[CR Masks] On avait dit pas de capes

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kalysto
Messie
Messages : 1080
Inscription : lun. mai 03, 2010 10:10 am
Localisation : Choisy le roi 94 et vers Sancerre
Contact :

[CR Masks] On avait dit pas de capes

Message par Kalysto »

Session du 21/10/2016


Guillaume joue Missile Boy, l’héritier
Loïc joue Nano Burst, la bourrin
Matthieu joue Mia Forzieri la délinquante
Fabrissou joue Jaime Andros, le Nova
Kalysto est le MC


World Building !

Les personnages

Nano Burst est une bourrine. Evil corp l’a transformé en lui injectant des nanites. Il a réussi à s’enfuir avec une autre jeune fille, Uber wire qui s’y connait en piratage informatique. Il se sont aménagés un squat en dépouillant quelques truands et concentrent leurs activités contre Evil corp.
En mode super ses nanites la recouvrent, formant une couche argentée.

Missile boy est un héritier. Son groupe a une image rétro façon héro de l'âge d’or (époque Corée/Vietnam plutôt que WWII). Après avoir été utilisé abusivement pendant ces guerres, les héritiers suivants se sont détachés du gouvernement et se focalisent sur les problèmes des gens normaux (incendies, braquages, etc..). On retrouve la branche des ailés (façon Angel), et la branche des motorisés par roquettes (façon Rocketeer), boosté au sérum du super soldat.

Andros (Jaime) est une nova, un mutant télépathe/tk. Sa mentor est Alaska (façon Emma Frost), une mutante activiste qui traîne dans les milieux interlopes, elle s’occupe de jeunes mutants pour leur apprendre les rudiments (discrétion, etc..). Jaime n’a pas intégré son groupe de mutants, Unity, car trop instable pour l’instant (bon vu le reste du groupe, au final, il ferait pas tache)

Mia est une délinquante. Son pouvoir de contrôle des sentiments marche avec la voix (par téléphone, être à proximité, etc ..). Elle le tient de son père, un des premiers mutants et un criminel reconnu (on en est juste à la seconde génération de mutants). Son pouvoir d’annulation des pouvoirs ne fonctionnent que sur les pouvoirs mutants (ne désactive pas les supers armures, ni la magie)

Lors de notre première rencontre :
Lorsque l’équipe s’est réunie, elle a affronté un ennemi : Miasme, le chimiste over-dopé aux substances dangereuses, au moment d’une transaction entre lui et des membres de Evil Corp.
Les agents de Evil Corps étaient très mal au point.
Ils étaient là pour se fournir en produit douteux auprès de Miasme.

Ca s’est passé sur les docks, on a détruit une bonne partie des docks :)
Missile Boy nous avait bien dit de ne pas blesser de civils. Et d’ailleurs les Grands (les vieux!) ont pour dogme de ne pas faire de dommages collatéraux chez les “normaux”.
Nous avons décidé délibérément de ne pas sauver certains membres de Evil Corp (oui mais c’était des méchants :) ), nous n’avons pas respecté la sacro sainte règle de ne pas faire mourir de non super.

Golden Meteor (héros du silver age) a été impressionnée par notre premier travail d’équipe. (elle n’a vu que la victoire, pas forcément le combat). Elle nous encourage et assure qu’elle gardera un oeil sur nous.

Les liens entre les personnages
Missile Boy a fait un truc illégal avec Mia : flagrant délit de vente de cartes de crédit volées. Mia lui a demandé de surveiller le coin pendant qu’elle vendait des téléphones et des cartes de crédits volées. Ca la fout mal pour son héritage.

Andros a blessé Nano Burst dans un concours de pouvoir : il lui a balancé un poteau électrique et ses nano machines n’ont pas aimé

Nano Burst considère Andros comme son rival. Juste après l’accident du poteau, il a essayé de contrôler son esprit pour qu’elle ne lui en veuille pas. Elle a découvert alors qu’il était doublement dangereux et pas très cool.

Missile Boy a révélé à que Dr Gorgone est toujours en liberté, or, l’héritage soutient qu’il a été capturé et est toujours en détention.
Dr Gorgone (ennemi de l’héritage de Missile boy) ne cherche pas supprimer les mutants. Il est jaloux de leur pouvoir et mène ses expériences pour en obtenir également. Pour faire ses expériences discrètement il kidnappe des junkies, sdfs et autres petite gens. Il cherche à capturer des mutants pour les disséquer, les analyser et recréer leur pouvoir.
Il est notamment intéressé par le cas de l’héritage et cherche à comprendre comment une solution à pu se transmettre par les gènes.
Une de ses plus grandes réussites sont les Gargouilles (bidouillées à partir d’adn des ailés de l’héritage)

Mia et Andros ont fait une super farce : pendant une intervention TV du chef de la police, Andros a mis les pieds dans sa tête

Andros aime bien traîner avec Missile Boy pour relâcher la pression.


Générique de présentation des persos :

Sortie d’un grand magasin. Une horde de clients s’enfuit en hurlant de terreur. On voit Mia sortir avec des écouteurs aux oreilles avec l’antivol bien en vue dessus. Elle porte un sac chargé de babioles. Un vigile, sourire aux lèvres, la suit avec plusieurs sacs de marchandises sous les bras.

Une salle de surveillance, mecs en costard qui scrutent les écrans. Un pan de mur explose, les costards se retournent, la poussière laisse apercevoir la silhouette de Nano Burst. Fondu. Des corps au sol dans un sale état.

Andros se bat avec un monstre et lui envoit des éléments de décor. Le streum esquive. Andros hurle, le streum se tient la tête et tombe à genou. Une fois à terre, on voit Andros qui s’en va. Zoom arrière. Tout le monde est au sol et se tient la tête.

Plans successifs rapide. Dans le ciel, Missile Boy vole très vite. Il atterrit au milieu des docks dans une zone urbaine, mais déserte. Il se bat contre des ennemis hors champ. Quand la poussière redescend, on voit que ses “ennemis” étaient des mannequins. Il entend un appel à l’aide et s’envole vers l’action !

Début du jeu

L’équipe se réunit dans leur base, le local situé sous la statue de Cannonman. Nano Burst révèle par inadvertance le secret sur le Dr Gorgone qui lui avait confié Missile Boy.
Blessé dans son amour propre, Missile Boy part de la base à la recherche du docteur.

Missile Boy passe pas très loin du lieu de Halcyon Plage.
Il y a un mouvement de masse, les gens semblent fuir un point lumineux au centre de l'événement. Il fonce vers la lumière et frappe une créature luminescente qui roule dans les transats. Le montre envoie un rayon lumineux vers Missile Boy, qui intercepte le rayon pour protéger la population. Il appelle le reste de l’équipe.
Le monstre absorbe la lumière réfléchie par les panneaux solaires, il devient éblouissant et sa forme change. Missile Boy s’élève et attire l’attention du monstre qui grossit à vue d’oeil, surement grâce aux panneaux.

MB appelle Mia, sans réponse car Nano a cassé son téléphone. Il appelle Andros, qui annonce que l’équipe arrive. Andros transporte l’équipe à la plage par tk (assez lentement donc).

MB fonce sur le Photovore qui crée un trou dans son corps pour éviter l’impact. MB croit voir un humain à l’intérieur de monstre. MB s’enterre pour éviter les coups du monstre.

Le reste de l’équipe arrive, voit le Photovore qui fait maintenant 10m de haut.
Nano blâme Jaime pour son incompétence.
Mia analyse la situation pour essayer d’être le plus efficace. (14)
→ détruire les miroirs pour faire fuir le monstre.
→ ou masquer les miroirs avec le sable
→ pour provoquer le Photophore, il faut le priver de lumière.

Mia hurle à Andros d’ensevelir les miroirs avec du sable pour couper la créature de sa source d’énergie. Andros charge ses pouvoirs (10)

Nano Burst (qui est elle même une superbe surface réfléchissante :) ) charge le monstre ! (8) Nano créé une opportunité pour ses alliés, mais se prend un coup d’énergie de la bête (10) : Nano perd le contrôle de ses pouvoirs, ça lui grille ses nanites (elles passent en rouge, pour de bon).

Mia observe qu’en déchargeant son énergie, le monstre diminue de taille. (12)

Andros déchaîne une tempête de pouvoir et soulève l’un des miroirs pour le balancer sur le Photovore.
Mia dégage Missile Boy du sable, celui-ci hurle qu’il faut protéger l’homme qui est “à l’intérieur du monstre” ( 9 + 1 accordé par Mia).

Andros entendant Missile Boy utilise ce qu’il lui reste de “jus” pour dévier le miroir qu’il avait lui même lancé.

Le photovore diminue de taille et révèle le vieillard qu’il portait en lui.

Fin du combat.

Mia engueule Andros (bouge ses étiquettes, -1 en Anormal , +1 en sauveur )
Andros le prend mal et se casse sur la plage.

La police, les secours et les journalistes débarquent sur la plage (il reste Nano, Mia et Missile).

Missile attire les caméras et prend le beau rôle du sauveur. Il explique la situation. Il nomme l’équipe la Missile boy and Independent Associate (M.I.A.)

Nano est interviewée et donne son nom de super héros.

Mia (qui n’a pas de costume) rejette le caméra man et le houspille.

MB appelle Andros pour lui proposer de déjeuner ensemble, il accepte.
Avatar de l’utilisateur
Fabrissou
Profane
Messages : 23
Inscription : sam. oct. 10, 2015 10:48 am

Re: [CR Masks] On avait dit pas de capes

Message par Fabrissou »

La couverture du premier numéro est à l'étude. En attendant voici Andros le Nova

Image
HENAULT
Evêque
Messages : 429
Inscription : mar. mars 11, 2008 12:31 pm

Re: [CR Masks] On avait dit pas de capes

Message par HENAULT »

J'aime bien les super-héros. Et les règles de MASKS ressemblent à quoi ? Elles tournent bien en cours de jeu ? Techniquement, quelles règles ont été utilisées pour ce scénario ? Ont-elles des faiblesses ?
HENAULT
 
Avatar de l’utilisateur
Kalysto
Messie
Messages : 1080
Inscription : lun. mai 03, 2010 10:10 am
Localisation : Choisy le roi 94 et vers Sancerre
Contact :

Re: [CR Masks] On avait dit pas de capes

Message par Kalysto »

Salut, c'est un jeu propulsé par l'apocalypse. J'avais causé d'une version antérieure du jeu en vidéo ici https://www.youtube.com/watch?v=BtnsA3TRoXo

Concrètement j'ai largement dépassé les 20 séances sur ce jeu, sans jamais dépasser 5 séances avec un même groupe, principalement en MJ et un peu en joueur, avec les différentes itérations des règles. Les première séances de ce burst ont été jouées by the book avec le système définitif, qui par rapport aux versions précédentes amélioraient un peu les Livrets de personnages, sans modifier le coeur des règles. Tu peux voir des chiffres dans le texte, et identifier assez facilement les moves utilisés si tu connais un peu le pbta/a regardé la vidéo/a jeté un oeil au tapis de jeu plus bas.

Comme écrit précédemment : "Y a du bon dans le jeu, mais voilà des points délicats en jouant by the book.

1/Rythme
Ca prend un peu de temps pour arriver à mixer action et drama, sans que ça ne soit 2 grosses phases séparées (c'est à dire une session baston, une session drama)

2/Tourner en rond
Les moves de fin de session ont tendance à annuler l'impact technique de la session : on vire comme ça les conditions durent à enlever, un perso peut facilement changer 3 fois ses étiquettes dans la partie, et au final ça a tendance à les rapprocher de +0. C'est censé représenter le héros qui se cherche, mais au final, ça ne change que le positionnement tactique du perso : on a pas l'impression que le perso et son "rôle" dans l'équipe change, tout simplement parce que ce rôle est attribué par le Livret.
Ca peut aussi se cumuler avec le phénomène d'avalanche : réconfort après la baston +A fête la victoire avec B +B fête la victoire avec A + fin de session = 4 moves ayant tendance à altérer la fiche. A chaque fois que tu regagnes de l'Influence sur quelqu'un et que tu en as déjà, tu remodifies ses caracs.

3/La gestion du drama
On a une bonne partie du jeu qui est faite pour générer du drama PvP, mais une fois que les persos veulent régler leur compte:
-Si A a de l'influence sur B, alors on a deux possibilités : blesser directement l'autre en lui infligeant une Condition, ou lui dire que les choses marchent de telle manière ("la prochaine fois, t'attends que je te donne l'ordre d'agir"). B peut essayer de résister.
-Si A n'a pas d'influence sur B, il peut essayer de savoir comment en gagner sur A, ou essayer de provoquer B pour qu'il fasse une certaine action, si B veut bien l'écouter. Ce n'est pas le classique manipuler des autres pbta qui te fait obtenir les faveurs de l'autre, plutôt "Eh Superman, Lex Luthor a mis une gifle à Lois Lane, il faut que tu lui pètes sa gueule"

4/Les points d'équipe
C'est le système d'aide. Dans les versions précédentes, c'était remis à 1 assez fréquemment, là ça s'accumule plus aisément (puisqu'on s'en sert assez peu), et ça fait sauter l'importance du chef d'équipe qui permet d'en récupérer plus

https://docs.google.com/drawings/d/1D5m ... sp=sharing "

J'ai commencé à hacker le jeu, mais pour moi Masks n'est de base ni assez bien taillé pour gérer l'action, ni pour gérer du bon gros drama.
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1383
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: [CR Masks] On avait dit pas de capes

Message par odz »

Kalysto a écrit : J'ai commencé à hacker le jeu, mais pour moi Masks n'est de base ni assez bien taillé pour gérer l'action, ni pour gérer du bon gros drama.
Merci pour ce retour... par contre je suis pas sûr de bien comprendre la dernière phrase : le jeu n'est pas bien ni pour gérer l'action ni pour gérer le drama ?

Sinon tu possèdes un jeu de super comme Mutants and Masterminds ? (en fait ma question est peux t'on aimer Masks et aussi un truc super lourd genre M et M) 8O


Merci !
Avatar de l’utilisateur
Kalysto
Messie
Messages : 1080
Inscription : lun. mai 03, 2010 10:10 am
Localisation : Choisy le roi 94 et vers Sancerre
Contact :

Re: [CR Masks] On avait dit pas de capes

Message par Kalysto »

Tu n'as pas une pléthore de choix d'actions pour gérer le combat, par exemple tu ne peux pas vraiment te défendre toi même, le positionnement spatial des persos n'est pas géré, etc... le default move, c'est de déchainer ses pouvoirs, avec un résultat de 7-9 qui est peu convaincant.
Il faut bien chercher à savoir ce que tu veux faire au final pour savoir quel move utilisé, alors qu'on devrait simplement suivre le déclencheur fictionnel pour que le choix soit fait à notre place.

J'ai M&M, mais j'y jouerai pas à cause de sa complexité ;)
Avatar de l’utilisateur
Kalysto
Messie
Messages : 1080
Inscription : lun. mai 03, 2010 10:10 am
Localisation : Choisy le roi 94 et vers Sancerre
Contact :

Re: [CR Masks] On avait dit pas de capes

Message par Kalysto »

Session du 01/11/2016

Guillaume joue Missile Boy, l’héritier
Loïc joue Nano Burst, la bourrin
Matthieu joue Mia Forzieri la délinquante
Fabrissou joue Jaime Andros, le Nova
Kalysto est le MC

Missile et les indépendants associés (MIA) est le nom donné à l’équipe par Missile Boy aux média.

Missile Boy & Andros sont au Neptune’s, suite à l’invitation de Missile Boy.
Missile Boy lui annonce la présentation du groupe en conférence de presse, il demande à Andros de venir. Andros boudine encore un peu et lui rappelle que l’équipe a déjà été présentée. Missile Boy est très convaincant et rassurant envers Andros, qui accepte et suit son compagnon. Andros perd sa condition hésitant, rassuré sur ses qualités par Missile Boy.

Nano Burst a un malaise quand elle enlève son revêtement en nanite. Missile Boy et Mia l’aide à se relever. Ses vêtements sont grillés à l’endroit de la brûlure de nanite, et sa peau se “retisse” à l’endroit de la blessure.
NB rassure ses compagnons, refuse qu’on l'emmène à l'hôpital. Elle parle de sa colocataire au reste du groupe (confier une vulnérabilité), notamment à Missile Boy.
Missile Boy prend mal le fait que NB ne lui fasse pas assez confiance pour la raccompagner chez elle, et est un peu jaloux de sa coloc.
Mia habite pas très loin des docs, pas très loin de Nano Burst, elles retournent ensemble chez elles. Nano Burst passe par les toits.
Elle voit un attroupement de gens plus bas. Ce sont des gens qui viennent récupérer des dossier pour les nouveaux HLM dans le coin. Les gens sont très enthousiastes et les employés sont un peu dépassés.L’immeuble squatté par Nano Burst et Uber Wire est menacé d'expulsion, mais UW est catégorique, le vieil immeuble ne sera pas détruit.

UW a vu Nano Burst à la télé, étonnée de ne pas avoir été mise en courant. Uber Wire sort une CB et demande à Nano Burst de faire les courses. Elle râle un peu mais accepte d’y aller.

Le lendemain, l’équipe se réunit au mémorial.
Missile Boy, en plein vol vers le RDV est rejoint par un membre de son héritage, Lady Hawk et Starling.
Starling est enthousiaste concernant l’intervention de Missile Boy. Lady Hawk est plus retenue. Elle le questionne sur ses alliés, notamment Mia, et sa place dans une équipe de super héros (Mia avait dit ne pas avoir de pouvoirs). Elle est choquée que Missile Boy ne se positionne pas comme chef de l’équipe. Missile Boy défend Mia et son rôle de tacticienne dans l’équipe.
Elle insiste avec fermeté Missile Boy à affirmer son rôle de leader dans l’équipe, et de remettre Mia à sa place. Elle lui explique que si elle doit valider l’équipe de Missile Boy, il devra suivre ses recommandations.
Elle lui propose pour monter son équipe de lui présenter quelques protégés, et de consulter les fiches bristol du papa sur la confection d’une équipe efficace.

Missile Boy lance la réunion de l’équipe, avant l’arrivée de Mia. Ils parlent de représentation, d’image et d’identité.
Mia arrive et interrompt la réunion pour parler des nouveaux HLM sur les docs.
Elle propose à Missile Boy d'être préposés aux comptes rendus et relations publiques.
Mia expulse le sujet du nom de l’équipe et propose à Missile Boy de s’en occuper, le reste de l’équipe validera ou pas.
Le sujet des costumes fait bailler Nano Burst.
Mia revient sur le sujet des nouveaux HLM, qui va servir à blanchir de l’argent des triades chinoises, elle souhaite que l’équipe

Mia et Andros s’expliquent. La situation est tendue mais chacun présente ses excuses à l’autre pour hier.

Mia et Missile Boy s’engueulent. Andros essaye de calmer le jeu, mais reçoit un message télépathique d’Alaska. Il s’excuse et part.

Les 3 autres vont en repérage au bureau d’admission pour les nouveau HLM. Il n’y a plus de dossier disponible.
Missile Boy et Mia s'engueulent de nouveau. Mia parle du père mort de Missile Boy. Missile Boy donne un coup de poing à Mia qui tombe sous l’impact. les gens sont choqués.
Nano Burst s’interpose entre les 2. Missile Boy et Mia s’engueulent de plus en plus fort.
Une voix résonne du haut des bâtiments “Je suis Nemesis, et je m’oppose à la construction du nouveau bâtiment !” et commence à péter le bâtiment en construction. C’est un robot.

Le chantier est ruiné par Nenemis, il voit l’équipe arriver vers lui, sans arrêter d’envoyer des ondes vibratoires pour péter le béton. Il fait un mur de flammes pour se séparer de l’équipe.

Cannonball spécial : Missile Boy lance Nano Burst vers Nenemis, qui se fait un peu brûler au passage, mais crée une opportunité pour Missile Boy.
Nano Burst engueule Missile Boy (qui prend la condition furieux)

Nano Burst atterrit sur le robot. Un pilier est fragilisé par l’opération. Nemesis s’en rend compte et attaque ce pilier.

Missile Boy s’interpose entre le rayon et le pilier. Il arrive à lui prendre son canon vibratoire, mais prend des blessures dans l’opération.
L’effet vibratoire propulse Nano Burst et Missile Boy.
L’armure Robot bondit vers un autre immeuble, à distance.

Mia voit la scène d’en bas. Elle analyse la situation, elle souhaite aider les gens à évacuer en sécurité. Elle décide de fouiller le préfabriqué à la recherche d’indices sur les HLM. Elle incite les pilleurs qui étaient rentrés dans le préfab d’aller chercher ailleurs.
- Mia trouve le nom de l’entrepreneur Future Build (différent du nom affiché sur le préfab)
- Carte de visite avec au dos le nom de Hillary Tran (celle qui recevait les clients la veille)
- Des brochures pour le public.
- Elle reconnait que les bâtiments vont être construits dans des matériaux de mauvaise qualité.

Les ouvriers qui sont dans le monte-charge sont bloqués. Des gens entrent dedans.
Mia essaie de convaincre les gens de ne pas se précipiter dans le monte-charge, mais la cacophonie ambiante rend la voix de Mia difficile à entendre.
Un câble métallique du monte charge casse.
Mia appelle Nano Burst au téléphone.

Nemesis est sur un autre bâtiment en construction.
Nano Burst a entendu le craquement métallique du câble et sait qu’il est distinct de l’armure robot. Elle attrape le cable pour empêcher le monte charge de tomber. Mia voit Nano Burst d’en bas.

Missile Boy fonce sur Nemesis. Nemesis attaque mais Missile Boy résiste et arrache les 2 gants de Nemesis. Le costume de Missile Boy est brûlé.
Nemesis cherche un mini clavier sur son avant-bras. Annonce qu’il reviendra et disparaît sous les yeux de Missile Boy.

Dans le mall, les sirènes résonnent, les gens sont paniqués et tentent de fuir. Il y a des pannes d’electricité et des étincelles. Andros ne comprend pas ce qui se passe. Il se perd entre les niveaux. Andros sauve Julie, mais Rainette cherche à l'arrêter.
Sur le chantier. il n’y a pas de media, ni police…

Missile Boy reste en l’air et surveille. dans son casque, il entend parler d’une attaque au mall.
Il part vers le mall et envoie un SMS au reste du groupe.

Nano Burst re-descend et est félicité par Mia. Nano Burst est étonnée de l'attitude de Mia. Comment elle peut savoir ce qu’il s’est passé alors qu’elle n’a rien vu ? Qu’est-ce qu’elle a fait en bas ? etc… Nano trouve que Mia est vraiment pas cool. Elles voient Missile Boy partir sans prévenir.
Elles essayent de le suivre.

Missile Boy arrive sur le mall, voit un inspecteur de police qui discute avec Rainette (le disciple du Crapeau-Buffle)
Rainette lui explique qu’une jeune femme aux pouvoirs incontrôlés s’est échappée avec un complice. Elle a fait des dommages considérables au mall.
Rainette lui fait une description très fidèle de Andros. Missile Boy lui promet de l’aider.
Rainette est intéressé par l’équipe que monte Missile Boy.
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1383
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: [CR Masks] On avait dit pas de capes

Message par odz »

Kalysto a écrit :Tu n'as pas une pléthore de choix d'actions pour gérer le combat, par exemple tu ne peux pas vraiment te défendre toi même, le positionnement spatial des persos n'est pas géré, etc... le default move, c'est de déchainer ses pouvoirs, avec un résultat de 7-9 qui est peu convaincant.
Il faut bien chercher à savoir ce que tu veux faire au final pour savoir quel move utilisé, alors qu'on devrait simplement suivre le déclencheur fictionnel pour que le choix soit fait à notre place.

J'ai M&M, mais j'y jouerai pas à cause de sa complexité ;)
Ok merci...

... mais tu conseillerais l'achat de ce jeu ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Kalysto
Messie
Messages : 1080
Inscription : lun. mai 03, 2010 10:10 am
Localisation : Choisy le roi 94 et vers Sancerre
Contact :

Re: [CR Masks] On avait dit pas de capes

Message par Kalysto »

Je ne sais pas comment tu joues, ni ton groupe, vos envies, ta connaissance du pbta, etc... Donc je ne peux pas te dire.

C'est un jeu qui tient debout, je ne trouve pas qu'il tienne tout à fait la route sur le long terme, mais en même temps je suis super critique ;)
Répondre