Ok, ils ont un client !C’est Coralie David et Jérôme Larré qui développent le jeu


Ok, ils ont un client !C’est Coralie David et Jérôme Larré qui développent le jeu
J'en avais pas entendu parler ! J'achète !!Wee a écrit :http://www.500nuancesdegeek.fr/berlin-xviii-2016/
J'aime pas Apocalypse World (ou en tout cas, un MJ Monsterhearts et un MJ Apocalypse World n'ont pas réussi à me faire comprendre en quoi c'était si chouette) donc ca me rend un peu triste, comme si on m'annoncait que c'était passé en d20
Mais je l'achèterai quand même. J'ai pas le choix. Ca fait 15 ans que j'ai pas le choix. Et avec de la chance c'est le jeu qui me fera comprendre AW.
Il y en a même un avec des playbooks "The Man" et "The Woman", et un autre avec des personnages qui perdent des actions quand ils sont touchés. Ils deviennent tout de suite beaucoup plus fragiles...Wee a écrit :Mais je connais rien aux hacks d'AW, si ca se trouve ca se fait déjà, des settings à personnages normaux ? Ca me plairait d'être rassuré.
Je partage ton scepticisme, même si je suis grand fan du système AW (il m'a convaincu sur AW, et dans ses déclinaisons med-fan et bit-lit). J'ai du mal à voir comment il peut coller à BXVIII. Ce n'est pas tant le fait de jouer des personnages au-dessus de la moyenne (même si ta remarque est vraie dans le sens où Berlin XVIII fait la part belle aux gens "ordinaires"), mais plutôt dans le fait que chaque archétype est bien marqué à AW. Chacun a sa spécialité, son domaine, son truc à lui ! Hors, à BXVIII, on joue tous des flics "de base", qui patrouillent dans des rues crasseuses et mènent des enquêtes glauques. Certes, il y en a peut être un qui conduit un peu mieux que l'autre, ou un autre qui est plus doué en tir, ou un troisième qui est un peu plus perspicace... mais tous les flics ont la même base et quasiment le même potentiel.Wee a écrit :Je ne connais pas ces gens. De ce que j'ai vu du système, j'ai du mal à imaginer à quoi ca peut ressembler. Dans Monsterhearts et dans AW lui-même, tu joue des personnages sans égaux, supérieurs à la moyenne. Dans Berlin le principe c'est d'être en bas, dans le caniveau, et d'en chier (sinon tu joue à COPS comme une mauviette avec ta super armure) donc je sais pas comment ils peuvent faire pour changer cet aspect fondamental de la mécanique.
Mais je connais rien aux hacks d'AW, si ca se trouve ca se fait déjà, des settings à personnages normaux ? Ca me plairait d'être rassuré.
Bizarrement, je ne crois pas du tout à cette approche (même si elle serait chouette et si les auteurs veulent des profils de flics, je peux leur en fournir un stock !Udo Femi a écrit :à voir. Je suis pas super fan des trucs à base d'AW mais pourquoi imaginer les archétypes uniquement via leur spécialité sur le terrain ?
Pour autant, ils pourraient aussi être:
- le jeune flic naïf tout juste débarqué
- la mère de famille divorcée qui n'arrive pas à joindre les deux bouts
- le sergent à 6 mois de la retraite
- le leader du groupe d'intervention à la limite du burn out
etc...
bref ce qui permet de se raconter des histoires de flics, et pas des histoires d'enquête.
On tient un fou qui veut jouer à "Ma vraie vie RPG".Uphir a écrit :voilà ce que j'aime à BXVIII; sa galerie de flics "ordinaires", sa description du commissariat décrépis, son odeur de "rue".
C'est pas faux. BXVIII (et notamment un excellent scénar d'enquête qui nous avait tenu une longue session de jeu) fut l'une de mes premières expériences qui m'a fait dire "hey, mais en fait c'est peut être un chouette boulot !". Par la suite, j'ai beaucoup masterisé ce jeu et je me suis servi de pas mal de situations vécues professionnellement pour en faire des 10-18 au cours de mes scénarios. Je m'amusais à la fin des séances à demander à mes joueurs ce qui étaient "vrais" et ce qui étaient "faux" dans les interventions que leurs falks avaient pu faire. C'était chouette ! Je me souviens aussi d'un joueur qui avait vraiment fouillé son background et l'avait rempli au final de faits très ordinaires (pas d'orphelin de guerre, de parents trafiquants de drogue ou que sais je encore...) et il me disait que ce qu'il adorait dans ce jeu, c'était toutes les moments "ordinaires" qui faisaient "vivre" son personnage; rentrer chez lui après le boulot, allez voir sa soeur... etc...Fabfab a écrit :On tient un fou qui veut jouer à "Ma vraie vie RPG".Uphir a écrit :voilà ce que j'aime à BXVIII; sa galerie de flics "ordinaires", sa description du commissariat décrépis, son odeur de "rue".
Ben chais pas si tu trouve vraiment ca nul ou si tu plaisante, mais c'était un peu l'intérêt de Berlin comparé à d'autres jeux, quoi. En tout cas pour tout mon groupe, et visiblement Uphir aussi. On n'a pas touché à COPS à cause de ca. Entre jouer des superflics californiens, et jouer le flic de base où le MJ te fait des tranches de vie où tu ramasse les corps des SDFs mort de froid quand c'est la période de l'hiver, et tu t'occupe de la grand-mère tabassée par son voisin toxico qui voulait lui piquer ses économies alors qu'elle l'avait invité par bonté pour lui faire une soupe chaude, on a vite choisi.Fabfab a écrit :On tient un fou qui veut jouer à "Ma vraie vie RPG".Uphir a écrit :voilà ce que j'aime à BXVIII; sa galerie de flics "ordinaires", sa description du commissariat décrépis, son odeur de "rue".
Mais ouais c'est trop de la balle ! S'occuper de querelles de voisinages qui ont failli dégénérer, parfois arriver à faire une différence à toute petite échelle et souvent, non. Faire le tour des putes, les appeler par leur prénom, leur demander si tout va bien ou si leur mac a besoin d'une bonne branlée pour se tenir à carreaux. Intervenir dans une baston entre ados un jour, laisser partir le gosse au lieu de le coffrer, le retrouver mort trois semaines plus tard un couteau dans le bide. Discuter avec les collègues autour de la koffemachine. Se faire engueuler par le capitaine. Aller boire un coup au Falkampft Blues après le service. Rentrer chez soi le soir en cherchant à oublier sa journée et à éviter de penser à ce qu'apportera le lendemain, en essayant de s'endormir pendant que les voisins baisent trop fort à travers les murs en placoplâtre...Uphir a écrit :et il me disait que ce qu'il adorait dans ce jeu, c'était toutes les moments "ordinaires" qui faisaient "vivre" son personnage; rentrer chez lui après le boulot, allez voir sa soeur... etc...
A ton avis?Wee a écrit :Ben chais pas si tu trouve vraiment ca nul ou si tu plaisantesFabfab a écrit :On tient un fou qui veut jouer à "Ma vraie vie RPG".Uphir a écrit :voilà ce que j'aime à BXVIII; sa galerie de flics "ordinaires", sa description du commissariat décrépis, son odeur de "rue".