Ce qui est parfais pour un Witcher, pour rappelle, ce ne sont pas des magicien, ils connaissent juste une demi douzaines de sorts mineurs (les signe) qui les aident pour le poutrage de monstresIslayre d'Argolh a écrit : A partir de là il me semble que SotDL propose une option basique assez équilibrée (je parle en "core" là je n'ai pas encore lu le companion) :
Human/Warrior/Spellbinder/Mage Knight.
Power 3 (soit en langage D&D l'équivalent de 6 niveaux de lanceur de sorts), la magie de bataille et la spellbound weapon vont vraiment faire le café combinées à l'expertise/mastery du warrior (que ce soit en mono cible ou face a plusieurs adversaires). Par contre c'est strictement un guerrier boosté à la magie : 5 sorts connus + 1 magie de bataille ou 4 sorts connus + magie de bataille + 1 tradition c'est quand même limité niveau versatilité.
Shadow of the Demon Lord
- Poulpy
- Dieu des sous-vêtements en chocolat
Re: Shadow of the Demon Lord
Do no harm, but take no shit!
Social Justice Barbarian
La chaine Twitch avec l'hebdo JDR de Poulpy le vendredi soir à 21h
La chaine youtube avec les replay de twitch (mais pas que... enfin j'espère)
Social Justice Barbarian
La chaine Twitch avec l'hebdo JDR de Poulpy le vendredi soir à 21h
La chaine youtube avec les replay de twitch (mais pas que... enfin j'espère)
- Matam42
- Banni
M'en fout des PVs, niveau 9, la CA doit tourner autour des 21...Mat a écrit :optimisé je ne sais pas...
En faisant ce choix tu perd en pv (par rapport à un guerrier) Et une fois ton burst terminé (en gros 1 gros combat par jour) tu es moins efficace (de plus il te faut 1 ou 2 tours pour te préparer)... mais quel burst. Enfin c'est très opti combat... et l'on ne fait que ça dans une partie

Et nous sommes bien d'accord, y a pas que la bagarre dans la vie.
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
- Mat
- Dieu d'après le panthéon
Ah mais oui, l'archétypal Warrior / Spellbinder / Mage Knight est très bien hein.
Je lui reproche juste un level up du pouvoir un peu trop décalé. +1 au niveau 3, puis après tu patiente jusqu'au niveau 7, puis le dernier au niveau 9.
Alors qu'avec une base prêtre, même en prenant un expert path guerrier, tu prend tes pouvoirs en 1 / 5 / 7. Et donc tu as le temps de choper les sorts qui vont bien après du level up de pouvoir.
Lorsque je veux faire un guerrier mage, j'ai envie de jouer cet archétype des le niveau 1. Qui à renforcer le côté guerrier au niveau 3.
Je lui reproche juste un level up du pouvoir un peu trop décalé. +1 au niveau 3, puis après tu patiente jusqu'au niveau 7, puis le dernier au niveau 9.
Alors qu'avec une base prêtre, même en prenant un expert path guerrier, tu prend tes pouvoirs en 1 / 5 / 7. Et donc tu as le temps de choper les sorts qui vont bien après du level up de pouvoir.
Lorsque je veux faire un guerrier mage, j'ai envie de jouer cet archétype des le niveau 1. Qui à renforcer le côté guerrier au niveau 3.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
- Mat
si non...
ça vient de sortir

ça vient de sortir

"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
- Renz
Un sorceleur suit un entraînement dès l'enfance et est soumis à des mutagènes (et autres altérations alchimiques) ; il me semble qu'en toute logique il devrait y avoir un novice path dédié (qui à mon sens aurait également une capacité de niveau 4 pour remplacer celle de l'ancestry).
En gardant le matériel tel quel, j'étais parti sur un Warrior/Ranger/Elementalist (en abandonnant le niveau 9 de l'Elementalist).
En gardant le matériel tel quel, j'étais parti sur un Warrior/Ranger/Elementalist (en abandonnant le niveau 9 de l'Elementalist).
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
- Wlad
- Dieu des Warpathes
Ah oui mais c'est encore un peu tôt pour que j'aie envie de hacker le jeu. Pour Vampire j'étais super content de trouver des modifications totalement pertinentes dans The Danse Macabre, mais là j'attends d'avoir joué un minimum avant de bidouiller.Mat a écrit :si non...
ça vient de sortir
Y a pot !
- Mat
Clairement et je m'en vais la bidouiller cette ancestryRenz a écrit :Un sorceleur suit un entraînement dès l'enfance et est soumis à des mutagènes (et autres altérations alchimiques) ; il me semble qu'en toute logique il devrait y avoir un novice path dédié (qui à mon sens aurait également une capacité de niveau 4 pour remplacer celle de l'ancestry).
- Mat
Schwalb est grand, il lit dans mon esprit..
Que trouve-t-on dans forbidden rules ?
le novice path de l'adept... c'est quoi donc un adept ? le novice path du guerrier mage...
Level 1 Adept
Attribute ScoresIncrease two by 1.
CharacteristicsHealth +4, Power +1
Languages and ProfessionsYou either read one language you can speak, speak another language, or add another profession to your list of professions.
Magic You discover one tradition. Then choose one of the following options :
You discover two traditions.
You discover one tradition and learn one spell.
You learn two spells.
Spell Recovery : You can use an action to heal damage equal to your healing rate and regain one expended casting of a spell. Once you use this talent, you cannot use it again until you complete a rest.
Level 2 Adept
Magic : You either discover a tradition or learn one spell.
Potent Spellcasting : When you cast an attack spell, you make the attack roll with 1 boon, and creatures make challenge rolls to resist the spell with 1 bane.
Level 5 Expert Adept
Characteristics Health +4, Power +1
Spell Fighting : When you use an action to attack with a weapon, you also cast a spell that normally requires the use of an action to cast.
Level 8 Master Adept
Magic You either discover a tradition or learn one spell.
Improved Spell Recovery When you use Spell Recovery, you regain two castings instead of one
De plus les règles pour "To eleven and beyond' sont pas mal du tout... ça tient en une page.
C'est le principe du paragon.
lorsque tu level up Tu gagne +1 PV et tu prend un talent dans une liste de 26
Que trouve-t-on dans forbidden rules ?
le novice path de l'adept... c'est quoi donc un adept ? le novice path du guerrier mage...
Level 1 Adept
Attribute ScoresIncrease two by 1.
Languages and ProfessionsYou either read one language you can speak, speak another language, or add another profession to your list of professions.
Magic You discover one tradition. Then choose one of the following options :
You discover two traditions.
You discover one tradition and learn one spell.
You learn two spells.
Spell Recovery : You can use an action to heal damage equal to your healing rate and regain one expended casting of a spell. Once you use this talent, you cannot use it again until you complete a rest.
Level 2 Adept
Potent Spellcasting : When you cast an attack spell, you make the attack roll with 1 boon, and creatures make challenge rolls to resist the spell with 1 bane.
Level 5 Expert Adept
Spell Fighting : When you use an action to attack with a weapon, you also cast a spell that normally requires the use of an action to cast.
Level 8 Master Adept
Magic You either discover a tradition or learn one spell.
Improved Spell Recovery When you use Spell Recovery, you regain two castings instead of one
De plus les règles pour "To eleven and beyond' sont pas mal du tout... ça tient en une page.
C'est le principe du paragon.
lorsque tu level up Tu gagne +1 PV et tu prend un talent dans une liste de 26
- Kyorou
- Dieu de l'Executor Z
Oh, comme ça a l'air tentant. Je crois que je commencerai mon année 2017 par l'achat des trois derniers suppléments en dur qui me font toujours défaut et, si mes joueurs sont sûrs de vouloir passer à L5R, je lancerai un SoTDL à mon club.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
- Mat
Qu'il est beau l'Adept / Ranger / Exorciste.
- Mat
tient des règles pour des :Static Boons and Banes
Using dice for boons and banes provides some
variation in their eff ect on attack rolls and challenge
rolls, but a result cannot modify the d20 roll by more
than 6, regardless of how many boons or banes you
have on the roll. For a more reliable impact on the d20
roll, you can replace dice for boons and banes with
static bonuses and penalties. Here’s how it works:
Boons and banes cancel each other out as normal.
One boon grants a +3 bonus to the roll. The bonus
increases by 1 for each boon after the fi rst to a
maximum of +5. One bane imposes a –3 penalty to the
roll. The penalty worsens by 1 for each bane after the
fi rst to a maximum of –5.
Pas sur que ça fasse kiffer Islayre cette approche, mais on a la vision "les mains dans le cambouis" de comment le brave Schwalb voit les choses.
Using dice for boons and banes provides some
variation in their eff ect on attack rolls and challenge
rolls, but a result cannot modify the d20 roll by more
than 6, regardless of how many boons or banes you
have on the roll. For a more reliable impact on the d20
roll, you can replace dice for boons and banes with
static bonuses and penalties. Here’s how it works:
Boons and banes cancel each other out as normal.
One boon grants a +3 bonus to the roll. The bonus
increases by 1 for each boon after the fi rst to a
maximum of +5. One bane imposes a –3 penalty to the
roll. The penalty worsens by 1 for each bane after the
fi rst to a maximum of –5.
Pas sur que ça fasse kiffer Islayre cette approche, mais on a la vision "les mains dans le cambouis" de comment le brave Schwalb voit les choses.
- Wlad
- Dieu des Warpathes
Dans tous les cas, le modificateur ne dépasse toujours pas 6, je ne comprend bien l'intérêt de cette approche...
Y a pot !
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Le cas de la mécanique Boon/banes dans SotDL est complexe d'un point de vue game design.
- comme tous les donj' a build, SotDL encourage la "mastery" du système : si tu veux optimiser ton perso il faut prendre conscience de cette dynamique de rendements décroissants et en tirer partie. Schwalb joue beaucoup avec ça et l'un des points fun du character building dans le jeu est justement d'aller chercher le nombre idéal de boons/banes selon les combos. De ce point de vue il n'y a rien a redire ça fonctionne super bien.
- par contre l'auteur s'est, AMHA, planté lorsqu'il a décidé d'exporter cette mécanique sous la forme de bonus/malus génériques semi-aléatoires (les bons vieux "dK de circonstances" ^^). Là, les rendements décroissants rendent certaines situations absurdes [tirer sur une cible en cover (2 banes) va être beaucoup plus pénalisant pour le mec doué (un boon de base) que pour le mec qui cuve sa gnole de la veille (un bane de base)]. Bref je recommande personnellement de remplacer les boons/banes de circonstance par des bonus/malus fixes (-2/-4/-6) ce qui règle le problème très simplement et est raccord avec la dynamique du jeu (qui propose aussi des bonus/malus fixes).
- comme tous les donj' a build, SotDL encourage la "mastery" du système : si tu veux optimiser ton perso il faut prendre conscience de cette dynamique de rendements décroissants et en tirer partie. Schwalb joue beaucoup avec ça et l'un des points fun du character building dans le jeu est justement d'aller chercher le nombre idéal de boons/banes selon les combos. De ce point de vue il n'y a rien a redire ça fonctionne super bien.
- par contre l'auteur s'est, AMHA, planté lorsqu'il a décidé d'exporter cette mécanique sous la forme de bonus/malus génériques semi-aléatoires (les bons vieux "dK de circonstances" ^^). Là, les rendements décroissants rendent certaines situations absurdes [tirer sur une cible en cover (2 banes) va être beaucoup plus pénalisant pour le mec doué (un boon de base) que pour le mec qui cuve sa gnole de la veille (un bane de base)]. Bref je recommande personnellement de remplacer les boons/banes de circonstance par des bonus/malus fixes (-2/-4/-6) ce qui règle le problème très simplement et est raccord avec la dynamique du jeu (qui propose aussi des bonus/malus fixes).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
- Mat
je comprend tout à fais les valeurs de tes bonus malus, il font sens et ta théorie ce tient parfaitement. Mais le +2/-2 ça dungrade salement le principe de boon/bane. 1 boon / bane c'est ce que tu chope la majorité du temps. Donc le pj vont se prendre la plus part du temps un résultat inférieur à l'espérance statistique d'un d6.
En soit j'aime bien ton approche, mais ce "nerf" du premier boon/bane me chiffonne.
En soit j'aime bien ton approche, mais ce "nerf" du premier boon/bane me chiffonne.
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Je n'ai pas trouvé de solution parfaite en l'état.
Au pire au peu juste jouer "by the book" en ayant conscience de ce bais statistique et en dédommageant "au doigt mouillé" le joueur lésé lorsque cette situation (relativement rare j'en conviens) se présente : un cookie supplémentaire, le numéro de tel de votre copine top model ou, plus important, l'équivalent SotDL de l'inspiration et dont le nom m'échappe.
Au pire au peu juste jouer "by the book" en ayant conscience de ce bais statistique et en dédommageant "au doigt mouillé" le joueur lésé lorsque cette situation (relativement rare j'en conviens) se présente : un cookie supplémentaire, le numéro de tel de votre copine top model ou, plus important, l'équivalent SotDL de l'inspiration et dont le nom m'échappe.
You are the rulebook. There is no other rulebook.