[Retro Gaming] L'Oeil Noir
- sherinford
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[Retro Gaming] L'Oeil Noir
Or donc...
Mon fils me tanne depuis un certain temps pour faire un jeu de rôle avec ses amis. Bien sûr, il ne souhaite pas vraiment maîtriser lui-même : il n'a que 13 ans et ne semble pas vouloir se farcir les livres de règles. Donc c'est Papa qui doit s'y coller. Après avoir hésité longuement entre divers jeux récents (Anneau Unique, notamment), j'ai fini par ressortir l'Oeil Noir.
Je l'avoue, j'étais assez sceptique à la lecture : la succession de parades et d'attaques dans les combats me paraissait quelque peu archaïque, et je me demandais si cela n'allait pas être trop lourd à gérer. Malgré tout, la profusion de scénarios disponibles dans ma ludothèque m'ont incité à le retenir, car je n'avais pas spécialement envie d'écrire moi-même des scénarios pour cette première expérience. Et bien, à l'usage, il se trouve que non, c'est pas lourd du tout. C'est même plutôt fluide, pour peu que les joueurs soient disciplinés et suivent ce qui se passe.
Les protagonistes :
Gymli le nain (joué par mon fils Salomon). Très costaud, il manie la hache de guerre avec ses deux mains, sa petite taille ne lui permettant pas d'utiliser un bouclier en même temps.
Quintus le magicien (joué par son ami Adriano). Après une ou deux aventures dans les souterrains, ce magicien s'est orienté vers le combat. Son bâton sert plus à distribuer des gnons qu'à lancer des sorts.
Wardius l'aventurier (joué par son ami Emilien). C'est le trésorier du groupe, qui fait les comptes et réparti les trésors. Son rêve : devenir un véritable guerrier pour porter une vraie armure de plates. Ou peut-être un Druide ? Il est encore hésitant.
Sont venus se rajouter à l'expérience, au fil des parties ma femme, qui joue Nimue, une guerrière, ma fille aînée, qui a choisi une elfe des bois prénommée Lothlariel, et ma fille cadette (8 ans) qui inteprète Isabelle, une aventurière très charismatique...
Jusqu'ici leur ai fait jouer quatre scénarios :
- l'Auberge du Sanglier Noir est une fuite à travers une mine et un réseau de cavernes. J'avoue que j'avais des réticences à l'idée de faire jouer cette aventure : les personnages se retrouvent assez vite ligotés dans une cave, et doivent s'enfuir avec pas grand chose de plus que leurs vêtements. Bien sûr, il y a des armes et des objets utiles un peu partout sur la route de la sortie, mais tout de même... En fait, le scénario est plutôt bien conçu, et l'opposition n'est jamais trop dure, à l'exception peut-être d'un Troll, que les joueurs ont fui grâce à un sort de "fermeture des portes"...
- la Forêt Sans Retour envoie les personnages à la recherche d'un parchemin généalogique dans un château en ruines.
- Un scénario de ma composition dans lequel ils sont partis à la recherche d'une coupe magique, en vue du scénario officiel suivant, que je trouvais un peu trop maigre en background. Pour retrouver la coupe, ils ont dû fouiller les souterrains d'une forteresse assiégée par une troupe d'orques.
- les Sept Coupes Magiques : la recherche des six autres coupes dans le repaires des méchants prêtres du mal, et leur dispersion dans le feu pourpre grâce à un rituel ad-hoc.
La plupart des histoires officielles sont des donjons enrobés d'un petit texte d'ambiance introductif. Je ne peux pas dire que ce soit particulièrement génial, mais pour leur âge, ça semble suffire.
Le truc cool, c'est qu'ils en redemandent. Mieux : j'ai remarqué hier qu'un des potes de mon fils avait changé son surnom sur Skype pour le faire correspondre avec celui de son personnage...
La plupart des personnages sont maintenant au niveau 3, ou peu s'en faut...
Mon fils me tanne depuis un certain temps pour faire un jeu de rôle avec ses amis. Bien sûr, il ne souhaite pas vraiment maîtriser lui-même : il n'a que 13 ans et ne semble pas vouloir se farcir les livres de règles. Donc c'est Papa qui doit s'y coller. Après avoir hésité longuement entre divers jeux récents (Anneau Unique, notamment), j'ai fini par ressortir l'Oeil Noir.
Je l'avoue, j'étais assez sceptique à la lecture : la succession de parades et d'attaques dans les combats me paraissait quelque peu archaïque, et je me demandais si cela n'allait pas être trop lourd à gérer. Malgré tout, la profusion de scénarios disponibles dans ma ludothèque m'ont incité à le retenir, car je n'avais pas spécialement envie d'écrire moi-même des scénarios pour cette première expérience. Et bien, à l'usage, il se trouve que non, c'est pas lourd du tout. C'est même plutôt fluide, pour peu que les joueurs soient disciplinés et suivent ce qui se passe.
Les protagonistes :
Gymli le nain (joué par mon fils Salomon). Très costaud, il manie la hache de guerre avec ses deux mains, sa petite taille ne lui permettant pas d'utiliser un bouclier en même temps.
Quintus le magicien (joué par son ami Adriano). Après une ou deux aventures dans les souterrains, ce magicien s'est orienté vers le combat. Son bâton sert plus à distribuer des gnons qu'à lancer des sorts.
Wardius l'aventurier (joué par son ami Emilien). C'est le trésorier du groupe, qui fait les comptes et réparti les trésors. Son rêve : devenir un véritable guerrier pour porter une vraie armure de plates. Ou peut-être un Druide ? Il est encore hésitant.
Sont venus se rajouter à l'expérience, au fil des parties ma femme, qui joue Nimue, une guerrière, ma fille aînée, qui a choisi une elfe des bois prénommée Lothlariel, et ma fille cadette (8 ans) qui inteprète Isabelle, une aventurière très charismatique...
Jusqu'ici leur ai fait jouer quatre scénarios :
- l'Auberge du Sanglier Noir est une fuite à travers une mine et un réseau de cavernes. J'avoue que j'avais des réticences à l'idée de faire jouer cette aventure : les personnages se retrouvent assez vite ligotés dans une cave, et doivent s'enfuir avec pas grand chose de plus que leurs vêtements. Bien sûr, il y a des armes et des objets utiles un peu partout sur la route de la sortie, mais tout de même... En fait, le scénario est plutôt bien conçu, et l'opposition n'est jamais trop dure, à l'exception peut-être d'un Troll, que les joueurs ont fui grâce à un sort de "fermeture des portes"...
- la Forêt Sans Retour envoie les personnages à la recherche d'un parchemin généalogique dans un château en ruines.
- Un scénario de ma composition dans lequel ils sont partis à la recherche d'une coupe magique, en vue du scénario officiel suivant, que je trouvais un peu trop maigre en background. Pour retrouver la coupe, ils ont dû fouiller les souterrains d'une forteresse assiégée par une troupe d'orques.
- les Sept Coupes Magiques : la recherche des six autres coupes dans le repaires des méchants prêtres du mal, et leur dispersion dans le feu pourpre grâce à un rituel ad-hoc.
La plupart des histoires officielles sont des donjons enrobés d'un petit texte d'ambiance introductif. Je ne peux pas dire que ce soit particulièrement génial, mais pour leur âge, ça semble suffire.
Le truc cool, c'est qu'ils en redemandent. Mieux : j'ai remarqué hier qu'un des potes de mon fils avait changé son surnom sur Skype pour le faire correspondre avec celui de son personnage...
La plupart des personnages sont maintenant au niveau 3, ou peu s'en faut...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
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Re: [Retro Gaming] L'Oeil Noir
Est-ce que tu joues bien avec les règles de ruptures des armes ?
Dans les premières parties que je jouais dans mon adolescence, j'avais eu tendance à ignorer cette seule règle un peu "compliquée" du jeu, mais en fait elle est très intéressante et assez cool (quelle joie d'exploser l'arme merdique d'un ork avec une belle épée bien costaud).
Dans les premières parties que je jouais dans mon adolescence, j'avais eu tendance à ignorer cette seule règle un peu "compliquée" du jeu, mais en fait elle est très intéressante et assez cool (quelle joie d'exploser l'arme merdique d'un ork avec une belle épée bien costaud).
- sherinford
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Re: [Retro Gaming] L'Oeil Noir
Oui et non. Le système de rupture est un peu trop complexe : j'ai mis ça de côté pour l'instant. J'utilise un système alternatif : s'ils font des 1 ou des 20 lors de parades, leur arme ou celle de leur adversaire casse ou se déteriore. Exception : les armes magiques ne cassent jamais.Soner Du a écrit :Est-ce que tu joues bien avec les règles de ruptures des armes ?
Dans les premières parties que je jouais dans mon adolescence, j'avais eu tendance à ignorer cette seule règle un peu "compliquée" du jeu, mais en fait elle est très intéressante et assez cool (quelle joie d'exploser l'arme merdique d'un ork avec une belle épée bien costaud).
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Re: [Retro Gaming] L'Oeil Noir
Et tout de suite, l'enchantement du baton de magicien pour le rendre incassable est beaucoup plus interessant 
(il existe en 3ème édition, mais j'imagine que dans la version francaise aussi, bien qu'antérieure, car trad' de la seconde édition)

(il existe en 3ème édition, mais j'imagine que dans la version francaise aussi, bien qu'antérieure, car trad' de la seconde édition)
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Re: [Retro Gaming] L'Oeil Noir
Kobayashi a écrit un rétroclone de l’œil noir, dispo sur son blog. L'as-tu regardé ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
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Re: [Retro Gaming] L'Oeil Noir
Non, mais je vais aller jeter un oeil.
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Re: [Retro Gaming] L'Oeil Noir
J'ai un faible pour le Navire Des Âmes Perdues. 

"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
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Re: [Retro Gaming] L'Oeil Noir
Le tournois des félons et dans les griffes du démon m'avaient plu adolescent. Le premier pour le côté tournoi et le second parce qu'il se passe dans un jardin.
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Re: [Retro Gaming] L'Oeil Noir
Ces deux là sont pour des haut niveaux : 5-10, 7-12... Ca devra attendre un peu. Le prochain sera soit une aventure de mon cru, soit le navire des âmes perdues.Jehan de Montpéril a écrit :Le tournois des félons et dans les griffes du démon m'avaient plu adolescent. Le premier pour le côté tournoi et le second parce qu'il se passe dans un jardin.
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Re: [Retro Gaming] L'Oeil Noir
sherinford a écrit :soit le navire des âmes perdues.

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Re: [Retro Gaming] L'Oeil Noir
Que de souvenir. Ce fut mon premier Jdr.
Mon scenar préféré "Le fleuve du désastre": Mais, mais, mais! Il y avait un traître! NON!
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Re: [Retro Gaming] L'Oeil Noir
ouaip, le scénar que le mago te flingue avec une bonne vieille lecture dans les pensées, en 5 sec'
Udo, qui l'avait adoré à la lecture et l'avait vu écourté à sa table en 30 min, créa de persos incluse...
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Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
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Re: [Retro Gaming] L'Oeil Noir
Pas de chance.
Ce scenar, en tous cas est certainement celui qui m'a le plus dessillé dans ma jeunesse sur les possibilités du JdR.
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- Udo Femi
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Re: [Retro Gaming] L'Oeil Noir
Pareil. Ça et celui où les PJ sont sacrifiés à une idole après le premier tiers du scénario... Et se retrouvent propulsés dans une dimension parallèle d'où ils doivent s'échapper.
Oooooooh ! C'est donc ça un twist ??!!

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Re: [Retro Gaming] L'Oeil Noir
Fallait juste pas divulguer le titre du scénar

Moi aussi coup de cœur sur le Navire des Âmes Perdues, j'avais commencé à le modéliser pour un persistent à NWN.
De mémoire, y'a un lien -tenu- avec les Sept Coupes Magiques qui peut s’enchaîner à la suite.
Et les Esclaves d'Al-Anfa ?
Et l'Archipel des Cyclopes ? Ok, solo mais.... *s'étouffe avec sa madeleine*


Moi aussi coup de cœur sur le Navire des Âmes Perdues, j'avais commencé à le modéliser pour un persistent à NWN.
De mémoire, y'a un lien -tenu- avec les Sept Coupes Magiques qui peut s’enchaîner à la suite.
Et les Esclaves d'Al-Anfa ?
Et l'Archipel des Cyclopes ? Ok, solo mais.... *s'étouffe avec sa madeleine*

Maya, la plus belle des Apiss ? Mouais, c'était surtout une belle garce...
Un vétéran blatère dans une taverne de Mellifera
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