Problèmes de probabilités et statistiques
-
- Dieu d'après le panthéon
Re: Help statistiques !
Si tu veux exceliser tout ça de manière "simple", de manière générique, si tu as un jeu de N cartes avec k cartes qui font un succès :
Au niveau 1 tu a P1 = k/N
Au niveau 2 tu as P2 = P1 + (1 - P1) * k/(N-1)
Au niveau 3 tu as P3 = P2 + (1 - P2) * k/(N-2)
...
Au niveau X tu as PX = PX-1 + (1 - PX-1) * k/(N-X + 1) tant que N - X + 1> k (<==> X < N - k + 1) au delà c'est réussite automatique (si tu joues avec 32 cartes dont 8 qui font un succès et que tu as 25 ou + en compétence par exemple).
Au niveau 1 tu a P1 = k/N
Au niveau 2 tu as P2 = P1 + (1 - P1) * k/(N-1)
Au niveau 3 tu as P3 = P2 + (1 - P2) * k/(N-2)
...
Au niveau X tu as PX = PX-1 + (1 - PX-1) * k/(N-X + 1) tant que N - X + 1> k (<==> X < N - k + 1) au delà c'est réussite automatique (si tu joues avec 32 cartes dont 8 qui font un succès et que tu as 25 ou + en compétence par exemple).
- Dannemoge
Merci pour ces statistiques. Donc les chances de faire 3 ou - avec 2 dés sur 3 sont de 50% ? Ca me paraît curieux... Car on a 50% de chances de faire 3 ou - avec 1 seul dé, ou avec 1 dé sur 2.Nolendur a écrit : Là j'ai la flemme de me repencher sur les formules, mais j'avais déjà fait ce calcul pour un système à moi et les valeurs correspondent :Code : Tout sélectionner
+--------+--------+-------+-------+-------+-------+-------+ | Carac. | 5 4 3 2 1 | | Succès | | +--------+--------+-------+-------+-------+-------+-------+ | 1 ou + | 99,5% 96,5% 87,5% 70,4% 42,1% | | 2 ou + | 92,6% 74,1% 50,0% 25,9% 7,4% | | 3 ou + | 57,9% 29,6% 12,5% 3,7% 0,5% | +--------+--------+-------+-------+-------+-------+-------+
- Nolendur
- Dieu matters
Je confirme que mes stats sont correctes, mais je ne vois pas bien le rapport avec ta remarque.Dannemoge a écrit :Merci pour ces statistiques. Donc les chances de faire 3 ou - avec 2 dés sur 3 sont de 50% ? Ca me paraît curieux... Car on a 50% de chances de faire 3 ou - avec 1 seul dé, ou avec 1 dé sur 2.Nolendur a écrit : Là j'ai la flemme de me repencher sur les formules, mais j'avais déjà fait ce calcul pour un système à moi et les valeurs correspondent :Code : Tout sélectionner
+--------+--------+-------+-------+-------+-------+-------+ | Carac. | 5 4 3 2 1 | | Succès | | +--------+--------+-------+-------+-------+-------+-------+ | 1 ou + | 99,5% 96,5% 87,5% 70,4% 42,1% | | 2 ou + | 92,6% 74,1% 50,0% 25,9% 7,4% | | 3 ou + | 57,9% 29,6% 12,5% 3,7% 0,5% | +--------+--------+-------+-------+-------+-------+-------+
Pour clarifier :
- Je dis effectivement que quand on lance 3d, il y a 50% de chances que 2 ou 3 d'entre eux tombent sur 1, 2 ou 3.
- Je suis d'accord quand tu dis que si on lance 1d, il a 50% de chances de tomber sur 1, 2 ou 3.
- Je suis d'accord quand tu dis que "on a 50% de chances de faire 3 ou - ... avec 1 dé sur 2" à condition que ça veuille bien dire que si on lance 2d, il y a 50% de chances que l'un des deux (un seul, pas les deux en même temps) tombe sur 1, 2 ou 3.
- Je ne vois pas en quoi les énoncées 2 et 3 rendent suspecte l'énoncée 1, au contraire*.
* Voici en quoi les énoncées 2 et 3 confirment l'énoncée 1 :
- Je lance 2d. Les probas d'obtenir 0, 1 ou 2 succès (3 ou -) sont :
0 succ. : 25%
1 succ. : 50% (c'est l'énoncée 3)
2 succ. : 25%
- Je lance le 3ème d :
Si j'avais 0 succ., aucune chance d'en obtenir 2 avec mon troisième d, donc ces 25% là contribuent intégralement au résultat "moins de 2 succès".
Si j'avais 2 succ., aucune chance d'en "perdre" un avec mon troisième d, donc ces 25% là contribuent intégralement au résultat "2 succès ou plus".
Si j'avais 1 succ., il y a 1 chance sur 2 que mon troisième d ajoute 1 succ. (c'est l'énoncée 2) ; donc les 50% du cas "j'avais 1 succ." se répartissent équitablement (grâce au troisième dé) entre le résultat "moins de 2 succès" et le résultat "2 succès ou plus" ; donc 25% pour chaque.
Si tu fais les totaux, tu verras qu'il y a 50% de chances d'obtenir 2 succ. ou plus en lançant 3 dés.
(je ne sais pas si cette façon de poser les choses éclaircit ou obscurcit le propos, mais je t'assure que les stats sont bonnes

-
- Dieu de l'abstraction
Hello
Vous pourrez probablement m'aider...
Qd on inverse les dizaines et les unités du d100 (cf le flip-flop de Unknown Armies), ça correspond à un bonus/malus de combien ?
Formulé autrement : je lance 2d10. 1) Je suis en situation avantageuse. Le résultat le plus bas sera ma dizaine. 2) Je suis désavantagé. Le résultat le plus haut sera ma dizaine.
Quel est le résultat moyen (en %) dans les 2 cas ?
Merci d'avance
Qd on inverse les dizaines et les unités du d100 (cf le flip-flop de Unknown Armies), ça correspond à un bonus/malus de combien ?
Formulé autrement : je lance 2d10. 1) Je suis en situation avantageuse. Le résultat le plus bas sera ma dizaine. 2) Je suis désavantagé. Le résultat le plus haut sera ma dizaine.
Merci d'avance
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
- Dannemoge
Je suis prêt à te croire. C'est juste que ça me semble curieux qu'on ait autant de chances de faire 1 succès avec 2 dés que 2 succès avec 3 dés. On a aussi autant de chances de faire 3 succès avec 4 dés ? (ou X succès avec X+1 dés ?)Nolendur a écrit :- Je lance 2d. Les probas d'obtenir 0, 1 ou 2 succès (3 ou -) sont :
0 succ. : 25%
1 succ. : 50% (c'est l'énoncée 3)
2 succ. : 25%
- Je lance le 3ème d :
Si j'avais 0 succ., aucune chance d'en obtenir 2 avec mon troisième d, donc ces 25% là contribuent intégralement au résultat "moins de 2 succès".
Si j'avais 2 succ., aucune chance d'en "perdre" un avec mon troisième d, donc ces 25% là contribuent intégralement au résultat "2 succès ou plus".
Si j'avais 1 succ., il y a 1 chance sur 2 que mon troisième d ajoute 1 succ. (c'est l'énoncée 2) ; donc les 50% du cas "j'avais 1 succ." se répartissent équitablement (grâce au troisième dé) entre le résultat "moins de 2 succès" et le résultat "2 succès ou plus" ; donc 25% pour chaque.
Si tu fais les totaux, tu verras qu'il y a 50% de chances d'obtenir 2 succ. ou plus en lançant 3 dés.
(je ne sais pas si cette façon de poser les choses éclaircit ou obscurcit le propos, mais je t'assure que les stats sont bonnes)
- Nolendur
- Dieu matters
Non, c'est pas ça.Dannemoge a écrit :Je suis prêt à te croire. C'est juste que ça me semble curieux qu'on ait autant de chances de faire 1 succès avec 2 dés que 2 succès avec 3 dés. On a aussi autant de chances de faire 3 succès avec 4 dés ? (ou X succès avec X+1 dés ?)
On n'a pas :
"autant de chances de faire 1 succès avec 2 dés que 2 succès avec 3 dés"
On a :
"autant de chances de faire exactement 1 succès avec 2 dés que 2 succès ou plus avec 3 dés"
C'est ma faute, je pense que j'ai noyé ce point crucial dans mon explication un peu verbeuse.

- Dannemoge
C'est moi. Merci pour les statistiques & explications en tous cas 

-
Cas défavorable : moyenne à 65.35% (en assumant que le 00 = 100)Capitaine Caverne a écrit :Hello
Merci d'avance
Cas favorable : moyenne à 35.65% (en assumant que le 00 = 100)
L'inversion de digits dans la réponse semble être une coincidence amusante

Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
-
- Dieu de l'abstraction
Merci bcp !
J'avais apprécié le système davantage de DD5 (lance 2d20, garde le meilleur) et je me demandais comment l'adapter au d100. Le flip-flop apparaît comme une solution possible.

J'avais apprécié le système davantage de DD5 (lance 2d20, garde le meilleur) et je me demandais comment l'adapter au d100. Le flip-flop apparaît comme une solution possible.
- Invalys
- Banni
c'est pas dans cthulhu 7 qu'ils ont fait un truc comme je lance 2d10 pour les dizaines, je prend le meilleur ? (à moins que je confonde avec Chill 3)
-
- Dieu de l'abstraction
Quelqu'un aurait-il les probas des dés Fate ? Quel % d'obtenir -4, -3, etc. ?
Merci d'avance
Merci d'avance
- Udo Femi
- Dieu des langues de poulpes
Capitaine Caverne a écrit :Quelqu'un aurait-il les probas des dés Fate ? Quel % d'obtenir -4, -3, etc. ?
Merci d'avance

"fate rpg probability"
https://en.wikipedia.org/wiki/Fate_(rol ... me_system)
https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... bility.svg
https://1d4chan.org/wiki/Fudge_dice
PS:

Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
-
- Dieu de l'abstraction
- Udo Femi
- Dieu des langues de poulpes
Que celui d'entre vous qui n'a jamais péché lui jette la première pierre! (etc... etc...)Capitaine Caverne a écrit :Merci

Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
- ikaar
- Dieu des mecs qui fondent
Re: Anydice , Help ?
Petite question, est-il possible d'avoir facilement les probas d'obtenir 0, 1, 2 (oui et- oui - oui mais) ou 0,1 ((oui et- oui) sur un jet de D6 (haut) - D6 (bas) [résultat de 0 à 5 donc) ?
Puis les mêmes résultats en lançant 3D et en gardant les 2 plus avantageux (soustraire l'un à l'autre et garder la différence la moins grande donc)
Puis les mêmes résultats en lançant 4D et en gardant les 2 plus avantageux (soustraire l'un à l'autre et garder la différence la moins grande donc)
Puis les mêmes résultats en lançant 5D et en gardant les 2 plus avantageux (soustraire l'un à l'autre et garder la différence la moins grande donc)
et l'inverse avec 3D, 4D, 5D en gardant les 2 moins avantageux (et soustraire l'un à l'autre en gardant la différence la plus grande donc)
avec une formule anydice si possible ? Je n'arrive pas à trouver...
Puis les mêmes résultats en lançant 3D et en gardant les 2 plus avantageux (soustraire l'un à l'autre et garder la différence la moins grande donc)
Puis les mêmes résultats en lançant 4D et en gardant les 2 plus avantageux (soustraire l'un à l'autre et garder la différence la moins grande donc)
Puis les mêmes résultats en lançant 5D et en gardant les 2 plus avantageux (soustraire l'un à l'autre et garder la différence la moins grande donc)
et l'inverse avec 3D, 4D, 5D en gardant les 2 moins avantageux (et soustraire l'un à l'autre en gardant la différence la plus grande donc)
avec une formule anydice si possible ? Je n'arrive pas à trouver...
Discord Egarés(+) || Lulu || itch-io || facebook Égarés || Video critique Egarés