For Gold and Glory (17 pages) : j'y suis allé à reculons. J'aime beaucoup la série
Victims of the Demon Lord mais les nains ne m'emballent pas, je les trouve très classiques et j'ai bouffé du nain un paquet d'années à Warhammer.
Ca commence par 7 pages de BG sur les nain, et c'est toujours très classique. L'auteur nous présente leur histoire, d'où ils viennent, comment ils vivent, la place de leurs ancêtres dans leur quotidien, et un accent particulier sur leur avarice avec une règle de folie sympa (et une option supplémentaire de folie sur le long terme pour ceux qui ont
Unhinge the Mind). J'aime particulièrement la partie sur leurs relations avec les autres peuples, c'est toujours un passage que j'attends avec impatience quand j'entame un
Victims of the Demon Lord. Il ne me manque plus que les gobs et les orcs pour me faire vraiment un tableau d'ensemble... mais ça ne m'étonnerait pas que les orcs arrivent en dernier et qu'il va falloir attendre encore un petit moment. Vu leur importance dans l'histoire, ça me paraît chelou que Schwalb ne l'ai pas déjà sorti !
Ensuite on a 9 pages dédiées à la classique création "alternative" d'un PJ nain, avec moultes tables aléatoires en plus. Elles sont super bien. Les tables des Major/Minor Setback/Windfall et les Strange Event fourmillent d'idées. C'est bien simple, j'ai décidé que j'allais me créer mes PNJs avec ces tables parce qu'une vie ne me suffirait pas à les voir en PJ, même à grands renforts de TPK

. Nan mais sincèrement, sur ces 5 x 20 propositions de BG/pitch ya forcément des trucs hyper classiques, mais ya aussi des idées très sympas, parfois bien intégrées à l'univers, parfois très radicales et parfois très originales. Du bon matos, à l'image d'autres tables que j'avais lues dans la série. On sent que l'auteur veux faire plaisir à ses joueurs ! Un autre truc sympa depuis le début de la série
Victims of the Demon Lord c'est qu'il a découpé l'équipement de départ en catégories croisées avec le Life Style, et que c'est quand même vachement plus pratique que dans le bouquin de base.
Surprise, 4 nouveaux sorts pour la tradition de magie Rune. Je les trouve très réussis, et je pense qu'ils vont attirer la curiosité des joueurs pour la magie runique. Lasting Rune (utility 0) permet de nettement allonger la durée des sorts runiques (1min<durée<1h ça devient 1h, si c'est plus de 1h c'est x2). En plus ya la possibilité de sacrifier une invocation de ce sort pour faire de l'extra damage à la place. Pas mal. Ya une rune pour rendre invisible un objet (sauf à toi), une rune de force pour projeter ses adversaires, et un mur de runes pour faire barrage. Je me ferais sans doute une simulation pour voir ^^.
Ca se termine par une classe d'expert, le Grudge Bearer, un bon vieux bourrin bien fanatique désigné pour venger l'honneur des nains et de leurs ancêtres, en pétant la gueule à tous ceux qui leurs en ont fait salement bavés par le passé. La classe est basée sur l'exploitation de leur haine envers un peuple (celui qui a été tiré/choisi quand vous avez créé votre nain), en l'étendant à tout ceux qui lui veulent du mal à lui ou à un autre membre du groupe. C'est bourrin, et ça me semble carrément une bonne option pour un prêtre au corps à corps qui aime corriger son prochain à grands coups de hache.
En résumé : c'est un bon supplément, et il ravira ceux qui aiment leur nain à l'ancienne, naturellement bio, garanti sans conservateurs ni édulcorants.