[CR] Really Advanced Dungeons and Dragons in Berkeley

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2958
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: [CR] Really Advanced Dungeons and Dragons in Berkeley

Message par pseudo »

Ca a l'air de bien decouper le berserker.
Est ce que comme le barbare il est limté dans l'utilisation d'objet magique? Est ce qu'il gagne de l'XP en detruisant les objets magiques (j'ai toujours aimé cet aspect du barbare).
Et la table de progression en niveau, a quoi elle ressemble? Car pour le barbare c'est carrément énorme le nombre d'XP pour passer de lvl (4000 pour le niveau 2 si je me souviens bien).
J'imagine que tes des de vie sont des d12? et que la combat matrix est celle du fighter?
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Darthnull
Zelateur
Messages : 54
Inscription : ven. avr. 27, 2007 1:21 pm

Re: [CR] Really Advanced Dungeons and Dragons in Berkeley

Message par Darthnull »

Il n'y a pas de limitation sur les OM, et il ne gagne pas d'XP en les détruisant.

Pour la table d'XP, Fantastic Heroes and Witchery se base sur une table de progression unique, c'est a peu pres comparable a la progression du ranger de ODD (2.500 pour lvl 2, 4.000 pour lvl 3, 10.000 pour lvl 4, ... ). Comme on accueille souvent des nouveaux et que la mortalité amène souvent de nouveaux personnages, le MJ applique une règle d'XP nécessaire pour les niveaux diminué (1/10e pour les niveau 2, 3, 4, 1/5 pour niveau 5, 1/2 pour niveau 6 puis XP normal). Ca permet au nouveaux personnages de vite rejoindre les high levels et de plafonner les high levels.

Le dé de vie est d10, et oui, la combat matrix est celle du fighter
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4763
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: [CR] Really Advanced Dungeons and Dragons in Berkeley

Message par nerghull »

C'est la première fois que j'entends parler de jdr "Rogue-like" comme ça et je trouve ça super intéressant (et avouons le très très fun).
Je me demande si il y a moyen de créer quelque chose avec ça, une histoire où les persos sont juste des utilités sans relief. Au final ça ressemblerait à certains JV où les persos sont, en oubliant le gameplay, que des caméras qu'on pousse dans un monde pour observer ses événements et ses décors.
En terme de jeule coté rogue-like permet de toucher à tout et d'explorer toutes les dimensions du gameplay d'un jeu très ludiste comme d&d.

Franchement tu m'as donné envie de tester du donjon crawling à la Darkest dungeon en jdr et j'aurai jamais cru dire ça un jour.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Darthnull
Zelateur
Messages : 54
Inscription : ven. avr. 27, 2007 1:21 pm

Re: [CR] Really Advanced Dungeons and Dragons in Berkeley

Message par Darthnull »

Hier soir, nouvelle séance de jeu.

Sont présents la plupart des habitués, un revenant et un petit nouveau:
- Malick, Cleric d'Odin lvl 5
- Ambrose, Friar lvl 4
- Hedrick, Fighter lvl 4
- "Baby" Bjorn, Berserker lvl 4
- Brother Crow, Paladin lvl 4
- Tamford, ranger lvl 3
- Sky Squirrel, druide/surfer lvl 1

Courte introduction de Sky Squirrel, druide errant à la recherche du 'perfect spot' ou l'harmonie des forces de la nature s'exprime le mieux pour y "méditer" (ie prendre des champis) ou "communier" (ie, faire du surf).

Bone Hill est le dernier point de la zone qui nous résiste, on a exploré/massacré les monstres partout ailleurs. On décide donc d'y aller pour enfin régler son compte au mago et peut-être au wraith aussi, mais avec seulement 1 arme magique, ça ne va surement pas le faire pour le wraith.

Bone est à 1jour de marche de la ville, on décide de faire le trajet en 2j, d'arriver reposés avec tout le matos nécessaire. On discute beaucoup pour faire des plans, on admet qu'on manque de renseignements. Le ranger va donc essayer de se rapprocher le plus possible du chateau avant l'aube et se terrer quelque part, commando style, pour observer s'il y a des rondes, des patrouilles, des visiteurs pendant 1 ou 2 jours, pendant que le druide patrouille les abords de la colline, parlant aux plantes et animaux pour une reconnaissance plus éloignée. Le reste du groupe restant donc lui a presque 20 minutes de marche du chateau pour ne pas se faire repérer.

Aussitôt dit aussitôt fait, sauf que le MJ exige un tirage sur la table des monstres aléatoire de la colline pour le ranger, qui, à peine 15 minutes après s'être planqué se fait repérer par un scorpion géant en maraude, surement une invocation du mago, qui l'a relâché dans la nature. Il est venu, il a vu, il a fui. Le ranger repart en courant vers notre camp, oubliant toute discrétion. Et il faut bien, parce qu'un 2e scorpion se rapprochait. Plus de peur que de mal (mais on a quand même sérieusement craint pour sa vie).

On se repose 1j et on décide d'un nouveau plan. Suite a une compulsion intense des règles, il s'avère que la potion de forme gazeuse que l'on possède peut être bue par plusieurs, divisant la durée de l'effet.
On décide donc que Bjorn (big dégâts, pas mal de pv, insensible aux 'mind affecting spells' en mode enragé) et Malick (sleep, silence, hold person, heal) vont faire un commando, utiliser la forme gazeuse pour aller directement au 3e et dernier étage du chateau pour buter le mago direct. Après quoi, utilisant une pierre luminescente, ils signaleront au reste du groupe d'attaquer par en bas (parce que plus de potions et plein de bugbears entre le 3e étage et la sortie).

On explique le plan au MJ, il nous donne les considérations techniques (difficulté estimée par nos persos de certains jets), on tombe d'accord et on y va.

Tous le groupe s'approche a 100 pieds du mur du chateau de Bone Hill.
Bjorn et Malick boivent leur potion et partent vers le chateau, les autres attendent un peu puis se faufilent lentement et précautionneusement jusqu'au chateau et se positionnent a proximité d'un trou deans le mur.

Pour Malick et Bjorn, ascension gazeuse facile, faufilage par une meurtrière au 3e étage, labo de mage vide avec une trappe au sol et une trappe au plafond, on explore le plafond en 1er, qui donne sur le toit du chateau, couvert de symboles magiques gravés dans le plancher. On descend et on arrive direct dans la chambre du mage, qui dort. On attend patiemment les 15 minutes de temps restant dans la potion (on ne prend pas le risque d'explorer le reste du 2e étage, on est là pour tuer les mage, on va le tuer). C'est violent, meme pas de jets de dés. Malick lance silence dès la solidification, Bjorn prend position au dessus du mage et lui défonce le crane avec sa morningstar, plusieurs fois, avec les mages on n'est jamais trop surs.

On signale au groupe d'attaquer, et en attendant le gros raffut d'en bas, on fouille le labo et la chambre pour d'éventuels trésors et objets magiques. Le MJ insiste lourdement sur un immense tableau représentant un type avec une longue barbe blanche et un chapeau pointu, trônant au dessus du lit. Le type du tableau ressemble pas mal au mage qu'on vient de tuer, mais on n'a pas vu le mage assez longtemps pour bien le reconnaitre complètement.

En bas, le groupe se faufile dans le trou et tombent sur un dortoir de bugbears, Ils decident d'en éliminer le maximum. au moment d'attaquer, Ambrose se rend compte qu'il ne s'agit que de femmes et d'enfants, Il arrête son geste mais n'intervient pas pour stopper les autres.
Le massacre commence, certains se réveillent cirent, hurlent, s'enfuient. Le MJ décide que le paladin perd tous ses pouvoirs de paladin et va devoir faire une quête expiatoire pour son comportement indigne d'un lawful good et que le friar a quand même déçu le dieu chrétien. Il commence donc chaque jour comme ayant déjà lancé 1d4 bénédiction jusqu'à ce qu'il expie. (le friar au lieu de sorts a des bénédiction, pour en lancer une, il jette un dé (d6 lvl1, d8 lvl4, ...) et doit faire plus que le nombre de bénédiction déjà lancées). Après n'avoir rencontré qu'un seul bugbear combattant et laissé s'enfuir le reste de femmes et enfants dans la confusion (les joueurs n;arrivaient pas à décider que faire, le MJ a fini par sortir un sablier et dire que ceux qui n'avaient pas déclaré d'intention en fin de temps ne feraient rien, leurs personnages perdus et indécis dans cette situation non conforme au plan et très chaotique. Ca a permis qu'il se passe enfin quelque chose.

A u bout d;un moment, les 2 groupes se rejoignent en haut des escaliers entre le 1er et le 2e étage.
On explore, toutes les portes autres que celle de la chambre du mage sont bloquées. On essaie de défoncer la 1ere sans succès. On s'attaque à la 2e. Bjorn (18/78 en force) Hedrick (18/81 en force) et Tamfred (18/31 en force) font une série impressionnante de 6 sur le jet de défonçage de portes, alors que SkySquirrel et son 17 en force ouvre tout. Bjorn boude et ne veut plus participer à l'ouverture de portes. On explore tout sauf la 1ere porte qui reste fermée malgré des succès en défonçage.
Et là, le wraith nous attaque par surprise. Il débarque à travers un mur direct sur Malick et lui suce un niveau (pouf, Malick passe lvl 4). Round suivant, on perd l'init, il attaque de nouveau Malick, échoue et se prend un 'repousser les morts vivants' qui passe largement. Pendant ce temps, un groupe de zombies attaque depuis les escaliers. SkySquirrel est out (inconscient mais pas mort), Hedrick et Bjorn enragé commencent a massacrer du undead, et Malick, venu a leur secours fait un autre turn undead qui non seulement repousse facilement les zombies survivants, mais aussi un squelette 'très bien conservé, semblant plus éveillé que les autres et portant un chapeau pointu et des robes comme le type du tableau dans la chambre du mage'.

Et on s'est arrêtés là, suite la semaine prochaine.

Partie mitigée. J'ai bien apprécié la partie infiltration qui a bien été gérée par le MJ, sans trop de jets de dés. Par contre, encore une fois, le système des alignements et de leur interprétation ... Le coup du paladin qui perd ses pouvoir. C'est bof. Limite, je préfère dans pathfinder ou un supplément liste pour chaque dieu les obligations et interdits des paladins, ce qui permet de savoir plus précisément à quoi s'attendre dans ce genre de situation, plutôt que d'interpreter un truc aussi générique que le bien ou le mal ...
Et en plus, ça a provoqué pas mal de discussions en meta qui ont pénalisées la fluidité.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7457
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [CR] Really Advanced Dungeons and Dragons in Berkeley

Message par Orlov »

Je tente un raise ! Est-ce que ce retour vers le passé s'est prolongé ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
darthnull2
Profane
Messages : 19
Inscription : mar. janv. 17, 2017 5:03 pm

Re: [CR] Really Advanced Dungeons and Dragons in Berkeley

Message par darthnull2 »

Malheureusement non, il y a eu une révolte de la table en plein milieu du module B4 The lost city, ce qui a provoqué un départ du MJ.
Je ne sais pas si c'est le MJ ou le module, mais se balader dans cette ville ou les PNJs connaissent tout, savent ce qui se passe partout sans que les joueurs puissent faire quoi que ce soit a part se faire attaquer toujours au pire moment ne nous a pas plu.

Le reste de la table est resté mais on fait maintenant du dd5, en alternant les MJs et les campagnes. On vient de finir scourge of the slavelords (A1-4).

Le mode DnD hardcore a l'ancienne ca va un moment, je suis content d'avoir testé ce mode de jeu que je n'avais pas connu (j'ai commencé le JdR dans la fin des années 80), mais ça lasse assez vite.
Répondre