Ben écoute, j'ai pas lu le truc sur les nains (ni A Glorious Death, que je viens d'imprimer) mais j'ai pas trouvé les nains du ldb d'une originalité fulgurante, alors que les faunes sont directement liés aux faes, qui ont un gros, gros rôle dans l'univers du jeu.Mat a écrit :Ah tient et pourquoi donc ?Kyorou a écrit : D'ailleurs, après avoir lu quasiment tout ce qui a été produit pour ce jeu, je pense que les nains auraient dû être dans le Companion et les Faunes dans le ldb.
Shadow of the Demon Lord
- Kyorou
- Dieu de l'Executor Z
Re: Shadow of the Demon Lord
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
- Mat
- Dieu d'après le panthéon
Ok. Il y a quand même une ou deux idées intéressantes dans leur background mais effectivement ce n'est pas la partie la plus inspirée dans cette univers.Kyorou a écrit :Ben écoute, j'ai pas lu le truc sur les nains (ni A Glorious Death, que je viens d'imprimer) mais j'ai pas trouvé les nains du ldb d'une originalité fulgurante, alors que les faunes sont directement liés aux faes, qui ont un gros, gros rôle dans l'univers du jeu.Mat a écrit :Ah tient et pourquoi donc ?Kyorou a écrit : D'ailleurs, après avoir lu quasiment tout ce qui a été produit pour ce jeu, je pense que les nains auraient dû être dans le Companion et les Faunes dans le ldb.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
- Zeben
- Dieu des hypoglycémistes
Dans les faits, ya pas tant de trucs que ça disséminés un peu partout, c'est pas les bouquins genre le manuel des joueurs 2, souvent t'as une classe d'expert et une classe de master ou deux, trois quatre sorts et basta. Bon, si, ya l'Adept qui change potentiellement pas mal de choses, mais comme ça a été dit plus haut, Forbidden Rules est présenté comme très optionnel. Bref, ce que je veux dire c'est que dans les faits, quand je fais jouer à SotDL, je fais surtout jouer au "Core" comme tu dis.Islayre d'Argolh a écrit :Note bien que quand je dis que pour moi c'est "Core only" je n'insinue pas que le companion ou un autre supplément de règles sont pétés de partout je joue juste la sécurité :Zeben a écrit :Alors moi, en bon béotien, je me suis dit que tout avait l'air viable.
- multiplier les combinatoires c'est augmenter d'autant les chances de ne pas penser à un truc qui va péter le jeu
- ce qui est dans le core c'est ce que l'auteur considère comme le centre de son jeu, le coeur de sa thématique c'est donc ce que moi j'ai envie de tester
- ce qui est dans le core c'est logiquement ce qui est le mieux playtesté et ce qui va engendrer le plus de retour de la communauté (s'il y a un bug ça va se voir vite)
Quelque soit le donj' like je ne joue qu'en Core. la seule exception c'est Beyond the Wall mais c'est parce que c'est une grosse bande de hippies et que je les soupçonne de "poncer" le jeu au fil de l'eau
Sur la question des Nains, je ne peux qu'abonder, mais j'aurais préféré les Gnomes dans le livre de base plutôt que les Faunes.Kyorou a écrit :Ben écoute, j'ai pas lu le truc sur les nains (ni A Glorious Death, que je viens d'imprimer) mais j'ai pas trouvé les nains du ldb d'une originalité fulgurante, alors que les faunes sont directement liés aux faes, qui ont un gros, gros rôle dans l'univers du jeu.Mat a écrit :Ah tient et pourquoi donc ?Kyorou a écrit : D'ailleurs, après avoir lu quasiment tout ce qui a été produit pour ce jeu, je pense que les nains auraient dû être dans le Companion et les Faunes dans le ldb.
EDIT : parce que les fées sont déjà représentées dans le livre de base, mais pas les élémentaires (et qu'en plus les gnomes sont évoqués épisodiquement dans d'autres supléments).
- Tsaokung
- Initié
C'est peut-être moins absurde que cela en a l'air. Le plus ancien manuscrit médiéval d'escrime, le Royal Armouries Ms. I.33 qui pourrait dater de la fin du XIII° siècle, a pour origine des pratiques enseignées dans les monastères. Mais il ne reste plus aucune trace à part ce manuscrit de cette tradition.Islayre d'Argolh a écrit :J'ai viré le monk du DRS 3.5 pour Epique 6, je pense que tu peux en déduire tout le bien que je pense de l'irruption sauvage d'un moine shaolin dans une univers med-fan à l'occidentale.Kyorou a écrit :Le Mystic et l'alchimie, ça me ferait mal au cul de m'en priver.
De plus dans d'autres manuscrits allemands un peu postérieurs, les techniques sans armes qui sont montrées, ne sont pas très différentes de celles asiatiques équivalentes.
Très clairement "le kung fu shaolin" n'a jamais existé en occident (mais lui-même n'est qu'une reconstruction du XX° siècle). Par contre je ne vois plus dorénavant d'absurdité à trouver des pratiques martiales dans les monastères d'un monde d'héroïc fantasy de type occidental.
Juste à titre d'information, Royal Armouries Ms. I.33, il y a des femmes parmi les étudiants, donc peut-être aussi plus de guérrières que n'en a conservé notre imaginaire sur le Moyen Age.
Il existe en français une présentation et analyse du manuscrit Le livre de l'art du combat aux éditions du CNRS.
- Mat
Au XIII ça n'était pas si rare effectivement, surtout dans le sud de la France.Tsaokung a écrit : Juste à titre d'information, Royal Armouries Ms. I.33, il y a des femmes parmi les étudiants, donc peut-être aussi plus de guérrières que n'en a conservé notre imaginaire sur le Moyen Age.
Il existe en français une présentation et analyse du manuscrit Le livre de l'art du combat aux éditions du CNRS.
Mais en tout cas merci pour les pratiques martiales des moines occidentaux.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Déjà c'est le Qi (a la chinoise) pas le Ki (a la japonaise), ensuite je vais reconstituer notre conversation au ralenti pour les spectateurs du fond qui n'ont pas bien vu l'action :Matam42 a écrit :Oui, le Ki, c'est une règle, on y met la couleur rp qu'on veut dessus...
Matam42 a écrit :Le mystic, il n'est pas là pour se la jouer shaolin mais se la jouer druide du cercle de la lune.
Islayre d'Argolh a écrit :Tu te rends compte que tu parles d'une classe dont les capacités sont basées sur le Qi ?
Je suis le seul a trouver cet échange complètement surréaliste ? Tu m'expliques que le Mystic n'a rien a voir avec les arts martiaux chinois mais tout a voir avec le druidisme et quand je te réponds que ce n'est pas ce qui est écrit dans les règles tu me met sous le nez ton reskin a ta table ?Matam42 a écrit :Oui, le Ki, c'est une règle, on y met la couleur rp qu'on veut dessus...
Je propose qu'on essaie de baser nos échanges sur le jeu tel qu'il est écrit et vendu hein ? Ca serait plus simple.
Ah bon ? C'est marrant mais j'étais persuadé que le sort "beast within", l'expert path "Druid" et le master path "Beastmaster" étaient dans le livre de base...Matam42 a écrit :Bref, mon problème, c'est que supprimer Mystic, c'est perdre toute possibilité de jouer un druide (un prêtre primal nature) qui s'en remet à ses griffes. Or, le druide lycanthrope, ça, c'est bien du folklore, certes roliste, med fan occidental.
Bref relis les règes : tu peux jouer un druide sous forme animal avec le Core rules. Je pense même que tu dois pouvoir monter un build de ce genre autour du rogue, pas seulement du priest.
La notion de "produit d'appel" n'est absolument pas pertinente dans l'économie du JdR : ce qui se vend le mieux dans une gamme c'est le livre de base et je crois que c'est quasi sans exception.Kyorou a écrit :Par conte, là je crois que tu te contredis un peu : rien n'indique que la logique de Schwalb ait été "qu'est-ce qui est essentiel" plutôt que "qu'est-ce qui ferait le meilleur produit d'appel".
Moi non plus, mais quand le descriptif de base de la classe est axé sur le Qi, je pense qu'on voit tous à quoi on fait référence. Appelle ça "force d'âme" et explique que les moines s’entraînent a main nue parce qu'ils ont fait voeu de non-possession matérielle, why not. Mais ce n'est pas le "skin par défaut" des donj'like.Tsaokung a écrit :Par contre je ne vois plus dorénavant d'absurdité à trouver des pratiques martiales dans les monastères d'un monde d'héroïc fantasy de type occidental.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
- Kyorou
- Dieu de l'Executor Z
Tiens, je m'aperçois que ma définition de produit d'appel n'était pas correcte (merci CNO). Il n'en reste pas moins que, même si le ldb se vend plus que tout autre livre de la gamme, il est possible que les complétistes contribuent plus à payer le loyer de Schwalb sur les seuls suppléments que les gens qui n'achètent que le ldb.Islayre d'Argolh a écrit :La notion de "produit d'appel" n'est absolument pas pertinente dans l'économie du JdR : ce qui se vend le mieux dans une gamme c'est le livre de base et je crois que c'est quasi sans exception.Kyorou a écrit :Par conte, là je crois que tu te contredis un peu : rien n'indique que la logique de Schwalb ait été "qu'est-ce qui est essentiel" plutôt que "qu'est-ce qui ferait le meilleur produit d'appel".
Mais bon, je comprends que toi et moi n'avons pas les mêmes besoins. J'ai des joueurs absolument pas minimaxeurs qui tournent au "oooh shiny !" et perso je ne m'intéresse pas du tout aux probas donc, même s'il y a des trucs OP dans certains suppléments, ça ne posera pas trop de problèmes chez moi.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
- cyberdwarf
- Initié
Bonjour à tous,
une question me taraude depuis un moment et j'ai beau me replonger dans les divers suppléments, je ne trouve pas de réponse claire (sans doute que je ne regarde pas au bon endroit).
Quelles sont les ascendances qui possèdent une âme mortelle, celles dont l'âme fait un petit tour dans l’underworld avant de se réincarner :
Les humains : OK pas de problème
Les nains : OK après avoir lu Gold and Glory on sait qu'ils vont dans l'underworld
Les fées : OK Ils n'ont pas d'âme mortelle, pas plus que les élémentaires (Cf Tombs of Desolation)
quid des halflings, des orques, des faunes ?
une question me taraude depuis un moment et j'ai beau me replonger dans les divers suppléments, je ne trouve pas de réponse claire (sans doute que je ne regarde pas au bon endroit).
Quelles sont les ascendances qui possèdent une âme mortelle, celles dont l'âme fait un petit tour dans l’underworld avant de se réincarner :
Les nains : OK après avoir lu Gold and Glory on sait qu'ils vont dans l'underworld
Les fées : OK Ils n'ont pas d'âme mortelle, pas plus que les élémentaires (Cf Tombs of Desolation)
* J'ai donné mes données, reprendre c'est voler !
C.V.
C.V.
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Disons que je vois les choses comme ça : même en tassant très très serré et en évacuant les builds a la cons type Warrior/Thief/Pyromancer il doit bien rester une bonne soixantaine de builds solides dans les règles de base…Kyorou a écrit :Mais bon, je comprends que toi et moi n'avons pas les mêmes besoins. J'ai des joueurs absolument pas minimaxeurs qui tournent au "oooh shiny !" et perso je ne m'intéresse pas du tout aux probas donc, même s'il y a des trucs OP dans certains suppléments, ça ne posera pas trop de problèmes chez moi.
Il faudrait donc jouer 10 campagnes de SotDL avec les trois mêmes joueurs pour en explorer la moitié…
Niveau « Oooh Shinyyy !» ça me suffit

You are the rulebook. There is no other rulebook.
- Kyorou
- Dieu de l'Executor Z
Les Halflings ont ne sait pas encore grand chose (faudra attendre le Victims of the Demon Lord sur le sujet) mais a priori aucune raison qu'ils ne soient pas mortels (le texte du Companion mentionne qu'ils croient en une réincarnation). Les Faunes et les Orcs sont des mortels, même s'ils ont été altérés par magie.cyberdwarf a écrit :Quelles sont les ascendances qui possèdent une âme mortelle, celles dont l'âme fait un petit tour dans l’underworld avant de se réincarner :
Edit : j'ai checké Weight of the Underworld : les humains, nains, faunes, halfelings et orcs sont officiellement mortels.
- Mat
Un warrior thief pyromancer ...Allez avec le bon BG ça doit pouvoir se justifier....
. En fait c'est dit plusieurs fois dans le bouquin qu'idealement il faut faire son perso au file de l'eau en fonction de l'histoire et des opportunités qui se présentent....
Genre Conan pourrait être un warrior / thief / barbare ( et oui ne pas oublier que l'on peut prendre un second expert path à la place d'un master path et il y a plein de build "viable" et rp en plus, juste dans le livre de base).
Pour la réincarnation il me semble que faune et orcs y ont droit. Les Hobbit je pense aussi.
Par contre je ne sais pas pour les élémentaires....

Genre Conan pourrait être un warrior / thief / barbare ( et oui ne pas oublier que l'on peut prendre un second expert path à la place d'un master path et il y a plein de build "viable" et rp en plus, juste dans le livre de base).
Pour la réincarnation il me semble que faune et orcs y ont droit. Les Hobbit je pense aussi.
Par contre je ne sais pas pour les élémentaires....
- cyberdwarf
- Initié
Merci pour vos réponses !
Mat a écrit : Par contre je ne sais pas pour les élémentaires....
Tombs of Desolation page 7 a écrit :As elemental beings, salamanders enjoy long lives, but lacking mortal souls, they cannot return from death.
* J'ai donné mes données, reprendre c'est voler !
C.V.
C.V.
- Mat
cyberdwarf a écrit :Merci pour vos réponses !
Mat a écrit : Par contre je ne sais pas pour les élémentaires....Tombs of Desolation page 7 a écrit :As elemental beings, salamanders enjoy long lives, but lacking mortal souls, they cannot return from death.
Pas trop surprenant... Étant donné qu'ils doivent être les descendants direct des Djinns.
- Kyorou
- Dieu de l'Executor Z
Par contre, si la question de l'origine des âmes mortelles t'intéresse, je te conseille la lecture du chapitres secrets dans The Hunger in the Void. 

- Mat
et il me semble bien que se supplément donne une réponse à ta question... Dans mon souvenir c'est là que j'ai lu que toute les races, sauf faerie pure et élémentaires, ont une âme.