En voici le résumé (je traduirai ultérieurement):
http://www.drivethrurpg.com/product/152 ... ns-the-RPG
Il me semble que si :No` a écrit :sans compter qu'en cas d'égalité... bon, j'imagine qu'il doit y avoir moyen de trancher mais là non plus, c'est pas décrit
Oui, c'est intéressant, ça se rapproche un peu de FU dans lequel les obstacles ont des traits, qu'ils soient des PNJ ou des décors (ex: Foule compacte qui peut être un atout pour s'y dissimuler mais un désavantage pour poursuivre quelqu'un).Fabulo a écrit : Si tu veux crocheter une serrure, elle a aussi une Dimension (ex: serrure électronique : +2) à laquelle tu opposes ta Dimension (ex: expert en électronique : +3)
Au temps pour moi, faut que je le relise plus attentivement. Merci.Fabulo a écrit :Il me semble que si :No` a écrit :sans compter qu'en cas d'égalité... bon, j'imagine qu'il doit y avoir moyen de trancher mais là non plus, c'est pas décrit
In a conflict, define the conflict's type and stakes. Choose a Dimension that fits the conflict. Each participant rolls Fudge dice and adds them to the appropriate Dimension (if no Dimension is appropriate, add zero). The highest result wins; ties are won by the player's character.
A conflict's winner achieves his or her stakes, while the loser takes a negative ongoing condition (like hurt).
Oui, tout pareil. J'aime la liberté d'interprétation de l'unique règle et la possibilité de définir les pnjs et pjs avec des dimensions variées susceptible de s'épuiser (et donc à utiliser avec parcimonie). Et avoir des Conditions négatives/positives et une usure des Dimensions donne pas mal de flexibilité et permet de définir les situations par des mots. Enfin, on peut envisager une montée en expérience qui soit large et qualitative, plutôt que scalaire et quantitative.No` a écrit : Cela dit, ça reste très très sympa comme système léger... J'aime beaucoup la génération des Dimensions à la volée et leur éventuelle diminution en cours de partie, pour éviter de toujours résoudre tous les conflits avec *THE* Dimension dans laquelle tu as 3. Ça permettrait aussi de rééquilibrer un groupe de PJ ; on n'aurait pas la "star" du groupe qui résout tous les problèmes, tous les PJ peuvent à un moment utiliser leurs atouts pour faire avancer l'histoire.