Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par kobbold »

Sama64 a écrit :ok merci ça me parait clair ; du coup le jeu me semble assez loin de mes envies/ capacités :/
et si on le compare à d'autres jeux "orientalisant", type Qin, Tenga, Errants d'Ukyo,... (j'exclus L5R que je connais) Wulin se situe comment ?
(toujours dans mon optique Wuxia/ Chambara (avec du fantastique))
Je dirais...
- plus technique que Qin, mais avec une base de test super intéressante (quand tu tentes un jet, tu fixes la difficulté. Plus elle est haute, plus tu vas faire un truc spectaculaire et plus tu peux rester dans les mémoires. Et le jeu joue avec la réputation : ton XP c'est en fait que ce que les gens disent de toi, la légende qui t'entoure (enfin, pour tes capacités, mais pour tes attributs c'est un autre pool d'XP, différent). Mais le but d'un jet n'est pas juste d'atteindre une difficulté, c'est de s'en approcher le plus possible : l'écart entre résultat et difficulté étant la fatigue subie.
- fantastique totalement modulable à ton envie.
- moins narratif et dur que Tenga, on est vraiment sur du Wuxia.
Les Errants je ne connais pas assez.

En soi, il pourrait être parfait pour tes besoins s'il n'étais pas si rempli de complexités inutiles. Espérons que la V2 simplifiera réellement.
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Message par Yoichi Hiruma »

[Wulin]
kobbold a écrit :En soi, il pourrait être parfait pour tes besoins s'il n'étais pas si rempli de complexités inutiles. Espérons que la V2 simplifiera réellement.
J'espère aussi. La base du système est vraiment super intéressante et soutient vraiment bien le thème. Même moi qui aime un poil de crunch dans les jeux, j'ai abandonné l'idée de lire le chapitre sur les techniques spéciales. Vraiment trop technique.
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)

Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Merci à Kobold et Yoichi Hiruma ;
Moralité, j’attends la V2, et je saute le pas si jamais cette version simplifie grandement le système en gardant les bonnes idées de la V1

En attendant je vais essayer de tester les errants d’ukyo (bon y a aussi quelques rétroclones orientalisants + Oriental Aventures de l’Ancêtre qui pourraient faire l’affaire, ou Feng shui en ne gardant que les archétypes médiévaux)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Ralph B.
Dieu des seconds cornistes

Message par Ralph B. »

Sama64 a écrit : En attendant je vais essayer de tester les errants d’ukyo
Les Errants, c'est très freeform. On aime ou pas selon ses préférences.
Timeo hominem unius ludi...
Highlandjul
Dieu d'après le panthéon

Message par Highlandjul »

Plantouille, trompée de sujet. Désolée
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Trinités (Loludian, je t'invooooooque !).

J'aime à la base le trip occulte/histoire secrète/etc. mais 1) Nephilim m'a toujours gonflé par son côté pédant et 2) j'aime bien que les choses soient un minimum carrées et tout ce qui est mystique/onirique/fumeux me gave. Bref, Trinités serait-il un jeu pour moi ? Accessoirement, j'hésite sur le côté lumière/ténèbres. Est-ce que le jeu ne pousse pas trop les PJ à être les sauveurs du monde qui vont redresser la barre ou bien sont-ils libres d'être des pourris si ça les amuse ?

Accessoirement, quels seraient les suppléments incontournables ?
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad »

Kyorou a écrit :Trinités (Loludian, je t'invooooooque !).

J'aime à la base le trip occulte/histoire secrète/etc. mais 1) Nephilim m'a toujours gonflé par son côté pédant et 2) j'aime bien que les choses soient un minimum carrées et tout ce qui est mystique/onirique/fumeux me gave. Bref, Trinités serait-il un jeu pour moi ? Accessoirement, j'hésite sur le côté lumière/ténèbres. Est-ce que le jeu ne pousse pas trop les PJ à être les sauveurs du monde qui vont redresser la barre ou bien sont-ils libres d'être des pourris si ça les amuse ?

Je l'ai dit récemment, pour moi c'est un jeu de paladins modernes, avec sa propre cosmogonie. Par conséquent je pense que ce n'est pas le droïde que tu cherches.
Y a pot !
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Wlad a écrit :Je l'ai dit récemment, pour moi c'est un jeu de paladins modernes, avec sa propre cosmogonie. Par conséquent je pense que ce n'est pas le droïde que tu cherches.
Ce pourrait l'être. J'ai pas de problème avec l'idée de jouer les gentils de l'histoire mais pour moi il faut que ce soit assumé et non pas un plan "vous avez théoriquement le choix mais le jeu ne traite réellement qu'une seule option".
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Ben le choix du jeu c'est que si tu ne suis pas la lumière tu deviens un PNJ en gros... Donc oui, c'est assumé :)
Sinon, le système est très simple, à base de d12 :wub: :wub: :wub:
Les combats proposent une dimension tactique sans besoin de miniatures. Mais avec des choix intéressants à chaque round. J'ai joué un peu avec amaranth et j'ai beaucoup aimé.

Poulpy
Dieu des sous-vêtements en chocolat

Message par Poulpy »

Kyorou a écrit :Trinités (Loludian, je t'invooooooque !).

Moment pub, je dis ce que je pense du livre de base de Trinités ICI

Le coté lumineux est clairement assumé (les personnages sont du coté des gentils) mais par contre, ils n'ont aucune obligation d'utiliser des méthodes de paladin, il est concevable d'avoir un ou plusieurs persos qui font les pires actions pour les bonnes raisons.

Ma vidéo sur les suppléments est en cours de montage (si si), mais pour moi, ceux vraiment indispensable sont le livret de l'écran, le livre II: les 8 et le livre III: les décans, toute la gamme repose sur cette base.
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Yoichi Hiruma a écrit :(...) Les combats proposent une dimension tactique sans besoin de miniatures. Mais avec des choix intéressants à chaque round. J'ai joué un peu avec amaranth et j'ai beaucoup aimé.
Principe d'avantages/désavantages repris par LG dans Cheap Tales ou La Lune et Douze Lotus (et dans d'autres variantes de Hunters of the Unknown).
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Ah mais ouais, faut regarder les vidéos de Poulpy !!!!

morgalel
Dieu d'après le panthéon

Message par morgalel »

Si l'opposition lumières/ténèbres est effectivement au centre du jeu et de sa cosmologie, ce n'est pas monolithique : des factions neutres très importantes existent, le camp des ténèbres est très fragmenté ... Déterminer quels neutres rallier à la cause de la lumière, avec quels ténébreux s'allier ponctuellement contre quels autres, et plus généralement quels moyens d'action employer, ce sont des problématiques qui apparaissent au fil des suppléments et scénarios.
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Poulpy a écrit :Le coté lumineux est clairement assumé (les personnages sont du coté des gentils) mais par contre, ils n'ont aucune obligation d'utiliser des méthodes de paladin, il est concevable d'avoir un ou plusieurs persos qui font les pires actions pour les bonnes raisons.

Ma vidéo sur les suppléments est en cours de montage (si si), mais pour moi, ceux vraiment indispensable sont le livret de l'écran, le livre II: les 8 et le livre III: les décans, toute la gamme repose sur cette base.
OK, merci à toi et féloches pour ta vidéo qui pose bien le truc.

Du coup, moi je me renseigne un peu plus (je pense que je vais aller choper le ldb chez mon crémier demain) et un aspect de l'univers qui me branche pas mal ce sont les 8 et les agences occultes (j'aime bien le côté "conspirations multiséculaires"). Est-ce que les suppléments les concernant ajoutent de la profondeur au background du jeu ou bien est-ce un peu un à-côté du focus Trinités VS Archontes-Rois (reformulé pour être sûr : est-ce que ces factions ont de l'importance ou bien sont-elles secondaires) ?
morgalel
Dieu d'après le panthéon

Message par morgalel »

Les 8 sont centraux au jeu depuis quasiment le début de la gamme. Ils apparaissent comme chair à canon dans la majorité des scénarios, mais il y a également des secrets et intrigues très importants autour de chacun d'eux.

Les agences occultes c'est apparu de façon un peu plus tardive dans la gamme proprement dite, mais ils jouaient un rôle déjà important dans les mancies (des bonus web qui reprennent les évènements des années 2008 à 2008 en en présentant une interprétation occulte.) Lien : http://index-trinites.les12singes.com/index.php
Verrouillé