Berlin XVIII

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
anonyme
Dieu d'après le panthéon

Re: Berlin XVIII

Message par anonyme »

Et moi je dois toujours faire un mail à Brand. 'tain, mes journées sont trop courtes ! :(
Wee
Cardinal

Message par Wee »

Dox a écrit :Le prochain numéro de Casus étant le 18, ça serait pas mal de publier une petite preview de la future version, non ? :D
Ben la version alpha de Brand doit sortir début 2016 donc...
Galliard Marcheur sur Verre des Falkampfts du Secteur XVIII, au service de l'archange Emmanuel et membre des Dragons de Hong Kong
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

Sur trictrac.net, un article annonçant la quatrième édition de Berlin XVIII :

http://www.trictrac.net/actus/berlin-xviii-revient

Par ailleurs, si quelqu'un a des nouvelles plus fraîches, qu'il n'hésite pas à écrire quelques lignes sur Casus NO. C'est que je trouve le temps long moi ! :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Dox a écrit :Sur trictrac.net, un article annonçant la quatrième édition de Berlin XVIII :

Par ailleurs, si quelqu'un a des nouvelles plus fraîches, qu'il n'hésite pas à écrire quelques lignes sur Casus NO. C'est que je trouve le temps long moi ! :)
Oui, cela fait un moment que c'est annoncé, mais, sans jugement de valeur, ça risque de ne pas être tout à fait le même jeu si j'a bien compris la démarche sur le nouvel univers non?
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

On ne sait pas encore grand chose, malheureusement. J'espère qu'on aura des infos prochainement ! :)
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

J'ai demandé des nouvelles de la V4 de Berlin XVIII sur le forum de 500 nuances de Geek. Voici un "copier-coller" de la réponse de Maitresinh :

yes. Alpha d'ici fin mars, en principe. Elle sera probablement en accès limité aux playtesteurs. D'ici là en tout cas, ceux qui veulent faire des propositions, emmener des idées, des inquiétudes, que sais-je, sont les bienvenus.

Il y a un atelier "privé" pour les contributions, mais je vais dans les prochains jours en transférer pas mal ici...

:runaway

C'est le lieutenant Upshaw qui va être content ! :bravo:
Harfang
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang »

Solaris a écrit :
Dox a écrit :Sur trictrac.net, un article annonçant la quatrième édition de Berlin XVIII :

Oui, cela fait un moment que c'est annoncé, mais, sans jugement de valeur, ça risque de ne pas être tout à fait le même jeu si j'a bien compris la démarche sur le nouvel univers non?
L'annonce qui donne vachement envie... :neutral:
Un "jeu de role", oui mais. Un jeu narratif aussi.
Ah ok... Donc, avant, y avait pas d'histoires... Ni de rôle, d'ailleurs. Ca commence bien l'annonce.
Car il y a autant de différence entre le système "apocalypse" qui propulse cette version qu'entre Startsky et hutch et True détective.
Ah ok... Donc, avant, on faisait de la merde et là tout de suite ça va être le bien absolu. Sympa pour les auteurs et joueurs passés.
Ici pas de séparation entre "background" et "règles" de l'autre coté.
Ah? Ca laisse songeur.
Tout est règles, comme dans un jeu de plateau.
Ah... C'est con si ce qu'on préfère d'habitude c'est le background...
Le MJ joue également,
Avant, le gars, donc il se faisait chier a rester assis dans un coin de la salle à reluquer les pépito et, de temps en temps à jeter une paire de dès...
et le jeu s'appuie sur des actions pre-écrites que l'on déclenche et qui font toujours rebondir la fiction à la manière des séries télé...
Génial. Qu'est ce qu'on devait se faire chier sur des parties lénifiantes et insipides dans les trois précédentes versions, à se demander pourquoi ces bouses ont fonctionnées.
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Message par Yoichi Hiruma »

Quel joli procès d'intention, vouloir faire différent ne veut pas dire qu'on va faire mieux qu'avant. Juste avoir une nouvelle approche. Je suis heureux que nos ancêtres aient eh l'idée de tenter des choses différentes pour faire évoluer la société. Des fois ça merde, c'est sûr, et peut être que cette édition de Berlin sera nulle à chier, mais ce que tu cites dans l'annonce me parait raccord pour un jeu PbtA. Je pense toujours que ce n'est pas le système que j'utiliserais pour faire du policier, mais ma récenge lecgure d'Urban Shadows me fait manger mon chapeau sur ce qu'Apocalypse World peut proposer.
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)

Khelren
Prophète

Message par Khelren »

Harfang a écrit :
Sur trictrac.net
L'annonce qui donne vachement envie... :neutral:
Sauf que c'est une communication sur trictrac.
Le public visé n'est pas le même que celui qui poste ici, et donc probablement que toi. Ca ne sert à rien de décortiquer le message de Maître Sinh et de vouloir lancer une flame war. Pour le dire tout simplement, sur trictrac le public que Maître Sinh essaie de convaincre, ce sont des plateauistes qui ont souvent eu une expérience décevante avec le jdr "tradi". D'où le fait qu'il s'essaie à leur expliquer que le jdr a changé entre-temps. Et le système Apocalypse fait que les parties vont être indéniablement différentes d'une partie de jdr "tradi".
C'est pas forcément "mieux" pour toi, bien sûr, mais, encore une fois, la communication ne t'est pas adressée. Ca peut, par contre, être "mieux" pour le public de trictrac.
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

Attendons de voir ce que les auteurs nous ont concocté ! On sait encore assez peu de choses sur le projet. Je rappelle également que vous pouvez faire part de vos propositions et de vos avis sur le forum de 500 nuances de geek :

http://www.500nuancesdegeek.fr/forum/viewforum.php?f=8

:runaway
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Harfang a écrit :
Tout est règles, comme dans un jeu de plateau.
Ah... C'est con si ce qu'on préfère d'habitude c'est le background...
Sans vouloir parler pour l'équipe, je pense qu'il y a malentendu.
Les apocalypseries - et d'autres jeux indés - abolissent la distinction entre règles et background, considérant que le background produit des règles et les règles du background.
Ce que tu ne trouveras pas dans BXVIII sous AW, c'est deux grandes parties distinctes, mais il n'est pas exclu que tu trouves du background. Ce sera simplement amené suivant une autre technique d'écriture.
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

Ce matin j'ai laissé un message sur le forum de 500 nuances de geek à propos de la quatrième édition de Berlin XVIII. J'ai énuméré les points qui me semblent importants. Voici la réponse de Maitresinh. En gras mes propos, en italique ceux de Maitresinh.

Réponse express avant de pouvoir en réveler plus...

Bon alors voici ce que j'aimerais trouver dans Berlin XVIII, version 4. Ce n'est que mon avis et cela n'engage que moi.

- Une mise à jour de la "timeline" du jeu.

Ca c'est évident. On va dépoussierer le BG tout en le conservant de tres pres.

- Une falkhouse avec des plans détaillés et des PNJ inspirants et tous illustrés, même ceux qui sont à priori les moins importants. Ce n'était malheureusement pas le cas auparavant.

Pas sur que ce soit tres utile dans l'apocalypse mais j'y réfléchis justement

- Des scénarios inédits, au moins deux. Comme beaucoup de rôlistes quarantenaires, je n'ai plus guère le temps pour créer mes propres aventures

Meme chose: l'apocalypse permet de s'en passer MAIS certains jeux comme DW proposent aussi des "aventures". Dans tous les cas, elles ont un format particulier qui te permet de démarrer sans préparation.

- Un plan détaillé du secteur XVIII. Celui de la version 3 était pour le moins fouillis...

Je travaille sur ça, mais la aussi, pour l'apocalypse, il faut trouver un équilibre entre ce que tu vas apporter et ce qui est "en dur".

- Quelques nouvelles pour se mettre dans l'ambiance.

Ca c'est prévu. On en a déja quelques unes, et je pense qu'on va recourrir a des propositions

- Un livre de base synthétique, auto-suffisant, permettant de jouer rapidement. Celui de la V3 est pour moi un modèle du genre. Cela ne veut pas dire qu'il ne devra pas y avoir de suppléments mais ils ne seront pas indispensables pour se lancer dans le jeu.

L'apocalyse fait ça en bien plus efficace.

- Une participation de Tristan Lhomme si cela s'avère possible. Berlin est un de ses jeux préférés et ses scénarios sont excellents. Promis, je ne connais pas personnellement Tristan et il ne m'a pas payé pour écrire ceci !

Il n'a pas dit non, mais comme il ne connait pas encore le systeme et que l'écriture de scenario ici est particuliere. Il attend de voir l'alpha.
Moi aussi, j'espere que ce sera le caS.

- Les codes radios participent beaucoup à l'ambiance du jeu, j'espère qu'ils seront conservés après un nécessaire lifting.

bien reçu. C'etait déja tres clair pour moi.
La aussi, je suis en train d'aller un peu plus loin avec une surprise...

- Le système de jeu de la version 3 me convenait bien. Il fallait peu de temps pour créer un personnage et le système était simple ce qui permettait de se concentrer sur l'histoire et non sur les règles. Je ne connais pas le système Apocalypse, j'espère qu'on en sera un peu plus prochainement. :)

Tu peux déja faire connaissance avec l'apocalypse gratuitement ou presque et en VF

* avec la VF ouverte de DW de Magimax (lien en début de page : https://fr.ulule.com/dungeon-world-2e/)
* Avec les VF de The régiment et Colonial Marines, dans la caravelle (a partir de 3 euro: https://www.tipeee.com/la-caravelle/)
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

Dox a écrit :Ce matin j'ai laissé un message sur le forum de 500 nuances de geek à propos de la quatrième édition de Berlin XVIII. J'ai énuméré les points qui me semblent importants. Voici la réponse de Maitresinh. En gras mes propos, en italique ceux de Maitresinh.
(snip)
En résumé : l'apocalypse lave plus blanc. Échangerez-vous deux barils de votre vieux Berlin XVIII contre un baril propulsé par l'apocalypse ? :P
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Moi, j'attends la version Whitebox.
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Le Grümph a écrit :Moi, j'attends la version Whitebox.
LG
Elle existe, ça s'appelle White Lies ! :P

En fait, je trouve pas ça idiot. Un petit hack LG ? :bierre:
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Répondre