Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Hudson »

Si tu n'as pas le Ldb Aliens ou le Manuel des Marines, tu peux aussi trouver des infos . L'auteur s'est fortement inspiré des comics édités par Black Horse pour proposer une période de jeu étendue.
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
paradoks
Dieu des chemises à carreaux

Message par paradoks »

Y'a-t-il des gens qui ont lu Headspace? Ca m'a l'air vachement bien, mais j'aimerai avoir quelques avis avant de cracher ma thune.
Moi c'est Melville.
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

paradoks a écrit :Y'a-t-il des gens qui ont lu Headspace? Ca m'a l'air vachement bien, mais j'aimerai avoir quelques avis avant de cracher ma thune.
J'ai participé au financement participatif, mais je n'ai pas encore recu mes livres... Mais ouais, ca a l'air très sympa...
Whidou
Evêque

Message par Whidou »

paradoks a écrit :Y'a-t-il des gens qui ont lu Headspace? Ca m'a l'air vachement bien, mais j'aimerai avoir quelques avis avant de cracher ma thune.
J'ai lu et mené la béta, il y a eu quelques changements dans la version finale. L'idée de départ est bonne, la mise en œuvre est pas top, mais il y a quelques mécaniques sympa.

Le jeu se réclame du PBTA mais, à mon sens, perd en qualité à vouloir calquer ce modèle qui ne lui convient pas vraiment. HeadSpace étant un jeu où les PJ se définissent par leurs aptitudes, on se retrouve avec un système de compétences collé par-dessus des livrets de classe somme toute assez génériques disposant tous des même moves.

Le système de jauges d'émotion qui débordent de manière explosive fonctionne très bien et crée du drama digne des pires soap opéras. L'un de mes joueurs a résumé le jeu en : « C'est Hélène et les garçons… mais en cyberpunk. », ce qui est une comparaison amusante mais assez juste. On ne joue pas des agents professionnels et détachés comme à Cyberpunk ou Shadowrun, mais une équipe de combattants de la liberté qui peine plus à résoudre ses chamailleries internes qu'à mettre à mal les plans machiavéliques des corporations.

Les missions sont très codifiées, avec une séparation en trois actes de trois scènes de trois actions. Chaque réussite amène une coche du côté des runners, et chaque échec du côté des corpos, le camp qui a le plus de coche gagne la scène, le camp qui a le plus de scènes gagne l'acte, le camp qui a le plus d'actes gagne la mission. C'est très rigide, mais la mission sert surtout de toile de fond au drame psychologique, donc ce n'est pas très grave.

Les settings sont variés et 100% réutilisables dans d'autres jeux cyberpunk. C'est surtout pour eux que j'avais backé à l'origine, pour rentabiliser mon nanoChrome². Ils dépeignent un futur dystopique avec des corpos omnipotentes purement viles et manipulatrices qui peinent à maintenir leur image de marque dans un monde en proie aux ravages naturels, économiques et technologiques. Pas de nuances de gris, on joue les gentils terroristes contre le méchant capitalisme, c'est un parti pris assumé.
killerklown

Y-aurait-il une âme charitable pour nous parler de la campagne impériale, Warhammer V3-style, en comparaison avec celle d'origine ?
J'ai envie de me mettre à Warhammer, avec mon propre système briclé sur du Epique6 et du Dk², et LA grande campagne me fait de l'oeil... Mais sur laquelle jeter mon portefeuille ? (pour du pdf, je suis pas cinglé non plus)
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi »

Concernant the Enemy Within V3 comparé à la V1, la seule ressemblance est le thème principal de la campagne mais tout le reste est complètement différent.

Je vais éviter les spoilers mais en gros:

_La campagne est découpée en trois actes (il y a un quatrième acte optionnel pour ceux qui veulent finir sur une note plus high fantasy).

_Le premier acte se déroule à Averheim, le deuxième à Middenheim et le troisième à Altdorf. Il y a de la baston mais c'est avant tout une enquête, donc chaque acte s'apparente à un mini-sandbox urbain pour les PJ. Il y a quelques intermèdes voyages/baston mais, a priori, les haches à deux mains ne vont pas résoudre tous les problèmes (je te laisse consulter la fiche du grog qui est très bien mais pleine de spoilers, beware !).

_C'est didactique, il y a tout un message expliquant comment impliquer les personnages dans le scénario, tout est clair mais c'est touffu, il y a beaucoup de PNJ, plein d'interaction et il faudra se fendre d'une relationship map pour y voir plus clair (quand les éditeurs penseront-ils enfin à les intégrer dans leurs scénarios ?). Bref, il faut un peu de boulot pour s'approprier la bête.

_les motivations des PNJ sont très crédibles et le MJ a le choix entre plusieurs PNJ pour décider lequel sera "le" méchant de l'histoire.

En gros cette campagne est plus "homogène" que la V1, ça part moins dans tous les sens, c'est moins linéaire, les PNJ sont plus intéressants, on y retrouve bien le côté crade/boueux/sanglant de l'univers de Warhammer. C'est une campagne qui demande un peu de travail mais qui vaut le coup MAIS ce n'est clairement pas du prêt-à-jouer.

Après, par rapport à d'autres scénarios de la V3 je suis bien embêté parce que très franchement je trouve quasiment tous les scénarios de la V3 que j'ai lus d'excellente facture (Gathering Storm, Witch's Song, Edge of Night), amha largement supérieur à ceux de la V2 (mais bon, les goûts, les couleurs hein).
Dernière modification par Kobayashi le ven. juil. 29, 2016 4:06 pm, modifié 1 fois.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Message par Capitaine Caverne »

Kobayashi a écrit :je suis bien embêté parce que très franchement je trouve quasiment tous les scénarios de la V3 que j'ai lus d'excellente facture
C'est embêtant effectivement... :mrgreen:
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Najael
Déesse Nadine

Message par Najael »

Whidou a écrit :Le système de jauges d'émotion qui débordent de manière explosive fonctionne très bien et crée du drama digne des pires soap opéras. On ne joue pas des agents professionnels et détachés comme à Cyberpunk ou Shadowrun, mais une équipe de combattants de la liberté qui peine plus à résoudre ses chamailleries internes qu'à mettre à mal les plans machiavéliques des corporations.
Les mecs ont donc pondu Arrow RPG sans raquer la licence. Malins.
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi »

Capitaine Caverne a écrit :
Kobayashi a écrit :je suis bien embêté parce que très franchement je trouve quasiment tous les scénarios de la V3 que j'ai lus d'excellente facture
C'est embêtant effectivement... :mrgreen:
J'avoue que j'ai déjà eu pire comme problème :mrgreen:
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Sykes
Dieu normand

Message par Sykes »

Petite question : First Contact X-corps collector à 9€90 (qui ne m'intéresse absolument pas à la base, mais pas du tout) j'achète ou j'achète pas ?
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

Sykes a écrit :Petite question : First Contact X-corps collector à 9€90 (qui ne m'intéresse absolument pas à la base, mais pas du tout) j'achète ou j'achète pas ?
Tu sais, mon petit, si tu veux des jeux qui ne t'intéressent absolument pas, mais pas du tout vraiment je t'assure, tu peux m'en acheter. Plein. :charmeur
Image
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Sykes
Dieu normand

Message par Sykes »

Manque juste un lien vers ton Fred de vente Monsieur, j'ai la flemme de chercher :charmeur
killerklown

chaviro a écrit :Image
Tu sais de quelle série / film est tiré cette image animée ? :roll:
anonyme
Dieu d'après le panthéon

Message par anonyme »

Au pire, donne juste le nom de l'actrice ça suffira ! :P
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Message par Hudson »

Sykes a écrit :Petite question : First Contact X-corps collector à 9€90 (qui ne m'intéresse absolument pas à la base, mais pas du tout) j'achète ou j'achète pas ?
Si tu n'est pas pressé d'avoir la suite et fin de la gamme, fonce : il y a de bons retours parmi les joueurs/meneurs.
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Verrouillé