de ses admirateurs. Ceci explique pourquoi elle ne parvient pas à localiser précisément l’homme qui lui chuchotte la phrase suivante à l’oreille

« Psss… Vous avez l’air d’être sacrement débrouillards mais vous êtes nouveaux ici. Vous ne savez pas tout ce qui se passe. Peut-être que ce serait bien si vous et vos amis parliez à une amie à moi. Elle vous attendra à la porte du Petit Calimsham au crépuscule. »
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Re: [CR] [D&D 5] Meurtre à la Porte de Baldur [SPOILER]

Message par Vorghyrn »

très sympa le CR

Vu que j'ai l'intention de faire jouer ce scénar un jour, ça m'intéresse énormément de voir comment tu as mis ça en musique, donc je suivrait tes CR de près :bierre:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

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Re: [CR] [D&D 5] Meurtre à la Porte de Baldur [SPOILER]

Message par Tabulazero »

Merci Vorghyrn, j'essayerai de maintenir une rythme soutenu.

Quelques commentaires sur cette séance:
  • L'Introduction du Vigilar Lenta Moore est arrivée bien plus tot que je l'avais prévu. Je ne pouvais decemment pas laisser rentrer un Elfe Noir dans la Porte de Baldur sans déclancher une reaction de la part du Guet / Poings de Feu. Je l'ai donc aussi utilisé pour faire un peu "d'info dump" à mes joueurs, un PNJ qui leur explique un peu comment la Porte de Baldur marche et ce qu'ils ont le droit de faire et de ne pas faire. L'inconvenient est que j'ai presenté le Vigilar Lenta Moore comme sympathique et serviable (oui... il repond au questions) alors qu'il a plutot comme vocation de devenir un antagoniste (en gros l'homme de main de Silvershield / Skoond si les Pjs ne se rallient pas à eux).
  • J'ai pas bien réagi au magicien du groupe utilisant ses sorts de missiles magiques pour sniper Viekang. Et...oui... le missile magique est a vue et touche toujours sa cible. C'etait peut-etre la chose la plus intelligente à faire mais cela manque un peu d'heroisme à mon gout. La solution est pourtant toute simple: utiliser le sort d'obscurité de Viekang pour le dissimuler à la vue du magicien. Je n'y ai pas pensé dans le feu de l'action
  • Il faut bien délimiter la partie enquete à l'issue de la mort du Bhaalspawn et la scene de triomphe ou les Pjs sont portés par la foule. J'ai ecourté la scène d'enquete pour faire jouer la scene suivante et surtout mettre les Pjs en face des trois propositions simultanée d'embauche afin de faire avancer la partie. C'etait mon objectif de la soirée et quand j'ai vu l'opportunité de l'atteindre, j'ai pas hésité à foncer. Resultat, cela a un peu frustré mes joueurs qui sont parti à fond sur l'enquète et n'ont pas du tout reagit aux offres d'emplois.
  • Je crois que mes doutes quant aux deux grandes faiblesse de la campagne sont justifiés. 1) Les Pjs n'ont pratiquement aucune chance d'empecher (voire meme de deviner) que l'enjeux de la campagne est le retour de Bhaal. 2) Idem pour le complot Silvershield qui est pratiquement indetectable (faut qu'ils soient sacrement futés pour relier tous les indices entre eux). Comme dis plus haut, mes joueurs sont parti à fond dans la direction d'elucider la mort du Duc... ce qui n'est absolument pas prevu dans l'intrigue originale. Cependant, j'ai quelques idees pour remedier à ce point mais j'espere que cela ne va pas trop les frustrer parce que leur enquete ne va naturellement pas progresser tres vite et tres loin au debut.
  • C'est beaucoup mieux si c'est Abdel Adrian qui se transforme en Bhaalspawn. Initialement, j'avais prevu que ce soit Viekang qui gagne le combat (et qui donc se transforme). Malheureusement, le magicien du groupe s'en est melé. Voir le Duc se transformer est au final beaucoup mieux parce que cela a semé une grosse confusion parmi mes joueurs et a augmenté la paranoia d'un cran . L'un de mes joueurs s'est meme exclamé ("Mais.... sommes nous sur que l'assaillant du Duc n'etait pas du bon coté?"). Beaucoup plus marrant comme cela
Voila
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Re: [CR] [D&D 5] Meurtre à la Porte de Baldur [SPOILER]

Message par Vorghyrn »

petits commentaires

point 2 : j'ai eu la même expérience sur le missille magique, sauf que ces derniers font au final peu de dégats donc ce n'est pas très génant. Le sort d'obscurité, si je ne me trompe pas, aveugle tout le monde donc il faut avoir un peu prévu son coup pour se le lancer sur soit-même. En revanche, sur le magicien, oui ça peut être intéressant

point 4 : d'accord avec toi mais ça peut être facilement retravaillé. Pour B., à grand coup de rêve prophétique ou de recherche sur la créature sortie du vainqueur (c'est pas comme si il n'y avait pas eu une quasi-guerre dans les jeu vidéo il donc moins de 100 ans. Pour Silvershield, je ne me rappelle plus, mais ça doit pouvoir se glisser quelque part.
Ca peut être aussi intéressant de laisser les "offres d'emplois" en suspens, de laisser passer les première étapes, pendant que les PJ enquêtent (et donc découvrent des trucs sur les agissements des 3 PNJ principaux et choisissent leur camps quelques étapes plus tard. A la louche, c'est comme ça que je ménerais, ayant trouvé que 12 étapes (de mémoire) c'est long et que toutes ne sont pas intéressantes.

Point 5 : entièrement d'accord, mais c'est aussi le résultat le plus probable si les joueurs se mêlent du combat ;)
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Re: [CR] [D&D 5] Meurtre à la Porte de Baldur [SPOILER]

Message par Tabulazero »

Missile magique:
"You create three glowing darts of magical force. Each dart hits a creature of your choice that you can see within range. A dart deals 1d4 + 1 force damage to its target. The darts all strike simultaneously, and you can direct them to hit one creature or several."

Ce qui fait bien 3D4+3 si tu les concenctres tous sur la meme cible. Viekang a 28pv. Donc si tu lui fait peter trois raffale de missile magiques dans la face (9 missiles en tout).... il prend quand meme cher.


Par contre, Viekang a un pouvoir special: Veil of Shadow (recharge 4–6):
A 10-foot radius sphere centered on Viekang fills with darkness. Darkvision cannot see through this darkness, and no light can illuminate it, but Viekang can see in it. Viekang can then move if he wishes, and he can make a Dexterity check with advantage to become hidden. The darkness lasts until Viekang attacks or until the end of his next turn


Ceci lui donne une sorte de protection temporarire contre les missiles magiques puisqu'il peut se refugier dans la bulle d'obscurité qu'il vient de creer et cela lui permet de faire des gros dégats avec son pouvoir Blade in the Dark.

Cependant, compte tenu du fait que missile magique tend par etre pris par tout magicien de niveau 1 qui se respecte, si c'etais à refaire j'aurais tendance a faire de ce pouvoir quelque chose de plus permanent (1 minutes et non plus jussqu'a la fin de son prochain tour) pour eviter ce qui m'est arrivé. Viekang doit mourir... mais c'est mieux si cela se passe quand les Pjs sont juste a coté pour qu'ils soient a porté du Bhaalspawn...
Dernière modification par Tabulazero le mar. juin 23, 2015 8:17 am, modifié 1 fois.
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Re: [CR] [D&D 5] Meurtre à la Porte de Baldur [SPOILER]

Message par Vorghyrn »

ah ok, je ne conaissais pas le pouvoir de Viekang et je pensais qu'il utilisait le sort darkness

Pour la "protection", vu que tu souhaite de toute façon que Viekang y passe... d'ailleurs, la meilleure protection c'est d'avoir plus de PV ;) (bon ok, tu as aussi les potions de résistance à la force, c'est raisonnable de penser, quand on sait qu'on va affronter des magiciens, d'en boire une avant le combat)
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Re: [CR] [D&D 5] Meurtre à la Porte de Baldur [SPOILER]

Message par killerklown »

Voilà un CR que je vais suivre avec intérêt...

Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire, amsi comment gères tu (techniquement) le Don de communication avec les morts ?
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Re: [CR] [D&D 5] Meurtre à la Porte de Baldur [SPOILER]

Message par Tabulazero »

Une fois par jour Istardonir peut poser 3 questions à un mort qui peut que lui repondre que Oui/Non/Je ne sais pas.

Donc c'est quelque chose de relativement limité. Pour en savoir plus, il faut passer par Speak with the Dead....
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Re: [CR] [D&D 5] Meurtre à la Porte de Baldur [SPOILER]

Message par killerklown »

Et techniquement, cela s'intègre comment dans ton processus de création de perso? Tu lui a donné ca à la place d'un feat ou qqc dans le genre ou c'est un truc décrit dans les bouquins dont je ne me souviens plus ?
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Re: [CR] [D&D 5] Meurtre à la Porte de Baldur [SPOILER]

Message par Tabulazero »

100% creation personnelle. Ce n'est absoluement pas dans les regles officiel mais d'une maniere general, je suis de l'ecole "si cela plait au joueur, donne-le-lui" comme MJ.

De meme, j'ai immediatement commencé au niveau 2 directement parce que je trouve dommage que certaines capacite de classe que je trouve iconique ne se debloquent qU'a ce niveau là. Un moine sans point de Ki est-il toujours un moine?.... Ceci explique peut-etre pourquoi Viekang s'est fait demonter si facilement par le mage du groupe.

Je lui ai donné gratos parce que j'ai prevu de m'en servir plus tard pour faire avancer mon histoire (il va y avoir une sombre histoire de mon crue de tueur en serie dans l'episode 2 qui me semble necessaire pour meubler) et puis cela m'a permis de faire comprendre au joueur que quelque chose de vraiement très etrange s'est passé quand Viekang et le Duc sont morts... pfff! aucune trace de leur ame, pas le moindre echo... rien...nada... du jamais vu... (je considere que Bhaal les a absorbé et donc detruite entierement)
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Re: [CR] [D&D 5] Meurtre à la Porte de Baldur [SPOILER]

Message par killerklown »

Tabulazero a écrit :100% creation personnelle. Ce n'est absoluement pas dans les regles officiel mais d'une maniere general, je suis de l'ecole "si cela plait au joueur, donne-le-lui" comme MJ.

Je lui ai donné gratos parce que j'ai prevu de m'en servir plus tard pour faire avancer mon histoire (il va y avoir une sombre histoire de mon crue de tueur en serie dans l'episode 2 qui me semble necessaire pour meubler) et puis cela m'a permis de faire comprendre au joueur que quelque chose de vraiement très etrange s'est passé quand Viekang et le Duc sont morts... pfff! aucune trace de leur ame, pas le moindre echo... rien...nada... du jamais vu... (je considere que Bhaal les a absorbé et donc detruite entierement)
Loin de moi l'idée de dire que cela n'est pas bien. Au contraire je trouve ca excellent. Je sais juste que mes 2 autres joueurs seraient jaloux ;)
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