Cyrano a écrit : ↑mar. janv. 24, 2017 1:24 pm
Whimpering Vote a écrit : ↑mar. janv. 24, 2017 1:04 pm
Capitaine Caverne a écrit : ↑mar. janv. 24, 2017 12:53 pm
Mouais enfin... c'est pas la taille qui compte, hein.
Tu dis ça parce que ...
plus sérieusement, ça n'est pas une course au moins disant, parce que sinon, je te torche le 1er épisode en 10 mn !
Mais je trouve que la comparaison est intéressante, parce que si on admet que le temps de jeu est à peu près identique d'un système à l'autre, ça laisse une idée de la place du temps de système.
Après, nous avons tous des attentes différentes, et s'éclater avec le système, ça n'est pas sale ou illégitime.
Maintenant, moi, personnellement moi-même, ça n'est pas le système qui m'intéresse, mais l'histoire et l'intégration des actions des PJ dans cette dernière.
Je ne suis pas convaincu par ton idée que seul le système fasse la différence : Les discussions entre PJs, le temps de réflexion et de plannification, la volonté de coller à l'intrigue ou au contraire de découvrir l'univers, le temps passé à interagir avec les PNJs et la volonté du MJ d'accélérer le rythme sont autant de critère à prendre en compte (Même si je suis enclin à croire que le combat à "
Pathfinder" prend plus de temps qu'avec "
Abstract Dungeon"). Avec un même scénario, le même MJ (moi), et un même système, j'ai constaté des différences de temps significatives (jusqu'à environ 30% dans mon cas).
Attention, je n'affirme pas de vérités universelle, j'en déduis juste des grandes masses.
Il y a un nombre incalculable de facteurs qui rentre en compte dans le temps d'une partie ... l'emphase du MJ, la faconde des joueurs (Zakhy si tu me lis), les digressions, les sujets annexes, la maîtrise globale des règles, la complexité globale des règles, la part de combats ou d'épreuves "techniques", etc.
Je dis juste que quand la mécanique est minimaliste, et quelle s'efface (ou plutôt s'intègre naturellement) dans la narration, plus le temps de jeu, qui moi m'intéresse est important.
j'ai beaucoup joué à DD3, un peu à Pathfinder, et je trouve que le temps de hors jeu (pour compulser les règles, trouver un point de détail, vérifier un point technique, et résoudre) est très important.
Abstract permet de réellement gérer l'écrasante majorité des combats en moins de 5 mn, et les combats avec les big-boss en réellement moins de 15 mn ... tout en rendant les combat intéressants et vivants. Pour moi, c'est une petite révolution qui me permet d'entrevoir une autre manière de jouer, et un autre rythme de jeu.
Pour donner une idée, quand je menais Kingmaker en DD4, après 22h00/22h30, je n'osais pas initier un nouveau combat, qui je le savais prendrais au bas mot une heure, et compromettrais le retour en métro/RER des participants. Avec AB, je n'ai pas ce genre de problème, et je ne pense à fermer une scène que 15 mn avant la fin.
Pour revenir à la maîtrise, je connais le style de maîtrise du Capitaine Caverne, et le moins que l'on puisse dire est qu'il ne rushe pas. Il prends son temps pour poser un ambiance ou une scène, et ne précipite pas du tout les parties. S'il a bouclé un demi-épisode en 3h, ça n'est pas du à un style de maîtrise stakhanoviste.
@LG,
pour moi, les questions que tu poses n'ont rien à voir, proprement dit, avec le système de jeu, mais les attentes des joueurs, et s'intègrent donc quelque soit la mécanique.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)