[Dimensions] Jeu de rôle générique

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Fabulo
Dieu d'après le panthéon

[Dimensions] Jeu de rôle générique

Message par Fabulo »

Je suis tombé par hasard sur Dimensions, un jeu de rôle générique "pay what you want" en pdf, qui est à la fois concis et efficace.

En voici le résumé (je traduirai ultérieurement):
Spoiler:
Each character is made up of Dimensions (a catchphrase encapsulating an important facet of the character). Each Dimension has 1 to 3 points; total of 7.

In a conflict, define the conflict's type and stakes. Choose a Dimension that fits the conflict. Each participant rolls Fudge dice and adds them to the appropriate Dimension (if no Dimension is appropriate, add zero). The highest result wins; ties are won by the player's character.

A conflict's winner achieves his or her stakes, while the loser takes a negative ongoing condition (like hurt). Win by 3 or more and take a positive condition (like scary).

For blow-by-blow conflicts, do the same every round for each combattant. If you lose a round, remove one point from that Dimension for the rest of the conflict. If a Dimension drops to zero points, you lose the conflict.

Invoke a Dimension to immediately win a conflict and take a positive condition. You can invoke a Dimension once per point per session.

Great playing earns a bennie, which can be spent to re-roll Fudge dice.
J'y reviendrai. Ca me parait un excellent système pour une partie sur le pouce ou comme architecture de base pour jouer dans des univers variés, et une alternative à Fate.

http://www.drivethrurpg.com/product/152 ... ns-the-RPG
Fabulo
Dieu d'après le panthéon

Re: [Dimensions] Jeu de rôle générique

Message par Fabulo »

Certains jeux "pay what you want" du même éditeur méritent le détour :

- Hot Pursuit: jouer le détective et son antagoniste (le méchant) dans un système simple avec découpage par scènes, sans MJ (et un système astucieux d'éléments "unknown" permettant de relancer l'intrigue)
- Stories of the Lens : jouer des héros de l'espace, dans un temps limité avec un système de questions qui rappelle Vast & Starlit
- The Grand Conspiracy: jouer à déjouer les plans ourdis par les conspirateurs de toute nature (règles simples du genre Fate + histoire avec bascule au milieu (Tilt) du genre Fiasco)
- The Bean Bag Storytelling Game : un système simple pour raconter une histoire à plusieurs. Des trames d'histoires bien vues en fin de pdf ("sample story premises").
- Steel and Flame : du Sword & Sorcery avec les règles minimalisées de Fate

Jettez y un oeil, c'est clair, court et inspirant.
No`
Evêque

Message par No` »

Alors, autant je trouve qu'il est plutôt bien présenté et qu'il a du potentiel, autant j'ai l'impression qu'il est pas fini... Il ne parle que de conflits et j'ai peut-être loupé quelque chose, mais quid des manoeuvres délicates ? y'a la notion de "skill", mais aucune explication sur son utilisation. Comment on fait pour savoir ce qui se passe quand on crochète une serrure ou quand on pilote un bolide en course-poursuite ?
Ça parle combat, ok, mais... et le reste ?
* Des machins rôlistiques (traductions ou publications en une page) https://jdr.jehaisleprintemps.net/
* Catalogue de micros JDR : https://brunobord.github.io/micro-rpg-catalog/
Fabulo
Dieu d'après le panthéon

Message par Fabulo »

Mon interprétation c'est que les skills sont des Dimensions.

Pour les manoeuvres, tu fais un comme un conflit.
Si tu veux crocheter une serrure, elle peut avoir une Dimension (ex: serrure électronique : +2) ou bien zéro par défaut (if no Dimension is appropriate, add zero) à laquelle tu opposes ta Dimension (ex: expert en électronique : +3).
Si tu échoues, tu prends une Condition négative (ex: alarme se met en marche, gardes approchant).
Quand la Dimension de la serrure est à zéro, la porte s'ouvre.

Enfin, c'est ainsi que je le jouerais.
Spoiler:
In a conflict, define the conflict's type and stakes. Choose a Dimension that fits the conflict. Each participant rolls Fudge dice and adds them to the appropriate Dimension (if no Dimension is appropriate, add zero). The highest result wins; ties are won by the player's character.
A conflict's winner achieves his or her stakes, while the loser takes a negative ongoing condition (like hurt).
Dernière modification par Fabulo le mer. oct. 14, 2015 11:23 pm, modifié 3 fois.
No`
Evêque

Message par No` »

sans compter qu'en cas d'égalité... bon, j'imagine qu'il doit y avoir moyen de trancher mais là non plus, c'est pas décrit
* Des machins rôlistiques (traductions ou publications en une page) https://jdr.jehaisleprintemps.net/
Fabulo
Dieu d'après le panthéon

Message par Fabulo »

No` a écrit :sans compter qu'en cas d'égalité... bon, j'imagine qu'il doit y avoir moyen de trancher mais là non plus, c'est pas décrit
Il me semble que si :

A conflict's winner achieves his or her stakes, while the loser takes a negative ongoing condition (like hurt).
No`
Evêque

Message par No` »

Fabulo a écrit : Si tu veux crocheter une serrure, elle a aussi une Dimension (ex: serrure électronique : +2) à laquelle tu opposes ta Dimension (ex: expert en électronique : +3)
Oui, c'est intéressant, ça se rapproche un peu de FU dans lequel les obstacles ont des traits, qu'ils soient des PNJ ou des décors (ex: Foule compacte qui peut être un atout pour s'y dissimuler mais un désavantage pour poursuivre quelqu'un).

Mais comme tu le dis, c'est ton interprétation, que tu as dû broder parce qu'elle n'est pas évoquée dans les règles initiales.
Cela dit, ça reste très très sympa comme système léger... J'aime beaucoup la génération des Dimensions à la volée et leur éventuelle diminution en cours de partie, pour éviter de toujours résoudre tous les conflits avec *THE* Dimension dans laquelle tu as 3. Ça permettrait aussi de rééquilibrer un groupe de PJ ; on n'aurait pas la "star" du groupe qui résout tous les problèmes, tous les PJ peuvent à un moment utiliser leurs atouts pour faire avancer l'histoire.
No`
Evêque

Message par No` »

Fabulo a écrit :
No` a écrit :sans compter qu'en cas d'égalité... bon, j'imagine qu'il doit y avoir moyen de trancher mais là non plus, c'est pas décrit
Il me semble que si :

Au temps pour moi, faut que je le relise plus attentivement. Merci.
No`
Evêque

Message par No` »

oh, et le fait que les joueurs choisissent le nb. d'XP que leur perso mérite.... ça c'est nouveau (pour moi, du moins, ça existe peut-être ailleurs)
Fabulo
Dieu d'après le panthéon

Message par Fabulo »

No` a écrit : Cela dit, ça reste très très sympa comme système léger... J'aime beaucoup la génération des Dimensions à la volée et leur éventuelle diminution en cours de partie, pour éviter de toujours résoudre tous les conflits avec *THE* Dimension dans laquelle tu as 3. Ça permettrait aussi de rééquilibrer un groupe de PJ ; on n'aurait pas la "star" du groupe qui résout tous les problèmes, tous les PJ peuvent à un moment utiliser leurs atouts pour faire avancer l'histoire.
Oui, tout pareil. J'aime la liberté d'interprétation de l'unique règle et la possibilité de définir les pnjs et pjs avec des dimensions variées susceptible de s'épuiser (et donc à utiliser avec parcimonie). Et avoir des Conditions négatives/positives et une usure des Dimensions donne pas mal de flexibilité et permet de définir les situations par des mots. Enfin, on peut envisager une montée en expérience qui soit large et qualitative, plutôt que scalaire et quantitative.

Ainsi je vois bien des Dimensions à 1 ou 2 points maximum qui réflètent l'acquisition de petites expériences glanées ça et là au cours de péripéties : Moeurs des marchands zamoriens (+1), Langage secret des voleurs (+1), Connaissance de la Forêt Aux Milles Sentiers (+1), Contact chez le peuple barbare des G'dûrr (+1)...
OOKAMI
Pratiquant

Message par OOKAMI »

Je viens de lire Dimensions et effectivement sur le papier, cela semble fort sympathique ! Par contre, je n'ai vu aucun effet « mécanique » des Conditions... Personnellement, je pense qu'en fonction des circonstances, j'appliquerais un + (Condition positive) ou un - (Condition négative) automatique au jet de dés Fudge. Qu'en pensez-vous ?
Saru mo ki kara ochiru ("Les singes aussi tombent des arbres" ; prov. japonais)
Fabulo
Dieu d'après le panthéon

Message par Fabulo »

Oui la Condition peut être assortie d'un bonus, mais je le vois aussi comme une récompense ou une gratification ou un état qui n'aura d'influence que dans le récit, mais une influence pas moins déterminante qu'un bonus aux dés Fudge.
Ca mérite d'être testé.
Je vois bien aussi quelques listes prédeterminées de conditions possibles, selon les circonstances, qui pourraient inspirer le MJ sur le pouce.
Par exemple pour les dommages physiques ou mentaux. Des Conditions qui pourraient s'appliquer aux personnages mais aussi à des pièces d'équipement.
Ce genre de système ouvert laisse du champs à l'interprétation et à l'extension des domaines d'application de ses mécanismes.
C'est ce que je préfère : un mécanisme simple et astucieux et la liberté de l'utiliser dans diverses situations.
Répondre