Retours de parties : raconte-nous tout !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Cédric Ferrand »

Les adversaires des PJ n'utilisent pas leurs dés pour faire des dégâts.
Tant qu'ils sont actifs (c'est-à-dire qu'il y a au moins un dé pour les représenter) ils font des dommages fixes quand c'est leur tour de faire mal.
Genre un gobelin fait 1 point de dégâts en Thoughness.
Et donc le PJ qui est blessé diminue la valeur d'un de ces dés de Thoughness de 1.

Ça, c'est l'effet mécanique.
Reste au MJ à en faire des caisses pour décrire comment le gobelin ricane comme une hyène avant de planter sa lance barbelée dans le gras du bide du PJ de son choix.
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

D'accord, je la joue complétement autrement, en mode "à vous, à moi" où quand mon tour arrive, je joue comme les joueurs, en envoyant mes dés contre les leurs (ce qui se traduit en terme de narration pour les ennemis à un dé par des larbins qui se jettent au combat avant de battre en retraite ou d'être repoussé par une riposte).
Ça rend les combats plus rapide et les joueurs ont moins le contrôle total sur leur dépense de ressources, ce qui donne un adversaire avec lequel composer.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Oh purée nerghull c'est violent comme variante !! les Gobelins Missiles à 1D deviennent des brutasses!!

Pour ma part je préfère les règles classiques... qui en sus permettent au joueur de manipuler un peu leurs dés :)
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Fabulo
Dieu d'après le panthéon

Message par Fabulo »

Partie de Follow de Ben Robbins, à deux, en 90 minutes.
Jeu narratif prévu pour avril 2017, il existe une version "early access" quasiment complète pour les règles et avec une douzaine d'univers complets et inspirants (Pdf pour 10 euros). Pas de MJ, pas de préparation.

Nous avons -en neuf scènes rocambolesques et pleines de tension- fait le nécessaire pour faire élire Monique comme déléguée syndicale, dans un univers parallèle plutôt foutraque, avec des rebondissements jubilatoires, sachant que notre candidate était pas très futée et se trainait quelques casseroles de son passé, lesquelles sont remontées à la surface. Nous avons su également, par des manoeuvres inélégantes mais efficaces, jeté le discrédit sur son concurrent et obtenir un financement auprès d'un fournisseur avec des promesses que nous n'avons pas su tenir, ce qui a entrainé d'autres complications, vers un final grandiose. Les personnages étaient folkloriques, entre le boys band en fin de parcours qui fait la pub dans les supermarchés pour les produits de notre société, le fournisseur corrompu qui cherche à faire virer un acheteur pour imposer ses produits, le maitre chanteur maladroit, les manigances du délégué syndical déjà en place, ...

Le jeu fonctionne très bien, de façon très fluide et cohérente, et c'est très inspirant. Bien que sans MJ, il y a malgré tout de vraies tensions et une réelle opposition, et des rebondissements à chaque coin de rue. En 90 minutes de jeu, la densité et la richesse de l'intrigue et la quantité de personnages inventés et incarnés sont un véritable régal. Ca ressemble à Fiasco mais le cadrage du scénario est plus logique et facile, et on peut jouer "sérieux" et pas linéaire ni contraint, contrairement à l'impresion que donnent les notions de "quête" et de "équipe". Enfin, le démarrage est rapide, sans la cogitation autour des relations et de la situation initiale, qui rend Fiasco parfois difficile à mettre en oeuvre rapidement.

Enfin, c'est un jeu qui m'a permis de jouer des parties dans des contextes ou univers incongrus, rarement ou pas du tout abordés dans le jdr classique. Faire élire un représentant syndical...sacrée quête, vous en conviendrez. Et étonnament amusant et créatif. On se serait cru dans un épisode un peu déjanté de la série House of Cards.

Encore une fois, je recommande chaudement.
J'espère que ce jeu aura la popularité et la diffusion qu'il mérite.
J'ouvrirai un fil pour en discuter, si d'autres ici y jouent, apprécient et souhaitent échanger.

Référence :
http://www.lamemage.com/follow/
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux

Message par Orfeo² »

Intéressant.
J'aime beaucoup Microscope, mais à la lecture des CR sur le blog de Robbins, je n'avais pas été convaincu. Tu peux nous expliquer un peu plus en détail la mécanique et les spécificités du jeu ?

PS : rien à voir mais je trouve ton avatar très chouette, très graphique. Tu l'as trouvé où (Google me renvoie vers un tumblr "ésotérisme"...) ?
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Partie de Ape Victorious chez le Capitaine Caverne.
Le système OSR est vraiment étrange avec ses quinze milliards de sous-systèmes, mais il a le mérite de se faire oublier très facilement. La dernière fois, nous avions joué quatre astronautes et ça avait été très rapide, la avec les différences classes de la société singe, c'était un poil plus long. Ensuite, la partie fut bien fun: exploration d'hexagones, entrée dans un donjon. Et ce qui est bien avec le Capitaine qui a du être un primate dans une vie antérieure, c'est qu'il t'explique vraiment comment les singes voient le monde qu'ils pensent dominer.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

Orlov a écrit : sam. janv. 28, 2017 8:41 pmavec les différences classes de la société singe, c'était un poil plus long.
:bravo: :bravo: :bravo:
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

Orlov a écrit : sam. janv. 28, 2017 8:41 pm Partie de Ape Victorious chez le Capitaine Caverne.
Le système OSR est vraiment étrange avec ses quinze milliards de sous-systèmes, mais il a le mérite de se faire oublier très facilement. La dernière fois, nous avions joué quatre astronautes et ça avait été très rapide, la avec les différences classes de la société singe, c'était un poil plus long. Ensuite, la partie fut bien fun: exploration d'hexagones, entrée dans un donjon. Et ce qui est bien avec le Capitaine qui a du être un primate dans une vie antérieure, c'est qu'il t'explique vraiment comment les singes voient le monde qu'ils pensent dominer.
Au fait, vous continuez votre traduction ? :gné
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Dox a écrit : sam. janv. 28, 2017 9:42 pm
Orlov a écrit : sam. janv. 28, 2017 8:41 pm Partie de Ape Victorious chez le Capitaine Caverne.
En fait, c'est bouclé ... il faut juste que je relise ce que le Capitaine a traduit ... Peut être d'ici 1d3+3 semaines.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Y a connexion entre plusieurs univers, Barron Trump était possédé par une entité voulant fondre les 8 objets de vie cachée des pjs (qui sont sans le savoir des sortes d'esprits) pour en faire un obscurificateur (du jdr Torg)... Grosse discussion avec l'esprit habitant le MET de NY, choix intéressant d'objet d'arts du Met pour cacher la vie des pjs (maintenant immortels, sauf si on détruit leur objet fétiche).
Les manipulations d'un pjs ont conduit un autre pj à éliminer Trump et Pence dans l'équivalent de notre monde. Catharsis rôlistique. Rha.
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

Orlov a écrit : sam. janv. 28, 2017 9:47 pm
Dox a écrit : sam. janv. 28, 2017 9:42 pm
En fait, c'est bouclé ... il faut juste que je relise ce que le Capitaine a traduit ... Peut être d'ici 1d3+3 semaines.
Chouette, merci par avance ! :D
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Message par Capitaine Caverne »

Pour l'essentiel c'est traduit effectivement. Reste à unifier les termes entre nos 2 trads.

Après qq parties, personne autour de la table n est convaincu par le système. Pas de règles unifiées : on lance selon les cas 1d6, 1d20 ou 1d100 pour réussir une action. Les modificateurs s'appliquent des fois au dé, d'autres au seuil à atteindre. Parfois il faut faire moins, parfois plus. Cependant les règles savent se faire oublier mais c'est bien là leur seul mérite.

Je suis par contre tjs aussi fan du monde :wub:
C'est pulp et très enlevé. Le pitch est très simple, évident même : la planète des singes + des post-humains psioniques et leurs robots mais ça marche super bien. L'approche donjonesque (explo, interaction, decouverte) et OSR (pas de scénar mais des cartes et des plans ; persos fragiles) est très adaptée.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

Capitaine Caverne a écrit : dim. janv. 29, 2017 8:59 am Je suis par contre tjs aussi fan du monde :wub:
C'est pulp et très enlevé. Le pitch est très simple, évident même : la planète des singes + des post-humains psioniques et leurs robots mais ça marche super bien. L'approche donjonesque (explo, interaction, decouverte) et OSR (pas de scénar mais des cartes et des plans ; persos fragiles) est très adaptée.
Tu dis "pas de scénar". Comment fais-tu pour préparer une partie ? Tu ne te contentes quand-même pas de mettre sous le nez des joueurs une carte ou un plan ? 8O
Meninho
Ascendant

Message par Meninho »

Vendredi soir, partie test d'Agôn avec le 1er scénario de la VF, "antagonisée" par moi-même, et, au final, plutôt déçu par la lourdeur et la longueur des combats (ce qui nous a obligé en accélérer/cinématique tout l'après hydre) et du système (en cause la multiplicité des épreuves ou défi, parfois un poil artificiels). On ne doit pas avoir l'esprit assez porté sur la tactique de ce jeu dans le jeu pour l'apprécier et le fait que le système de positionnement est plus théorique que ce a quoi nous sommes habitués n'a pas aidé.
Par contre, le côté compétitif a bien marché, le système de serment aussi (et notamment le fait qu'un PJ ne peut refuser un dé d'aide) et l'univers a plu.

Bref, déçu d'être déçu car le jeu m'avait bien plu à la lecture mais bon, il semblerait que ce jeu ne soit pas fait pour moi.
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Message par Capitaine Caverne »

Dox a écrit : dim. janv. 29, 2017 9:47 am Tu dis "pas de scénar". Comment fais-tu pour préparer une partie ? Tu ne te contentes quand-même pas de mettre sous le nez des joueurs une carte ou un plan ? 8O
J'aurais dû écrire : pas (trop) d'événements scriptés.
Ce que je prépare :
* une scène d'exposition où l'objectif de l'aventure est présenté.
* une hexmap avec des éléments déjà fixés et qq tables aléatoires
* une carte de donj. Des éléments aléatoires (les rencontres, 10 salles, bcp d'éléments du donjon sont répartis aleatoirement).
* deux factions qui veulent chacune un truc. Les joueurs au milieu de tout ça.
Balise pour mes joueurs :
Spoiler:
Je sais qu'au cours de l'aventure le groupe de pj va rencontrer un astronaute. L'écusson sur son uniforme va se retrouver entre les mains des singes (on joue une espèce de flashback). L'astronaute s'est-il allié, a-t-il été éliminé ? Je n'en sais rien.
Je ne prétends pas inventer l'eau tiède : je suis religieusement tout ce qu'à écrit Snorri dans son article sur l'OSR (cf Mener des parties de jdr) ou ce que peut conseiller un Dungeon World.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Verrouillé