[CR]Oltréé - Qelong

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux

[CR]Oltréé - Qelong

Message par Orfeo² »

Nous avons la semaine précédente avec Paradoks, miss Paradoks et Nadine... euh Najael commencé ce que j'envisage comme une mini-campagne (moins de 10 séances) sur Oltréé en utilisant le setting de Qelong, un excellent sandbox de Kenneth Hite écrit pour LotFP, que j'ai légèrement
adapté à ma sauce. L'idée est de reprendre l'ambiance générale, la géographie, la plupart des factions et la situation de départ de Qelong en adaptant légèrement aux principes et à "l'univers" d'Oltréé.

Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de Qelong, c'est un cadre méd-fan s'inspirant de l'Aie du Sud-Est (Cambodge, Thaïlande, ...) dans lequel une guerre terrible entre deux archimages a littéralement dévasté la région. Nous sommes peu de temps après la fin du conflit, la vie peine à reprendre son cours, l'anarchie et les seigneurs de guerre dominent la contrée, les sortilèges cataclysmiques utilisés ont transformé et corrompu la terre et des artefacts et soldats plus ou moins magiques à l'œuvre lors de la guerre infestent les lieux.

Pour ceux qui connaissent déjà ce setting, voici mes adaptations à Oltréé :
Spoiler:
La guerre entre les archimages est devenue la guerre entre les forces locales, appuyées par l'Empire, et les sbires du Roi-Sorcier.
J'ai à peu de choses près conservé la topographie mais j'ai réduit la taille de la carte pour conserver moins d'une centaine d'hexagones et encore, une quinzaine d'entre eux sont consacrés à des cases de mer.
Concernant les factions présentes, j'ai éliminé les Myrmidons qui ne m'intéressaient pas (ils sont dans leur coin de carte, si vraiment les joueurs partent par là, il sera toujours temps de les réintégrer. Les Nagas restent tels quels : leur déesse démoniaque s'est libérée et ils reprennent peu à peu le contrôle des fleuves, lacs et rivières. Les Moines du Lotus doré cherchent à rétablir le réseau brisé de canaux et de stupas qui maintenait prisonnière la démone Qelong mais aussi à reprendre le contrôle politique de la région maintenant que la royauté s'est... évanouie.
J'ai changé les Varègues pour en faire non plus une troupe mercenaire, mais une ancienne cohorte de la Légion désormais affranchie de la tutelle de l'Empire. Leurs objectifs demeurent plus ou moins les mêmes : établir une base solide, réunir un maximum de puissance magique via l'akoom qui imprègne et souille chaque chose dans la région et s'avancer toujours plus loin dans la connaissance des rituels nécromantiques.
J'ai rajouté une dernière faction, l'Armée des Esprits, troupe de paysans-soldats commandée par deux enfants jumeaux dotés de pouvoirs magiques, inspiré par une anecdote véridique d'une révolte birmane. Au départ, je n'avais pas localisé clairement cette faction, attendant de voir les mouvements des joueurs, mais en fonction de ce qui a été annoncée par ma joueuse sur la première partie, ils seront surement établis du côté de la jungle des tigres.
Les joueurs incarnent des patrouilleurs, mais la campagne risque de suivre un cours légèrement différent des parties habituelles d'Oltréé : les personnages ont été chargés par l'Octogone (la "guilde des magiciens" de l'Empire présentée dans le Compagnon) de retrouver le Sceau, un artefact utilisé pendant la guerre et se présentant sous la forme d'un grand cylindre de métal. Ils débarquent à Qam Pong, grand port de la région encore ouvert sur l'extérieur avec une carte peu à jour, aucune véritable connaissance de la région et peu d'informations concernant leur mission.

Je poste très rapidement le descriptif des personnages et le récit de leurs premières aventures avec cependant un gros bémol : on a eu bien du mal à démarrer, on a encore plus de mal à continuer, et il n'est pas impossible que cette campagne tourne court.
Pire, au vu de la première séance, je me demande si, à l'exception des cartes de Patrouille et plus globalement du fonctionnement de l'exploration qui sont juste parfaits pour ce que je veux faire, la mécanique et l'esprit d'Oltrée correspond vraiment à ce que j'ai envie de jouer (en gros, la Compagnie noire meets Apocalypse Now).
On verra...
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Re: [CR]Oltréé - Qelong

Message par Tholgren »

Passionnant ! Je suivrai ça avec intérêt ! :bierre:
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Orfeo²
Dieu des sosies musicaux

Message par Orfeo² »

Voici donc les 3 persos :

Athanase, Citadin Adopté, joué par Paradoks : la patrouilleur dans toute sa splendeur, un peu barde, un peu marchand, un peu voleur (n'est ce pas la même chose ?), passionné par les choses vieilles et brillantes. Son patronyme ne manquerait pas de faire sourire et se prête au jeux de mots, mais heureusement, nous jouons entre gens sérieux...

Askel, Cavalier Héritier, joué par Najael : beaucoup moins polyvalent puisque ses niveaux de Métiers sont réservés au Guerrier avec un niveau de Prêtre de la guerre histoire d'avoir des trucs qui font whizz. Marky Mark nous l'a présenté comme un clone du héros de Berserk, soit un soldat badass avec une épée démesurée ; psychanalytiquement, il y a sans doute une leçon à en tirer.

Eddah Avti, Chevaucheuse Adoptée jouée par Camille : plus à l'aise dans la nature qu'en ville, aussi discrète que son chat, c'est la chroniqueuse de cette petite bande.
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Oh boy, cette table de ouf. Ca va partir en caouètes, faut que je suive ce fil !
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux

Message par Orfeo² »

Voici nos patrouilleurs débarqués à Qam Pong, dernier port de la contrée dévastée du Sajavedra.
A leur arrivée, les personnages sont cloîtrés à l'Enclave, quartier clos où se retrouvent les étrangers, et il leur est déconseillé d'en sortir sans être accompagné par un résident local. Il n'y a plus de pouvoir central, ni véritablement de nouvelle de Xam la capitale bien que la guerre ait cessé depuis 5 ans. La population de Qam Pong ne s'en préoccupe pas, et ceux qui arrivent des terres ont des infos contradictoires. On dit que la ville est dévastée, mais on dit aussi que les habitants se cachent dans les décombres. On assiste à des mouvements de réfugiés vers la côte et peu vers les terres.

On effectue deux tours de table, le premier consistant en une question au MJ sur la situation de la ville et de la région, le second permettant à chacun de proposer une rumeur.

Eddah Avti : Pourquoi nous est-il déconseillé de se rendre en ville ?
- C'est une ville de criminels, dirigé par des chefs de guerre. La région est dévastée par la guerre, les épidémies, les famines. Globalement le territoire est hostile.
Aksel : Y a-t-il des chefs de guerre attirés ou préoccupés par la magie ?
La région a été dévastée par un cataclysme magique. Les deux camps l'ont utilisé et elle reste assez mal vue. Les moines du Lotus doré sont le plus au fait de ce genre de choses. Leur monastère le plus important se trouve un peu au nord.
Athanase : Où peut-on trouver des fortins de la Patrouille ?
Il n'y avait pas de patrouilleurs autrefois, le territoire n'était pas un Satrapie. L'Octogone était juste représenté par un émissaire avant la guerre. Par contre, il y a vers l'est un fort utilisé par les soldats de la Légion venus en renfort des armées locales.

Rumeurs :
- Le fleuve Qelong était, jusqu'à peu, le seul chemin à peu près sûr. C'est la voie commerciale qui est la plus usitée (les joueurs pourront vite se rendre compte du peu de crédibilité de cette rumeur. Je rajoute que la route a récemment été coupée, sans préciser par qui ni pourquoi).
- On entend dire que le territoire des tigres, une jungle au nord-est, est entrain de se civiliser petit à petit, une organisation se met place.
- Près de la mangrove noire au sud, il y aurait un chef de guerre, ancien acupuncteur, qui aurait créé un havre de paix.

Objectif de séance: // Se rendre à la forteresse de la légion.//
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux

Message par Orfeo² »

Pour le récit de cette première séance, je laisse la parole à Eddah Avti, la chroniqueuse du groupe :

Nous nous rendons malgré les recommandations, sur le port afin de trouver un bateau capable de nous transporter. En tant qu'étrangers, nous attirons l'attention mais la carrure d'Askel effraye les plus audacieux. On nous renseigne sur un certain Xen Bao qui aurait des difficultés à recruter. Nous le trouvons dans un établissement de plaisirs, le Pilier de Jade. Nous attirons des regards méfiants et suspicieux.
Au fond, une table de jeu animée. XenBao, un homme grand, gras et musclé, amasse de l'argent, une fille sur ses genoux.
Athanase entreprend de jouer à la table, constate que Xen Bao joue bien et est craint par les autres joueurs. Après plusieurs tours de jeu, Athanase demande à ce que nous puissions monter à bord de son bateau en échange de protection. Xen Bao négocie il accepte Askel mais à des doutes quant à Athanase t moi : il a besoin de bras, pas de cerveaux.
Askel réussi malgré tout à le convaincre.

Nous rendons sur le port le lendemain, le navire de Xen Bao a des allures de forteresse flottante. L'équipage quant à lui ressemble à une bande de pirates. Une fois à bord nous apprenons que nous allons remonter au nord, puis sur les canaux s'ils sont praticables. Ils veulent faire de l'échange de pétales de lotus doré avec les moines des temples et enfin découvrir pourquoi la route est bloquée.
La navigation nous montre des paysages dévastés, déserts de population : pas de paysans dans les champs ou les rizières, fermes détruites, villages abandonnés... Les animaux sont laissés à eux même dans un état famélique.

Au loin, un cri d'enfant retenti : Askel plonge, galère à sortir de l'eau, et court vers deux hommes tenant un enfant. Athanase plonge également et une fois à terre, tire une flèche en direction des hommes. Il devient clair que les deux hommes tentent de noyer l'enfant qui doit avoir entre 8 et 10 ans. Sans sommation, Askel s'abat sur l'un d'entre eux et le coupe en deux puis sort l'enfant de l'eau. Je plonge pour secourir l'enfant grâce à mes talents de guérisseur et pour calmer les ardeurs d'Askel qui est à deux doigts de dégommer le deuxième homme.
Athanase interroge le survivant qui lui explique qu'il s'agit d'une offrande au fleuve qui attaque le village. Un frisson à la surface et ils voient le corps de l'homme disparaître sous l'eau.

Xen Bao ne nous a pas attendu et file sa route, emportant avec lui au passage une partie de notre équipement.

On nous conduit au village, les villageois semblent terrifiés de ne pas avoir pu faire leur sacrifice au fleuve. Nous apprenons que ce qui les effraie tant sont des nagas, des créatures du fleuve. Askel scandalisé par l'attitude des villageois, les menace : si un enfant manque à l'appel, il les dézinguera tous !
Les deux hommes retournent ensuite vers le fleuve pour se renseigner sur les Naga tandis que je reste au village afin de soigner les habitants, et les aider à améliorer leurs déplorables conditions de vie.

Après plusieurs tentatives de rituels pour attirer un naga qu'il suppose être des créatures féériques, Athanase fini par rencontrer une de ces créatures à la nuit tombante. Il l'informe qu'il n'y aura plus de sacrifices. La créature se moque de cette annonce, pour elle la négociation est impossible, les créatures vont reprendre le contrôle du fleuve, aux hommes d'accepter leur présence ou mourir ! Athanase tente de parlementer avec la naga mais Askel rompt les négociations par la menace. La créature s'en va...
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Merci du CR, quelle ambiance poisseuse, on s'y croirait ! :bravo:
la Compagnie noire meets Apocalypse Now
Comment ne pas kiffer ? :rock
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Ça part bien, avec un groupe visiblement peu assorti et porteur de valeurs complètement différentes de celles de la société dans laquelle ils évoluent, qu'est ce qui pourrait mal se passer ? :mrgreen:
King Kirby Zavatta Team
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Moi en tous cas j'adore à la lecture et je vais sûrement m'acheter QeLong du coup.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Najael
Déesse Nadine

Message par Najael »

Orfeo² a écrit :Je poste très rapidement le descriptif des personnages et le récit de leurs premières aventures avec cependant un gros bémol : on a eu bien du mal à démarrer, on a encore plus de mal à continuer, et il n'est pas impossible que cette campagne tourne court. On verra...
Ah bon? Parce que j'étais juste pas dispo ce jeudi hein, après ça roule. De mon côté, ça fait un mois et demi deux mois que j'essaye de motiver mes autres troupes à se bouger le derche et c'est chou blanc. J'ai envie de dire, petit joueur: t'as déjà réussi à faire une partie, pas moi.
Orfeo² a écrit :Marky Mark nous l'a présenté comme un clone du héros de Berserk, soit un soldat badass avec une épée démesurée ; psychanalytiquement, il y a sans doute une leçon à en tirer.
Je confesse que n'ayant pas de voiture, il faut bien que je me rattrape sur quelque chose. Mais bon, quand on lance un jeu qui s'appelle Chelong, faut pas s'étonner. J'attends avec impatience notre passage dans la province voisine, Chedur pour former un tout cohérent.
Parce que c'est pas le tout de taper sur des bambous et d'être le numéro un.
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux

Message par Orfeo² »

Bien, alors qu'on s'apprête à jouer la 4e partie, il est temps de partager le récit de la seconde séance.
Pour cette deuxième partie, le casting change un peu.

Najaël : Aksel
Paradoks : Athanase
Camille ne joue pas mais c’est Hadrien qui joue son personnage : Eddah
Julien/Alice joue : Mi-Long (un protagoniste présent dans le village qui rejoint la troupe)

Mi-Long est un moine ventripotent qui voyage vers le temple du Lotus Doré, au nord-ouest. Il s’est perdu en route depuis une quinzaine de jour et pour couronner le tout est tombé malade en mangeant des baies. Il a trouvé refuge dans le hameau où les héros du précédent épisode ont échoué.

Eddah, la guériesseuse elfe, est toujours au village pour soigner les habitants, et notamment Mi-Long.

Askel et Athanase, eux, reviennent au village après leur altercation avec la Naga et constatent le désespoir et la famine des habitants, un peu impuissants.

Ils se portent volontaires pour aller dans les autres villages essayer de monter une alliance afin de résister aux Nagas, mais les villageois, trop méfiants, refusent de penser que d’autres pourraient venir les aider sinon pour les piller. Malgré de nombreuses heures de palabres au coin du feu, la méfiance semble rester de mise.

Le lendemain, les Patrouilleurs partent du village. Au bord du chemin, juste après avoir croisé une petite troupe d’enfants faméliques, Atanase tombe dans une ravine et s’effondre dans la rizière avoisinante. Le reste du groupe essaye de l’aider, mais les enfants qui avaient alors disparu surgissent des massifs de bambou proches et attaquent les patrouilleurs. Ils sont très nombreux, et visiblement déterminés. Athanase ne peut esquiver un filet de pêche plombé et manque de se noyer. Le combat est court et brutal : Mi-Long use de sa magie pour se dissimuler, pensant que ses compagnons étaient de taille pour faire face à quelques gosses désespérés. Athanase et Edda hésitant à utiliser leurs amres contre des enfants, mais la sauvagerie de ces derniers les y obligent. Face à cette démonstration de force, le moral des assaillants d'effondre vite, non sans qu'ils aient auparavant subi des blessures sérieuses. Alors que les enfants survivants finissent par prendre la fuite, les patrouilleurs terminent, eux, dans un sale état ; Eskel et Edda sont gravement blessés, Athanase affaibli après son séjour prolongé dans la rizière. Ils parviennent cependant à négocier auprès des enfants survivants et après moult menaces d’être guidé jusqu’à la forteresse de la Légion.

En chemin, les personnages découvrent le navire de Xen Bao, ne contenant que la moitié de l’équipage et aucun survivant. Étant donné la nature des flèches qui constellent la coque, nul doute qu’il s’agit d’une attaque de la Légion. Les patrouilleurs commencent à se demander quels sont les objectifs et les relations des forces en présence dans cette contrée dévastée...

Plus tard, nos voyageurs arrivent en vue d'un gros bourg qui semble être un véritable état militaire, les autochtones étant en service forcé pour le compte des impériaux. La discipline et la peur règnent, mais c'est aussi la première fois que les patrouilleurs voient un semblant d'ordre et d'efficacité. Au-dessus du village, perchée sur des falaises qui dominent le fleuve, on peut apercevoir la forteresse du Milan, le quartier-général de la Légion. Nos aventuriers veulent s'y rendre au plus vite mais sont freinés dans leur élan par un officier de la Légion. Athanase fait sa mauvaise tête avec le sergent Almérius, qui n’en demandait pas tant, et les patrouilleurs sont rapidement défaits de leurs armes et consignés à domicile. Ce sera l’occasion de faire connaissance avec les soldats chargés de les garder, parmi lesquels Athanase retrouve Gontran, son oncle, un vétéran de la légion. Alors qu’une rencontre avec le capitaine de la légion est prévue le soir même, le vieux soldat intime aux personnages de fuir pour sauver leur vie, et il les accompagne, non sans avoir récupéré auparavant leurs harnois.

Avant de s'enfuir à la faveur de la nuit, Mi-Long décide de se rendre invisible pour en apprendre un peu plus sur les volontés secrètes de la Légion. Ses compagnons attendent son retour quelques longues minutes, en vain, avant de s'enfoncer dans une forêt de bambous et l'obsucrité pour échapper aux regards...
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Difficile de garder son sérieux en lisant un CR commençant par "Mi-Long" quand on connait les loustiques. :mrgreen:
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

merci du CR ; ça a l'air sacrément dangereux comme scenar/ univers.
Ca vient d'Oltréé ou de Qelong lui même ?

en tout cas le moine a l'air d'un sacré trouillard !
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux

Message par Orfeo² »

Sama64 a écrit :merci du CR ; ça a l'air sacrément dangereux comme scenar/ univers.
Ca vient d'Oltréé ou de Qelong lui même ?
On pourrait répondre un peu des deux : Qelong est un setting très dur, à la limite du post-apo, et la mécanique d'Oltréé est parfois tellement aléatoire que tout peut arriver, en bien comme en mal, et que les rencontres sont dures à équilibrer. Si tu rajoutes à ça la propension des joueurs à se mettre volontairement dans la merde...

Après, je suis loin d'être un MJ sadique, et je n'ai pas eu l'impression d'une telle dangerosité. Qu'est ce qui te fait dire ça ?
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

cette phrase par exemple :
Eskel et Edda sont gravement blessés, Athanase affaibli après son séjour prolongé dans la rizière
Après tout il ne faisaient face qu'à une bande de gosses faméliques, non ?

Répondre