[Retro Gaming] L'Oeil Noir

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
sherinford
Dieu de sa console

Re: [Retro Gaming] L'Oeil Noir

Message par sherinford »

Da Beast a écrit :Moi aussi coup de cœur sur le Navire des Âmes Perdues, j'avais commencé à le modéliser pour un persistent à NWN.
De mémoire, y'a un lien -tenu- avec les Sept Coupes Magiques qui peut s’enchaîner à la suite.
Le lien est effectivement très ténu. En gros, c'est lors du voyage en mer pour mener à une des quêtes que la deuxième se "découvre", mais en fait, n'importe quel voyage en mer peut être utilisé pour lancer ce scénario. J'ai choisi de le pas le lancer pendant le voyage "aller". Je vais sans doute le placer dans le voyage "retour"...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Didas_94
Banni

Message par Didas_94 »

Bonjour,

Quel est le nom du retrogaming de l'oeil noir?

Merci
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Si je devais maitriser DSA / Oeil noir, je pense que je baserais ma campagne à Grangor (VA)/ Gore (VF), l'équivalent de venise sur Aventurie...
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Didas_94 a écrit :Bonjour,

Merci
Sherinford utilise les règles originelles semble-t-il, mais Kobayashi a fait une version qui s'appelle l'anneau noir.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Didas_94
Banni

Message par Didas_94 »

c'est bien l'anneau noir, merci
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Blakkrall a écrit :
Didas_94 a écrit :Bonjour,

Merci
Sherinford utilise les règles originelles semble-t-il, mais Kobayashi a fait une version qui s'appelle l'anneau noir.
J'ai été voir, et c'est plus un squelette de règles qu'autre chose.

J'utilise la vieille version Schmidt / Gallimard.

J'ai aussi la quatrième édition en version allemande et en version anglaise, mais j'ai préféré faire simple pour commencer.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Bon, j'ai maîtrisé le navire des âmes perdues vendredi dernier. Ils en ont bien bavé, mais sont parvenus à s'en sortir en craquant cinq de leurs objets les plus puissants qu'ils avaient glané lors des aventures précédentes.

Un très bon scénario : on ne croirait jamais qu'il y a autant de choses sur un bateau...
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

Il y a 8 ans j'ai relu un bon paquet de scenarios de l'oeil noir ainsi que ses regles. Et il faut constater que c'est un jeu assez plaisant.
J'ai alors maitrisé quelques parties en souvenir de nos tendres annees.

J'aime le nombre de stats reduites mais avec chacune leur importance (courage pour l'initiative, force pour les dommages, adresse pour la reussite).
Le courage est une stat dont je demande souvent des epreuves. Comme pour aller au combat en situation de desavantage, pour oser explorer un cimetierre la nuit, pour contredire le baron en public, etc...

Les scenarios ont une petite touche de conte, tres realistes mais avec un detail loufoque, que j'apprecie bien. En compliquant un peu les PNJ (trop noire ou blanc), on obtient de bonnes parties.
J'ai bien aimé la Tour pourpre et le bourreau de Thalussa

Et puis les illustrations de Ugurcan Yüce
Image

Soner Du a écrit :Est-ce que tu joues bien avec les règles de ruptures des armes ?
Dans les premières parties que je jouais dans mon adolescence, j'avais eu tendance à ignorer cette seule règle un peu "compliquée" du jeu, mais en fait elle est très intéressante et assez cool (quelle joie d'exploser l'arme merdique d'un ork avec une belle épée bien costaud).
Il y a une regle plus simple dans Règles Avancées - Maîtres d'Armes 1 (un comble, tellement ce supplement complique les regles de combat).
Si la parade et l'attaque donne le meme resultat sur le D20, celui qui a le facteur de rupture le plus eleve lance un d6. Il casse son arme sur 1-2. L'autre arme voit son facteur de rupture augmenter de 1.
LA rupture doit donc intervenir moins souvent qu'avec les regles classiques.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

La profusion de matériel disponible en allemand est toujours une source d'émerveillement pour moi. Malheureusement, je ne suis pas encore assez bon dans cette langue que pour en profiter. Je fais jouer le scénario suivant demain.
killerklown

D'ailleurs je ne sais pas si j'ai annoncé la sortie de l'Oeil Noir 5ème édition (Das Schwarze Auge 5)
Image
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon

Message par oneyed jack »

Ce serait cool qu'un éditeur français relève le défi d'une VF ! :)
killerklown

J'en serais, si c'était le cas...
Cléanthe
Ascendant

Message par Cléanthe »

D'autant plus que beaucoup d'entre nous ont démarré leur parcours de rôliste avec l'oeil noir. L'effet madeleine de Proust aurait un effet indéniable via une souscription à bonus.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

DSA 5 est le jeu publié par l'éditeur qui a viré la TOTALITE des auteurs historiques qui, eux, vont sortir un jeu de leur coté...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Répondre