Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par nerghull »

Là comme ça en occulte contemporain :

Trinité, qui est sensé reprendre les codes et le feeling de Nephilim mais en vachement moins lourd. Pas lu, pas testé. Les retours sont bons ou mauvais, j'aurai tendance à dire que ça vaut le coup de se faire son propre avis.

INS/MV : Bah oui. Choisi l'édition qui te plaît le plus. Je me rend compte que la troisième est la plus satisfaisante à mon sens, on peut vraiment faire quelque chose avec son système de décalage.

Eleusis : Mon préféré. Un seul bouquin, plusieurs pistes occultes avec lesquelles jouer, une ambiance Largo Winch vraiment unique que je ne crois pas avoir retrouvé dans un autre jdr. Et le fait que tout ce qui est nécessaire à rendre le sentiment occulte tienne dans un seul petit bouquin est assez rafraichissant.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Comme Nerghull, je dirais Trinités. Ses règles sont très fluides et intégrées pleinement au BG avec le principe des dés Karma (se joue avec 2d12). Et la richesse de la gamme te permet d'y aller tranquille au fil des suppléments, avec en plus des campagnes en boutique et des campagnes gratuites en pdf.

Sinon, classique mais efficace, le Monde des Ténèbres. Tu peux même mixer les bouquins (Vampire, Garou, changelin...) pour avoir plus de saveur (attention aux rééquilibrage parfois nécessaires).

Enfin, je dirais bêtement l'Appel de Cthulhu qui offre une grande souplesse de maîtrise (du pulp à l'occulte en passant par l'horreur) et qui, si le système d100 ne te plait pas, peut être remplacé par Cthulhu Cobalt (inspiré du système Métal) ou d'autres système alternatifs comme le Gumshoe (mais je ne connais pas cette version).
Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad »

nerghull a écrit :Là comme ça en occulte contemporain :

Trinité, qui est sensé reprendre les codes et le feeling de Nephilim mais en vachement moins lourd.
Juste pour chipoter, l'opposition du Bien et du Mal telle que présentée dans le livre de base v1, pierre angulaire du jeu, diverge carrément de Nephilim (et va, à mon sens, à l'encontre du concept d'occulte, où il s'agit plutôt de découvrir les secrets de l'univers pour connaître une sorte de transcendance).
Y a pot !
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Wlad a écrit :

Trinité, qui est sensé reprendre les codes et le feeling de Nephilim mais en vachement moins lourd.
Juste pour chipoter, l'opposition du Bien et du Mal telle que présentée dans le livre de base v1, pierre angulaire du jeu, diverge carrément de Nephilim (et va, à mon sens, à l'encontre du concept d'occulte, où il s'agit plutôt de découvrir les secrets de l'univers pour connaître une sorte de transcendance).
Et la création de perso est complètement différente. Dans Neph, tu as de smétamorphes avec une nature magique appuyée qui se développe de + en +.
Dans Trinités, tu joues des êtres humains avec des pouvoirs. Certes, ce sont des trinités et pas de simples êtres humains, mais leur nature magique est moins marquée si tu enlèves les pouvoirs.
Ceci dit, ça reste deux jeux relativement proches, avec cette notion de quête occulte contemporaine pour s'accomplir.
Et pour faire simple en ce qui me concerne, je préfère le BG de Neph, mais le traitement en règles de Trinités par rapport à son BG et à sa jouabilité est amha, bien meilleure.
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

vivien a écrit :Salut salut!

Ma question va paraitre extremement vague, mais qu'est-ce qui se fait de beau actuellement en occulte contemporain et qui donne envie d'être acheté, sachant que pour moi les deux grandes claques de ma vie rolistique ont été unknown armies et Kult ?
Name dropping bienvenue!
Si tu aimes bien l'occulte un peu sale, teinté d'horreur comme apparent dans les deux jeu que tu cites, je te conseille de jeter un oeil sur Chronicles of darkness, la derniere version du world of darkness.
http://www.drivethrurpg.com/product/168 ... f-Darkness
Il contient une campagne sous forme de synopsis, "The God machine Chronicle" qui est vraiment interessante. Les situations changent vraiment des classiques qui sont generalement utilisés.

Over the edge , (conspirations en VF), fait bien le job aussi, grace a ses scenarios bien fumés. Mais ce n'est pas nouveau (une nouvelle edition serait sur le point d'etre annoncée)
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Poulpy
Dieu des sous-vêtements en chocolat

Message par Poulpy »

Trinité, qui est sensé reprendre les codes et le feeling de Nephilim mais en vachement moins lourd. Pas lu, pas testé. Les retours sont bons ou mauvais, j'aurai tendance à dire que ça vaut le coup de se faire son propre avis.
Je me permets de remettre un lien vers ma vidéo qui parle du sujet

:arrow: Poulpy, vautour à clic
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux

Message par Orfeo² »

Il y a en ce moment des soldes sur Drivethru concernant les jeux PbtA.

En dehors des noms connus, voire déjà traduits, et d'un flopée de scénars, outils, playbooks pour Dungeon World, j'ai repéré quelques noms dont je n'ai pas ou pas du tout entendu parler : City of Judas, Fellowship, Uncharted Worlds, Legacy, ...

Des avis sur ces jeux, et globalement ce qui s'avère intéressant parmi toute cette production ?
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Hey merci à tous ! Parmi les jeux cités, il y en a que je connais, mais ce qui me fait de l'oeil : la nouvelle édition de conspiration, et le god machine..., mais je ne lis pas l'anglais :-( ... Donc à priori ce sera du Within, adapté avec un Basic like.

En tout cas j'ai l'impression que le genre a connu son apogée durant les années 90, et que le soufflé est retombé, non ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.

Le vainqueur ignore l'ironie, arme dérisoire du vaincu. [i][b]F.Cavanna[/b][/i]
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

vivien a écrit :Donc à priori ce sera du Within, adapté avec un Basic like.
Bonne pioche! Tu sais que within est plus basique que Basic hein? ;) Ne te laisse pas influencer par les irréductibles du dés, si tu cherches un peu sur le forum tu trouveras quelques retour et critiques de Within. perso, j'ai laissé tombé les systèmes AdC, Unknon Armies et autres gumshoe, Within est devenu mon incontournable pour faire de l'horreur tout univers confondus. (bon j'en ai même fait un truc où on bute des monstres géants à coups de fusil plasma et de jet-packs, mais chuut... :mrgreen: )
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad »

vivien a écrit :Donc à priori ce sera du Within, adapté avec un Basic like.
"Qu'est-ce qu'on mange ? Du strudel ? Bonne idée, j'ai apporté ma pelleteuse !"
Y a pot !
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Il h a une troisième édition d'Unknown Armies qui devrait débarquer sous peu, aussi.

Le Syndrome de Babylone, j'ai trouvé ça particulièrement fumeux. Evite s'il te faut un truc un minimum construit.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
wolfy
Mystique

Message par wolfy »

En occulte contemporain, je dirais: Dresden Files .
"L'Angleterre s’écroule dans l’ordre, la France se relève dans le désordre"
Winston Chruchill
Buggy
Pratiquant

Message par Buggy »

Le pitch d'Orpheus m'avait donné envie à l'époque mais j'avais acheté la VF et la lecture m'avait franchement rebuté - pas que le bouquin soit mauvais, juste il manquait de liant, que ce soit dû au texte d'origine ou à sa traduction. Il me tombait des mains. Bref je n'y ai jamais joué, et c'est bien dommage.
Buggy
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Buggy a écrit :Le pitch d'Orpheus m'avait donné envie à l'époque mais j'avais acheté la VF et la lecture m'avait franchement rebuté - pas que le bouquin soit mauvais, juste il manquait de liant, que ce soit dû au texte d'origine ou à sa traduction. Il me tombait des mains. Bref je n'y ai jamais joué, et c'est bien dommage.
Orpheus prend sa substance au travers de sa campagne. C'était d'ailleurs une des particularité d'Orfeus qui était taillé pour la campagne en 6 épisodes qui allait avec.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Badury
Pratiquant

Message par Badury »

Avis partagé sur Orpheus. Le seul souci c'est que tout n'est pas paru en français...mais pour le reste c'est vraiment passionnant.

En ce qui concerne Le Syndrome de Babylone, il y a effectivement un travail d'adaptation à opérer. Difficile de le faire jouer tel quel mais y'a plein de bonnes idées, de scènes, de décors et de personnages captivants...
Verrouillé