Abstract Dungeon by the book ou reskinné
- Volsung
- Banni
Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné
Bon sang^^ c'est vrai^^
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
- Orlov
- Dieu d'après le panthéon
Ayé, j'ai joué à Abstract Dungeon en mode Star Wars avec le Capitaine Caverne, Ozen et Le Moine errant et une joueuse.
Eh ben, c'était vachement bien.
Comme d'hab, Le Cap' était en forme: un bon Star Wars en mode fiasco avec de sombres histoires de pègres et de manipulations dans une ambiance déglinguée et décadente.
Le système m'a bien plu. C'est simple (expliqué en cinq minutes, facile à prendre en mains), fluide (un système qui sait se rendre visible grâce à la matérialisation par les dés) et très élégant (tu réussis tout mais il y a quand même une bonne dose de hasard). Je n'aime pas trop le côté gestion des ressources, mais là c'est vraiment bien fait. AD me paraît idéal pour faire du Cthulhu en mode horreur lovecraftienne par exemple.
Eh ben, c'était vachement bien.
Comme d'hab, Le Cap' était en forme: un bon Star Wars en mode fiasco avec de sombres histoires de pègres et de manipulations dans une ambiance déglinguée et décadente.
Le système m'a bien plu. C'est simple (expliqué en cinq minutes, facile à prendre en mains), fluide (un système qui sait se rendre visible grâce à la matérialisation par les dés) et très élégant (tu réussis tout mais il y a quand même une bonne dose de hasard). Je n'aime pas trop le côté gestion des ressources, mais là c'est vraiment bien fait. AD me paraît idéal pour faire du Cthulhu en mode horreur lovecraftienne par exemple.
- Le moine errant
- Prêtre
Je partage entièrement l'avis de l'ami Orlov. A priori pas ma tasse de thé: une grosse dose de gestion de ressources et le fait de lancer les dés dès le début de la partie mais AD fonctionne très bien!
Je crois que je viens de trouver le système qui me convient pour faire des parties sur le pouce.
Et la partie du Cap' (Star Wars meets Big Lebowski) était très sympa et en fort bonne compagnie. Merci Cap'
Je crois que je viens de trouver le système qui me convient pour faire des parties sur le pouce.
Et la partie du Cap' (Star Wars meets Big Lebowski) était très sympa et en fort bonne compagnie. Merci Cap'
Le Moine Errant
- lordsamael
- Banni
Hello
vous gérez comment la furtivité dans Abstract Dungeon ?
C'est un challenge certes mais l'enjeu c'est le groupe est t'il discret ou se fait t'il repérer.
Du coup le groupe rate si il ne peuvent pas gagner le challenge ?
vous gérez comment la furtivité dans Abstract Dungeon ?
C'est un challenge certes mais l'enjeu c'est le groupe est t'il discret ou se fait t'il repérer.
Du coup le groupe rate si il ne peuvent pas gagner le challenge ?
- Graou
- Pape
Personnellement, d'après ce que en j'ai vu du système en jeu, je n'aurais pas vu la discrétion comme un challenge.
Entrer dans le QG de l'ennemi, c'est un challenge, mais la discrétion, c'est plutôt un descriptif lié à une dépense (Agilité pour la "furtivité" classique, Intellect pour brouiller les caméras, voir Esprit pour réussir à rester sans bouger ni paniquer dans l'une des minuscules boites qui circulent entre le QG et les antennes locales etc).
Entrer dans le QG de l'ennemi, c'est un challenge, mais la discrétion, c'est plutôt un descriptif lié à une dépense (Agilité pour la "furtivité" classique, Intellect pour brouiller les caméras, voir Esprit pour réussir à rester sans bouger ni paniquer dans l'une des minuscules boites qui circulent entre le QG et les antennes locales etc).
- lordsamael
- Banni
Je voulais effectivement parler d'une action furtive de type "Entrer dans le QG de l'ennemi"Graou a écrit :Personnellement, d'après ce que en j'ai vu du système en jeu, je n'aurais pas vu la discrétion comme un challenge.
- Volsung
- Banni
C'est bien calme ici 
Plus de nouvelles expériences? Plus d'épiphanies?

Plus de nouvelles expériences? Plus d'épiphanies?
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
- Orfeo²
- Dieu des sosies musicaux
Non, pas eu le temps de tester pour de bonnes et de mauvaises raisons.
Par contre, entre autre procrastination créative, je m'interroge sur la possibilité de combiner la mécanique d'Abstract Dungeon à plusieurs points de Lady Blachbird.
En gros, si on veut pouvoir bidouiller AD sans remettre en question sa logique interne, le seul vrai outil de game design me semble être de réfléchir aux récupérations de pool et à la gestion de l'adversité. Je trouve que les Clefs de LB - qui viennne telles même de Shadow of Yesterday - sont une source d'inspiration.
Par contre, entre autre procrastination créative, je m'interroge sur la possibilité de combiner la mécanique d'Abstract Dungeon à plusieurs points de Lady Blachbird.
En gros, si on veut pouvoir bidouiller AD sans remettre en question sa logique interne, le seul vrai outil de game design me semble être de réfléchir aux récupérations de pool et à la gestion de l'adversité. Je trouve que les Clefs de LB - qui viennne telles même de Shadow of Yesterday - sont une source d'inspiration.
- ZeMorg
- Prêtre
Ah, s'inspirer des Keys de LB pour le refresh... J'ai pas encore le bouquin (je connais pas le détail du système), mais dans le principe, ça me semble vraiment intéressant!
Et puisqu'on parle de bouquin... J'ai rêvé, ou il est question d'une VF en chantier? Si c'est le cas, je patienterai pour soutenir la traduction. Sinon je m'en vais commander mon exemplaire...
Et puisqu'on parle de bouquin... J'ai rêvé, ou il est question d'une VF en chantier? Si c'est le cas, je patienterai pour soutenir la traduction. Sinon je m'en vais commander mon exemplaire...

-
- Dieu de l'abstraction
Pourrais-tu détailler un peu ? Je ne vois pas le lien entre AD et LB...Orfeo² a écrit :(...) je m'interroge sur la possibilité de combiner la mécanique d'Abstract Dungeon à plusieurs points de Lady Blachbird.
(...) Je trouve que les Clefs de LB - qui viennne telles même de Shadow of Yesterday - sont une source d'inspiration.
Merci d'avance
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
- Orfeo²
Dans Lady Blackbird, les Clefs permettent de récupérer des dés qui correpsondent grosso-modo à de l'expérience qui va être utilisé très vite en cours de partie. Tu peux gagner 1 dé en suivant cette Clef - qui correspond peu ou prou à une motivation ou un trait de caractère - mais tu peux en gagner 10 d'un coup si tu rachètes ta clef, remettant en question ta personnalité ou ta façon d'agir.
A partir de ça, il semble très facile d'envisager d'étendre ce fonctionnement à Abstract Dungeon : suivre sa clef permet de rajouter un dé à un de ses pools, racheter sa clef autorise un refresh.
A partir de ça, il semble très facile d'envisager d'étendre ce fonctionnement à Abstract Dungeon : suivre sa clef permet de rajouter un dé à un de ses pools, racheter sa clef autorise un refresh.
-
- Dieu de l'abstraction

Merci cependant d'avoir répondu à ma question. Je m'aperçois que je suis hermétique à tout ce qui est narrativotruc...
[Edit] il est possible de filer des dés hors restauration aux joueurs par le biais de l'environnement. Ça permet de récompenser le player's skill. Quoiqu'il en soit, l'objectif est faire dépenser le max de dés aux joueurs avant la scène finale. S'ils se pointent avec une réserve trop importante, c'est toute la tension de la scène qui s'effondre. Autre alternative, les joueurs considèrent que leur réserve ne leur permet pas d'affronter le boss de fin de niveau et décident de prendre une restauration. Dans ce cas, ils perdent des XP et des opportunités dans l'aventure.
J'ai l'impression que ta proposition twist vraiment la logique de ces mécaniques...
Dernière modification par Capitaine Caverne le lun. mars 21, 2016 5:44 pm, modifié 2 fois.
- Orfeo²
Mais Lady Blackbird n'est pas narrativiste
Plus sérieusement, j'ai dû mal m'expliquer, le plus simple est de présenter un perso de Lady Blackbird pour que tu vois le bouzin :

Plus sérieusement, j'ai dû mal m'expliquer, le plus simple est de présenter un perso de Lady Blackbird pour que tu vois le bouzin :
Explication du principe des Clefs :Lady Blackbird
Clé du Parangon
En tant que noble, vous êtes bien au-dessus des gens du commun peuple.
Enclenchez votre clé quand vous faites montre de votre supériorité ou
quand vos traits de noblesse vous permettent de surmonter un problème.
Rachat : Déshonorez votre héritage de noblesse.
Les Clés
Quand vous enclenchez une clé, deux options s’offrent à vous :
- Recevoir un point d’expérience (XP)
- Ajouter un dé à votre réserve (avec un maximum de 10 dés)
Si vous vous mettez en danger à cause de votre clé, vous recevez 2
XP ou 2 dés de réserve (ou 1 XP et 1 dé de réserve). Quand vous avez
accumulé 5 XP, vous obtenez une augmentation. Vous pouvez utiliser
une augmentation pour l’une des options suivantes :
- Choisir un nouveau Trait (basé sur ce que vous avez appris en jeu
ou sur une expérience passée qui a été mise sur le devant de la scène)
- Choisir une Etiquette dans un trait que vous possédez déjà
- Choisir une nouvelle Clé (vous ne pouvez pas avoir deux fois la
même clé)
- Apprendre un nouveau Secret (si vous en avez les moyens)
Vous pouvez garder vos augmentations si vous le désirez pour les dépenser
quand bon vous semblera, même en plein milieu d’un combat !
Chaque clé dispose également d’un rachat. Si les conditions du rachat
se présentent, vous avez la possibilité d’effacer la clé et d’obtenir deux
augmentations.
- Selpoivre
- Envoyé de la Source
Pourtant Abstract Dungeon boxe dans l'exacte même catégorie que Lady BlackbirdCapitaine Caverne a écrit :Merci cependant d'avoir répondu à ma question. Je m'aperçois que je suis hermétique à tout ce qui est narrativotruc...

La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
-
- Dieu de l'abstraction
J'ai répondu en éditant mon message précédent. Avec deux doigts, je suis pas bien rapide pour taper..