Bonjour les MJs !
Mahar a écrit :comment as-tu géré l'histoire des portes qui ne s'ouvrent que le matin, une fois tous les trois jours ? Il me semble que c'est débile, aussi bien pour les marchands que pour les autres habitants du kaer. Je pensais dire que les portes s'ouvrent une fois le matin, une fois le soir, et ce chaque jour.
Mais si tu as une meilleure réponse à ce problème, je suis preneur !
Je suis toujours en campagne sur Ardanyan (ça fait désormais un peu plus d'1 an de jeux et bientôt 15 séances). Cette question de portes et d'utilisation des auberges est particulièrement galère à gérer, ça tue le rythme quand une enquête se déroule dans plusieurs halls (chaque soir pouvant finir en beuverie taverne!). Très rapidement j'ai accordé aux PJs un "passe-droit" délivré par les différentes milices (j'ai 1 milice par gouverneur et une garde gérée par le Conseil) une fois le contexte bien mis en place (i.e les quelques scènettes d'introduction). C'est passé assez crème, surtout qu'un des PJs avait comme emploi officiel le "maintient" d'un minimum d'ordre chez les Orks, et un autre était apprenti auprès des Vreen (Adeptes nains bossant pour la garde).
Je suis vraiment d'avis de conserver cette contrainte (sinon l'équilibre gouverneur/ambassadeur/conseil est un peu vrillé) afin de bien mettre en place les éléments du contexte, mais de s'en séparer assez vite pour laisser les PJs vaquer le scénario en toute liberté.
Par contre j'ai peu être "mal compris" ce que voulait me dire le livre, à mes lectures j'ai eu le sentiment et la compréhension que c'est le marché qui se tient une fois tous les 3 jours dans le Hall du Conseil, avec des commerçant désignés par la populace de chaque Hall. Les portes elles sont traversable tous les jours à condition de passer une nuit minimum dans le hall de destination. Et c'est bien la garde "centrale" qui gère ces allers et venus. Les rares chenapan sont soit de très habiles donneurs de noms, soit des "contrebandiers" (L'ork du Marteau d'Upandal )
Mickey a écrit :Donc je pensais d'après la map que c'était officiellement un gros port donnant sur la rivière Enroulée. Et à la traduction, bingo, c'était pas ca!
Tanpis, j'ai changé la version officielle. Et donc, dans la description de la ville, j'ai intégré un port. Et donc des dockers. Et donc une mafia...
Eh bien en fait Mickey, Ardanyan est bien le port d'échange en amont de la rivière enroulée, tu ne t'es donc pas trompé. C'est la fin du transport maritime pour passer au terrestre (notamment vers Throal). Et si je ne m'abuse, en poussant un peu plus haut c'est le fameux Passage de Westhrall ! Qui permis d'acheminer des marchandises par les canaux souterrain du royaume Nain, mais je n'ai jamais réussi à trouver dans les bouquins si c'était bien là ou non, la localisation la plus précise étant dans Nations Of Barsaive Vol2 Serpent River, indiquant que ce passage est au nord des rapides d'Adipae ...
La lecture du scénario du même nom donnerait surement plus d'infos !