Retours de parties : raconte-nous tout !

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Cyrano
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Cyrano »

Emöjk Martinssøn a écrit :Bin partir avec une intrigue pré-écrite, non ?
Pour préciser : j'ai eu l'impression qu'un certain nombre de PNJ ne nous étaient que peu liés et donc qu'au début on a eu du mal à se retrouver impliqués dans l'intrigue. Mais à la réflexion je pense que c'est d'être cette fois-ci du côté PJ qui me donne cette fausse impression.
Effectivement, j'avais à l'esprit une trame scénaristique avant le début de la partie (essentiellement, pourquoi et dans quels circonstances Lea Turner a disparu). Ironiquement, si je fixe ces éléments avant le début de la partie c'est parce que j'ai l'impression de tricher si je décide du coupable pendant l'enquête des joueurs ^^' (l'autre raison est parce que j'apprécie pouvoir glisser en amont des éléments qui se révéleront pertinents par la suite comme la dépression de Léa et ses rêves de chanteuses).
En revanche, j'ai essayé de suivre la méthode canonique de Technoir, en partant d'une série de 3 nœuds de base (plus un quatrième pour représenter l'étape de sélection de l'équipement) et en complétant la "plot map" en fonction de l'enquête ou de la sollicitation de vos contacts. Cela dit, comme je n'ai jamais déterminé aléatoirement l'élément à ajouter à cette "plot map" (je prenait un élément qui me semblait adéquat) c'est assez peu différent d'avoir un scénario classique et d'improviser autour.
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Prof Chaykin
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Prof Chaykin »

Aujourd'hui, suite de à la Conquête du Val sanglant. Le début de partie annonçait une session peu productive (quoique sympathique), mais finalement, assez rapidement, tout le monde est bien entré dans le jeu !

On a bien avancé, bonne participation de tous, content je suis :
Spoiler:
- Négociation avec le Maître du Val afin d'épargner une partie des araignées géantes vivant dans le val, tout en récupérant un homme enlevé par l'une d'elle (l'équivalent d'une Portia, utilisant l'ouvrier comme appât pour attirer une autre araignée).

- Invitation à un Conclave des Puissants par des fugitifs cachés dans le val, retournés à un mode de vie où la loi du plus fort prévaut. Les PJs ont acceptés de passer leurs épreuves. La Malédiction de Yig et la Bénédiction de Yig. Epreuves réussies avec brio.

- Puis défense du fort contre une attaque massive : un lindworm accompagné de 9 abominations nagas et de nombreux dévoreurs (mutants reptiliens). Grâce aux alliés - nouvellement acquis - venus à leur rescousse, ils ont fini par triompher !
CR bientôt, j'espère...

La prochaine séance sera donc consacré au final. C'est ce que je souhaitais, être sûr d'avoir le temps de jouer la fin dans de bonnes conditions. 8)


PS : promis, j'ai changé le boss de fin ! :mrgreen: (comme tout le reste, c'est vrai)
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Ravortel »

Oltréé ?
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Prof Chaykin »

Ravortel a écrit :Oltréé ?
Non, malheureusement... Mais je ne désespère pas d'y jouer un jour !

Là, c'est juste un pot-pourri des plus classique : un scénario Paizo époque OGL 3.5, le système Fantasy Age et un univers créer pour l'occasion.

(Je suppute que tu poses la question en connaissances de cause, mais dans le doute : il y a déjà le fort et une carte à explorer. On peut facilement y ajouter des patrouilleurs, j'imagine.)
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Lotin
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Lotin »

Samedi soir, grosse séance de création de personnages pour Barbarians of Lemuria avec une équipe de champions qui se dessine. Un vrai barbare tout en muscle et en moustache, une dresseuse et son loup géant, une prêtresse-sorcière arrogante et un pilleur de tombes. Ca promet pour la suite.
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Whimpering Vote »

Prof Chaykin a écrit :
Ravortel a écrit :Oltréé ?
Non, malheureusement... Mais je ne désespère pas d'y jouer un jour !

Là, c'est juste un pot-pourri des plus classique : un scénario Paizo époque OGL 3.5, le système Fantasy Age et un univers créer pour l'occasion.

(Je suppute que tu poses la question en connaissances de cause, mais dans le doute : il y a déjà le fort et une carte à explorer. On peut facilement y ajouter des patrouilleurs, j'imagine.)
Pour se lancer dans Oltréé en douceur si on est un peu intimidé par le côté freestyle de la bête, c'est l'idéal
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Nébal
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Nébal »

Suite de ma chronique d'Imperium, "la Maison Ptolémée", 21e séance - compte rendu in extremis, avant la 22e séance ce soir...

Hop : CR Imperium : la Maison Ptolémée (21)
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Sama64 »

Hier séance de Warhammer 40k (notre mix Dark Heresy2 / Rogue Trader) à 4 joueurs.
On n’a pas hyper avancé dans le récit. On a essayé de sauver un équipage de croiseur impérial en perdition + le vaisseau (qui allait se cracher contre un gigantesque amas de débris spatiaux), mais hélas ça a été interrompu (mon technoprêtre était plus déçu pour le vaisseau que pour l’équipage) car notre capitaine a préféré aller sauver un autre vaisseau.

Ensuite une navette de l’inquisition a demandé à apponter, et on flippait tous (faut dire que la tempête Warp et l’invasion démoniaque qu’on avait subis nous rendait suspects face à l’inquisition).
Mais en fait ce sont 5 Spacemarines de la Deathwatch qui sont apparus….et le MJ nous a demandé de choisir nos persos parmi ces 5 surhommes :rock
Mon technoprêtre a donc remis la relique qu’il était censé apporter à la forteresse de la Deathwatch, et a appris que presque 200 ans s’étaient écoulés durant notre incursion dans le Warp !


On a donc basculé sur une deuxième partie où on jouait des astartes (j’ai pris un black templar spécialisé armes lourdes) et on devait entrer dans un gigantesque vaisseau non identifié (au milieu d'une bataille entre eldars noirs et pirates), stopper une invocation démoniaque, et arrêter les leaders eldars noirs et pirates, sans abîmer le vaisseau.
Vu qu'on avait pris du retard et que l'heure avançait on a juste fait un mini combat (mais ça faisait du bien de défourailler en "full auto" au bolter lourd).


Ça va être dur de rejouer avec nos « grouillots » à 3000 XP après avoir joué des astartes :roll:
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

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paradoks
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par paradoks »

Orfeo² a écrit :3e partie d'Apocalypse World cette semaine (...) une grande partie de la soirée a été occupée par une scène d'infiltration/baston à mon avis confuse et pas vraiment pertinente.
En tant que MC, je reste sur quelques doutes : j'ai encore du mal à voir les motivations/désirs de plusieurs PJs, j'ai eu l'impression de forcer les joueurs à être ensemble, en tout cas se retrouver physiquement dans la même scène, et j'ai même - ce que je regrette en partie - du dire non à un joueur quant à l'usage d'un de ses moves...
Mes trois goutes d'huile de baleine (on a les monnaies qu'on peut) :

- il faut bien admettre que parmi les joueurs tu as un chien prêt à dégommer tous les jeux de quilles du monde, qui n'écoute pas et a un peu tendance à n'en faire qu'à sa tête, sans jouer vraiment avec les autres. C'est claire que ça ne va pas sans poser quelques problèmes, mais c'est peut-être aussi notre responsabilité en tant que groupe de joueur de dire qu'il y a manifestement u problème, et pas seulement à toi de porter ça tout seul.

- C'est moi qui ait été privé de move, et si je comprends bien pourquoi, je me suis dis rétrospectivement que ça aurait pu passer si je t'avais proposer de pouvoir le placer en cas de "Agir face au danger" réussi. Cela dit c'est peut-être un peu tordre la machine que d'exiger un move réussi pour pouvoir en placer un autre (en l’occurrence le move de l'envouteur qui ne demande pas de test, et qui est un peu pété, je dois bien l'admettre).

- Peut-être que quelques questions orientées de plus pour rendre les choses personnelles entre les autochtones et nous et un poil plus de régurgitation de vision de la fin du monde pour se faire une meilleur idée de l'aspect des lieux passée la porte auraient aidé.
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Jicey
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Jicey »

Lotin a écrit :Samedi soir, grosse séance de création de personnages pour Barbarians of Lemuria avec une équipe de champions qui se dessine. Un vrai barbare tout en muscle et en moustache, une dresseuse et son loup géant, une prêtresse-sorcière arrogante et un pilleur de tombes. Ca promet pour la suite.
Je suis curieux d'avoir ton retour sur ce jeu. D'après ce que j'ai pu en lire sur le GROG, je n'y vois rien d'extraordinaire (à part les magnifiques illustrations): c'est surement très bien réalisé, mais en MedFan aux règles simples on a déjà l'embarra du choix (Brigandyne, Chroniques Oubliées, 500 nuances de retro-clones et autres OSR, et j'en passe). Et un univers à la Conan ça se bricole facile avec n'importe quel jeu MedFan.
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Sama64
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Sama64 »

c'est beaucoup plus simple et facile à prendre en main que tous les jeux que tu cites !
et l'enchaînement des carrières est très sympa pour se forger une idée de personnage tout en étant vraiment dans le ton de "Conan"
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

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Léonard
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Léonard »

Hier, fin de la campagne Les Mystères de Lyon (l'Appel de Cthulhu, mais sans Cthulhu dedans).
Le MJ avait organisé sa campagne en 3 saisons de 3 scénarios, avec une intrigue indépendante à chaque partie, et un fil rouge différent pour chaque saison. Un format vraiment agréable, permettant de creuser les intrigues sans se lasser.

On a terminé cette saison, qui avait pour thème le retour du dieu Pan, avec des personnages un peu atteints au niveau de la Santé Mentale. Et j'aime bien jouer les PJ qui commencent à dérailler : à la suite d'un 100 sur un jet de Psychologie (c'est ballot, pour un psychiatre), j'ai décrété que les habitants du petit village où nous nous trouvions nous cachaient quelque chose. Ce bon docteur a commencé à virer parano, et pour ne rien arranger, deux autres PJ ont décidé de lui cacher les traces suspectes trouvées autour de notre hôtel, justement pour épargner sa santé mentale.
Par chance, la dégringolade n'est pas allée beaucoup plus loin, et l'affaire a pu se finir assez rapidement, grâce à pas mal de bol.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Whimpering Vote »

Jicey a écrit :
Lotin a écrit :Samedi soir, grosse séance de création de personnages pour Barbarians of Lemuria avec une équipe de champions qui se dessine. Un vrai barbare tout en muscle et en moustache, une dresseuse et son loup géant, une prêtresse-sorcière arrogante et un pilleur de tombes. Ca promet pour la suite.
Je suis curieux d'avoir ton retour sur ce jeu. D'après ce que j'ai pu en lire sur le GROG, je n'y vois rien d'extraordinaire (à part les magnifiques illustrations): c'est surement très bien réalisé, mais en MedFan aux règles simples on a déjà l'embarra du choix (Brigandyne, Chroniques Oubliées, 500 nuances de retro-clones et autres OSR, et j'en passe). Et un univers à la Conan ça se bricole facile avec n'importe quel jeu MedFan.
Je suis un grand fade des OSReries, j'aime beaucoup Brigandyne, mais pour faire jouer du S&S, BoL est l'outil adéquat, et fait le job bien mieux que les autres que tu cites.
Le bon outil pour le bon usage !
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Le Chacal
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Le Chacal »

Whimpering Vote a écrit :
Jicey a écrit :
Lotin a écrit :Samedi soir, grosse séance de création de personnages pour Barbarians of Lemuria avec une équipe de champions qui se dessine. Un vrai barbare tout en muscle et en moustache, une dresseuse et son loup géant, une prêtresse-sorcière arrogante et un pilleur de tombes. Ca promet pour la suite.
Je suis curieux d'avoir ton retour sur ce jeu. D'après ce que j'ai pu en lire sur le GROG, je n'y vois rien d'extraordinaire (à part les magnifiques illustrations): c'est surement très bien réalisé, mais en MedFan aux règles simples on a déjà l'embarra du choix (Brigandyne, Chroniques Oubliées, 500 nuances de retro-clones et autres OSR, et j'en passe). Et un univers à la Conan ça se bricole facile avec n'importe quel jeu MedFan.
Je suis un grand fade des OSReries, j'aime beaucoup Brigandyne, mais pour faire jouer du S&S, BoL est l'outil adéquat, et fait le job bien mieux que les autres que tu cites.
Le bon outil pour le bon usage !
J'aime bien La Lune et 12 Lotus, mais Bol est effectivement un excellent jdr pour faire du Conan-like, je confirme.
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

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Ego'
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Ego' »

Pareil. BoL est une bombe. Normal qu'il ait marqué au fer rouge CNO à l'époque de la v1, générant de multiples hacks et même un cousin édité.
La v2 est encore meilleure. Je viens de finir de la lire et je ne rêve plus que de Lankhmar, j'ai la BO du premier Conan en tête, et des envies de dépoussiérer certains scénarios de Stormbringer...
Verrouillé