[CR] La Revanche d'Ardanyan: Extended Version [SPOILER!]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Mickey
Dieu du dévoilement

Re: [CR] La Revanche d'Ardanyan: Extended Version [SPOILER!]

Message par Mickey »

Je répondrai avec plaisir :)

Ben j'avoue que je n'ai pas trop bataillé là dessus.
J'ai précisé au début que les gardes filtrent ceux qui sortent d'un quartier pour un autre, en se déclarant, et qu'ils ont obligation de passer au moins 1 nuit dans leur quartier "d'acceuil".
Dans mes 2 groupes, ca a été prit comme tel et sans poser de problèmes.
"L'Homme avance la tête en l'air, et finit par marcher dans la merde"
"L’imagination nous emmènera souvent vers des mondes qui n’existent pas, mais sans elle nous n’irions nulle part" C. Sagan
Ma collec' JdR, mon Senscritique & Une bonne action pour le Burkina Faso
Folaray
Profane

Message par Folaray »

Bonjour les MJs !
Mahar a écrit :comment as-tu géré l'histoire des portes qui ne s'ouvrent que le matin, une fois tous les trois jours ? Il me semble que c'est débile, aussi bien pour les marchands que pour les autres habitants du kaer. Je pensais dire que les portes s'ouvrent une fois le matin, une fois le soir, et ce chaque jour.
Mais si tu as une meilleure réponse à ce problème, je suis preneur !
Je suis toujours en campagne sur Ardanyan (ça fait désormais un peu plus d'1 an de jeux et bientôt 15 séances). Cette question de portes et d'utilisation des auberges est particulièrement galère à gérer, ça tue le rythme quand une enquête se déroule dans plusieurs halls (chaque soir pouvant finir en beuverie taverne!). Très rapidement j'ai accordé aux PJs un "passe-droit" délivré par les différentes milices (j'ai 1 milice par gouverneur et une garde gérée par le Conseil) une fois le contexte bien mis en place (i.e les quelques scènettes d'introduction). C'est passé assez crème, surtout qu'un des PJs avait comme emploi officiel le "maintient" d'un minimum d'ordre chez les Orks, et un autre était apprenti auprès des Vreen (Adeptes nains bossant pour la garde).

Je suis vraiment d'avis de conserver cette contrainte (sinon l'équilibre gouverneur/ambassadeur/conseil est un peu vrillé) afin de bien mettre en place les éléments du contexte, mais de s'en séparer assez vite pour laisser les PJs vaquer le scénario en toute liberté.

Par contre j'ai peu être "mal compris" ce que voulait me dire le livre, à mes lectures j'ai eu le sentiment et la compréhension que c'est le marché qui se tient une fois tous les 3 jours dans le Hall du Conseil, avec des commerçant désignés par la populace de chaque Hall. Les portes elles sont traversable tous les jours à condition de passer une nuit minimum dans le hall de destination. Et c'est bien la garde "centrale" qui gère ces allers et venus. Les rares chenapan sont soit de très habiles donneurs de noms, soit des "contrebandiers" (L'ork du Marteau d'Upandal )

Mickey a écrit :Donc je pensais d'après la map que c'était officiellement un gros port donnant sur la rivière Enroulée. Et à la traduction, bingo, c'était pas ca!
Tanpis, j'ai changé la version officielle. Et donc, dans la description de la ville, j'ai intégré un port. Et donc des dockers. Et donc une mafia...
Eh bien en fait Mickey, Ardanyan est bien le port d'échange en amont de la rivière enroulée, tu ne t'es donc pas trompé. C'est la fin du transport maritime pour passer au terrestre (notamment vers Throal). Et si je ne m'abuse, en poussant un peu plus haut c'est le fameux Passage de Westhrall ! Qui permis d'acheminer des marchandises par les canaux souterrain du royaume Nain, mais je n'ai jamais réussi à trouver dans les bouquins si c'était bien là ou non, la localisation la plus précise étant dans Nations Of Barsaive Vol2 Serpent River, indiquant que ce passage est au nord des rapides d'Adipae ...

La lecture du scénario du même nom donnerait surement plus d'infos !
Folaray
Profane

Message par Folaray »

Folaray a écrit :Et si je ne m'abuse, en poussant un peu plus haut c'est le fameux Passage de Westhrall ! Qui permis d'acheminer des marchandises par les canaux souterrain du royaume Nain[...] La lecture du scénario du même nom donnerait surement plus d'infos !
J'ai consulté ce scénario dispo dans la collection shards 2 (ou en standalone), il est inscrit :
Shards a écrit :Home Again, Home Again Unless they are sent down river to the slave markets, the characters eventually find their way to the surface exit and the Coil River. The first community downstream of the tributary is the town of Ardanyan. River and ground transport leave Ardanyan on a daily basis. The first community to the North is the small dwarf mining colony of Shabaz. A dwarf barge collects the ore mined there every ten days or so and drops it off in Ardanyan or Darranis.
Voila qui confirme officiellement le port d'échange désormais Mickey =)
Mickey
Dieu du dévoilement

Message par Mickey »

Je suis un visionnaire ;) :D
"L’imagination nous emmènera souvent vers des mondes qui n’existent pas, mais sans elle nous n’irions nulle part" C. Sagan
Folaray
Profane

Message par Folaray »

Mickey,

MERCI

Je termine la revanche d'Ardanyan après 2 ans de jeu (eh oui =D), et ta revisite et ton retour d'expérience m'ont grandement aidés. Tu m'as permis de transmettre une belle couleur dans ce monde. J'ai raté la sortie d'Ardanyan et sa suite (à mon goût bien entendu, je m'étais imaginé tout autre chose, trop idéalisé sûrement). Mais MERCI quand même ^^

Les persos ont fini Cercle 4 quasiment (beeeeeh 2 ans de jeu quoi :P)
On se fait une pause a l'été. Et on reprend en septembre sur une nouvelle campagne.

Bon jeu à toi, bon jeu aux autres =)
Mickey
Dieu du dévoilement

Message par Mickey »

De rien :oops:
Ravi que ça ait pu aider et plaire. Mais pour y passer tant de temps, je pense que tu as du fournir pas mal de travail.
Pour ma part, j'ai prévu d'utiliser Ardanyan (ville) comme départ de complots politiques et d'invasions d'Écorcheurs. Si avec ça les joueurs ne se sentent pas impliqués ;)
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

J'ai une approche identique pour impliquer mes joueurs dans certaines aventures de Prélude à la guerre, notamment en plaçant l'évènement sur la condamnation de Krathis Gron dans leur kaer-village d'origine (donc pour toi Ardyanan) où l'on avait passé 3 séances à jouer la sortie du kaer. Ça les avait effectivement très bien impliqué.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Folaray
Profane

Message par Folaray »

Mickey a écrit : Mais pour y passer tant de temps, je pense que tu as du fournir pas mal de travail.
Eh bien pas tant que ça, on a joué peu et peu souvent ( 1 à 2 séances max par mois, d'une durée de 4h avec environ 2 à 3h effective de jeu). Par contre j'ai beaucoup développé la secte de la porte en y mettant Sourcil d'Argent à sa tête (lui même très impliqué dans le background d'un perso, donc il méritait qu'on y passe du temps et d'y donner de l'importance). Et j'en ai profité pour beaucoup parler des passions et leurs augures, faire un scénario catastrophe ou le réveil des T'skrang a aussi ramené une maladie (champignon qui force le porteur à aller mourir dans l'obscurité ) pré-chatiment (et on reprend les thématiques des séparations et affrontements raciaux avec un conseil bloqué dans ses décisions car à 4 membres).
Yavait vraiment plein de choses à faire dans ce Kaer =)

Mickey a écrit :Pour ma part, j'ai prévu d'utiliser Ardanyan (ville) comme départ de complots politiques et d'invasions d'Écorcheurs. Si avec ça les joueurs ne se sentent pas impliqués ;)
Exactement !! Je suis sur la même idée : les orks commencent à se masser dans les montagnes, pendant que les orks du kaer eux sont relégués à la banlieue non protégé de la ville. La croix d'Ardanyan n'y est pas pour rien et anime un peu de vengeance dans les tribus. Une grande bataille en prévision qui sera sûrement l'occasion de créer la 4ème compagnie d'Ardanyan. Une compagnie cachée du publique dont le but est de protéger la ville des menaces extérieures, et de parcourir le monde pour notamment chercher un remède aux maux des passions (Si la croix d'Ardanyan reste un némésis suffisant menaçant). J'ai deux joueurs qui sont en quête de la 13ème, ça peut coller.
Dernière modification par Folaray le sam. juil. 18, 2015 2:47 pm, modifié 1 fois.
Qui Revient de Loin

C'est quoi, la croix d'Ardanyan et les maux des Passions ?
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Folaray
Profane

Message par Folaray »

Tant qu'on est dans un sujet Spoiler :
Spoiler:
La croix d'Ardanyan c'est la société secrète qui maintient le kaer fermé et pille ses richesses afin de bâtir et maintenir par la force une riche cité commercante
Et pour les maux des Passions, je fais référence aux Passions qui ont sombré dans la folie durant le Châtiment. Passions qui sont désormais la version grossière et destructrice de ce qu'elles étaient avant. C'est un des thèmes clé de la Revanche d'Ardanyan
Qui Revient de Loin

Il y a des choses dans Ardanyan sur ce thème qui enrichirait ce synopsis de campagne ?:
http://www.black-book-editions.fr/forum ... pic=4576.0
Mon Itchio

Contributeur au Grog
kyin
Dieu d'après le panthéon

Message par kyin »

Dans Ardanyan il est surtout question de la transformation de Rashomon. En gros les gens du kaer ne sont pas au courant de la folie qui a atteint certaines Passions et continuent de faire confiance aux questeurs (qui partagent, eux, la folie de leur Passion).

Du coup je ne pense pas que ça puisse t'aider en l'état...
Qui Revient de Loin

En fait, si, puisque l'une des composantes du "remède" à la folie des Passions est de réinstituer des cultes de leurs anciennes valeurs, cela pourrait se traduire par la recherche de cultes isolés comme celui d'Ardanyan et toujours dédié aux anciens idéaux des Passions (mais non pervertis par les questeurs). Et cela pourrait donc devenir l'un des buts de la recercher et de l'ouverture d'anciens kaers (qui ne se seraient pas éteints ou n'auraient pas été corrompus par des Horreurs).
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Folaray
Profane

Message par Folaray »

Alors oui en effet, on peut se dire qu'il existe des "poches" de croyant isolés.

Cependant dans Ardanyan, ces questeurs isolés ont subit lentement la nouvelle influence de Raggok sans même le savoir (c'est ça qui est très croustillant je trouve). Il n'y a que lorsqu'ils ont pu sortir en secret de ce kaer qu'ils ont découvert la vrai nature de Rashomon, et ont encore plus investi leur dévouement à Raggok.
Qui Revient de Loin

En quoi leur sortie du kaer leur a permis de comprendre la corruption de leur Passion ? Parce qu'on le leur a dit (pouvoir de la rumeur)?
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Répondre