Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
estery
Profane

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par estery »

Un peu plus de précision m'aiderait pas mal...j'hésite beaucoup sur dragon age et je me demande si je vais vers une déception.
Ce qui m'attire le plus dans le jdr, c'est l'univers alors si je devais choisir entre dragon age et shadow of the demon lord, lequel?
Plus que 8 jours pour me décider...
grinlen
Dieu des dragons à la coque

Message par grinlen »

Warzen a écrit :
Dref a écrit :Du coup, je me demande... Shadow of Demon Lord ou Dragon Age ?
^^
Shadow of the Dragon Age bien sûr !
A La lecture (VO) le système de SOTDL m'a beaucoup plus tenté que celui de DA.
Par contre l'univers de DA est vraiment très bien (elfes esclaves, des démons qui prennent pied dans notre univers à travers les mages trop faibles, des paladins prêt à tuer les mages "dans le doute" afin de protéger notre monde, des infestation de bestiole à fréquences régulière, des empires à couteaux tirés, ni gentil ni méchant, que des questions de points de vue, ...) et celui de SOTDL m'a laissé assez indifférent.

L'idéal, jouer à DA avec le système de SOTDL ^^
grinlen

Message par grinlen »

estery a écrit :Un peu plus de précision m'aiderait pas mal...j'hésite beaucoup sur dragon age et je me demande si je vais vers une déception.
Ce qui m'attire le plus dans le jdr, c'est l'univers alors si je devais choisir entre dragon age et shadow of the demon lord, lequel?
Pour l'univers, c'est simple. 10 fois DA ^^
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold »

Dref a écrit :Du coup, je me demande... Shadow of Demon Lord ou Dragon Age ?
^^
Très dur à dire, je pense sincèrement que les deux jeux ne proposent pas la même chose pour le coup.
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold »

estery a écrit :Un peu plus de précision m'aiderait pas mal...j'hésite beaucoup sur dragon age et je me demande si je vais vers une déception.
Si c'est l'univers en général et les ressources dispo, Dragon Age, sans hésiter. Comme je disais, il te suffit de chopper les deux THe World of Thedas et en plus du JDR, tu as tout ce qu'il faut niveau univers (et ne parlons même pas des compilation des codex dispos sur le net, ou des trois jeux à jouer - 3,5 en fait, Awakening, l'add on du premier, étant un jeu à lui tout seul)
Dref
Prêtre

Message par Dref »

Hormis la découverte, j’ai l’impression que Shadow of the Demon lord, ou du moins son système, n’apporte pas grand-chose aux autres jeux « d20 », et que passé l’effet « je m’éclate avec les boon et les banes et je joue aux Legos ©, on en revienne vite à Donjon & Dragon X ou X.X, Pathfinder, ou tout autre jeu du même acabit déjà bien connu.
Alors que Dragon Age me paraît apporter un p’tit truc de nouveau, sans être méga révolutionnaire non plus, mais nouveau quand même.

En tout cas, merci pour vos réponses. :)
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Dref a écrit :Hormis la découverte, j’ai l’impression que Shadow of the Demon lord, ou du moins son système, n’apporte pas grand-chose aux autres jeux « d20 », et que passé l’effet « je m’éclate avec les boon et les banes et je joue aux Legos ©, on en revienne vite à Donjon & Dragon X ou X.X, Pathfinder, ou tout autre jeu du même acabit déjà bien connu.
Ah. Ben moi ça fait 10 mois que j'y joue. Et t'es pas près de me voir sur du Pathfinder :bierre:
estery
Profane

Message par estery »

Merci pour vos réponses
Je vais pledger sur une contrepartie avec en option le recueil de scénarios massacre en ferelden.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Dref a écrit :Hormis la découverte, j’ai l’impression que Shadow of the Demon lord, ou du moins son système, n’apporte pas grand-chose aux autres jeux « d20 », et que passé l’effet « je m’éclate avec les boon et les banes et je joue aux Legos ©, on en revienne vite à Donjon & Dragon X ou X.X, Pathfinder, ou tout autre jeu du même acabit déjà bien connu.
Alors que Dragon Age me paraît apporter un p’tit truc de nouveau, sans être méga révolutionnaire non plus, mais nouveau quand même.

En tout cas, merci pour vos réponses. :)
D'un point de vue de pur gameplay (et malgré mes réserves sur la mécanique de base de Shadow) je suis pour ma part convaincu du contraire : je garde un souvenir assez morne de la mécanique de Dragon Age (un D20 sur trois classes "déguisé" avec 3D6) alors que SotDL réussit quand même l'exploit de proposer en un volume une expérience de character building qui est une version simple et réussie de ce que les 3.X essaient de vendre depuis 15 ans (sans y parvenir pour un autre public que les hardcore gamers).

SotDL est clairement dans mon top 5 des D&D like "qui comptent" d'un point de vue game design.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Dref
Prêtre

Message par Dref »

Merci pour ton avis.
Cela commence à faire pas mal de points de Shadow ; ce jeu m'intrigue également, mais uniquement effectivement pour le renouveau qu'il semble apporter au D20, alors que son univers ne m'interpelle absolument pas, contrairement à Dragon Age...
Du coup, c'est à se demander, si, finalement, ce ne sont pas tout simplement deux jeux à acheter ; de toute façon, ils ne seront probablement pas disponibles en même temps en français, ce qui laisse le temps de vendre un rein d'un de mes enfants.
grinlen

Message par grinlen »

Dref a écrit :Merci pour ton avis.
Cela commence à faire pas mal de points de Shadow ; ce jeu m'intrigue également, mais uniquement effectivement pour le renouveau qu'il semble apporter au D20, alors que son univers ne m'interpelle absolument pas, contrairement à Dragon Age...
Du coup, c'est à se demander, si, finalement, ce ne sont pas tout simplement deux jeux à acheter ; de toute façon, ils ne seront probablement pas disponibles en même temps en français, ce qui laisse le temps de vendre un rein d'un de mes enfants.
C'est exactement mon sentiment.

Dragon age vaut pour son BG plus que son système.
Shadow... a un système super, mais un BG assez passe partout et des scenarios moyens.
grinlen

Message par grinlen »

Pour en rajouter, j'ai fait jouer le début de la campagne DAO avec DD4 et ça a tourné nickel !

Je me suis même demandé si je n'allais pas investir dans les 2 The World of Thedas et garder un système générique.
chak
Evêque

Message par chak »

grinlen a écrit : Shadow... a un système super, mais un BG assez passe partout et des scenarios moyens.
Je dirais même mieux ... des scénarios pourris... mais vraiment nuls de chez nuls. Il faut aller chercher ailleurs ou les concevoir soit même (ce dont je n'ai plus le temps, donc moralité, je pense que Shadow va rester sur la bibliothèque et ne sera jamais utilisé :x :?
Quand on tire, on raconte pas sa vie ...
Les gros, ca m'a toujours fait marrer parce que, quand ca dégringole, ca fait un barouf ...
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

grinlen a écrit : Shadow... a un système super, mais un BG assez passe partout et des scenarios moyens.
Mauvais. N'ayons pas peur de mots 8)
(Certains sont pas trop mal, mais dans l'ensemble...)
zit
Mystique

Message par zit »

Dref a écrit : Bref, cela vaut-il le coup de rajouter un jeu médiéval fantastique à ma collection :p
As-tu déjà jeté un oeil sur 13th Age Glorantha (si tu veux rester sur du d20) ? C'est plutôt antique-mythique que Med Fan mais ca change et côté univers et Background , c'est au top (50 ans de développement en partie collaboratif) Mais on peut aussi ne pas aimer le genre.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Verrouillé