Berlin XVIII
- Orlov
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 6442
- Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am
Re: Berlin XVIII
Du coup, on en est où de cette nouvelle version ? C'est moi qui ai raté quelque chose où le foulancement annoncé pour octobre ne s'est pas fait ?
- Fil
- Mystique
- Messages : 876
- Inscription : jeu. sept. 11, 2008 3:27 pm
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Berlin XVIII
Non, l'alpha est en cours de maquettage (c'est quasi terminé il me semble) et le foulancement se fera en 2017 histoire de laisser l'équipe de bien peaufiner tout ça.
Si j'arrive à être dans les temps, vous aurez droit dans la caravelle de février à une preview light de la version Fate de B18 histoire de vous faire patienter.
Si j'arrive à être dans les temps, vous aurez droit dans la caravelle de février à une preview light de la version Fate de B18 histoire de vous faire patienter.
-
- Dieu de l'abstraction
- Messages : 2557
- Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm
Re: Berlin XVIII
La question a dû être posée plusieurs fois...
J'imagine qu'utiliser FATE est une demande de l'éditeur. Même si l'on cherche à en faire un système générique, les règles ont qd même été taillées pour émuler l'aventure haute en couleur, en mettant les personnages en avant.
Comment allez-vous rendre les règles pertinentes pour jouer dans l'univers de Berlin XVIII (un monde qui est, selon moi, à l'opposé de ce pour quoi les règles sont faites) ?
J'imagine qu'utiliser FATE est une demande de l'éditeur. Même si l'on cherche à en faire un système générique, les règles ont qd même été taillées pour émuler l'aventure haute en couleur, en mettant les personnages en avant.
Comment allez-vous rendre les règles pertinentes pour jouer dans l'univers de Berlin XVIII (un monde qui est, selon moi, à l'opposé de ce pour quoi les règles sont faites) ?
Dernière modification par Capitaine Caverne le mar. déc. 06, 2016 11:56 pm, modifié 1 fois.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
- nerghull
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 4762
- Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am
Re: Berlin XVIII
Tu trouves ? Je trouve au contraire assez facile de colorer une ambiance juste en choisissant les bons Aspect.
A moins que ce qui pose problème soit que les personnages sont très compétents ? Je ne sais pas si c'était le cas (sûrement pas, ça me semble pas être ma mode de l'époque) ni à quel point ça participait à l'ambiance dans mes anciennes version.
A moins que ce qui pose problème soit que les personnages sont très compétents ? Je ne sais pas si c'était le cas (sûrement pas, ça me semble pas être ma mode de l'époque) ni à quel point ça participait à l'ambiance dans mes anciennes version.
-
- Dieu de l'abstraction
- Messages : 2557
- Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm
Re: Berlin XVIII
Dans un jeu d'enquêtes, c'est l'univers qui est mis en avant, pas les personnages. On peut cependant développer la vie de commissariat, ou la vie privée des persos. Là, ils seront plus mis en avant. Mais niveau système, c'est qq chose à base de relation map (Je pense à Smallville) qui me semblerait utile plutôt que des aspects.
Par ailleurs, BXVIII est un univers dur, désabusé. User et abuser des aspects pour réussir tes actions, ça va tendre l'ambiance vers autre chose... FATE après tout c'est un système qui te génère de la péripétie (tu acceptes de te mettre dans la merde pour avoir un avantage narratif plus tard), alors qu'un scénario d'enquête est plus scripté (sauf très rare exception comme le très bon scénar de Tristan L'homme dans le ldb de Wastburg).
Bref pour moi, il y a un vrai décalage entre le propos du jeu et le système qui est proposé.
Par ailleurs, BXVIII est un univers dur, désabusé. User et abuser des aspects pour réussir tes actions, ça va tendre l'ambiance vers autre chose... FATE après tout c'est un système qui te génère de la péripétie (tu acceptes de te mettre dans la merde pour avoir un avantage narratif plus tard), alors qu'un scénario d'enquête est plus scripté (sauf très rare exception comme le très bon scénar de Tristan L'homme dans le ldb de Wastburg).
Bref pour moi, il y a un vrai décalage entre le propos du jeu et le système qui est proposé.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
- Fil
- Mystique
- Messages : 876
- Inscription : jeu. sept. 11, 2008 3:27 pm
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Berlin XVIII
L'idée est de rendre Fate un tout petit plus gritty que la norme (une seule jauge de stress, armes plus méchantes ...) mais surtout de donner des conseils pour les conséquences, pour les concessions, les prix à payer, les aspects du cadre, etc. pour que le MJ aie en mains des billes pour rendre la noirceur du monde. Ce ne sera peut-être pas aussi sinistre que les versions précédentes, mais au moins un peu plus que dans les jeux types tels qu'ils sont souvent produits avec Fate.
Les persos seront malgré tout compétents, mais face à un milieu aussi désespéré que B18, leurs choix seront d'autant plus durs.
De plus, j'ai dans l'idée de fournir un système qui va permettre au MJ d'improviser l'enquête, sans prépa ou presque. Je n'ai pas encore eu le temps de tester ça, et je vais peut-être me planter, mais j'ai envie d'y croire (en tout cas sur le papier, c'est pas mal je trouve).
La version de février ne contiendra peut-être pas tout ça, et les conseils seront très légers, mais je ne désespère pas de livrer pour la version finale pour le foulancement une chouette alternative à la version pbta.
Les persos seront malgré tout compétents, mais face à un milieu aussi désespéré que B18, leurs choix seront d'autant plus durs.
De plus, j'ai dans l'idée de fournir un système qui va permettre au MJ d'improviser l'enquête, sans prépa ou presque. Je n'ai pas encore eu le temps de tester ça, et je vais peut-être me planter, mais j'ai envie d'y croire (en tout cas sur le papier, c'est pas mal je trouve).
La version de février ne contiendra peut-être pas tout ça, et les conseils seront très légers, mais je ne désespère pas de livrer pour la version finale pour le foulancement une chouette alternative à la version pbta.
-
- Dieu de l'abstraction
- Messages : 2557
- Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm
Re: Berlin XVIII
Merci pour la réponse .
Je suivrai ça avec intérêt (même si l'idée d'enquête sans préparation continue à me sembler contre-nature).
Je suivrai ça avec intérêt (même si l'idée d'enquête sans préparation continue à me sembler contre-nature).
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
- Macbesse
- Dieu en cyrillique
- Messages : 6147
- Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
- Localisation : Paris-Tachkent
Re: Berlin XVIII
Je vais essayer de donner quelques clés supplémentaires pour l'enquête sans prep' (ou plutôt avec prep' minimale) dans le prochain Casus (oui, ceci est une pub pour Magistrats & Manigances).Capitaine Caverne a écrit :Merci pour la réponse .
Je suivrai ça avec intérêt (même si l'idée d'enquête sans préparation continue à me sembler contre-nature).
Du côté de B.XVIII, j'ai eu le privilège de voir l'alpha et la variante du système AW développée m'a semblé suffisamment méchante pour émuler les histoires sordides du district. C'est conçu pour engendrer de sacrés paquets de merdes.
- Selpoivre
- Envoyé de la Source
- Messages : 7334
- Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
- Localisation : Lyon 6
- Contact :
Re: Berlin XVIII
J'ai du mal à suivre : la nouvelle version utilisera FATE ou l'Apocalypse du coup comme moteur ?
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
- lepropre
- Dieu de l'hygiène
- Messages : 6769
- Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am
Re: Berlin XVIII
Les deux non ?
- Macbesse
- Dieu en cyrillique
- Messages : 6147
- Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
- Localisation : Paris-Tachkent
Re: Berlin XVIII
La version principale, celle du livre de base, écrite par Khelren, utilise l'Apocalypse. Une alternative est prévue (je pense que ce sera un palier du KS). Il s'agit d'un supplément Fate, écrit par Fil.Selpoivre a écrit :J'ai du mal à suivre : la nouvelle version utilisera FATE ou l'Apocalypse du coup comme moteur ?
Ce que je trouve intéressant dans cette proposition, c'est que la lecture de l'un enrichira la maîtrise de l'autre.
-
- Dieu de l'abstraction
- Messages : 2557
- Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm
Re: Berlin XVIII
J'ai lu ton article dans Di6dent et je le trouve très intelligent. Cependant l'enjeu ludique n'est pas le même lorsque tu dois reconstituer une situation à partir d'indices qu'on te donne et en imaginer une à partir des mêmes éléments.Macbesse a écrit :Je vais essayer de donner quelques clés supplémentaires pour l'enquête sans prep' (ou plutôt avec prep' minimale) dans le prochain Casus (oui, ceci est une pub pour Magistrats & Manigances).Capitaine Caverne a écrit :Merci pour la réponse .
Je suivrai ça avec intérêt (même si l'idée d'enquête sans préparation continue à me sembler contre-nature).
Personnellement, je n'éprouve aucun plaisir à jouer une enquête improvisée. Ce qui me plaît c'est le puzzle, le casse-tête que constitue l'enquête. Pour autant, je ne prétends pas qu'une méthode soit meilleure qu'une autre...
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
- Dox
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 4458
- Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
- Localisation : Dijon
Re: Berlin XVIII
L'alpha de la V4 de Berlin XVIII est en téléchargement gratuit sur le site de 500 Nuances de Geek !
Plus d'infos ici :
http://www.500nuancesdegeek.fr/pere-noe ... in18alpha/
Plus d'infos ici :
http://www.500nuancesdegeek.fr/pere-noe ... in18alpha/
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés !
- glamourous.sam
- Ascendant
- Messages : 1612
- Inscription : lun. janv. 27, 2014 5:14 pm
- Localisation : Paris 10
Re: Berlin XVIII
Partie de test prévue entre Noel et Nouvel An avec "Cpt_Herlich" (sur le fofo 500 NDG) en MJ, j'vous fais un retour une fois jouée. J'ai rapidement regardé le livre du joueur et n'y connaissant rien à AW, dans quelle mesure peut-on réadapter des archétypes, notamment sur la partie historique ? J'ai envie de jouer un perso se rapprochant de "l'Etoile Montante" mais plutôt en répondant à la question relative à l'archétype "loup aux dents longues" : "Quelle est ta faiblesse, la seule chose qui permet de faire pression sur toi ?"
Dernière modification par glamourous.sam le mar. déc. 20, 2016 5:56 pm, modifié 1 fois.
- odz
- Banni
- Messages : 1354
- Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
- Contact :
Re: Berlin XVIII
J'ai commencé à lire... c'est très sympa.
Ca doit être la première fois ou je comprends quelque chose en première lecture sur ce système : belle performance.
Par contre j'ai pas vu comment les PJs retrouvent leurs stress.
Très beau exercice d'explication VRAIMENT... ça donne envie de s'y mettre et j'étais très dubitatif à l'annonce de l'Apocalypse system...
Ca doit être la première fois ou je comprends quelque chose en première lecture sur ce système : belle performance.
Par contre j'ai pas vu comment les PJs retrouvent leurs stress.
Très beau exercice d'explication VRAIMENT... ça donne envie de s'y mettre et j'étais très dubitatif à l'annonce de l'Apocalypse system...