
Shadow of the Demon Lord
- Kobayashi
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Re: Shadow of the Demon Lord
Merci pour vos réponses ! 

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"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
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Re: Shadow of the Demon Lord
Dans les Adventures Path, j'aurais ajouté Carrion Crown, qui colle quasi à 100%.
Ambiance industriovictorienne, démarrage dans un petit village reculé à l'ambiance roumaine lourde et poisseuse, pour finir bien évidemment à sauver le monde d'un culte millénaire qui veut libérer de sa prison ce qu'il ne faudrait surtout pas.
Il y a un côté Ravenloft gothique, avec d'ailleurs un thème autour d'un monstre iconique par épisode, mais c'est assez facile à mettre en sourdine.
Ambiance industriovictorienne, démarrage dans un petit village reculé à l'ambiance roumaine lourde et poisseuse, pour finir bien évidemment à sauver le monde d'un culte millénaire qui veut libérer de sa prison ce qu'il ne faudrait surtout pas.
Il y a un côté Ravenloft gothique, avec d'ailleurs un thème autour d'un monstre iconique par épisode, mais c'est assez facile à mettre en sourdine.
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Re: Shadow of the Demon Lord
Après y'a quand mêmes quelques scénarios SotDL qui tirent leur épingle du jeu, à mon goût en tous cas, et au prix où ils coûtent ce serait dommage de ne pas leur donner leur chance (regarde nos conseils en première page du sujet), dont la suite de 4 scénarios des Tales of the Desolation.Kobayashi a écrit :Merci pour vos réponses !
- Kobayashi
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Re: Shadow of the Demon Lord
oh je disais ça en connaissance de cause j'ai tous les scénarios sortis jusqu'à présent. Si quelques pitchs m'ont plut, dans l'ensemble je trouve qu'ils n'exploitent pas trop la richesse de l'univers (tel qu'il a été développé dans les suppléments en tout cas). Amha, bien entendu.
Dernière modification par Kobayashi le dim. déc. 11, 2016 10:29 pm, modifié 1 fois.
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Re: Shadow of the Demon Lord
Dans l'ensemble je suis d'accord avec toi. Du coup puisque tu les as aussi, tu es d'accord avec nous sur ceux qui sortent du lot ? Quelques-uns dont on a pas parlé ? Ou peut-être que tu es bien moins indulgent que nous ?
- Kobayashi
- Dieu des cochons d'Inde samouraï
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Re: Shadow of the Demon Lord
Alors je ne me souviens pas de toutes vos critiques mais je me souviens d'avoir partagé la plupart de vos analyses. à titre personnel pour ceux que j'ai "aimé" je retiens surtout une bonne idée de départ mais pas grand chose de plus. Avec un univers de ce genre il y aurait moyen de créer des PNJ vraiment atypiques et marquants et aucun n'a retenu mon attention.
En fait c'est le plus gros reproche que je ferais à ces scénarios : ils sont fadasses. Quand je lis le bouquin de base et les suppléments, je pense à du Stormbringer, du Kane, à la série de la Première Loi de Joe Abercrombie et au final j'ai le Club des cinq dans la forêt hanté (j'exagère bien sûr mais je pense que vous voyez ce que je veux dire).
En fait c'est le plus gros reproche que je ferais à ces scénarios : ils sont fadasses. Quand je lis le bouquin de base et les suppléments, je pense à du Stormbringer, du Kane, à la série de la Première Loi de Joe Abercrombie et au final j'ai le Club des cinq dans la forêt hanté (j'exagère bien sûr mais je pense que vous voyez ce que je veux dire).
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- Islayre d'Argolh
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Re: Shadow of the Demon Lord
Mais est-ce qu'au final ce problème n'est pas plus large que SotDL ? Il y a beaucoup de choses dans D&D qui peuvent être réellement flippantes pour peu qu'on les traite dans cette optique... Mais le traitement "neutre" (j'ai envie de dire vanilla), avec beaucoup d'éléments flippants "planqués sous le tapis" dispose probablement d'une meilleure base d’acheteurs potentiels.Kobayashi a écrit :En fait c'est le plus gros reproche que je ferais à ces scénarios : ils sont fadasses. Quand je lis le bouquin de base et les suppléments, je pense à du Stormbringer, du Kane, à la série de la Première Loi de Joe Abercrombie et au final j'ai le Club des cinq dans la forêt hanté (j'exagère bien sûr mais je pense que vous voyez ce que je veux dire).
Les Illithids par exemple, si on creuse un peu le truc c'est vraiment des putains de croquemitaine. Les ogres aussi. De ce point de vue j'aime beaucoup le traitement du tome 3 de rise of the runelords :
Spoiler:
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Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
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- Kobayashi
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Re: Shadow of the Demon Lord
C'est certain, mais la force de D&D c'est justement de pouvoir être traité à toute les sauces. Chaque table peut emmener le jeu dans la direction qu'elle souhaite.Islayre d'Argolh a écrit : Mais est-ce qu'au final ce problème n'est pas plus large que SotDL ? Il y a beaucoup de choses dans D&D qui peuvent être réellement flippantes pour peu qu'on les traite dans cette optique... Mais le traitement "neutre" (j'ai envie de dire vanilla), avec beaucoup d'éléments flippants "planqués sous le tapis" dispose probablement d'une meilleure base d’acheteurs potentiels.
Du coup, pour faire du "vanilla" je n'ai pas besoin de SotDL, D&D5 fait parfaitement le boulot (ou Chroniques Oubliées, ou Pathfinder ou Radiance, etc.)
Je trouve dommage, à titre personnel, que SotDL n'assume pas son univers et les intentions exposées dans le livre de base (p.6) :Islayre d'Argolh a écrit : Bref tout ça pour dire qu' AMHA, d'un point de vue commercial, même les D&D "darks" doivent se garder d'aller trop loin dans l'explicite, ce qui laisse au MJ la tache d'extrapoler un peu s'il souhaite réellement poser une ambiance horrifique.
Je ne parle pas de gore ou d'horreur explicite. Mais tout simplement aucun scénario de SotDL n'arrive à la cheville des scénarios de Warhammer 1e (où ceux de la 3e qui étaient vraiment excellent) : le chaos, l'érosion de la société... Tout ce qui fait la personnalité du jeu, qu'il est possible d'exploiter sans pousser le bouchon aussi loin que certains scénarios LotFP, n'est pas exploitée (les relations avec les faës/elfes, les conflits religieux, le glissement dans la folie au niveau d'une société ou d'un individu...).In Shadow of the Demon Lord, the characters live in the land’s last days [...] Here, death stalks the land. One can hear the gibbering and hooting cries of the insane as an unholy chorus in the darkest hours of the night [...] devils, twisted faerie, scuttle out from the depths of Hell to tempt mortals to darkness. [...] The game has no expectations about player character survival. [...] The characters might not win every fight, and not every battle is winnable.
Je comprends une volonté commerciale de ne pas exclure des clients en allant trop loin mais ne pas proposer à ses acheteurs et à ses fans ce qu'on leur a promis au départ n'est pas commercialement très malin non plus. LotFP a complètement assumé son orientation hard-core et ça leur a plutôt bien réussi.
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- Zeben
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Re: Shadow of the Demon Lord
Moi je pense que Schwalb a produit beaucoup de matos en très peu de temps (engagements du KS), que ce n'est pas lui qui a écrit les scénarios, qu'il a délégué, et que ça se sent. En plus ça ne devait pas être simple pour les co-auteurs parce que Schwalb sortait les suppléments d'univers en même temps, du coup j'imagine qu'ils ont du découvrir les subtilités/possibilités de l'univers en même temps que nous. Bref, je croise les doigts pour que des scénaristes talentueux tombent amoureux du jeu ^^
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Re: Shadow of the Demon Lord
Tout à fait, et de ce point de vue Golarion et l'ensemble des mondes D&Desques "classiques" sont carrément horrifiques si on fait le compte de toutes les saloperies qui se baladent à la surface (et en dessous bien sûr...). L'humanité et ses pendants elfiques, nains et halfelins sont vraiment "encerclés d'amis". Dans D&D 4 j'avais beaucoup aimé le fait que le monde était décrit comme très hostile en dehors des "points of lights" constitués par les villes.Islayre d'Argolh a écrit : Mais est-ce qu'au final ce problème n'est pas plus large que SotDL ? Il y a beaucoup de choses dans D&D qui peuvent être réellement flippantes pour peu qu'on les traite dans cette optique... Mais le traitement "neutre" (j'ai envie de dire vanilla), avec beaucoup d'éléments flippants "planqués sous le tapis" dispose probablement d'une meilleure base d’acheteurs potentiels.
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"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme
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Re: Shadow of the Demon Lord
Mr Islayre, au travail !Zeben a écrit :Moi je pense que Schwalb a produit beaucoup de matos en très peu de temps (engagements du KS), que ce n'est pas lui qui a écrit les scénarios, qu'il a délégué, et que ça se sent. En plus ça ne devait pas être simple pour les co-auteurs parce que Schwalb sortait les suppléments d'univers en même temps, du coup j'imagine qu'ils ont du découvrir les subtilités/possibilités de l'univers en même temps que nous. Bref, je croise les doigts pour que des scénaristes talentueux tombent amoureux du jeu ^^


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- Zeben
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Re: Shadow of the Demon Lord
The Knife in Your Hand (novice, 7 pages) : une aventure pas terrible qui se résume plus ou moins à son pitch, sans rebondissement, qui ressemble un peu à A Case of Consumption en moins bien (sachant que ce dernier est loin d'être incroyable).
Spoiler:
- Mat
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Re: Shadow of the Demon Lord
Zeben, je te donne la croix du martyr rôliste.
C'est fou l'écart de qualité entre les core rules, suppléments de BG et les scénar.
C'est fou l'écart de qualité entre les core rules, suppléments de BG et les scénar.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
- Zeben
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Re: Shadow of the Demon Lord
Merci, j'en ai bien besoin... 

- Matam42
- Banni
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Re: Shadow of the Demon Lord
Ce n'est pas si étonnant. Quand tu lis le manuel et ses tables aléatoires, t'as l'impression d'avoir le jeu de rôle pour faire du sandbox à secret et quand tu lis le chapitre dédié à la maitrise, il n'est proposé que des choses linéaires assez bateaux.
La bonne nouvelle, c'est que je vais surement continuer mon module Fort Ouest qui prend en compte l'intégralité des suppléments avec galerie de PNJ, secrets, tableaux aléatoires, fronts et finir par le sortir en pdf.
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Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G